Nous voulons tous que notre ami à fourrure Hammy le hamster vive une vie longue et épanouie.
Mais est-ce vraiment possible ?
Les hamsters domestiques semblent mourir si facilement !
Pourquoi donc?
Points clés à retenir:
Les hamsters meurent lorsqu’ils développent des abcès cutanés, des problèmes cardiaques et contractent des bactéries intestinales. Leur vie est également en danger s’ils se cassent un membre ou obtiennent un blocage intestinal qui conduit à la constipation.
Plus loin dans cet article, nous vous montrerons 5 raisons pour lesquelles les hamsters meurent facilement et ce que vous devriez faire pour éviter que cela n’arrive à votre précieux animal de compagnie.
Pourquoi les hamsters meurent-ils si facilement ? (Et comment vous pouvez les aider à vivre plus longtemps !)
Peu importe l’amour que vous donnez à votre hamster, vous serez toujours conscient d’une cruelle réalité. Les hamsters ont une courte durée de vie et vous ne pouvez pas vraiment y faire grand-chose.
Ou est-il?
D’accord, il n’y a peut-être pas de pilule miracle qui fera vivre votre hamster pour toujours, mais voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles les hamsters meurent. Vous trouverez également quelques conseils utiles pour vous aider à prévenir la mort prématurée des hamsters.
Commençons le bal avec le premier.
#1 maladie de la queue mouillée
Comment meurent les hamsters ?
L’une des raisons pour lesquelles les hamsters meurent est qu’ils peuvent attraper des maladies.
L’une des maladies les plus mortelles du hamster est la maladie de la queue mouillée (iléite proliférative). Cette maladie a un taux de mortalité élevé, même si vous pouvez la détecter et la traiter rapidement.
Qu’est-ce que c’est?
L’iléite proliférative fait référence à la diarrhée ou aux selles humides. Cette maladie peut tuer un hamster en seulement 48 à 72 heures.
Cette maladie est plus fréquente chez les bébés hamsters âgés d’environ 4 semaines que chez les adultes.
Quelles sont les causes?
L’iléite proliférative est causée par des bactéries intestinales. Voici quelques-uns des facteurs qui peuvent en être la cause.
- Opération excessive
- Changements environnementaux
- Conditions de vie insalubres
- Séparation de sa mère (ceci est plus fréquent chez les bébés hamsters âgés d’environ 4 semaines et en cours de sevrage)
- Changement de nourriture
- Décès du compagnon
De nombreux propriétaires de hamsters se demandent : les hamsters peuvent-ils mourir de stress ? Comme le montre la liste ci-dessus, la plupart des changements qui causent l’iléite proliférative sont causés par le stress.
Pouvez-vous faire quelque chose pour l’empêcher ?
Oui il y a! Jetez un œil aux conseils suivants.
- Ne manipulez pas trop votre hamster. Si vous le faites, assurez-vous de ne pas faire de mouvements brusques ou de bruits qui pourraient l’effrayer. Les hamsters sont des animaux timides par nature.
- Gardez la cage de votre hamster au même endroit. Ne déplacez pas inutilement la cage d’une pièce à l’autre. Il devrait voir la lumière du jour 12 heures par jour si possible.
- Nettoyez régulièrement la cage de votre hamster (au moins une fois par semaine). Donnez-lui de la litière fraîche et du foin pour creuser et manger.
- Ne séparez pas les bébés hamsters de leur mère. Le sevrage a lieu vers 4 semaines.
- Nourrissez-le tous les jours avec les mêmes granulés pour hamster et enrichissez-les de fruits et légumes frais. Ne lui donnez pas plus d’une cuillère à soupe de nourriture par jour (environ 12 grammes).
- Si le compagnon de votre hamster meurt, envisagez de lui en acheter un nouveau.
#2 Maladie cardiaque
Les autres conditions dont les propriétaires de hamsters doivent être conscients incluent l’insuffisance cardiaque congestive et la thrombose auriculaire. La plupart des hamsters meurent quelques semaines après avoir contracté l’une de ces maladies graves.
Qu’est-ce que c’est?
La thrombose peut provoquer des caillots sanguins et des blocages du côté gauche du cœur. Cela peut entraîner une respiration rapide de votre hamster et des battements irréguliers de son cœur.
Quelles sont les causes?
Les maladies cardiaques sont courantes chez les hamsters plus âgés. Le hamster syrien y est le plus sensible, car ils surviennent chez 70% des hamsters âgés de cette race.
Pouvez-vous faire quelque chose pour l’empêcher ?
Malheureusement, il n’y a rien que vous puissiez faire pour prévenir les maladies cardiaques chez les vieux hamsters. Mais si vous essayez de garder votre hamster en bonne santé, vous pouvez éviter des décès inutiles de hamsters.
Pour garder votre hamster en bonne santé, assurez-vous qu’il fait beaucoup d’exercice dans sa cage. Il devrait avoir accès à une roue de hamster pour éviter une perte de poids inutile et un stress sur ses organes internes.
#3 Constipation
Votre hamster de compagnie est forcément plein d’énergie toute la journée et toute la nuit. Mais il n’aura pas le même caractère vif lorsqu’il sera caché.
La constipation du hamster est mortelle si elle n’est pas traitée.
Qu’est-ce que c’est?
La constipation du hamster survient lorsque les intestins se bloquent ou lorsqu’une partie de l’intestin se replie.
Quelles sont les causes?
Il y a un certain nombre de facteurs qui contribuent à cette condition. Voici une liste de certains d’entre eux.
- Parasites
- Mange leur litière
- Inflammation de l’intestin
- Grossesse
- Pas assez d’accès à de l’eau propre et fraîche
- Nutrition et habitudes alimentaires inférieures aux normes
Pouvez-vous faire quelque chose pour l’empêcher?
La constipation du hamster n’est pas agréable, mais heureusement, il existe plusieurs façons de la prévenir. Voilà quelque.
- Assurez-vous que la cage de votre hamster a toujours de l’eau propre et fraîche
- Donnez à votre hamster une bonne alimentation riche en nutriments et en minéraux
- Nettoyez et désinfectez régulièrement la cage du hamster (au moins une fois par semaine) pour éliminer les bactéries et l’empêcher de contracter d’autres infections
#4 Membres cassés
Les tragédies sont également une cause fréquente de mort subite de hamster. Cela se produit lorsque les hamsters tombent d’une hauteur ou se cassent un os et ne récupèrent pas.
Quelles sont les causes?
Le corps de votre hamster peut ne pas se remettre de certaines blessures qui entraînent une mort subite. Voilà quelque.
- Tomber de la hauteur
- Une partie du corps coincée dans l’équipement d’exercice
- Une partie du corps coincée dans son fil de cage
Cela semble incroyablement douloureux, non ?
Y a-t-il quelque chose que vous pouvez faire pour l’empêcher ?
Voici quelques conseils pour aider votre hamster à vivre le plus longtemps possible.
- La mort subite de votre hamster peut survenir s’il tombe d’une hauteur dangereuse. Procurez-lui une cage à l’épreuve des évasions dans une animalerie et surveillez-le de près lorsqu’il est à l’extérieur de sa cage.
- Éloignez votre hamster des autres animaux plus grands que lui, car ils pourraient lui faire du mal. Assurez-vous que les enfants font attention lorsqu’ils manipulent cette minuscule créature vivante.
- Votre animalerie locale devrait vendre une cage en filet sécurisée avec des ouvertures qui ne sont pas trop petites. La bonne cage ne présente aucun danger pour votre animal.
- Les animaleries vendent des équipements d’exercice faits de surfaces solides. Ceux-ci l’empêchent de se tordre un bras ou une jambe dans l’un des mécanismes.
#5 Abcès cutanés
Un hamster peut mourir subitement s’il développe des abcès cutanés non traités. Les abcès et les infections peuvent empêcher le hamster de vieillir.
Que sont-ils?
Les sacs de pus infectés sous la peau de votre hamster sont appelés abcès.
Qu’est-ce qui les cause?
Les abcès surviennent pour diverses raisons. Voilà quelque.
- Combattre
- Blessures dues à des conditions de cage dangereuses
- Copeaux de bois
Y a-t-il quelque chose que vous pouvez faire pour les prévenir ?
La plupart des causes d’abcès cutanés sont évitables. Voici ce que vous devez faire pour aider votre hamster à mener une vie saine.
- Ne mettez pas plus de 2 hamsters dans une cage. Si vous voyez vos hamsters se battre, retirez l’un des hamsters et gardez-les séparés.
- Les bonnes animaleries devraient vendre des cages qui sont idéales pour garder votre hamster en sécurité. En fait, assurez-vous qu’il n’y a pas de fils qui dépassent qui pourraient causer des blessures.
- N’utilisez pas de copeaux de bois comme litière pour les hamsters. Fournissez-lui une litière de tremble qui aidera à garder la poussière vers le bas.
Combien de temps vivent les hamsters ?
Nous voulons tous que nos hamsters vivent une vie longue et épanouie. Mais combien de temps pouvons-nous vraiment nous attendre à ce que cela dure?
Les hamsters vivent en moyenne de 18 à 36 mois.
La durée de vie des hamsters de compagnie
La durée de vie de votre hamster peut dépendre de sa race, car certains types de hamsters domestiques ont une durée de vie courte et d’autres une durée de vie légèrement plus longue. La plupart des hamsters vieillissent déjà lorsqu’ils n’ont que 12 mois.
Voici quelques-unes des durées de vie moyennes de certains des types les plus populaires de hamsters domestiques.
Race de hamster | Durée de vie moyenne |
---|---|
Hamsters syriens | 2 à 3 ans |
Hamsters chinois | 2 à 3 ans |
Hamsters blancs d’hiver | 1 à 3 ans |
Hamsters Roborovski | 2 à 3 ans |
Pourquoi les hamsters meurent : les maladies courantes des hamsters
Les hamsters sont d’excellents animaux de compagnie, mais comme les autres animaux, ils ne sont en aucun cas à l’abri de tomber malades et de mourir. Ces maladies sont parfois causées par des virus et parfois simplement dues à la vieillesse.
Quelles sont les maladies les plus courantes du hamster auxquelles il faut faire attention ?
Voici une liste de certains d’entre eux.
- Maladie de la queue mouillée
- Maladie cardiaque congestive
- Constipation
- Abcès de la peau
- Toux et rhume
- Conjonctivite
Pourquoi les hamsters meurent-ils facilement ?
Les hamsters sont des animaux fragiles qu’il faut surveiller de près. Un hamster qui tombe malade peut mourir subitement s’il ne reçoit pas les soins médicaux dont il a besoin.
Mais vous vous demandez peut-être…
Pourquoi les hamsters sont-ils si délicats ?
Voici quelques raisons.
Les hamsters sont petits et ont des os délicats
Si un hamster se casse un os, il est souvent impossible pour un vétérinaire de le réparer car ils sont si petits. S’il tombe d’une table sur le sol, il pourrait se casser le dos.
Si vous tombez d’une hauteur, votre hamster pourrait mourir instantanément, mais sinon, il pourrait commencer à saigner de l’intérieur et nécessiter des soins médicaux immédiats. Il est essentiel de lui apporter l’attention dont il a besoin dans les premières heures qui suivent un accident.
Certaines maladies sont difficiles à détecter
Un hamster domestique peut être porteur d’une maladie pendant un certain temps avant que les symptômes ne commencent à apparaître. Quand ils le font, il est souvent trop tard pour faire quoi que ce soit pour les aider.
Certaines conditions ne peuvent pas être guéries
L’insuffisance cardiaque et la thrombose n’ont que des traitements et aucun remède. Un hamster avec ce problème peut mourir en moins d’une semaine sans traitement.
Les hamsters sont des animaux timides
Le stress du hamster chez les animaux de compagnie est un problème qui peut entraîner la diarrhée. Les bruits forts et les mouvements brusques suffisent à stresser votre hamster.
Les jeunes hamsters sont plus vulnérables
Un bébé hamster est sujet à la diarrhée environ 4 semaines après le sevrage. Ne l’éloignez pas trop vite de sa mère.
Les hamsters peuvent-ils mourir subitement ?
La durée de vie du hamster moyen est de 18 à 36 mois. Même quand c’est calme, on dirait que votre hamster meurt soudainement.
Pourquoi donc?
Voici quelques raisons pour lesquelles les hamsters semblent mourir rapidement.
- Votre hamster peut contracter une maladie qui ne présente aucun symptôme pendant un certain temps. Au moment où les symptômes apparaissent, il peut être trop tard pour sauver votre hamster.
- Les hamsters sont très fragiles. S’il se casse un os ou tombe d’une hauteur, cela peut le tuer. Une maladie ou un état peut fatiguer le cœur de votre hamster ou entraîner sa mort subite.
- Certains hamsters deviennent plus sensibles aux maladies en vieillissant. Le hamster syrien est susceptible de développer une maladie cardiaque en vieillissant.
Comment empêcher les infections de se propager dans la cage de votre hamster
Est-ce que 2 hamsters vivent ensemble dans la même cage ?
Si l’un de vos hamsters tombe malade, vous devez le sortir de la cage. Vous devez ensuite nettoyer la cage pour empêcher l’infection de se propager.
Les hamsters peuvent transmettre des maladies d’une personne à une autre en éternuant et en toussant. Donc, si vous pensez que votre hamster est malade, ne le laissez pas traîner avec ses amis jusqu’à ce qu’il aille mieux.
Comment nettoyer la cage de votre hamster ?
Alors, comment pouvez-vous nettoyer l’enclos de votre hamster et arrêter la propagation de l’infection ?
Voici quelques étapes importantes à suivre.
- Vider la cage et jeter la litière à la poubelle
- Nettoyez et désinfectez la cage, le bol de nourriture, les jouets et l’équipement d’exercice
- Remplacer l’eau potable et nettoyer et désinfecter la bouteille d’eau
Comment empêcher votre hamster de tomber malade ou de se blesser
Les hamsters sont des animaux énergiques et adorent courir, manger et jouer. Mais les hamsters peuvent mourir s’ils tombent malades ou se blessent.
Y a-t-il quelque chose que vous puissiez faire pour garder votre hamster heureux et en bonne santé ?
Oui il y a! Voici quelques conseils.
Assurez-vous que sa cage est à l’épreuve des évasions
Vous devez garder votre hamster dans une cage dont il ne peut pas s’échapper. De cette façon, il est moins susceptible de tomber d’une hauteur et de se blesser.
Les options de logement les plus sûres se trouvent dans les bonnes animaleries.
Gardez la routine de votre hamster la même
Des changements brusques dans son environnement ou son régime alimentaire peuvent rendre le hamster anxieux et provoquer une diarrhée sévère. Une routine prévisible et sans stress est la clé d’une vie heureuse pour votre animal de compagnie.
Emmenez-le pour des contrôles réguliers
Si le comportement de votre hamster est inhabituel, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Un plan de soins pour votre hamster vous permettra d’avoir des contrôles réguliers afin que le vétérinaire puisse détecter tout problème tôt.
Séparez les hamsters malades des hamsters sains
Cela empêche les maladies de se propager d’un hamster à l’autre. Après avoir retiré le hamster malade, désinfectez son enclos.
Les clés pour garder votre hamster en bonne santé et heureux
Dans un monde idéal, tous les hamsters pourraient mener une vie heureuse jusqu’à un âge avancé. Mais comme nous l’avons vu dans cet article de blog, les hamsters peuvent souffrir d’un certain nombre de maladies qui peuvent affecter leur système immunitaire, causer des problèmes respiratoires et d’autres problèmes de santé.
Points clés à retenir:
Un hamster peut mourir prématurément s’il a des problèmes cardiaques et développe une crise cardiaque, de la constipation, des membres cassés ou même des abcès cutanés. Certains hamsters attrapent un rhume et le transmettent à d’autres hamsters dans leur cage.
Pour vous assurer que votre hamster vit une vie longue et heureuse, nourrissez-le avec une alimentation équilibrée, assurez-vous qu’il fait beaucoup d’exercice et emmenez-le chez un vétérinaire qualifié pour des examens réguliers. Si l’un de vos hamsters ou autres rongeurs présente un comportement inhabituel, séparez-le des autres.
Avez-vous trouvé les conseils et les informations sur cette page intéressants ? Eh bien, chez Oddly Cute Pets, nous nous efforçons toujours de vous apporter les derniers guides qui vous aideront à prendre soin de votre hamster et d’autres petits animaux de compagnie. Assurez-vous de rester à jour avec nos publications les plus récentes.
Merci pour la lecture!