13 meilleurs serpents de compagnie pour les débutants – Guide avec images !

Avez-vous lu de plus en plus sur les serpents et aimeriez-vous en avoir un comme animal de compagnie ? Les serpents sont vraiment géniaux, mais vous devriez en choisir un qui vous convient et dont vous pouvez bien prendre soin. Dans cet article, vous trouverez une liste des 13 meilleurs serpents de compagnie pour les débutants, ce qui les rend bons pour les débutants, et quelques-uns sur les avantages et les inconvénients et les exigences de soins.

Tous les meilleurs serpents de compagnie pour débutants de cet article sont non venimeux et plus faciles à entretenir que les autres espèces de serpents (sans ordre particulier). Veuillez vous renseigner sur leurs soins et mettre en place une cage avant d’en ramener une à la maison. Sur ce site, vous pouvez lire la fiche d’entretien et trouver des manuels d’installation.

Avant de choisir un serpent de compagnie, considérez et rappelez-vous ce qui suit :

  • Assurez-vous que le serpent que vous voulez est légal de garder dans votre état/pays. N’attrapez jamais de serpents dans la nature.
  • Presque tous les serpents de compagnie sont sinueux lorsqu’ils sont jeunes et nécessitent une manipulation régulière pour les apprivoiser.
  • La plupart des serpents sont de bons artistes de l’évasion, vous aurez donc besoin d’une cage avec des couvercles/dessus bien ajustés.

Meilleurs serpents de compagnie pour les débutants :

  1. Python boule
  2. Serpent des blés
  3. Gopher serpent
  4. Boa rose
  5. Serpent royal de Californie
  6. Couleuvre
  7. Serpent de lait
  8. Boa constrictor
  9. Serpent brillant
  10. Boa des sables du Kenya
  11. Antarsie genre serpents (python tacheté, python enfant, python Stimson, python pygmée)
  12. Murray Chéri Python (Morelia spilota metcalfei)
  13. Femme python

#1 : Python royal

Meilleurs serpents de compagnie pour les débutants - Liste et avantages et inconvénients

Le python royal est l’un des meilleurs serpents de compagnie pour débutants – ce sont des serpents de compagnie populaires non venimeux que vous pouvez obtenir. Ils font de merveilleux animaux de compagnie en raison de leur comportement timide et docile et de leur réticence à attaquer.

Les pythons royaux ne deviennent pas trop gros non plus, les femelles devenant souvent plus grandes que les mâles. Les pythons royaux adultes adultes (3 ans et plus) atteignent une longueur de 91 à 152 cm, rarement jusqu’à 182 cm. Certains mâles ne peuvent atteindre que 61 à 76 cm de long.

Les pythons royaux sont nocturnes, ils se cachent donc généralement pendant la journée. Il faut leur fournir une peau bien ajustée de chaque côté de la cage et créer un gradient de température.

Les pythons royaux ont besoin d’une humidité légèrement plus élevée (60 à 80 %), donc une baignoire en plastique ou une cage en PVC est idéale. Vous devrez nourrir vos souris python royal, ou plutôt vos rats. Les jeunes pythons royaux se nourrissent tous les 5 à 7 jours, puis vous n’avez besoin de vous nourrir qu’une fois tous les 7 à 10 jours (et jusqu’à une fois toutes les 2 semaines pour les adultes).

Vous devez fournir de la chaleur avec un tampon sous le réservoir ou une lampe. Les pythons royaux n’ont pas besoin d’éclairage UVB ou d’éclairage très lumineux dans le réservoir. Un python royal fera l’affaire dans une cage de 30 gallons, mais une cage de plus de 40 gallons est idéale pour un adulte.

Vous apprivoiserez probablement un python royal et il tolérera la manipulation. Les pythons royaux plus jeunes peuvent être agiles, mais la manipulation et le temps les apprivoisent souvent.

L’un des les inconvénients à propos des pythons royaux, c’est qu’ils peuvent être difficiles à manger et passer des mois sans manger. Cependant, si vous faites des recherches sur leurs soins et que vous vous assurez que tout est optimal, votre python royal ira bien.

Vous pouvez lire des faits plus intéressants sur les pythons royaux ici et trouver la fiche de soins.

#2 : Serpent des blés

Meilleurs serpents de compagnie pour débutants - Liste et avantages, inconvénients

Le serpent de maïs est un autre bon choix pour un serpent de compagnie débutant. C’est parce que les serpents des blés sont peu susceptibles d’attaquer ou de mordre leurs propriétaires, sont passifs et peuvent tolérer la manipulation. Ils vivent aussi longtemps – 15 à 20 ans et plus avec de bons soins.

  Guide pour apprivoiser et manipuler le dragon d'eau chinois

Les serpents des blés ont besoin d’un environnement chaud que vous pouvez atteindre avec une lampe chauffante et/ou un coussin chauffant. De plus, les serpents des blés sont élancés et peuvent atteindre 2 à 5 pieds de longueur (3 à 4 pieds en moyenne, rarement jusqu’à 6). Ils atteignent la taille adulte en 2-3 ans.

Un enclos de 10 à 20 gallons est suffisant pour un jeune serpent des blés, vous pouvez ensuite passer à 30 à 40+ gallons. Il est préférable de garder les jeunes serpents des blés dans un espace plus petit avec un couvercle étanche, car ce sont de bons artistes de l’évasion. Vous devrez également prévoir des caches étanches, quelques branches et autres encombrements dans la cage.

Les serpents des blés n’ont pas besoin d’une humidité élevée (45-50%, jusqu’à 60% lors de la mue), ils peuvent donc être conservés dans des réservoirs en PVC, bois, plastique et verre. Ils sont également largement disponibles et abordables (vous pouvez parfois en remplacer un gratuitement).

# 3: Serpent Gopher

Top 13 des serpents pour les débutants - Post

Le serpent Gopher est un autre grand serpent pour les débutants. Ils sont généralement dociles, parfois timides lorsqu’ils sont jeunes, mais deviennent souvent dociles et tolèrent les manipulations avec des séances régulières. Les serpents Gopher sont également beaux, largement disponibles et abordables.

De plus, ils ont une longévité décente – avec de bons soins, ils peuvent vivre 20 à 30 ans ! Dans la nature ou avec des soins médiocres, il peut être aussi bas que 10-15 ans. Un serpent gopher adulte peut atteindre 90 cm – 2,4 mètres de long.

Les serpents Gopher n’ont pas besoin d’une humidité élevée (similaire aux serpents des blés, dans la plage de 50 à 55%). Cela vous permet de les stocker dans un contenant en PVC, en verre, en bois ou en plastique. Vous pouvez démarrer un jeune serpent gopher avec un réservoir de 20 à 30 gallons et atteindre un minimum de 3 à 4 pieds de long (2 pieds de haut et de profondeur) lorsqu’il mûrit. Les spermophiles doivent être nourris de proies de rongeurs.

#4 : Boa rose

13 meilleurs serpents de compagnie pour les débutants - Liste

Rosy boa est un autre excellent serpent de compagnie pour un débutant (et tout le monde). Ce qui en fait un excellent animal de compagnie est sa petite taille, sa docilité, son bon tempérament, sa tolérance à la manipulation. Les boas roses sont également magnifiques, avec de jolies couleurs et motifs.

Les boas roses vivent 20 à 30 ans, et parfois même plus. Un autre avantage est que les boas roses ne deviennent pas trop gros – 46-122 cm. Les femelles deviennent souvent plus grandes que les mâles.

Une taille plus petite signifie qu’ils n’ont pas besoin d’un grand boîtier. Vous pouvez garder un garçon et un bébé boa rose dans une cage de 10 gallons, puis passer à un réservoir de 20 à 40 gallons. Ils n’ont pas non plus besoin d’une humidité élevée (45-50%), vous pouvez donc les loger dans différents réservoirs.

# 5: Serpent royal de Californie

Meilleurs serpents pour débutants et autres gardiens de niveau - Liste

California Kingsnake est un autre bon serpent de compagnie pour les débutants. Ils ne deviennent pas trop gros et peuvent devenir tolérants si vous leur donnez du temps régulièrement. Ils sont aussi actifs et curieux. California Kingsnakes ont également une coloration noire et blanche intéressante avec des yeux mignons.

Ces serpents ne deviennent pas trop gros, atteignant une longueur d’environ 3 à 4 pieds (91 à 122 cm), rarement jusqu’à 4,5 à 5 pieds de long (137 à 152 cm). Cela signifie qu’un serpent royal de Californie n’a pas besoin d’un très grand enclos (40 gallons + pour un adulte).

Les serpents royaux de Californie sont robustes et forts, et sont connus pour manger une variété de petits animaux à l’état sauvage, y compris d’autres serpents et lézards. En captivité, vous devriez leur offrir des proies de rongeurs.

Les couleuvres royales de Californie, nouvelles et plus jeunes, peuvent être un peu fougueuses, mais deviennent souvent amicales et très tolérantes avec le temps.

  Mon anole est-il mort ou mourant ? Ce que vous pouvez faire et raisons

# 6: couleuvre jarretière

La couleuvre rayée (orientale) est un autre excellent serpent pour les débutants. C’est parce qu’ils ne sont pas agressifs et de petite taille. Ils sont également colorés, actifs et intéressants à regarder.

Les couleuvres n’ont pas une très longue durée de vie, ce qui peut être une bonne ou une mauvaise chose, selon vos engagements. Ils peuvent vivre en moyenne 7 à 12 ans.

Les couleuvres rayées atteignent environ 46 à 91 cm de longueur (moins souvent jusqu’à 122 cm de longueur). Cela les rend plus faciles à manipuler et à conserver en raison des exigences de cage plus petites. Un réservoir de 30 à 40+ gallons pour un adulte est optimal.

Cependant, une couleuvre rayée a besoin d’UVB et d’éclairage car elle est active pendant la journée. De plus, les couleuvres se nourrissent de nombreuses proies différentes dans la nature, vous pouvez donc essayer d’imiter un régime alimentaire varié. Ils peuvent manger des rongeurs, des vers, des crapauds, des grenouilles, des salamandres, etc.

En général, les couleuvres sont d’excellents animaux de compagnie et il n’est pas trop difficile de s’en occuper si vous recherchez leurs soins à l’avance. Vous devrez peut-être un peu de patience pour le rendre plus docile, mais cela est similaire à tous les serpents de compagnie.

# 7: Serpent de lait

Meilleurs serpents de compagnie pour débutants et autres gardiens de niveau - 13 meilleurs serpents

Les serpents de lait sont un autre groupe de bons serpents débutants. Il existe plus de 20 sous-espèces de serpents de lait, et ils sont de belle couleur et assez faciles à entretenir.

Les serpents de lait ne deviennent pas non plus trop gros et ne sont généralement pas trop actifs, ce qui signifie qu’ils n’ont pas besoin d’un grand enclos (30 à 40 gallons sont souvent optimaux, mais peuvent varier). Ils poussent 3-4 pieds (91-122 cm) de haut.

Certains serpents de lait peuvent ne pas être trop amicaux, surtout au début, vous devrez donc peut-être être patient et persévérant pour les apprivoiser. Assurez-vous de les loger séparément car ils peuvent être cannibales les uns envers les autres. Vous devriez les nourrir de rongeurs.

#8 : Boa constricteur

Bien qu’un boa constrictor puisse être un bon serpent de compagnie pour les débutants, vous devez connaître certains inconvénients avec lesquels un débutant peut avoir du mal. En général, les Boa constrictors peuvent être très excitants pour les nouveaux gardiens de serpents, mais veuillez faire vos recherches si vous souhaitez en obtenir un.

Les boa constrictors sont des serpents au corps lourd qui atteignent une très grande taille moyenne (152-305 cm). Cela signifie que ce serpent a besoin d’une clôture de 4 à 6 pieds de long x 2 à 3 pieds de large et de haut. Ils ont également besoin de températures chaudes et d’une humidité assez élevée (55-75%).

Cela dit, les Boa constrictors ne sont généralement pas difficiles à entretenir. Ils sont aussi robustes, beaux, dociles et bons mangeurs. Cependant, leur taille peut les rendre difficiles à manipuler et à loger, alors gardez cela à l’esprit également.

Si vous êtes débutant, mieux vaut envisager l’achat d’un boa constrictor mâle nain (de taille plus petite). Boa constrictor imperator est également un bon choix.

# 9: Serpent brillant

Serpent brillant (Arizona élégant) n’est pas un serpent de compagnie très populaire, mais c’est un bon choix pour les gardiens de serpents novices. Ces serpents font de bons animaux de compagnie pour les débutants car ils sont calmes, beaux, faciles à garder et à nourrir.

Les serpents brillants sont assez petits, atteignant une longueur d’environ 30 à 50 pouces (75 à 130 cm). Ils ne nécessitent pas d’éclairage spécifique ou d’UVB et peuvent prospérer dans un espace assez petit de 20 à 30+ gallons. Il nécessite des abris dans une cage et une humidité assez faible, permettant aux gardiens de choisir parmi une variété d’options de cage.

Les serpents brillants sont carnivores et mangent principalement des lézards, des amphibiens et des rongeurs à l’état sauvage. Si vous décidez d’en acheter un, assurez-vous qu’il a déjà été remplacé par des rongeurs. Sinon, vous pourriez avoir du mal à changer et avoir besoin de nourrir plus que des rongeurs (cela peut être difficile pour les débutants ou à trouver et à gérer en général).

  Gecko léopard ou gecko à crête comme animal de compagnie ? Avantages et inconvénients

# 10: Boa des sables du Kenya

Source : Viki / CC BY-SA (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)

Le boa des sables du Kenya (provenant généralement du boa des sables d’Afrique de l’Est en raison d’un grand nombre d’emplacements) est un autre excellent serpent de compagnie pour les débutants. Ils sont de taille pratique, assez détendus et faciles à nourrir. De plus, ils sont souvent largement disponibles et beaux (couleurs éclatantes).

Les boas des sables du Kenya atteignent environ 20 pouces (49 cm) pour les mâles et 2 à 3 pieds (61 à 91 cm) pour les femelles. En raison de leur taille pratique, vous n’avez pas besoin d’acheter un grand boîtier pour eux.

Environ 20+ gallons pour un adulte est optimal. Ils n’ont pas non plus besoin d’une humidité élevée, vous pouvez donc choisir parmi une variété de matériaux de cage. Nourrir les boas des sables du Kenya est facile – ils ont juste besoin de proies de rongeurs plus petites.

#11 : Antarsie genre serpents (python tacheté, python enfant, python Stimson, python pygmée)

16 meilleurs serpents de compagnie pour les débutants - Liste

Antarsie Le genre se compose de pythons beaucoup plus petits que les autres espèces de pythons. Cela dit, ce sont d’excellents animaux de compagnie à garder. C’est parce qu’ils sont robustes, n’ont pas besoin de beaucoup d’espace et sont généralement dociles.

Ces pythons sont d’excellents animaux de compagnie pour les débutants car ils sont minces et petits, contrairement à de nombreux autres pythons. Antarsie les pythons du genre atteignent seulement 2 à 4 pieds (61 à 122 cm) de longueur. Le seul inconvénient est qu’ils peuvent être fragiles en raison de leur taille, vous devez donc les manipuler avec précaution.

Antarsie les pythons sont des serpents qui vivent longtemps (plus de 20 à 30 ans avec de bons soins) et n’ont pas besoin d’énormes enclos. Un aquarium de plus de 30 à 40 gallons est optimal pour un python tacheté adulte. Ils sont également de bons mangeurs et acceptent facilement les proies des rongeurs.

# 12: Murray Darling Python (Morelia spilota metcalfei)

Scarlet23 / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)

Les pythons Murray Darling sont d’excellents serpents de compagnie pour les débutants. Ils sont souvent dociles, décontractés, faciles à entretenir et tolérants. Ils ont une longue durée de vie d’environ 20 à 30 ans et plus, ce qui est également un handicap.

Cependant, ces serpents deviennent très gros et peuvent atteindre jusqu’à 2,7 m de long ! C’est idéal pour quelqu’un qui veut un gros serpent et qui peut lui fournir un logement, sinon il n’est pas trop difficile de s’en occuper. Ce sont aussi de bons mangeurs.

Les pythons Murray Darling appartiennent à un genre de Morelia (pythons tapis) et certaines espèces de ce genre sont bonnes pour les débutants. Un autre bon serpent débutant dans ce genre est Bredli ou python centralien tapis. Pythons arboricoles verts (Morelia viridis), cependant, ne sont pas un bon choix pour les débutants.

# 13: Femme Python

Krossbow / CC BY (https://creativecommons.org/licenses/by/2.0)

Les pythons Woma sont l’un des meilleurs serpents pour les débutants. Ils sont généralement dociles au maniement, robustes, bons mangeurs, beaux et intéressants à regarder.

Les pythons Woma peuvent atteindre une taille moyenne de 4,5 à 6 pieds, vous devriez donc le loger dans une cage de plus de 40 à 50 gallons. Les nouveau-nés et les bébés peuvent être démarrés dans des réservoirs de 10 à 20 gallons, puis améliorés à environ 10 mois.

Les pythons woma ont besoin d’un gradient de température et de quelques zones d’escalade. Ce sont aussi de bons mangeurs et vous devrez nourrir les proies des rongeurs.

Merci d’avoir lu cet article sur les meilleurs serpents pour débutants. Pour trouver des informations sur les soins des serpents de compagnie, consultez d’autres articles.