Alors que les serpents de compagnie sont généralement décrits comme mangeant des souris ou des rats, il existe plusieurs types de serpents qui font d’excellents animaux de compagnie qui n’ont pas besoin de se nourrir de rongeurs. Il y a des serpents de compagnie qui peuvent être nourris avec des régimes remplis d’insectes, de larves, de poissons ou d’amphibiens. Dans cet article, nous allons apprendre à connaître certaines de ces espèces et en voir des photos. Nous allons jeter un coup d’oeil!
6 serpents de compagnie qui ne mangent pas de souris
Voici six types de serpents qui n’ont pas besoin de manger de souris et qui peuvent faire d’excellents animaux de compagnie. Que vous soyez un propriétaire de serpent novice ou que vous ayez un peu plus d’expérience, vous voudrez peut-être découvrir les espèces suivantes.
1. Serpent vert rugueux

- Nom scientifique: Ophéodrys aestivus
- Mode d’alimentation : papillons de nuit, grillons, araignées, coléoptères
- Niveau d’expérience: novice
Les serpents verts rugueux font d’excellents animaux de compagnie pour ceux qui n’ont jamais possédé de serpent. Ils ne mangent pas de rongeurs et ont plutôt un régime composé de petits insectes. Les serpents verts rugueux peuvent être nourris avec des grillons, des coléoptères et des araignées.
Ce sont des créatures dociles, et dans les rares cas où elles mordent, c’est totalement inoffensif. La morsure peut piquer un peu, mais leur bouche est si petite que la douleur s’atténue rapidement.
Bien que ces serpents aiment les insectes, ils ne doivent pas être nourris trop de nourriture vivante à la fois. Ils peuvent devenir stressés et arrêter complètement de manger. Les serpents verts rugueux peuvent atteindre environ 18 pouces (46 centimètres) de longueur à l’âge adulte.
2. Couleuvre rayée
- Nom scientifique: Thamnophis
- Mode d’alimentation : araignées, grillons, poissons, grenouilles, vers de terre
- Niveau d’expérience: novice
Les couleuvres rayées sont connues pour leurs motifs à carreaux et sont de petits animaux qui font de grands animaux de compagnie. À l’âge adulte, ils mesureront environ 39 pouces ou moins et ne se nourriront pas de souris.
Ils peuvent être nourris d’insectes tels que des araignées et des grillons, et ils mangent également du poisson, des vers de terre, des escargots et des grenouilles. En tant qu’animaux de compagnie, on peut leur donner une gamme d’insectes et de petits animaux, mais certains insectes doivent être découpés avant d’être donnés à votre serpent.
Les couleuvres peuvent être d’excellents animaux de compagnie pour les débutants, car elles sont faciles à manipuler et dociles. On les trouve également couramment dans les chantiers et les quartiers d’Amérique du Nord. Si votre couleuvre rayée vous mord pour une raison quelconque, elle est totalement inoffensive.
3. Serpent aveugle brahmane

- Nom scientifique: Indotyphlops braminus
- Mode d’alimentation : larves de grillons, œufs de fourmis
- Niveau d’expérience: débutant à intermédiaire
Les serpents en pot de fleurs, également appelés serpents aveugles Brahminy, sont l’une des plus petites espèces de serpents de compagnie que vous puissiez trouver, mais de nombreux débutants n’en ont peut-être pas entendu parler. À l’âge adulte, ils mesurent à peine 15 cm et viennent d’Inde.
Ils ont été distribués dans d’autres parties du monde, y compris le sud des États-Unis, en se cachant dans les racines des fleurs qui étaient expédiées. Ces serpents ne peuvent pas manger de gros insectes et doivent être nourris avec des larves de grillons ou des grillons nouvellement éclos.
Ils peuvent aussi manger des œufs de fourmis. Les serpents en pot de fleurs ne peuvent pas mordre, ce qui en fait de bons animaux de compagnie pour les propriétaires d’animaux novices. En raison de leur régime alimentaire spécifique, ils peuvent être mieux adaptés aux propriétaires plus avancés.
4. Serpent mangeur d’œufs d’Afrique

- Nom scientifique: Dasypeltis fasciata
- Mode d’alimentation : oeufs de poule
- Niveau d’expérience: débutant à intermédiaire
Comme son nom l’indique, les serpents mangeurs d’œufs africains se nourrissent d’œufs plutôt que de rongeurs, comme le font de nombreuses autres espèces de serpents. Ils sont originaires d’Afrique et se trouvent principalement dans les habitats boisés.
Ces serpents avalent des œufs de poule entiers, grâce à la largeur de leur bouche. Les œufs sont la partie la plus importante du régime alimentaire de cet animal et sont connus pour passer quelques mois entre les repas.
Cependant, ces serpents ont besoin d’un accès régulier à l’eau. Compte tenu du Serpents mangeurs d’œufs d’Afriqueun régime alimentaire et des habitudes alimentaires uniques, ils font de meilleurs animaux de compagnie pour les propriétaires de serpents plus expérimentés. Ils ne sont pas venimeux et ne font aucun mal s’ils mordent une personne. Ces serpents n’atteignent qu’environ 30 centimètres de long à l’âge adulte.
5. Tuyau d’arrosage

- Nom scientifique: Sipédon de Nérodia
- Mode d’alimentation : poissons, grenouilles, insectes
- Niveau d’expérience: Avancé
Les serpents d’eau ne se nourrissent pas de souris ou d’autres rongeurs, principalement parce qu’ils vivent près de l’eau. En raison de leurs habitats préférés, les serpents d’eau mangent généralement des poissons, des grenouilles, des vers et des insectes.
Ces animaux sont généralement plus agressifs que les autres types de serpents, ils ne doivent donc être gardés comme animaux de compagnie que par des propriétaires de serpents expérimentés. Ils ne s’habitueront peut-être jamais à être retenus et risquent de frapper si quelqu’un s’approche trop près.
S’ils sont gardés comme animaux de compagnie, ces serpents ont besoin d’avoir accès à beaucoup d’eau. Les serpents d’eau du Nord sont les serpents d’eau les plus susceptibles d’être gardés comme animaux de compagnie.
6. Serpent vert lisse

- Nom scientifique: Ophéodrys vernalis
- Mode d’alimentation : araignées, vers, grillons, criquets
- Niveau d’expérience: novice
Les serpents verts lisses peuvent être d’excellents animaux de compagnie pour les débutants, comme les serpents verts rugueux. Ce sont de petits animaux, atteignant environ 20 centimètres de long à l’âge adulte, et ils ne se nourrissent pas de rongeurs comme de nombreuses espèces de serpents.
Au lieu de cela, ils mangent des insectes tels que des grillons, des sauterelles et des araignées. Les serpents verts lisses sont dociles et préfèrent échapper aux menaces plutôt que de se déchaîner. Ils ne sont pas venimeux et ont des morsures inoffensives lorsqu’ils attaquent leurs propriétaires.
Bien que ces animaux puissent faire de bons serpents de compagnie pour les débutants, ils doivent quand même être manipulés le moins possible. En effet, les serpents verts lisses deviennent stressés ou dépassés s’ils sont trop manipulés.
Conclusion
Si vous voulez un serpent de compagnie mais que vous n’aimez pas l’idée de le nourrir avec des souris et d’autres rongeurs, il y a plusieurs grands serpents à considérer. Il existe des serpents de compagnie qui sont parfaits pour les propriétaires débutants et avancés qui ont un régime alimentaire varié comprenant des insectes, des larves d’insectes, des poissons et des amphibiens.