Alors que certains gardiens préfèrent garder leurs serpents dans des habitats pseudo-stériles et utilitaires, d’autres aiment mettre en place des vivariums d’apparence naturelle avec des plantes vivantes.
Cela introduit évidemment plus de complexité dans votre programme d’entretien, mais cela peut également apporter plusieurs avantages à votre tuyau.
De plus, les plantes ont fière allure !

Mais vous ne voulez pas simplement courir à la pépinière locale, acheter un tas de plantes au hasard, puis les installer dans l’habitat de votre serpent.
Cela ne fonctionne généralement pas bien, de nombreuses plantes meurent et si vous choisissez avec insouciance, vous pouvez même vous retrouver avec un serpent blessé sur les mains.
Mais nous sommes là pour vous aider !
Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur l’installation de plantes dans l’habitat de votre serpent, y compris la meilleure méthode pour les planter, quelques considérations de sécurité pertinentes et bien sûr comment choisir les meilleures espèces pour vos besoins.
12 grandes plantes pour l’habitat des serpents
Il existe probablement des milliers d’espèces de plantes que vous pourriez utiliser dans l’habitat de votre serpent, mais les débutants savent rarement par où commencer ou comment réduire les choix disponibles. Mais les 12 espèces énumérées ci-dessous (ainsi que certains de leurs proches parents discutés dans chaque section) font partie des meilleures options.
1. Epipremnum aureum
Mieux connu sous le nom de pothos doré, il n’y a peut-être pas de meilleure plante à utiliser dans les enclos à serpents. Ces plantes sont robustes et capables de prospérer dans des conditions très humides (elles poussent de manière hydroponique), faiblement éclairées et sont idéales pour les vivariums de la forêt tropicale. A noter qu’il existe plusieurs variétés de pothos dorés disponibles, dont certains au feuillage panaché et d’autres aux feuilles plus uniformément colorées.
2. Nephrolepis exaltata
Populairement appelée la fougère de Boston, cette plante est très appréciée des amateurs de plantes d’intérieur, mais elle prospère également dans de nombreux habitats de serpents. Ces fougères peuvent vivre dans des conditions de faible luminosité, mais elles poussent rarement bien sans accès à la lumière naturelle du soleil. Notez que si ces plantes sont souvent vendues en paniers suspendus, elles peuvent être plantées dans le substrat où elles fourniront quelques cachettes à votre animal.
3. Opuntia ssp.
Le figuier de barbarie est un excellent choix pour les serpents originaires des climats arides. Les épines présentent un petit risque de blessure pour le gardien et la personne gardée, mais la plupart des serpents sont assez intelligents pour éviter de se blesser avec des objets pointus dans leur région. Vous devrez fournir un éclairage d’habitat très lumineux pour maintenir ces cactus en vie, ou vous pouvez simplement les retirer périodiquement, les placer à l’extérieur et leur permettre de récupérer avant de les remettre dans l’enclos.
4. Senecio citriformis
Parfois appelée la plante du collier de perles, Senecio citriformis est une plante succulente d’aspect inhabituel, avec des feuilles sphériques bleu-vert. Ces plantes conviennent mieux aux vivariums de style désertique avec un éclairage très lumineux ; ils ne survivront pas dans des conditions humides ou faiblement éclairées. L’une des plus belles choses à propos de cette plante en particulier est que les boutures prélevées sur les branches s’enracinent souvent facilement, ce qui signifie que vous pouvez commencer avec une petite plante et finir avec beaucoup plus à votre disposition.
5. Aechmea recurvata
L’une des plantes les plus courantes dans les magasins de rénovation domiciliaire et les pépinières, la plante à urne (comme on l’appelle souvent) fonctionnera bien dans les habitats humides des serpents. Ces plantes produisent des pointes de feuilles relativement épineuses, il faut donc faire attention lors de la plantation et du travail autour d’elles. Les plantes d’urne sont disponibles dans un certain nombre de cultivars, alors assurez-vous de faire des recherches approfondies sur cette plante et de choisir l’option la mieux adaptée à votre demeure.
6. Platycerium bifurcatum
Mieux connue sous le nom de fougère corne d’orignal, Platycerium bifurcatum tire son nom commun de la ressemblance superficielle de ses feuilles avec les bois de l’orignal. Cette fougère est une plante flexible, qui peut être plantée directement dans le substrat ou attachée à des branches surélevées et cultivée en épiphyte. Bien qu’il ne prospère pas dans les habitats de serpents arides, il convient bien aux vivariums de style forêt tropicale. La fougère corne d’orignal est une plante d’intérieur très populaire et est disponible dans la plupart des pépinières et des magasins de rénovation domiciliaire.
7. Tradescantia zebrina
Parfois connue sous le nom familier de « juif errant », cette jolie plante vert-violet pousse le long du sol et fonctionne donc bien pour les espèces de serpents arboricoles. Cependant, il faut veiller à ne pas trop l’arroser car il ne prospère pas dans les substrats humides. Néanmoins, cette plante prospère dans la plupart des terrariums et vous devrez probablement la tailler régulièrement pour l’empêcher d’évincer d’autres plantes.
8. Philodendron hederaceum
Philodendron hederaceum est une plante d’intérieur populaire qui mérite également l’attention des amateurs de reptiles. Beaucoup Philodendron les espèces sont venimeuses, mais ce n’est pas un problème pour les gardiens de serpents, c’est donc une excellente espèce pour les enclos humides. Il a tendance à prospérer dans les enclos à serpents car il est robuste et n’a pas besoin d’une lumière particulièrement forte pour survivre.
9. Aloe vera
Mieux connu pour les extraits apaisants qu’il fournit, Aloe vera est également une bonne plante à inclure dans les habitats de serpents arides. Il y a plusieurs Aloe vera cultivars disponibles, y compris certains avec des épines, il est donc important de choisir celui qui vous convient le mieux. Aloe vera les plantes présentent une habitude relativement verticale, elles sont donc mieux utilisées dans les enclos à serpents de hauteur considérable.
10. Sansevieria trifasciata
Souvent appelée langue de la belle-mère, Sansevieria trifasciata est l’une des plantes d’intérieur les plus couramment utilisées dans les enclos à reptiles. Robuste, relativement tolérant à la sécheresse et dépendant de la lumière vive, il convient mieux aux terrariums de style désertique. Mais comme quelques autres plantes que nous avons examinées ici, elle pousse verticalement, vous aurez donc besoin d’une clôture assez haute pour accueillir adéquatement ces plantes intéressantes.
11. Echeveria laui
Une succulente très intéressante avec un feuillage gris à rose, Echeveria laui est une excellente option pour les gardiens de boas de sable ou d’autres serpents du désert. Contrairement à de nombreuses autres plantes qui prospèrent dans les zones sèches, cette plante n’a pas d’épines, ce qui en fait un choix assez sûr pour les cages à serpents. Notez qu’il existe une variété de cultivars de cette espèce végétale sur le marché, et ils diffèrent non seulement par leur apparence, mais aussi par leur rusticité et les conditions de croissance nécessaires. Assurez-vous donc de choisir le cultivar que vous achetez avec soin pour avoir les meilleures chances de succès.
12. Haworthia nigra
Cette succulente sud-africaine est une plante inhabituelle avec des feuilles vertes bosselées et est un bon choix pour les enclos de serpents arides. Fait intéressant, cette espèce n’a pas besoin de la lumière incroyablement brillante que de nombreuses autres plantes succulentes, ce qui permet à de nombreux amateurs de rester en vie plus facilement. Cette espèce n’est pas aussi largement disponible que certaines des autres plantes examinées ici, mais avec un peu d’effort, vous devriez être en mesure de retrouver un spécimen.
Ajouter des plantes dans un enclos à serpents : les bases
Ajouter des plantes à un enclos à serpents n’est pas si différent de l’ajouter à un habitat de lézards ou de tortues.
Étant donné que votre serpent ne mangera pas les plantes, ajouter des plantes à un habitat de serpent est encore plus facile et comporte moins de risques.
Mais vous voulez toujours aborder le projet avec sagesse et garder à l’esprit la santé et la sécurité de votre animal pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
Essentiellement, cela signifie que vous devez faire quelques choses :
- Sélectionnez des plantes qui prospèrent dans le climat de la maison de votre serpent. Comme les serpents, la plupart des plantes ont évolué pour vivre dans un type d’habitat spécifique. Les plantes ont tendance à être un peu plus flexibles que les serpents à cet égard, mais vous devez toujours choisir les plantes les plus susceptibles de survivre dans l’habitat de votre animal. Choisissez donc des plantes qui prospèrent dans des conditions humides et faiblement éclairées pour votre enclos de python vert, et choisissez des plantes succulentes tolérantes à la sécheresse pour votre habitat de boa des sables.
- Déterminer la meilleure stratégie d’installation pour votre situation. De nombreux conteneurs essaient de placer leurs plantes directement dans le substrat de l’enceinte, mais vous voudrez peut-être envisager de les conserver dans de petits pots ou conteneurs. Cela facilite le déplacement ou le remplacement des plantes selon les besoins et produit souvent de meilleurs résultats globaux. Vous pouvez facilement utiliser de l’écorce de liège, des branches, des rochers et des objets similaires pour camoufler ou cacher les pots et conserver une esthétique naturelle.
- Préparez correctement vos plantes avant de les ajouter à l’habitat. Vous n’avez aucun moyen de savoir avec quels types de pesticides votre plante a été pulvérisée avant de la ramener à la maison, il est donc généralement sage de bien rincer les plantes à l’eau froide avant de les ajouter à votre habitat. De plus, certains gardiens veulent jeter et remplacer le terreau dans lequel les plantes poussent, par mesure de sécurité supplémentaire.
- Essayez de concevoir la disposition de l’usine pour minimiser les dommages et faciliter la maintenance. Vous n’avez pas à vous soucier du fait que votre serpent mâche les plantes que vous ajoutez à son habitat, mais vous constaterez peut-être que l’activité de votre serpent endommage certaines des plantes que vous installez. Il est donc sage de placer les plantes dans des endroits où votre serpent ne rampera pas facilement. Assurez-vous également d’installer les plantes dans des endroits où vous pouvez facilement les atteindre lorsque vous avez besoin de les arroser.
- Taillez vos plantes régulièrement. En supposant que vous réussissiez à installer des plantes dans l’enclos de votre serpent, vous les trouverez souvent en train de prendre le contrôle de l’habitat. Cela peut réduire l’espace disponible pour votre serpent et donner l’impression que la clôture est encombrée. Mais cela est facilement résolu en taillant simplement vos plantes régulièrement avec des cisailles de jardin.
Le sujet de la sécurité
Bien que vous n’ayez pas à vous soucier que votre serpent tombe malade après avoir consommé une plante vénéneuse dans son enclos, des blessures sont toujours possibles. Par exemple, certaines plantes sont couvertes d’épines ou d’épines acérées. Ceux-ci peuvent causer des coups de couteau à votre serpent, ce qui peut être grave dans certains cas.
De plus, vous voulez être prudent lors de la sélection des plantes pour vous assurer que les plantes ne vous causent pas de problèmes. Certaines espèces végétales produisent des jus qui peuvent provoquer une irritation de la peau, vous devez donc faire attention à éviter ces espèces si vous avez la peau sensible.
Trucs et astuces pour l’installation des plantes
Maintenant que vous avez quelques idées pour sélectionner des espèces, vous devriez être prêt à acheter des plantes et à commencer à les ajouter à votre habitat. Mais avant de le faire, tenez compte des trucs et astuces suivants, qui peuvent faciliter les choses et donner de meilleurs résultats.
- Sélectionnez des plantes qui affichent des habitudes de croissance différentes. Lorsque vous regardez un habitat naturel, vous voyez qu’il se compose d’une variété d’espèces végétales, qui poussent toutes de différentes manières. Certains deviennent de grands arbres, d’autres sont des couvre-sols couvre-sol. D’autres encore poussent comme des arbustes ou des vignes. Ainsi, lors du choix des plantes pour votre séjour, essayez de choisir – dans la mesure du possible – une collection qui montre des habitudes de croissance différentes.
- Pensez à faire tourner vos plantes régulièrement. Si vous sélectionnez des plantes qui ont besoin de beaucoup de lumière, vous constaterez probablement qu’avec le temps, elles commencent à se flétrir et à languir un peu. Une façon de lutter contre ce problème est de pratiquer une rotation régulière des plantes. Gardez les plantes dans l’habitat de votre serpent pendant environ un mois, puis échangez-les avec d’autres plantes. Gardez les plantes qui ne sont pas dans l’habitat de votre serpent dans un endroit idéal afin qu’elles puissent récupérer et reprendre des forces avant de les remettre dans l’enclos du serpent.
- Recherchez les cultivars et les variétés disponibles de l’espèce choisie. De nombreuses espèces végétales populaires se présentent sous différentes formes appelées cultivars ou variétés. Souvent, ces variétés diffèrent sur le plan esthétique, mais elles peuvent également différer en termes d’exigences d’éclairage, de sensibilité aux agents pathogènes fongiques ou bactériens ou de mode de croissance. Un peu de devoirs vous aidera à choisir les meilleures options disponibles.
- Si nécessaire, améliorez la qualité de l’éclairage dans l’enclos de votre serpent. Si vous constatez que vos plantes ne prospèrent pas dans la lumière relativement faible de la cage de votre serpent, envisagez d’améliorer les lumières présentes. Les bulbes à spectre complet améliorent généralement la croissance et la vigueur des plantes, et ils dérangeront rarement votre serpent. Assurez-vous simplement que votre serpent a beaucoup d’endroits sombres où se cacher s’il le souhaite.
Conclusion
Les plantes sont rarement une nécessité pour les enclos à serpents, vous n’avez donc pas à penser qu’elles sont nécessaires. La plupart des serpents vivront longtemps, en bonne santé et heureux dans des enclos relativement spartiates et austères sans plantes.
Cependant, si vous voulez que l’enclos de votre animal ressemble à un petit morceau de son habitat naturel, pensez à essayer les plantes vivantes. Les inconvénients potentiels à cela sont relativement faibles, tandis que les avantages potentiels sont assez convaincants. Assurez-vous simplement d’appliquer les conseils ci-dessus et d’être délibéré lors de la sélection des plantes à installer.
Faites ces choses et vous réussirez probablement à ajouter des plantes vivantes à l’enclos de votre serpent.