Vous venez de regarder votre tortue et vous vous êtes rendu compte qu’elle arpente son enclos avec l’intensité d’une personne qui arpente le sol alors qu’elle se prépare à quelque chose de stressant ? C’est bon. Cela s’avère être un comportement parfaitement normal pour une tortue et voici ce que vous devez savoir à ce sujet.
Pourquoi les tortues gardent-elles des ours polaires ? Il y a 3 raisons principales pour qu’une tortue continue à marcher : c’est un comportement d’accouplement normal destiné à attirer le sexe opposé, la stimulation peut être une réaction au verre dans certains vivariums ou terrariums, et enfin, votre tortue peut appartenir à une espèce qui marche un beaucoup et trouve l’enceinte un peu petite.
Examinons donc chacun de ces comportements et ce que vous aimeriez faire (le cas échéant) pour garder votre tortue heureuse et en bonne santé.
Tortoise Pacing Reason #1 : La frustration de l’accouplement
La première raison pour laquelle une tortue peut ne pas s’arrêter de marcher est que ils se sentent fringants et il n’y a personne autour avec qui être fringant. Les tortues adorent s’accoupler. En fait, ils étaient autrefois appelés par le journal The Independent, « Les lapins du monde reptilien”.
Il s’avère également que si vous montrez à une tortue des vidéos de tortues faisant l’amour, vous pouvez rapidement déclencher leur instinct d’accouplement. Oui, les tortues ne sont pas seulement extrêmement excitées, mais aussi ils apprécient également une bonne partie du porno tortue.
Les tortues aiment être seules
Cependant, les conseils sur tous les sites de tortues (y compris celui-ci) sont que les tortues sont généralement plus heureuses lorsqu’elles sont gardées seules, Tournez à droite? Il y a donc beaucoup de tortues qui font ce qu’il faut avec leurs animaux de compagnie, mais les laissant dans un état proche de la frustration sexuelle permanente.
Alors ils commencent à marcher. Ils marchent parce que c’est l’un des premiers comportements d’accouplement des tortues pour attirer l’attention des autres tortues. Vous pourriez le considérer comme l’équivalent tortue de la danse nuptiale d’un oiseau.
L’accouplement des tortues est un sport d’aventure
L’accouplement est un exploit plutôt particulier chez les tortues. Vous pouvez généralement savoir quand les tortues sont prêtes à s’accoupler car elles deviennent un peu (ou dans certains cas beaucoup) plus agressives que d’habitude.
Les tortues mâles attaqueront immédiatement une autre tortue mâle s’ils en découvrent un lorsqu’ils sont prêts à s’accoupler. Cette attaque peut être très violente – à tel point qu’elle peut entraîner de graves blessures pour le perdant, le laissant avec un bouclier rayé et de larges rainures dans la peau.
Si le mâle trouve une femelle, le mâle deviendra alors agressif envers elle (et en fait la dame sera souvent immédiatement agressive à ce stade) mais après quelques morsures et coups persistants sur elle – si la dame est d’humeur, elle se retire et le laisse la monter. (Oui, les tortues aiment ça dur.)
Toute cette énergie doit aller quelque part
Donc, comme vous pouvez le voir – il y a beaucoup d’énergie chez une tortue sexuellement motivée et s’il n’y a pas de compagnon, cette énergie doit aller quelque part et a tendance à faire marcher la tortue partout.
Il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Tu n’as rien à faire. Vous n’avez certainement pas besoin de trouver un compagnon pour votre tortue et de la laisser faire ce qui vient naturellement (et en fait c’est souvent une mauvaise idée d’élever certains types de tortues car dans certains endroits les jeunes tortues sont souvent jetées ou abandonnées par leurs propriétaires) .
Laissez-les exprimer leur frustrationc’est bon pour eux – ils se débarrassent d’une partie de cette énergie et cela les aide à rester minces et en forme.
Tortoise Pacing Reason #2 : Le piège en verre
Nous pensons souvent que les animaux ont des sens améliorés par rapport aux humains. On le fera, il n’y a aucune preuve que votre tortue cache une sorte de superpuissance de tortue et ils ont généralement une mauvaise audition, ils ont un goût limité (basé sur l’odorat) et leur sens du toucher n’est pas non plus très développé.
Les tortues voient bien
Cela signifie que le sens premier de votre tortue est son sens de la vue et même s’ils ne semblent pas avoir une vue incroyable, c’est au moins aussi bon que le nôtre. Une tortue peut voir les couleurs et on pense aussi qu’elle voit assez clairement dans l’ultraviolet (ce qui est quelque chose que nos yeux ne peuvent pas atteindre).
Cela signifie que si vous hébergez une tortue dans un vivarium en verre et la base du vivarium (le mors au niveau des yeux de votre tortue) est également en verre, votre tortue peut regarder hors de sa maison et, pour la tortue, il semble que le monde continue pour toujours.
Cela peut les amener à monter et descendre le verre de frustrationparce qu’ils essaient d’arriver à un endroit qu’ils jugent intéressant, mais ils ne comprennent tout simplement pas pourquoi ils ne peuvent pas passer à autre chose.
Votre tortue n’aura pas de verre
Alors que les tortues sont des reptiles assez intelligents, le verre est au-delà de leur capacité à comprendre ou à sonder. Il n’y a rien de tel dans la nature. Donc, ils ne voient rien sur le chemin, mais continuent de trouver quelque chose qui les gêne – mais étant persistants, ils ne veulent pas abandonner.
Cela conduit à arpenter le fond de verre du vivarium. C’est un rythme frustré. Cela ne fera pas de mal à votre tortue si cela continuebien que nous imaginions que cela pourrait augmenter un peu leur niveau de stress, ce qui, en théorie, pourrait réduire leur réponse immunitaire.
Comment faciliter la vie de votre tortue
Cependant, ce n’est pas très agréable de garder un animal dans un état de frustration permanente ni l’un ni l’autre et c’est assez facile à résoudre – juste placez quelque chose autour du fond du terrarium pour que la tortue ne puisse plus voir. Ce qu’ils ne peuvent pas voir n’existe pas et ils arrêtent rapidement de faire les cent pas et continuent à faire ce qu’ils font.
Tortoise Pacing Reason #3 : L’énigme de l’espace
On pourrait penser qu’un animal qui a la réputation d’être lent, comme une tortue, préférerait rester assis au même endroit tout le temps, n’est-ce pas ? Eh bien, pas dans le cas des tortues. En fait, votre tortue moyenne est assez mobile.
Il y a quelques exceptions à cette règle – les tortues géantes par exemple sont si incroyablement lentes qu’elles ne parcourent que quelques centaines de mètres par mois, mais la plupart des espèces de tortues sont beaucoup plus mobiles qu’une tortue géante.
De nombreuses espèces de tortues du désert peuvent atteindre 3 à 5 kilomètres à l’heure. Non seulement ils se déplacent si vite en cas d’urgence, mais ils se déplacent si vite parce qu’il n’y a pas une énorme quantité de nourriture flottant dans le désert – ils doivent donc errer pour la trouver.
C’est 3-5 kilomètres par heure et une tortue mobile du désert peut errer plusieurs heures par jour. Considérez la taille de votre vivarium, fait-il plusieurs kilomètres de long ? Si c’est le cas, vous êtes incroyablement chanceux, mais nous supposons que, comme le reste d’entre nous, ce n’est pas le cas et cela peut faire au plus quelques pieds de long.
Cela signifie que votre tortue peut marcher un peu dans le terrarium, car elle possède toute l’énergie naturelle qu’elle apporte à la vie à l’état sauvage dans un espace beaucoup plus petit.. Encore une fois, il n’y a pas lieu de s’inquiéter – si vous nourrissez bien votre tortue et qu’elle mange cette nourriture, elle ne manquera pas d’énergie et elle marchera, car c’est pour cela qu’elle a été conçue.
Bien sûr, si vous pouvez vous le permettre et avez l’espacevous voudrez peut-être agrandir votre vivarium pour qu’une tortue de glace ait plus d’espace pour faire le tour, mais ce n’est pas essentielou alors.
Conclusion
Devriez-vous vous inquiéter si une tortue continue d’aller et venir ? En supposant qu’il n’y ait aucun signe de mauvaise santé ou de détresse, auquel cas vous devriez emmener votre tortue chez un vétérinaire, alors les principales raisons pour lesquelles une tortue arpente sont toutes assez inoffensives et il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour votre animal de compagnie.
Les tortues peuvent se déplacer beaucoup mieux que ce à quoi on pourrait s’attendre d’animaux lents. Cela ne leur fera aucun mal.