Il existe de nombreux types de serpents dans le monde et chacun a son propre régime alimentaire. Certains serpents défient l’idée stéréotypée de ce qu’est un serpent carnivore en se nourrissant principalement de la plus petite créature parmi nous : les insectes. Ces serpents sont généralement de plus petite taille et sont appelés « mangeurs d’insectes ».
Ils n’ont pas besoin de manger autant pour être rassasiés. Les insectes sont également plus faciles à attraper et à digérer que les proies plus grosses. Si vous voulez en savoir plus sur ces créatures fascinantes, lisez la suite pour en savoir plus sur 11 espèces de serpents qui mangent des insectes.
11 serpents qui mangent des insectes
1. Jeunes serpents des blés

Les serpents des blés sont un type de serpent originaire d’Amérique du Nord. Ils mesurent généralement entre 2 et 3 pieds de long et ont un corps noir, brun ou orange avec de grandes taches noires.
Les serpents des blés sont des carnivores et leur régime alimentaire se compose principalement de rongeurs. Cependant, les jeunes serpents des blés mangent aussi des insectes. C’est parce qu’ils sont encore en croissance.
Une fois adultes, ils ont besoin d’un peu plus pour vivre. Les serpents des blés tirent leur nom des motifs sur leur peau.
2. Les couleuvres rayées

Les couleuvres rayées sont un type de serpent connu pour manger des insectes. Ces serpents se trouvent principalement en Amérique du Nord et peuvent varier en taille d’environ 60 à 6 pieds de longueur.
Les couleuvres rayées ont généralement des rayures sur le corps, qui peuvent être utilisées pour les identifier. Les couleuvres rayées mangent généralement de petits insectes, comme des grillons ou des vers, surtout dans leurs jeunes années. Cependant, ils sont connus pour manger occasionnellement des proies plus grosses telles que des rongeurs ou des grenouilles.
3. Serpents de ver

Certaines espèces de serpents sont connues pour manger des insectes. Ceux-ci incluent le serpent ver, un type de serpent aveugle.
Le serpent ver est originaire d’Amérique du Nord et peut être trouvé dans une variété d’habitats, y compris les forêts, les champs et les marécages. Le serpent ver se nourrit généralement de petits invertébrés, tels que les vers de terre, les limaces et les escargots.
Le serpent ver est un petit serpent, mesurant en moyenne entre 10 et 15 pouces de longueur. Il est de couleur brune ou brun rougeâtre, avec des écailles lisses et brillantes. Le serpent ver est non venimeux et inoffensif pour l’homme.
Les serpents vers sont de petits serpents aveugles qui vivent sous terre. Ils tirent leur nom de leur apparence vermiforme et de leur propension à manger des vers ainsi que d’autres insectes qu’ils trouvent dans le sol.
4. Jeunes couleuvres obscures

La plupart des jeunes couleuvres obscures mangent des insectes. C’est parce qu’ils essaient de renforcer leur force et leur taille. Quand ils vieillissent un peu, ils commencent à manger de petits rongeurs et oiseaux.
Les serpents ratiers adultes peuvent devenir assez gros, ils mangent donc également des proies plus grosses, comme les lapins et les écureuils. Les jeunes couleuvres obscures sont un élément essentiel du contrôle naturel des insectes.
5. Serpents de lait

Les serpents de lait sont un type de serpent royal. Les serpents de lait se trouvent en Amérique du Nord et centrale.
Dans la nature, ils mangent de petits mammifères, des reptiles et des oiseaux. Ils mangent aussi des insectes, surtout lorsqu’ils sont jeunes.
6. Tuyaux rubans

C’est ce que sont les serpents à ruban un type de serpent qui se nourrit principalement d’insectes. Ces serpents sont minces et ont des corps longs et élancés qui leur permettent de se déplacer rapidement et facilement dans l’herbe et les sous-bois où ils chassent leurs proies.
Les serpents rubans sont actifs jour et nuit et chassent en se déplaçant à travers la végétation et en cherchant des insectes à manger. Ces serpents mangent également de petits mammifères, des lézards, des grenouilles et d’autres petits animaux. Les serpents rubans ne sont pas venimeux et ne représentent aucune menace pour les humains.
Les serpents rubans sont une partie importante de l’écosystème car ils aident à contrôler la population d’insectes. Ceci est bénéfique pour les humains car il aide à réduire la quantité de récoltes perdues à cause des infestations d’insectes.
7. Boa rose bébé

Le bébé boa rose est un petit serpent qui se nourrit d’insectes. Il est originaire des déserts du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique.
Le bébé boa rose pousse à environ deux pieds de longueur et est rose ou rose avec des taches brunes. C’est un serpent nocturne, ce qui signifie qu’il est plus actif la nuit.
Pendant la journée, il se cache dans des terriers ou sous des rochers pour se rafraîchir et éviter les prédateurs. Le bébé boa rose mange une variété d’insectes, y compris des grillons, des papillons de nuit et des coléoptères. Il utilise ses dents acérées pour percer les exosquelettes de ses proies puis les avale entières.
8. Serpents verts crus

Les serpents verts rugueux sont un type de serpent connu pour manger des insectes. Ces serpents sont originaires d’Amérique du Nord.
Ces serpents tirent leur nom de leur peau rugueuse et écailleuse. Les serpents verts rugueux sont de couleur vert vif, avec un ventre jaune ou blanc. Ils poussent généralement entre 2 et 4 pieds de haut.
Les serpents verts rugueux se trouvent dans les zones boisées, près des ruisseaux ou des étangs. Ces serpents sont d’excellents nageurs et grimpent souvent aux arbres à la recherche de nourriture. Les serpents verts rugueux mangent principalement des insectes, tels que des grillons, des coléoptères et des sauterelles.
9. Serpent vert lisse

Le serpent vert glissant est un reptile commun que l’on trouve dans de nombreuses régions d’Amérique du Nord. Ils sont connus pour manger des insectes tels que les grillons et les sauterelles.
Les serpents verts lisses ne sont pas venimeux et ne représentent aucune menace pour les humains. Ces reptiles sont utiles car ils aident à contrôler la population d’insectes.
10. Petits serpents d’eau

Les petits serpents d’eau mangent une variété de petites proies, notamment des insectes, des têtards et des poissons. Ils se nourrissent de manière opportuniste et consommeront ce qui est disponible. Les petits serpents d’eau ne sont pas venimeux et ne représentent aucune menace pour les humains. Ces serpents se trouvent généralement près des plans d’eau tels que les étangs, les lacs et les ruisseaux.
11. Couleuvres à collier

Il existe de nombreux types de couleuvres, mais ils partagent tous quelques caractéristiques communes. Premièrement, ils mangent tous des insectes. Cela signifie qu’ils sont des mangeurs opportunistes et qu’ils consomment pratiquement tous les types d’insectes qu’ils rencontrent.
Deuxièmement, les couleuvres sont toutes de taille relativement petite. Les plus grandes espèces ne mesurent qu’environ un pied de long, tandis que les plus petites peuvent mesurer jusqu’à six pouces. Enfin, toutes les couleuvres ont un motif rayé distinctif sur leur corps, d’où leur nom.