16 variations de couleur Axolotl avec images + explication de la génétique !

Les axolotls sont des animaux intéressants et de merveilleux animaux de compagnie. Comme pour de nombreux autres reptiles et animaux de compagnie exotiques gardés en captivité, cela signifie que l’élevage sélectif a entraîné de nombreuses variations de couleur d’axolotl autres que le «type sauvage». Dans cet article, vous trouverez des variations de couleur d’axolotl avec des images et des types de morphes, en savoir plus sur la génétique et à quoi ressemble l’axolotl de type sauvage.

Veuillez noter qu’il n’y a pas d’autres sous-espèces d’axolotl. Les variations de couleur des axolotls sont obtenues par élevage sélectif (croisement d’axolotls de différentes couleurs).

Les principales variations de couleur et morphes de l’axolotl

  1. Type sauvage
  2. Or
  3. Albinos
  4. Leucistique (Lucy)
  5. Speckled Leucistic, Dirty Lucy ou Harlequin Leucistic
  6. Noir (mélanoïde)
  7. tacheté
  8. Cuivre ou olive
  9. Protéine fluorescente verte ou GFP
  10. chimère
  11. Mosaïque
  12. Dalmatien argenté ou lavande
  13. Haut iridophore
  14. Protéine fluorescente rouge, RFP
  15. Luciole
  16. Puzzle

#1 : type sauvage

Axolotl Genetics and Morphs List Post

Les axolotls trouvés dans la nature sont de différentes nuances de brun et souvent de vert, pas de blanc ou de couleur claire. La coloration de type sauvage va du vert, du brun foncé au brun foncé. Ils peuvent également être de couleur verdâtre et grise. Leurs ventres sont généralement de couleur plus claire – souvent gris.

De plus, ils ont souvent des mouchetures sur différentes parties de leur corps. La plupart des jeunes axolotls sauvages sont sombres et peuvent s’éclaircir en vieillissant. Chez la plupart des adultes, les orteils peuvent également devenir pâles à mesure qu’ils mûrissent.

La couleur de l’axolotl de type sauvage se présente dans des plaques de peau brillantes, les faisant briller et aidant éventuellement au camouflage. Leurs yeux sont bleus ou de couleur foncée, avec un anneau jaune ou doré autour d’eux.

Les branchies d’axolotl de type sauvage sont également de couleur foncée. Un fait intéressant à propos des axolotls de type sauvage est que leur couleur sombre est la mieux adaptée à la survie dans la nature.

C’est parce qu’ils peuvent se camoufler davantage, tandis que les spécimens de couleur claire sont plus visibles pour les prédateurs. De plus, les axolotls sauvages poussent généralement plus vite et mieux, et ont généralement un meilleur appétit.

# 2: Doré (Albinos dorés)

Les axolotls dorés sont vraiment beaux et ont une teinte dorée sur leur peau. Leur couleur varie du blanchâtre, pêche, or pâle au jaune plus prononcé. Les axolotls de forme dorée n’ont pas de taches ou de points sur leur peau, mais cela peut parfois varier. Les axolotls dorés sont une variante des albinos.

Un axolotl doré a des yeux roses/incolores et des taches de peau brillantes sur le corps, qui ressemblent aux couleurs de l’or (y compris dans leurs yeux). Les branchies sont de couleur pêche. Un autre fait intéressant est que chez les axolotls dorés pleinement matures, leurs orteils deviennent noirs. Leurs semelles peuvent également devenir boueuses.

La génétique: Trait récessif – variation de l’albinisme. Ils n’ont que des xanthophores (et parfois des iridophores), d’où une coloration jaune. Les yeux et la peau n’ont pas de pigmentation/couleur foncée.

#3 : Albinos

Albino Axolotl - Guide de morphologie, couleurs et génétique expliquées
Source : Bernard DUPONT de FRANCE / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)

Les axolotls albinos n’ont pas de couleur, car ils manquent de mélanine qui donne sa couleur à la peau. Pour cette raison, les axolotls albinos sont de couleur rose très pâle (en raison des vaisseaux sanguins qui apparaissent à travers la peau très claire) et leurs yeux sont également roses. Certains axolotls albinos sont de couleur crème à jaune pâle.

  Maladies et signes de maladie du dragon d'eau chinois

Lorsqu’un axolotl albinos est stressé ou agité, sa peau peut devenir plus rose en raison de l’augmentation du débit sanguin / de la pression. De plus, en raison du manque de pigment, un axolotl albinos ne développera pas de taches sur le corps. Cependant, leurs branchies sont d’un rose riche, offrant un beau contraste de couleurs.

Comme pour les axolotls de forme dorée, les axolotls albinos développent une coloration sombre sur leurs orteils lorsqu’ils atteignent la maturité sexuelle. Malheureusement, les axolotls albinos peuvent avoir une vue plus faible que les autres espèces, ce qui les rend plus difficiles à « chasser ».

La génétique: L’albinisme est un trait récessif, hérité si les deux parents ont le gène (absence de cellules productrices de pigment).

#4 : Leucistique ou Lucy

Couleurs, morphes et génétique d'Axolotl expliqués - Axolotl leucistique
Source : Henry Mühlpfordt / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)

Les axolotls leucistiques sont probablement l’une des formes de couleur les plus populaires à garder en captivité. Ils sont de couleur rose clair et, comme les albinos, prennent une couleur plus rose lorsqu’il y a un flux sanguin / une pression sur leur peau.

Leurs branchies sont de couleur rose vif et créent également un beau contraste de couleurs similaire aux albinos.

La génétique: Trait récessif – les deux parents portent ce gène, qui donne à leurs yeux une couleur foncée et jaune (mélanophores et xanthophores) seulmais peut aussi être autour de la tête et du corps, surtout avec l’âge.

#5 : Speckled Leucistic, Dirty Lucy ou Harlequin Leucistic

Les axolotls leucistiques peuvent développer des taches et leurs yeux sont de couleur foncée. Certains axolotls leucistiques développent des taches brun foncé ou noires en vieillissant. Fait intéressant, la plupart de ces taches seront autour de leurs visages.

La génétique: Identique au leucistique, mais développe une coloration plus foncée en raison des cellules contenant des pigments dans les mélanophores.

# 6: Mélanoïde (Noir)

Guide de génétique, de couleur et de morphologie d'Axolotl

Les axolotls noirs ou mélanoïdes sont de couleur noire allant du noir moyen au noir fumé / noir de jais. Les axolotls mélanoïdes n’ont pas de taches brillantes sur la peau et ont également les yeux foncés. Les axolotls noirs sont généralement des mangeurs plus légers que les axolotls sauvages.

La décoloration particulièrement foncée est le résultat d’un trait récessif. Les axolotls mélanoïdes sont de couleur beaucoup plus foncée que les axolotls de type sauvage verdâtre / brun foncé et sont de couleur mate (pas de spécifications brillantes). Leurs branchies sont également de couleur noire. La plupart des axolotls mélanoïdes développeront des orteils et des dessous pâles une fois qu’ils auront atteint l’âge adulte.

La génétique: Les axolotls mélanoïdes manquent d’iridophores, des cellules pigmentaires capables de réfléchir la lumière. C’est aussi un trait récessif (les deux parents doivent être porteurs du gène).

# 7: tacheté

Source: Axolotlcity.com

La forme piebald axolotl est similaire à la leucistique, mais avec la présence de taches sombres autour de la tête et du corps. Cependant, certains axolotls leucistiques peuvent également développer des taches sombres autour de leur corps. Mais dans la forme tachetée, les taches sont souvent plus sombres et plus épaisses que dans les leucistiques.

Ces axolotls contiennent des pigments contrairement aux albinos/axolotls dorés, et certains auront de jolies taches sur leur corps.

  Idées de logement Ball Python et guide des dimensions idéales

# 8: Cuivre ou Olive

Cuivre bronzé. Source: Axolotls de lierre

L’axolotl cuivré est une belle forme qui est principalement gardée comme animal de compagnie en Australie, en tant qu’espèce de salamandre non indigène. Cependant, vous pourrez peut-être trouver des axolotls en cuivre à vendre aux États-Unis, au Royaume-Uni, dans d’autres pays d’Europe et plus encore.

Les axolotls cuivrés sont de couleur cuivre pâle à caramel. Leur corps est également recouvert de nombreuses petites taches de caramel foncé qui les rendent très mignons. Ils ont les yeux foncés et de belles branchies cuivrées.

Il existe plusieurs variétés de morphes d’axolotl en cuivre, notamment:

  • Cuivre général
  • cuivre albinos
  • Cuivre bronzé
  • Cuivre mélanoïde (pupilles claires, manque de motifs sur tout le corps)
  • Axantique acheteur (pas de coloration jaune et/ou rouge)
  • MAC – Cuivre axanthique mélanoïde (de couleur rose foncé, avec des branchies violettes et brunes)

La génétique: Trait récessif, qui doit être présent chez les deux parents pour être hérité. La mélanine n’est pas oxydée, ce qui entraîne des taches cutanées de couleur plus vive que chez un axolotl de type sauvage.

#9 : Protéine fluorescente verte, GFP

La protéine fluorescente verte a été introduite dans la génétique des axolotls pour la recherche médicale et est depuis passée de leurs parents à leur progéniture. C’est un trait récessif, ce qui signifie qu’il ne passera que s’il est présent chez les deux parents.

Les axolotls GFP peuvent avoir n’importe quelle forme, mais ils auront également cette protéine dans leur génotype. Cette protéine émettra une fluorescence verte sous UVB ou lumière bleue. Un axolotl avec GFP a moins de mélanine dans sa peau (peau claire, comme les axolotls dorés ou albinos), il montrera plus de fleurs.

Les axolotls GFP ont une génétique modifiée, ils sont donc considérés comme des organismes génétiquement modifiés dans de nombreux pays. Faites vos recherches avant de l’obtenir car il se peut que ce ne soit pas légal là où vous vivez.

La génétique: trait initialement génétiquement modifié, récessif.

#10 : Chimère et Mosaïque

Chimère axolotl. Source: Au-delà du régal

Les formes chimères et mosaïques des axolotls sont rares et sont dues à un phénomène génétique appelé chimérisme. Le chimérisme se produit lorsqu’un organisme contient des gènes provenant de plus d’un œuf/zygote fécondé, entraînant des variations du phénotype global (apparence) dans un embryon, puis dans un organisme en développement.

Chez les axolotls qui développent un chimérisme, les œufs sont réunis, ce qui conduit à un mélange de matériel génétique. Ainsi, un axolotl chimère aura des caractéristiques différentes dans son apparence car il a hérité de multiples variations génétiques.

Dans chimère Et Mosaïque ‘morphes’, vous remarquerez des colorations différentes. Les couleurs peuvent être divisées au milieu ou simplement avoir une apparence mouchetée autour du corps. Et les couleurs peuvent aussi différer selon la couleur de leurs parents.

La génétique: Mutation génétique résultant en un phénotype mixte. Ne peut pas se reproduire est une maladie génétique. Les axolotls mosaïques résultent également d’erreurs de division cellulaire, où le ou les génotypes ne sont pas exprimés correctement (le phénotype est différent de celui qui aurait dû être hérité).

#11 : Mosaïque

Les formes d’axolotl en mosaïque ont une combinaison de couleurs noir et blanc sur leur corps. Il y a des mosaïques fendues et des axolotls en mosaïque marbrée.

  Conseils pour les niveaux d'humidité idéaux du dragon d'eau chinois

#12 : Dalmatien argenté ou lavande

Mélanoïde lavande. Source: Axolotls de lierre

Les axolotls dalmates ou lavande sont en fait de couleur lavande et ont beaucoup de petites caractéristiques sombres sur tout le corps.

#13 : Élevé Iridophore

Albinos dorés à haut iridophore. Source: Axolotls de lierre

Haut iridophore Les axolotls produisent une grande quantité d’iridophores (cellules pigmentaires) qui, lorsqu’elles sont éclairées, donnent un aspect brillant et de belles couleurs irisées.

Ces axolotls ont tendance à devenir plus brillants et plus jaunes avec l’âge, et leurs yeux sont également brillants et jaunâtres à cause de ces pigments. Les axolotls dorés à haut iridophore ont tendance à être de couleur jaune vif et très brillants.

#14 : Protéine fluorescente rouge, RFP

Semblables à un axolotl GFP, les axolotls RFP ont également une protéine externe introduite dans leur génome pour des études médicales (régénération, immunité, etc.). GFP et RFP peuvent être présents ensemble, mais cela est assez rare.

Les axolotls RFP ont un gène Blue NFP (Nitro Fluorescent Protein) dans leur génome, qui confère un trait bioluminescent. Il brille sous la lumière cyan.

Veuillez noter que parce que la génétique de ces axolotls a été modifiée, il peut être illégal dans votre état de les garder comme animaux de compagnie. Veuillez rechercher avant d’en acheter un.

#15 : Ver luisant

Les axolotls Firefly sont créés à l’aide de graphismes embryonnaires, ce qui donne un axolotl avec soit un corps de couleur claire et une queue sombre, soit un corps sombre et une queue claire.

Ceci est réalisé lorsqu’un éleveur prélève un échantillon de cellules d’une queue de deux axolotls et bascule entre deux d’entre eux. En raison de leurs propriétés de régénération, les axolotls lucioles ont tendance à bien guérir et à bien se développer.

Certaines personnes considèrent cette procédure comme contraire à l’éthique, même si la procédure est effectuée lorsque les axolotls sont au stade embryonnaire (ou sous anesthésie). Les axolotls Firefly conservent leur nouvelle couleur tout au long de leur vie.

#16 : Devinette

Source : Manchester-axolotls.co.uk

Les axolotls Enigma sont vraiment beaux, mais leur génétique n’a pas été bien étudiée. Leur corps est entièrement recouvert d’iridophores, des cellules pigmentaires qui leur donnent cet aspect brillant et irisé.

Tableau génétique Axolotl

Pour hériter d’un trait spécifique (albinisme, coloration mélanoïde, etc.), un axolotl doit avoir une spécificité ensemble d’allèles transmis par les deux parents (un chacun).

Il y a un dominant Et récessif trait hérité, et si les deux allèles dominants (A) pour un trait spécifique sont transmis, un axolotl développera également ce trait. Un trait dominant l’emportera sur un récessif (Aa). Un allèle dominant suffit donc pour développer un trait.

Pour hériter d’un trait récessif, les deux parents doivent transmettre un allèle récessif pour ce gène. Les deux allèles avec un gène dominant ou récessif (deux identiques) sont mentionnés homozygote (AA ou aa), tandis que deux différents – hétérozygote (aa).

Il existe de nombreuses variations génétiques autres que celles présentées dans le tableau ci-dessous, mais il couvre les variations génétiques les plus courantes qui entraînent des variations de couleur d’axolotl. Comme vous l’avez vu dans le tableau, un seul axolotl peut hériter de quelques variations génétiques de ses parents. Cela se traduira par deux à quelques apparences différentes (phénotype).

Iridophores = produisent des pigments réfléchissants. Xanthophores = produisent un pigment jaune ou orange. Mélanophores = produisent un pigment noir.

Type de coloration ou de morphe La génétique
Sauvage Homozygote (WW) pour la coloration sauvage ou hétérozygote (Ww) avec un autre allèle de trait (porteur, mais non visible)
Albinos récessif (aa)
doré récessif (aa)
leucistique Récessif (dd), pigment foncé réduit (d)
Mélanoïde (noir) récessif (mm)
Acheteur récessif (cc)
GFP Dominant
Appel d’offres Dominant
Axantique Récessif (axax)
Axanthique leucistique Combinaison de deux gènes (dd, axax)
Mélanoïde leucistique Combinaison de deux gènes (dd,mm)
Cuivre leucistique Combinaison de deux gènes (dd,cc)
Albinos leucistiques Combinaison de deux gènes (dd,aa)
Albinos mélanoïde Combinaison de deux gènes (mm,aa)
Mélanoïde albinos axanthique Combinaison de trois gènes (mm, aa, axax)
Cuivre axanthique mélanoïde Combinaison de trois gènes (mm, axax, cc)