Il existe plusieurs types de lézards qui font de bons animaux de compagnie, y compris plusieurs espèces de gecko, quelques espèces de caméléons et même une poignée de varans.
Ces types de lézards sont très populaires parmi les amateurs de reptiles et ils prospèrent souvent en captivité. Mais il existe un autre groupe de lézards qui mérite notre attention. Populairement appelés scinques, ils sont connus des scientifiques comme membres de la famille des Scincidae.

Ce groupe comprend un grand nombre d’espèces, dont plus de 1500 au total. Beaucoup d’entre eux ne sont pas disponibles sur le marché public ou ne conviennent pas à la captivité.
Il y en a au moins six qui font d’excellents animaux de compagnie pour les propriétaires qui sont prêts à en prendre bien soin.
Nous discuterons de ces espèces ci-dessous et expliquerons quelques faits de base à leur sujet dans l’espoir qu’à l’avenir, vous envisagerez d’ajouter l’une de ces espèces à votre collection de reptiles.
Six espèces de scinques qui font de bons animaux de compagnie : des espèces remarquables
Il existe probablement des centaines d’espèces de scinques qui feraient de bons animaux de compagnie, mais elles sont mal connues ou non disponibles dans le commerce.
En conséquence, les propriétaires intéressés par les scinques voudront généralement choisir l’une des six espèces suivantes.
1. Scinque à langue bleue

Nommés pour leurs langues bleu vif utilisées dans les parades défensives, les scinques de la fièvre catarrhale du mouton (genre Tiliqua) sont probablement les scinques les plus populaires parmi les gardiens de reptiles, et il est facile de comprendre pourquoi : ils sont relativement gros, ils sont généralement dociles et faciles à entretenir. En effet, les scinques à langue bleue font partie des meilleurs lézards de compagnie au monde, membres de la famille des Scincidae ou non.
Il existe une poignée d’espèces différentes de scinque à langue bleue disponibles pour les amateurs, mais elles nécessitent toutes des soins globalement similaires.
Le groupe est originaire d’Australie et de Nouvelle-Guinée, bien qu’ils vivent dans une variété d’habitats au sein de cette aire de répartition; certains sont des habitants du désert, tandis que d’autres préfèrent les prairies ou les forêts ouvertes.

Les scinques à langue bleue atteignent généralement environ 1 à 2 pieds de longueur. Ce sont des omnivores, qui prospèrent mieux lorsqu’ils reçoivent une variété de fruits, de légumes et de matières animales, y compris des rongeurs, des insectes et d’autres invertébrés.
Ils ont besoin d’enceintes chaudes et spacieuses, mais ils n’ont probablement pas besoin d’un éclairage à spectre complet, bien que les gardiens débattent encore de leurs besoins en lumière.
2. Le scinque de Schneider

Scinque de Schneider (Eumeces scheiderii) n’est pas aussi célèbre que certaines des autres espèces discutées ici, mais c’est une espèce intéressante, qui peut faire un merveilleux animal de compagnie pour certains gardiens.
Personnellement, je pense qu’ils sont sous-estimés parmi les gardiens de but.
Originaires d’une région s’étendant de l’Algérie à l’Inde, les scinques de Schneider atteignent environ 13 pouces de longueur et sont assez corsés.
Ils ont des surfaces ventrales de couleur claire, avec des surfaces dorsales brunes à grises. Cependant, ils ont également des taches ou des taches jaunes à orange sur le dos, ce qui les rend très attrayants.
En général, ces scinques nécessitent le même type de soins que la plupart des autres scinques des petites régions arides.
Ils prospèrent souvent dans de grands enclos secs et bien éclairés avec des substrats sablonneux et de nombreuses cachettes. Ils prospéreront avec un régime à base d’insectes, mais ces lézards ne sont pas très difficiles – tout ce qui est petit et bancal est un aliment potentiel.
Le tempérament des scinques de Schneider varie, mais la plupart sont relativement volatils au début. Cela est compréhensible puisque la grande majorité du commerce des animaux de compagnie est capturée dans la nature.
D’après mon expérience, cependant, de nombreux scinques Schneider se calment avec le temps et acceptent une manipulation régulière et douce.
3. Scinque « Bluetail »

Le terme «scinque à queue bleue» s’applique à une variété de scinques, car de nombreux scinques arborent une queue bleu vif lorsqu’ils sont jeunes et une poignée le font tout au long de leur vie. Mais pour nos besoins ici, je parle de trois espèces différentes qui habitent le sud-est des États-Unis : le scinque pentaligne (Plestiodon fasciatus), la peau pentaligne du sud-est (Pinattendu) et le scinque à tête large (P. laticeps).
Le scinque à tête large devient beaucoup plus gros que les deux autres (et le dépasse souvent à l’état sauvage) et présente des différences de couleur, de motif et de construction. Mais les deux autres espèces sont remarquablement similaires ; d’où le nom scientifique inattendu – les scientifiques n’avaient pas initialement réalisé qu’il s’agissait de deux espèces différentes. Seules les différences dans les numéros d’échelle démentaient leur secret.
Néanmoins, au sens large, ces lézards sont tous très similaires et nécessitent des choses similaires en captivité. Ils prospèrent dans des enclos chauds et bien plantés avec plusieurs cachettes et de petites zones de bronzage, et nécessitent une alimentation principalement à base d’insectes.
Aucun ne devient particulièrement apprivoisé. Ils fuient généralement lorsque leur gardien s’approche et mordent férocement (s’ils sont inoffensifs) lorsqu’ils sont attrapés. Mais pour les gardiens qui aiment mettre en place des vivariums élaborés, ils peuvent faire des sujets spectaculaires.
4. Peau de crocodile aux yeux rouges

Le scinque crocodile aux yeux rouges (Tribolonotus gracilis) est un scinque unique, hautement blindé, originaire des forêts tropicales de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Facilement identifiables par leur apparence « semblable à un crocodile », y compris des rangées de crêtes sur le dos et une tête en forme de casque, ces lézards impressionnent instantanément quiconque les voit.
Les peaux de crocodile aux yeux rouges ne sont pas particulièrement courantes dans le commerce des animaux de compagnie, mais les amateurs qui souhaitent les garder ne devraient avoir aucun mal à trouver des spécimens sains.
Ils sont aussi relativement faciles à entretenir !

Les scinques crocodiles ont besoin d’enclos très humides et spacieux remplis de nombreuses cachettes et de branches à escalader. Ils préfèrent des températures légèrement plus fraîches que de nombreux autres lézards, les températures ambiantes de 70 à 80 étant idéales.
Les scinques crocodiles ont tendance à être crépusculaires (actifs à l’aube et au crépuscule). En conséquence, la plupart des gardiens s’abstiennent de fournir des lampes à spectre complet pour cette espèce.
A noter que le scinque crocodile à tête casquée (T. novaeguineae) est également disponible dans le commerce des animaux de compagnie, bien qu’il soit moins courant que son cousin aux yeux rouges.
Les deux espèces nécessitent des soins globalement similaires.
5. Scinque à queue de singe

La peau de singe ou queue préhensile (Corucia zebrata) est l’un des membres les plus diversifiés de la famille des Scincidae.
Contrairement à la plupart des autres scinques, le scinque à queue de singe est un herbivore nocturne, vivant principalement sur les feuilles à l’état sauvage.
En captivité, ils prospèrent grâce à une alimentation variée de fruits et légumes typiques, mais vous voulez être sûr d’inclure beaucoup de légumes verts à feuilles sombres.

Les scinques à queue de singe portent le nom de leur queue préhensile, qui les aide à saisir les arbres qu’ils habitent.
En fait, ces lézards descendent rarement au sol, préférant passer la plupart de leur temps en hauteur dans la canopée.
Les amateurs qui manipulent leur scinque à queue de singe remarqueront que le lézard utilise souvent sa queue pour se tenir.
Une autre caractéristique inhabituelle du scinque à queue de singe réside dans sa biologie reproductive : ce sont des lézards vivipares.
De plus, ces lézards sont en fait quelque peu sociaux, car ils vivent en petits groupes et protègent leur progéniture.
6. Scinque de feu

Scinque de feu (Mochlus Fernandi) sont des lézards aux couleurs vives, originaires d’Afrique de l’Ouest. Vêtus d’une combinaison de noir, rouge, or, beige et rouge, ces grands scinques (atteignant parfois 15 pouces de longueur) sont parmi les scinques les plus époustouflants visuellement disponibles pour les amateurs.
Contrairement à certains autres scinques, où les sexes diffèrent considérablement en couleur, les mâles et les femelles du scinque de feu se ressemblent beaucoup.
Les scinques de feu consomment des plats typiques de scinques, y compris des insectes, des invertébrés au corps mou et des lézards plus petits.
Ils ont besoin d’une humidité plus élevée que de nombreux autres scinques et ils prospèrent mieux avec une couche profonde de substrat.
Ils grimperont occasionnellement, mais ils ne ressemblent pas à des arbres comme beaucoup d’autres scinques.
La plupart des scinques de feu disponibles dans le commerce des animaux de compagnie sont capturés dans la nature, mais cette espèce est élevée en petit nombre.
Les amateurs novices devraient faire tout leur possible pour obtenir des individus élevés en captivité, qui ont presque toujours de meilleures chances de vivre longtemps et en bonne santé que leurs homologues capturés dans la nature.
Biologie et comportement du scinque de compagnie
En dépit d’être une famille diversifiée de lézards, la plupart des scinques partagent des similitudes importantes. Cela rend les scinques assez faciles à repérer à vue, et cela peut même vous aider à prendre soin des espèces relativement mal connues.
Par exemple, la plupart des scinques ont des écailles très lisses qui semblent presque « polies ».
Certains se chevauchent, rendant les lézards glissants et difficiles à saisir pour les prédateurs, mais quelques espèces ont des quilles (crêtes) dans leurs écailles, bien que la raison pour laquelle ces espèces ont développé des quilles ne soit pas claire.
Certains scinques ont des écailles qui ne se chevauchent pas, ce qui leur donne un aspect vaguement « perlé ».
Les scinques sont également de taille relativement similaire. Il y a certainement des valeurs aberrantes aux deux extrémités du spectre de taille, mais la plupart mesurent entre 6 et 12 pouces de long.
Cela signifie qu’ils mangent tous à peu près les mêmes proies (principalement des arthropodes et des lézards plus petits) et doivent éviter les prédateurs similaires, tels que les serpents et les oiseaux de taille moyenne.
Alors que certaines des grandes espèces de scinques se déplacent assez lentement, de manière calme et délibérée, la plupart sont des lézards incroyablement rapides, traversant l’habitat à une vitesse fulgurante.
Sans surprise, la plupart de ces espèces ultra-rapides sont actives pendant la journée, ce qui leur donne une chance de réchauffer suffisamment leur corps pour faciliter l’atteinte de ces vitesses.
Malgré ces similitudes, les espèces de scinques se trouvent partout dans le monde et chacune est adaptée de manière unique à son habitat naturel.
Ils peuvent être trouvés sur tous les continents sauf l’Antarctique, et dans une variété d’habitats allant des forêts aux champs en passant par les déserts.
Choisir un nouvel animal de compagnie scinque : choses à penser
Toutes les espèces décrites ci-dessus peuvent faire de bons animaux de compagnie, mais il est important d’en choisir une qui possède les qualités que vous recherchez chez un animal de compagnie, ainsi que des exigences de soins auxquelles vous pouvez facilement répondre. Ci-dessous, nous essayons de vous aider avec cela.
Vous voulez un animal de compagnie que vous pouvez gérer?
Certains amateurs de reptiles traitent leurs animaux de compagnie comme les aquariophiles gardent leurs animaux de compagnie – en les appréciant visuellement, sans les toucher souvent. Pendant ce temps, d’autres gardiens apprécient l’interaction et les rapports directs avec leurs animaux de compagnie.
Aucune des deux approches n’est intrinsèquement supérieure à l’autre, mais vous devez garder votre approche à l’esprit lorsque vous choisissez un nouveau scinque pour animaux de compagnie.
Si vous n’avez pas besoin de tenir vos animaux de compagnie pour en profiter, vous pouvez sélectionner l’une des variétés décrites ci-dessus.
Cependant, si vous voulez traiter votre animal de compagnie régulièrement, vous serez probablement plus heureux avec un scinque à langue bleue.
La plupart des gens sont très dociles et prennent à cœur les interactions avec les gardiens. Certains poissons à queue de singe sont dociles, mais d’autres peuvent être un peu nerveux et grincheux.
Vous souhaitez aménager un vaste vivarium ?
Vous pouvez garder n’importe lequel des scinques dont il est question ici dans des enceintes « stériles » avec des substrats en papier et des meubles de cage utilitaires uniquement.
Ce n’est pas très amusant pour les amateurs, cependant, et la plupart des scinques prospéreront mieux dans un vivarium étendu et bien planté.
Néanmoins, il vous sera beaucoup plus facile de mettre en place un vivarium pour les plus petites espèces décrites ci-dessus – les scinques « à queue bleue », les scinques crocodiles aux yeux rouges, les scinques de feu et les scinques de Schneider – que les deux grandes espèces.
Ainsi, la plupart des gardiens intéressés par l’établissement d’un habitat d’apparence naturelle devraient s’en tenir aux espèces plus petites.
Quel type de régime voulez-vous donner?
La plupart des scinques sont des carnivores, se nourrissant principalement d’insectes en captivité.
Les espèces insectivores sont souvent parmi les espèces les plus faciles à nourrir pour les éleveurs, mais l’idée de s’occuper quotidiennement d’insectes vivants est très rebutante pour certains éleveurs.
Heureusement, le scinque à queue de singe est une espèce herbivore, ce qui peut avoir du sens pour les gardiens averses aux insectes.
Assurez-vous simplement de considérer les autres facettes des soins du scinque à queue de singe avant d’en ajouter un à votre famille.
De combien d’espace disposez-vous ?
Bien que les scinques à queue de singe à langue bleue puissent faire d’excellents animaux de compagnie, ils nécessitent des enclos assez grands, qui dépasseront l’espace disponible pour de nombreux amateurs.
Les deux espèces ont besoin de clôtures d’au moins 6 à 8 pieds carrés, et les clôtures pour les scinques à queue de singe devront également être relativement hautes.
En revanche, vous pourriez probablement installer un enclos très attrayant pour une paire de scinques crocodiles « à queue bleue » ou aux yeux rouges dans la moitié de l’espace, et peut-être moins si vous maximisez l’axe vertical de l’enclos (par exemple en escaladant des branches surélevées ou tunnels souterrains pour augmenter la surface au sol disponible).
Vous souhaitez élever vos nouveaux animaux de compagnie ?
De nombreux amateurs de reptiles finissent par être piqués par le virus de la reproduction et veulent faire de leur mieux pour se reproduire en captivité.
Tant que vous avez les moyens de bien prendre soin de vos reproducteurs et de leur progéniture, il n’y a rien de mal à élever vos animaux de compagnie.
Mais certains scinques feront de meilleurs choix pour les programmes d’élevage en captivité, en particulier pour les débutants.
Les scinques de la fièvre catarrhale du mouton sont probablement le meilleur choix pour les gardiens intéressés par l’élevage de leurs animaux de compagnie. Les scinques à langue bleue sont largement disponibles sous forme d’élevage en captivité, ils se reproduisent souvent facilement et ce sont des lézards vivipares, ce qui signifie que vous pouvez contourner le besoin de faire éclore des œufs.
En revanche, les scinques à queue de singe sont souvent assez difficiles à reproduire, les autres espèces décrites ci-dessus se situant quelque part entre ces deux extrêmes.
Conclusion
Les scinques sont un groupe fascinant de lézards et de nombreux membres du groupe font de grands animaux de compagnie.
Assurez-vous simplement de rechercher les espèces que vous souhaitez conserver avant de les acheter afin d’être sûr que vous êtes en mesure de bien en prendre soin.
Avec une sélection minutieuse et une préparation appropriée, vous devriez être en mesure de donner à votre nouvel animal de compagnie une vie longue, riche et heureuse.