6 types de serpents d’eau dans le Kentucky (avec photos)

Les serpents vivent dans presque tous les environnements de l’État du Kentucky, mais il existe un genre d’espèces de serpents qui préfèrent vivre dans ou près de l’eau. Ce sont ces serpents sur lesquels nous nous concentrons pour cet article, les serpents d’eau du Kentucky. Cela dit, toutes les espèces de cette liste de serpents du Kentucky appartiennent au genre Nérodia, véritables serpents d’eau. Il existe actuellement 9 espèces dans cette catégorie avec d’autres sous-espèces, et 6 de ces espèces ou sous-espèces se trouvent dans le Kentucky.

Tous les serpents peuvent nager dans l’eau. Alors que certains visitent rarement l’eau, d’autres sont considérés comme semi-aquatiques. Tous les vrais serpents d’eau courent dans la famille Colubridaedans le genre Nérodia, et sont non toxiques. Les serpents d’eau ont souvent de gros corps lourds et sont souvent confondus avec des serpents venimeux. Bien qu’ils puissent mordre s’ils sont menacés et même considérés comme agressifs dans certains cas, ils sont tout à fait inoffensifs s’ils sont laissés seuls.

Cela étant dit, jetons un coup d’œil aux 6 espèces de serpents d’eau du Kentucky.

6 types de serpents d’eau dans le Kentucky

Les 6 espèces de vrais serpents d’eau trouvés dans le Kentucky sont le serpent d’eau intérieur, le serpent d’eau à dos de diamant, le serpent d’eau à ventre plat, le serpent d’eau brun, le serpent d’eau rayé, le serpent d’eau des marais salés et l’eau verte. serpent.

1. Serpent d’eau des Midlands

serpent d’eau du milieu des terres | image par Peter Paplanus via flickr | CC PORTE 2.0

Nom scientifique: Nerodia sipedon pleuralis
Longueur: 22-40 pouces
toxique: non

Le serpent d’eau intérieure est une sous-espèce du serpent d’eau commun trouvé dans l’ouest du Kentucky. Leurs principales proies sont les grenouilles, les poissons et même d’autres serpents. Les serpents royaux sont également connus pour se nourrir d’autres serpents. Leur couleur est très similaire à celle du Copperhead et du Cottonmouth, ils sont donc souvent confondus avec ces deux espèces.

  Meilleurs amis jusqu'au bout : comment créer des liens avec votre dragon barbu

Les serpents d’eau du Midland ne sont pas venimeux et tuent leurs proies par constriction. Cependant, ils imitent souvent le comportement des bouches de coton venimeuses, car leurs motifs de couleur similaires peuvent tromper les prédateurs potentiels en leur faisant croire qu’ils sont plus dangereux qu’ils ne le sont en réalité.


2. Serpent d’eau du Nord

Serpent d’eau commun | source : ALAN SCHMIERER via Flickr

Nom scientifique: Sipédon de Nérodia
Longueur: 22 – 53 pouces

Le serpent d’eau du Nord, une sous-espèce du serpent d’eau commun, se trouve dans le centre-nord et le nord-est de l’Amérique du Nord. Au Kentucky, cette sous-espèce est la plus courante dans les parties centrales et orientales de l’État, car la sous-espèce de serpent d’eau intérieure est plus courante dans l’ouest. Ces serpents aiment vivre le plus près possible de l’eau. Ils vivent souvent dans des huttes de castors ou des maisons de rats musqués, car ils préfèrent vivre dans des bâtons et des plantes près de l’eau.

Le serpent d’eau du nord vit près des rivières, des lacs, des étangs, des canaux et des marécages. Vous pouvez souvent voir ces types de serpents se prélasser sur des troncs d’arbres, des rochers ou sur la terre au bord de l’eau. Ces serpents peuvent être actifs à tout moment, mais ont tendance à flâner pendant la journée et préfèrent chasser la nuit. Leur régime alimentaire se compose principalement de petits poissons, de grenouilles et de vers. Cependant, ils mangent aussi de petits mammifères et des oiseaux lorsqu’ils chassent hors de l’eau.


3. Tuyau d’eau à large bande

serpent d’eau bagué | image par Dan Mooney via flickr | CC BY-ND 2.0

Nom scientifique: Nérodia Fasciata
Longueur: 24-42 pouces

Le serpent d’eau bagué vit dans les marécages, les rivières et les lacs de l’extrême sud-ouest du Kentucky, près du fleuve Mississippi. Ils sont connus pour se croiser parfois avec des serpents d’eau intérieure. Bien qu’inoffensifs et non venimeux, ils ont une tête large et plate et une couleur sombre qui les fait ressembler beaucoup à un bec cotonneux, une espèce avec laquelle ils partagent souvent un habitat.

  Fiche de soin du lézard tatou: le guide complet

Comme le serpent d’eau intérieure, le serpent d’eau rayé préfère les grenouilles et les poissons comme proies. Les serpents d’eau rayés peuvent parfois se comporter de manière agressive, s’appuyant sur leur apparence venimeuse pour dissuader les prédateurs potentiels. Ce comportement agressif est probablement à l’origine des nombreux mythes du serpent à bouche blanche, qui sont en fait assez reclus.


4. Serpent d’eau au ventre cuivré

serpent d’eau à ventre plat | image par Ryan Somma via flickr | CC BY-SA 2.0

Nom scientifique: Nerodia erythrogaster négligence
Longueur: 24-40 pouces
toxique: non

Les serpents d’eau Copperbelly sont une sous-espèce de Nérodia érythrogaster, le serpent d’eau à ventre plat, et sont nommés pour leurs ventres, qui, bien que souvent rouges, peuvent aussi être d’une couleur très solide. Le serpent d’eau à ventre plat est également connu sous le nom de serpent d’eau à ventre rouge. Ces serpents et toutes les sous-espèces peuvent avoir un corps lourd et leur bas du corps clair les distingue des autres types de serpents d’eau.

On les trouve dans le sud-ouest du Kentucky, principalement dans les lacs et les marécages mais aussi dans les rivières. Ils sont inhabituels pour les serpents d’eau en ce sens qu’ils parcourent souvent de longues distances sur terre jusqu’à un nouveau plan d’eau.

Ils sont aussi largement nocturnes, préférant chasser la nuit et passer toute la journée au soleil. Comme les autres serpents d’eau, ils mordront à plusieurs reprises pour se défendre, même s’ils ne sont pas venimeux.


5. Serpent d’eau vert du Mississippi

Serpent d’eau vert du Mississippi | image par Peter Paplanus via flickr | CC PORTE 2.0

Nom scientifique: Cyclopion de Nérodia
Longueur: 30-55 pouces
toxique: non

Les serpents d’eau verts ne se trouvent également que dans l’extrême sud-ouest du Kentucky, près du fleuve Mississippi. Cette espèce est plus commune dans les États environnants du sud-est, comme la Géorgie, la Louisiane, l’Arkansas, le Mississippi et le Tennessee. Ces serpents de taille moyenne sont généralement de couleur vert foncé ou marron et ont un corps assez robuste.

  Top 10 des questions les plus fréquemment posées sur le dragon barbu

Les serpents d’eau verts prospèrent dans les zones humides de l’État et préfèrent de grandes quantités de végétation dans l’eau. Ils sont plus actifs pendant la journée et se nourrissent de petits poissons et d’amphibiens.

En ce qui concerne les serpents d’eau verts, vous avez Nérodia cyclopion, c’est le serpent d’eau vert du Mississippi, et puis vous avez nerodia floridana, c’est le serpent d’eau vert de Floride. Autant que je sache, le serpent d’eau vert de Floride est inexistant ou très rare dans le Kentucky.


6. Tuyau d’arrosage Diamondback

serpent d’eau à dos de diamant | source : Région du Midwest de l’USFWS via Flickr

Nom scientifique: Nérodia rhombifère
Longueur: 3-5 pieds

Le serpent d’eau à dos de diamant est principalement brun, brun foncé ou vert olive foncé, avec un motif noir le long du dos, chaque point étant en forme de losange. Leurs écailles ont une texture très rugueuse et atteignent généralement environ 3 à 4 pieds de long, bien que plus grandes dans certains cas. Le dessous est souvent de couleur jaune ou brun clair.

Ce serpent est souvent confondu avec un serpent venimeux, mais comme tous les autres serpents d’eau, les serpents d’eau à dos de diamant ne sont pas venimeux. Cependant, ils sont un serpent agressif et libèrent du musc et des excréments s’ils sont provoqués.

Ils sont plus courants dans le sud-ouest du Kentucky. Le serpent d’eau à dos de diamant aime se prélasser sur des branches d’arbres au-dessus de l’eau et chasser ses proies, qui comprennent de petits amphibiens, des lézards, des souris, etc.