Les dragons barbus sont dociles et faciles à vivre… mais pas tellement amusants si vous trouvez que votre dragon barbu mord ou n’est tout simplement pas apprivoisé. Voici quelques trucs et astuces utilisés dans la communauté Bearded Dragons World pour apprivoiser un dragon barbu et l’empêcher de mordre.
Comment apprivoiser un dragon barbu
Il est difficile de dire combien de temps il faut pour apprivoiser un dragon barbu. Le temps qu’il faut pour l’apprivoiser dépend du lézard, de son environnement, des signaux et de son gardien. Apprivoiser les dragons barbus produira généralement des résultats en une semaine, mais il faudra beaucoup plus de temps pour établir un lien solide. Le temps et les efforts valent l’amitié que vous construisez avec votre dragon barbu.
Un dragon barbu subira un certain stress lors de l’apprivoisement. Le dragon barbu sera poussé hors de sa zone de confort au moins un peu. Le stress favorise la maladie, évitez donc les longues périodes de temps qui causent un stress excessif.
Assurez-vous toujours d’être calme avant d’approcher un dragon barbu. On sait que les animaux peuvent ressentir des vibrations différentes de celles des humains et l’hypothèse est que les dragons barbus sont tout aussi capables. La simple survie des animaux les oblige à être à l’écoute de ce qui les approche, à évaluer le niveau de menace et à déterminer la réponse.
Lorsqu’ils répondent à une menace, les dragons barbus ont les 3 options par défaut :
- Voyage en avion,
- Combattez, ou
- Geler.
Les dragons barbus peuvent utiliser les trois en une seule séance d’apprivoisement, selon l’animal et la situation.
Utilisez vos techniques préférées pour rester calme, ne réagissez pas négativement. Sifflez ou fredonnez un air, tout ce qu’il faut pour vous concentrer avant de commencer à apprivoiser.

5 techniques éprouvées pour apprivoiser les dragons barbus
Voici 5 techniques testées pour apprivoiser votre dragon barbu, recueillies auprès de la communauté Bearded Dragons World. Pour de meilleurs résultats lors de l’apprivoisement des dragons barbus, combinez plusieurs techniques.
1. Apprivoiser un dragon barbu avec Scent Trust
L’un des moyens les plus simples et les plus efficaces d’apprivoiser un dragon barbu est de le laisser coller à votre parfum au fil du temps.
Les 4 étapes pour apprivoiser un dragon barbu par l’odorat sont :
- Coupez un vieux t-shirt, un vêtement propre ou un morceau de tissu lavé uniquement à l’eau et exempt d’odeurs de parfum, de produits chimiques et de savon. Veuillez noter qu’afin d’éviter les problèmes avec une zoonose, il est préférable d’utiliser un chiffon qui n’a pas à retourner dans votre garde-robe.
- Gardez le tissu sur votre corps pendant quelques heures ou plus jusqu’à ce qu’il ait votre parfum.
- Placez le tissu dans l’aquarium du dragon barbu.
- Répétez cette opération aussi souvent que nécessaire au cours des prochains jours ou semaines, en remplaçant tout chiffon qui se salit. Selon la taille de l’enceinte, plusieurs chiffons peuvent être nécessaires.

2. Des expériences agréables comme s’exfolier un peu
Il y a beaucoup de petites choses que vous pouvez faire pour donner du plaisir à votre dragon barbu, dont un peu de frottement. Utilisez une brosse à dents comme s’il s’agissait d’une brosse de toilettage et frottez doucement votre dragon barbu. Cela peut également être fait pendant le bain.
3. Utiliser de la nourriture pour apprivoiser un dragon barbu
L’alimentation à la main est une technique utile pour apprivoiser les dragons barbus.
Les insectes sont plus susceptibles d’être intéressants pendant l’alimentation manuelle que la végétation, mais les deux conviennent s’ils sont suffisamment attrayants.
Déposez d’abord la nourriture à proximité et rapprochez-vous progressivement du dragon barbu au fur et à mesure qu’il montre des signes d’installation.
Les pinces peuvent être utilisées pour se nourrir au départ s’il y a des inquiétudes concernant la morsure du dragon barbu. Cela aidera également à détacher votre main de la nourriture et des morsures accidentelles.
Il est préférable de nourrir les grillons et les cafards avec des pinces. Les vers de farine ne sont pas une bonne option, car ils s’enrouleront simplement autour des pinces et rendront difficile la saisie de votre dragon barbu sans mordre dans les pinces, ce qui compromettra les dents. Comment nettoyer les dents des dragons barbus ici.
Notez que taquiner un dragon barbu avec de la nourriture peut finir par le mordre.
4. Faciliter le toucher
Après quelques jours à une semaine de partage de votre parfum et peut-être d’alimentation à la main, le dragon barbu devrait être suffisamment apprivoisé pour être touché. Si être mordu par le dragon barbu est un problème, protégez votre main avec une serviette ou des gants.
Si votre main doit être couverte, le dragon barbu devra s’habituer au revêtement car il change votre odeur et votre apparence. Laissez tout ce qui servira à protéger votre main dans le réservoir du dragon barbu afin qu’il s’habitue à l’objet et à son odeur.
Une fois que tout est prêt, récupérez votre dragon barbu. Si vous pensez qu’il est stressé, terminez la séance de traitement dans quelques minutes. Sinon, gardez votre dragon barbu près de vous et assurez-vous qu’il ne peut pas courir, sauter ou se blesser.
Tenez les séances de traitement aussi longtemps que l’animal peut le supporter. Les séances pour apprivoiser le dragon barbu sont mieux plus fréquentes et plus courtes que longues et stressantes. Vous ne voulez pas être associé au stress et c’est très malsain pour le lézard. Essayez quelques minutes plusieurs fois par jour. Plus cela se fera souvent dans les jours et les semaines à venir, plus le processus devrait aller vite.
Passez du temps au soleil au fur et à mesure que les choses progressent et détendez-vous. Essayez de ne pas vous baigner ou de faire d’autres types d’activités qui pourraient déclencher une nouvelle série de peurs. La séance de traitement doit commencer et se terminer sur une note positive et agréable et votre dragon barbu ne devrait pas tarder à être apprivoisé pour être complet.

5. Offrir un refuge aux dragons barbus stressés
Certains dragons barbus sont conservés dans de petits réservoirs aux parois de verre. Les réservoirs en verre ont des côtés ouverts qui n’offrent aucune intimité. De plus, le propre reflet du dragon barbu dans le verre peut également être une source de stress. Le stress d’un environnement de vie médiocre peut également s’étendre au maître-chien.
Installez des arrière-plans et fournissez des cachettes dans le côté frais de l’habitat. Ces abris et ces repos sont importants pour maintenir un niveau de stress bas, en particulier lorsque vous repoussez les limites de l’apprivoisement.
2 choses à éviter pour apprivoiser un dragon barbu
1. Ne portez pas de vêtements noirs ni de vernis à ongles
Un t-shirt noir ou même un vernis à ongles noir est connu pour affecter l’interaction avec les dragons barbus.
Certains propriétaires d’animaux ont découvert que porter du noir peut provoquer des réactions négatives de la part de leurs dragons barbus, qu’il s’agisse d’un t-shirt ou d’un vernis à ongles. Lors de l’établissement de la relation, il peut être préférable d’éviter le noir. Remarquez que d’autres ont trouvé que les ongles joliment peints sont attrayants à manger !
2. Soyez conscient de votre propre odeur. Les dragons barbus sont.
Avant de vous lancer dans une séance d’apprivoisement, soyez conscient de tous les environnements, y compris vous-même. Avez-vous du parfum, du déodorant, avez-vous fumé ou quoi que ce soit avec un arôme fort qui pourrait perturber les sens de votre dragon barbu ?
Des arômes puissants couvrent votre propre odeur. Les dragons barbus sont si doués pour lire les signatures chimiques que cela fait partie de leur propre communication. En savoir plus sur la façon dont les femmes peuvent détecter la qualité d’un homme grâce aux sécrétions des pores fémoraux ici.
Morsure de dragon barbu
Il est indéniable que la morsure d’un dragon barbu peut être très douloureuse et s’il essaie, il peut certainement se casser la peau. Mordre peut ne pas être le résultat de ne pas être apprivoisé. 4 raisons pour lesquelles un dragon barbu peut mordre sont :
- Accident, surtout s’il s’est habitué à ce que vos mains livrent de la nourriture. Certains ongles joliment peints peuvent être très attrayants et ressembler à une sorte de nourriture, surtout si vous portez du vernis à ongles rouge.
- Douleur et inconfort.
- La crainte.
- Changement hormonal saisonnier.
Si le dragon barbu affiche une barbe noire, siffle, se précipite sur votre main ou montre d’autres signes de défense ou d’agression, il se protège probablement à cause d’une peur perçue ou il pourrait s’agir d’hormones saisonnières. Des comportements tels que rester immobile ou s’enfuir sont également des signes d’anxiété.
Si un dragon barbu commence apparemment à mordre alors qu’il était auparavant calme, considérez des causes telles que :
- Ressentir de la douleur.
- Quelque chose a changé récemment avec lequel il lutte.
- Commencé à associer votre main à la nourriture.
- Les hormones saisonnières ont commencé. Pour plus d’informations sur les signes et comment faire face à un dragon barbu mordant à cause des hormones saisonnières, voir le post Agression soudaine.
Les dents d’un dragon barbu sont-elles pointues ?
Les dents des dragons barbus sont tranchantes, comme des lames dentelées. En vieillissant, leurs dents s’usent. Beaucoup plus sur les dents de dragon barbu avec des diagrammes et comment les nettoyer ici.
Comment apprivoiser un dragon barbu Conclusion
Bien que nos reptiles de compagnie soient souvent assez dociles et réceptifs, ce n’est pas toujours le cas. Il n’y a rien de plus décevant que de trouver l’animal avec lequel vous voulez désespérément interagir mais que vous ne voulez pas être avec vous.
Si votre dragon barbu mord, siffle, devient noir, s’enfuit ou montre d’autres signes de détresse, allez-y doucement.
Lorsque vous manipulez votre dragon barbu, assurez-vous que les séances sont courtes. Dr. Sharman Hoppes (2011) recommande qu’une séance de traitement réussie de 2 minutes avec un reptile l’emporte sur une séance plus longue au cours de laquelle l’animal peut devenir en détresse.
Fournir un habitat qui comprend à la fois des cachettes et des aires pour se prélasser.
Utilisez toutes les techniques d’apprivoisement du dragon barbu combinées pour un résultat plus rapide.
Voir le post pour plus d’informations sur les morsures de dragon barbu, le venin de dragon barbu (est-ce dangereux) et comment traiter les morsures Mon dragon barbu peut-il me rendre malade ? par le Dr Callista Chinenye Emecheta.
Plus d’articles
Références
- Hoppes, S. (2011) Émotions des reptiles. Collège Texas A&M de médecine vétérinaire et de sciences biomédicales
Avez-vous apprivoisé votre dragon barbu ?