Si vous avez une tortue et que vous remarquez que sa carapace est un peu molle, vous craignez peut-être que votre tortue soit malade. Alors qu’une visite chez le vétérinaire est toujours une bonne et sûre idée, avez-vous vraiment besoin de paniquer ?
Pourquoi les tortues deviennent-elles molles ? Les raisons les plus courantes pour lesquelles la carapace de votre tortue devient molle sont les carences en vitamines, les maladies osseuses métaboliques et la pourriture de la carapace. Certaines espèces de tortues, ainsi que les très jeunes tortues, ont des carapaces naturellement plus molles, elles ne sont donc causées par aucune maladie ou affection.
Heureusement, les problèmes courants qui ramollissent la carapace d’une tortue peuvent être traités, surtout s’ils sont détectés tôt. Voyons donc ce que vous pouvez faire pour remettre votre tortue bien-aimée en pleine forme !
Pourquoi la carapace d’une tortue deviendrait-elle molle ?
Ta tortue est encore jeune
La première raison pour laquelle une tortue a une carapace molle est la plus simple à réparer et celle devrait t’inquiéter le moins. Cependant, il est important de réaliser que vous ne devez pas ignorer complètement que votre la jeune tortue a une carapace molle.
Symptômes
Le seul symptôme ici est que le bébé tortue a une carapace molle. Si vous venez d’acheter votre tortue et il a moins de 6-8 mois, il devrait avoir une coque souple. C’est parce que les jeunes tortues grandissent assez rapidement. Ce taux de croissance nécessite que la carapace se dilate avec la tortue – c’est beaucoup plus facile lorsque la carapace est molle.
Alors, il est tout à fait naturel qu’un bébé tortue ait une carapace molle.
Thérapie
Il n’est pas nécessaire de traiter la carapace molle d’un bébé tortue. Comme vous vous en doutez, il devrait durcir vers 6-8 mois et si c’est le cas, vous n’avez pas du tout à vous soucier de votre tortue, c’est exactement ce qui devrait arriver quand votre tortue mûrit.
Assurer
Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas vous inquiéter du tout si votre bébé tortue a une carapace molle. Vous devez garder un œil sur la tortue à mesure qu’elle grandit. Chez une tortue en bonne santé, la carapace (molle ou non) grossit au même rythme que la tortue. C’est bon.
Si d’autre part la tortue grandit mais pas la carapace – c’est un grand signe d’avertissement que votre tortue souffre d’une maladie osseuse métabolique (MBD) ou a une carence nutritionnelle en calcium ou ne produit pas assez de vitamine D3 lors d’un bain de soleil.
C’est sérieux car ces conditions peuvent affaiblir de façon permanente le développement de la carapace et à long terme, la tortue mourra et ce n’est pas une façon agréable de procéder.
La tortue a une maladie osseuse métabolique (MBD)
La maladie osseuse métabolique (MBD) est causée par le régime alimentaire de la tortue déficient en calcium ou par un régime contenant trop de phosphore (ce qui fait que le corps de la tortue brûle du calcium beaucoup plus rapidement).
Une carence en calcium peut également causer d’autres problèmes dans la vie d’une tortue car il contribue également au développement sain du système nerveux d’une tortue. Pour les femelles pondeuses, elles ont besoin de calcium pour pondre également des œufs sains et complètement formés.
Symptômes
Il y a quatre symptômes courants de MBD à quoi faire attention avec vos tortues :
- La carapace de la tortue devient molle et/ou déformée – rappelez-vous que les jeunes tortues et certaines espèces de tortues ont des carapaces naturellement plus molles, mais une carapace déformée est un signe que quelque chose ne va pas
- La tortue ne veut pas bouger et peut exposer signes de très mauvaise coordination
- La tortue commence à se casser et à se casser les membres sans raison valable – il s’agit d’un signe d’avertissement important et vous devriez ignorer la partie traitement et emmener votre tortue chez le vétérinaire si cela se produit
- Les tortues femelles deviennent liées aux œufs qui résulte de l’impossibilité de pondre un œuf à coquille très molle en raison d’un manque de calcium disponible pour fabriquer la coquille
Il y a aussi certains autres symptômes moins courants de MBD, notamment :
- La tortue montre qu’elle a des membres déformés ou des mâchoires déformées – cela est dû à une carence en calcium qui fragilise le squelette de la tortue
- La tortue semble souffrir de paralysie temporaire ou localisée – cela est dû à la carence en calcium qui empêche le système nerveux de transmettre efficacement les messages
- La tortue souffre de prolapsus cloacal qui est également dû au système nerveux et aux problèmes nutritionnels dus à la carence en calcium
Thérapie
En supposant que votre tortue mange encore à ce moment-là il devrait être assez facile de traiter le MBD à la maison. Vous devez vous assurer que le régime alimentaire de la tortue contient suffisamment de calcium.
Vous devriez augmenter la quantité d’aliments riches en calcium que vous offrez (les feuilles de vigne et de mûrier sont bonnes, tout comme le chou frisé par exemple) et si nécessaire, utilisez de très petites quantités de poudre de calcium saupoudrées sur les autres repas (n’en mettez pas trop – il a un goût amer et la tortue ne le mangera pas).
En même temps, vous devriez proposer des bains réguliers pour vous assurer que votre tortue reste hydratée.
Cependant, si la tortue ne mange pas ou présente des symptômes inhabituels de MBD, il est temps de consulter le vétérinaire. et obtenez leurs conseils sur la façon de traiter votre animal de compagnie. Parfois, il est très difficile de fournir aux tortues suffisamment de calcium dans leur alimentation et vous aurez peut-être besoin d’aide.
La prévention
La prévention du MBD est un peu comme le remède. Vous voulez vous assurer que la tortue a suffisamment de calcium dans son alimentation à tout moment. Vous ne pouvez pas vraiment vous tromper en vous assurant qu’une grande partie de l’alimentation d’une tortue est riche en calcium – elle ne peut pas absorber trop de calcium, elle n’excrètera que ce dont elle n’a pas besoin.
La tortue a une carence en vitamine D3
La vitamine D3 joue un rôle très important en aidant le corps d’une tortue à utiliser le calcium dans son alimentation. La tortue produit normalement suffisamment de vitamine D3 simplement en se prélassant au soleil et il n’est pas nécessaire de fournir de la vitamine D3 par l’alimentation.
Malheureusement, parfois la tortue ne se prélasse pas efficacement et les choses peuvent mal tourner.
Symptômes
Les symptômes d’une carence en vitamine D3 sont exactement les mêmes que ceux de la MBD et c’est parce qu’ils conduisent fondamentalement au même résultat – si le corps de la tortue ne peut pas utiliser le calcium dans son alimentation, il commencera à manquer de calcium.
Thérapie
Le traitement le plus simple pour cela est assurez-vous que la tortue reçoit suffisamment de lumière UV lorsqu’elle se prélasse. Vous voulez vérifier que les lampes UVB sont actives dans un terrarium et enveloppées dans un réflecteur pour maximiser l’effet sur votre tortue.
Tu le veux aussi mesurez la température des zones où votre tortue se prélasse et assurez-vous qu’elles conviennent à l’espèce de votre tortue. Si cela ne vous aide pas, il peut être nécessaire de demander l’avis d’un vétérinaire et ils peuvent offrir une petite injection de vitamine D3 pour ramener les niveaux de D3 de la tortue à la normale.
La prévention
La prévention de la carence en vitamine D3 est la même que son traitement – Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’UV dans la vie de la tortue et que ses points de repos atteignent une température appropriée pour que votre tortue métabolise efficacement les UV pour produire la vitamine D3.
La tortue est censée avoir une carapace douce au toucher
Certaines espèces de tortues ont des carapaces plus molles que d’autres. Donc, si vous pensez que la carapace de votre tortue est molle et qu’il s’agit d’un nouveau type de tortue auquel vous êtes habitué, c’est une bonne idée de trouver une autre tortue de la même race et de comparer la dureté de la carapace. Si elles se ressemblent et que l’autre tortue est en bonne santé, c’est probablement bien.
La tortue crêpe
Il existe également un type de tortue qui a une carapace complètement molle. La tortue crêpe fait une tournure différente sur l’arbre évolutif que les autres races de tortues. La carapace n’est pas structurelle comme celle de toutes les autres espèces de tortues.
Au lieu de cela, comme son nom l’indique, la tortue crêpe a une carapace plate, fine et molle lui permettant de se plier. Cela signifie qu’une tortue crêpe est super légère. Au lieu de pouvoir se cacher dans son bouclier, son bouclier lui permet de fuir et de se glisser rapidement dans les interstices entre les rochers.
Cela a permis à la tortue crêpe d’adopter un habitat qui ne peut pas être habité par d’autres tortues.
Cependant, cela dit, nous espérons que votre tortue n’est pas une tortue crêpe comme elles le sont très recherchés dans le commerce illégal d’animaux de compagnie et sont au bord de l’extinction.
Ils vivent, à l’état sauvage, en Afrique de l’Est et c’est le meilleur endroit où vivre pour eux. Ils ne sortent de leurs rochers qu’environ une heure par jour pour se prélasser au soleil et chercher de la nourriture. L’exportation de ces tortues d’Afrique est totalement illégale et principalement, s’ils se trouvent aux États-Unis, ils font partie de programmes d’élevage de zoo.
La tortue a la carapace pourrie
Il n’y a pas de cause unique à la pourriture des coquilles et c’est une description générique pour un grand nombre de conditions qui peuvent avoir une grande variété de causes et de conséquences. Cela signifie que vous devez être très sûr de la nature du problème avant de pouvoir le traiter.
La pourriture de la coquille s’accompagne généralement d’une infection bactérienne ou fongique de la carapace, mais dans quelques rares cas (surtout chez les tortues mais parfois les tortues) il peut aussi être causé par une infection d’algues. Ils ont souvent lieu après qu’une tortue ait blessé sa carapace, même si les dégâts causés semblent en effet très mineurs.
C’est une règle de base tout type de blessure pénétrante à la carapace d’une tortue doit être pris très au sérieux car cela permet aux parasites et aux bactéries d’accéder aux tissus vivants sous la kératine dure extérieure de la coque.
Symptômes
Si vous n’avez constaté qu’un léger ramollissement de la carapace ou une nouvelle plaie sur la carapace, consultez la rubrique traitement. Cependant, les indicateurs les plus sérieux de la pourriture de la coquille comprennent :
- Une odeur perceptible et désagréable émise par le site de la plaie d’origine
- Une sécrétion nauséabonde hurle de la zone
- Diffuser la douceur à travers les plaques de la coque
- Noyaux à la surface du plat
- Les écailles (qui sont les plaques de la coquille) tombent, exposant les tissus mourants en dessous
Thérapie
La meilleure façon de traiter la plupart des formes de pourriture de la coquille aux premiers stades consiste à retirez tout tissu lâche ou mou autour de la plaie dans la coque et nettoyez-le soigneusement. Cela devrait être une solution de povidone iodée (bien que vous puissiez utiliser de la chlorhexidine à la rigueur).
Le nettoyage doit être fait avec une brosse à dents ou une brosse à ongles (évidemment pas celui que vous utilisez actuellement pour vous-même) et devrait être assez « puissant ».
Une fois que vous avez bien nettoyé la zone, vous devez rincez-le à l’eau claire et tiède (mais pas d’eau chaude) et ensuite vous devez laisser sécher la zone et elle devrait gardez-le au sec et à l’air libre.
De nombreuses causes de pourriture des coquilles préfèrent un environnement sans oxygènecouvrir ou sceller la plaie peut donc exacerber les problèmes plutôt que de les prévenir.
Dans le cas où vous devez couvrir la plaie, utilisez une gaze fine permettant à l’oxygène de passer à travers le couvercle.
Cependant, si l’état s’est aggravé et que votre la tortue présente l’un des symptômes dessus – impliquer immédiatement un vétérinaire dans leur traitement. Ils peuvent avoir besoin d’autres médicaments pour traiter l’infection.
La pourriture de la coquille peut également être utilisée pour décrire la maladie ulcéreuse cutanée septicémique (SCUD), c’est une condition extrêmement dangereuse qui implique une infection bactérienne du sang de la tortue. Elle peut souvent être fatale si elle n’est pas traitée et des antibiotiques doivent être administrés immédiatement par un vétérinaire. Même avec un traitement, la durée de vie de la tortue peut être raccourcie.
La prévention
Il existe certaines causes courantes de pourriture de la coquille que vous pouvez prendre pour la prévenir :
- Se battre avec d’autres tortues (ou se faire battre) – Les dommages causés par la carapace ne sont pas rares lorsque les tortues se battent. Si vos tortues se battent régulièrement (et elles seront nombreuses) mieux vaut les séparer définitivement, elles préfèrent tout de même leur propre compagnie.
- Mauvaise hygiène – Si le clapier/vivarium n’est pas maintenu propre, les bactéries et autres agents pathogènes qui causent la pourriture de la coquille peuvent commencer à se reproduire.
- Mauvaise humidité du substrat – les tortues doivent rester humides. Si le substrat dans lequel ils sont conservés se dessèche, ils deviennent plus sensibles aux problèmes de peau et de tartre.
- Ils ont des tiques – les tiques sont tout aussi ennuyeuses pour les tortues que n’importe quel autre animal. Leurs morsures facilitent l’infection des tortues et, malheureusement, elles adorent tisser des liens avec les tortues.
Il convient également de noter que si vous avez des tortues, elles peuvent attraper la pourriture de la carapace à cause de l’eau sale, ainsi que toutes les autres causes ci-dessus.
D’autres problèmes
Il est très important de traiter immédiatement la pourriture des coquilles. Si tu as d’autres tortues, ils peuvent souvent attraper l’infection d’une tortue infectée. Vous devez retirer une tortue infectée de la zone commune jusqu’à ce qu’elle soit en bonne santé.
La pourriture non traitée de la coquille provoque souvent des abcès sous la coquille – si cela se produit, ils doivent être vidés chirurgicalement et/ou retirés de la coque. Après une telle intervention chirurgicale, ils peuvent avoir besoin d’autres médicaments.
Il est également important de noter que même si la pourriture de la coquille n’est pas particulièrement grave si elle est traitée rapidement, elle peut devenir très graveen effet, sans traitement et il est possible que votre tortue meure de pourriture de carapace. Cependant, le pronostic habituel d’une tortue atteinte de pourriture de la carapace est bon s’il est traité suffisamment tôt.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, une tortue avec une carapace plus molle n’est pas toujours une cause de panique. Bien que vous deviez agir rapidement pour maîtriser la santé de votre animal, les problèmes peuvent être traités. Rappelez-vous que les jeunes tortues et les membres de certaines espèces sont censés avoir une carapace molle. Demandez à votre vétérinaire plus d’informations sur votre tortue spécifique !