Les Gecko léopard (s’ouvre dans un nouveau lien) ou Eublepharis macularius est l’un des PLUS lézards de compagnie populaires (surtout pour les débutants!) suivi seulement en popularité par le Dragon barbu.
Ils sont petits, faciles d’entretien, accessibles et divertissants. Ce sont des animaux nocturnes originaire des régions sablonneuses chaudes du Moyen-Orient, qui sont typiquement un climat semi-désertique. Ils mangent des insectes vivants comme les grillons.
Connaître tous ces faits sur le gecko léopard en fait Plus facile pour déterminer les meilleurs choix de substrat pour eux leur MEILLEUR habitat est celui qui imite leur environnement naturel.
Les propriétaires de gecko léopard ont tendance à avoir des opinions bien arrêtées sur le substrat qui convient le mieux à leurs terrariums. C’est en grande partie parce que les substrats sont un choix tellement personnel pour les objectifs d’habitat individuels, leur climat ou leurs préférences de nettoyage.
Cela dit, lisez la suite pour avoir une idée des meilleurs choix de substrat pour les geckos léopards !
Que rechercher lors de l’achat d’un substrat pour les geckos léopards
Avant de nous plonger dans les meilleurs substrats pour les geckos léopards, passons rapidement en revue ce que vous devez considérer pour vous assurer de trouver la bonne option pour vous ET votre animal de compagnie !
5 choses à considérer lors du choix du substrat gecko léopard :
- Prix – est-ce bon marché et abordable ou une folie ?
- Propreté générale – Est-ce facile à nettoyer ?
- Durée de vie – à quelle fréquence faut-il le remplacer ?
- Sécurité – posera-t-il des risques pour la sécurité ou la santé ?
- Réaliste à l’habitat naturel – imitera-t-il ce que votre animal trouverait dans la nature ?
C’est presque tout le temps sera quelque chose d’aussi proche que possible de l’habitat naturel.
Cependantalors que le choix évident peut être un bioactif, vous découvrirez bientôt ce n’est pas toujours le meilleur pari. C’est certainement vrai SI vous êtes un nouveau propriétaire NON sûr de construire – sans parler maintenir – un terrarium bioactif.
De même, si votre gecko est jeune ou alors ont tendance à manger une partie de son substrat lorsqu’il se nourrit, alors le sable ou tout ce qui contient de petites particules ne fonctionnera pas non plus.
Cela étant dit, gardez à l’esprit les 5 considérations ci-dessus lorsque vous parcourez les recommandations ci-dessous pour vous assurer que vous ET votre gecko léopard êtes heureux !
Meilleurs substrats de gecko léopard
Lisez ci-dessous pour voir nos principales recommandations pour les MEILLEURS substrats de gecko léopard, sans ordre particulier. Vous trouverez des options adaptées à tous les budgets, à toutes les configurations de cage et à toutes les préférences de nettoyage !
Substrat de gecko léopard Option #1 : Bioactif
Le terrarium bioactif en fait partie plus des choix intéressants car c’est pas juste un type de substrat. Au lieu de cela, c’est fabriqués à partir d’une variété de matériaux, destinés à imiter le substrat naturel que l’on trouverait à l’état sauvage.
Vous voyez, dans la nature, le gecko n’interagirait pas avec un seul type de substrat. Au lieu de cela, une partie de la terre sur laquelle ils voyagent serait dure, une partie serait lâche, une partie serait de la végétation et d’autres parties seraient de la roche.
Et bien que vous puissiez toujours créer votre propre substrat bioactif à partir de zéro, vous BEAUCOUP plus facile à gérer avec un qui a déjà été fait… surtout si vous êtes primo-accédant !
Où est-ce exactement super mélange est utile. Ce substrat est bien adapté aux geckos léopards et fonctionnera bien dans des environnements généralement secs et chauds. Cependant, il peut également gérer les pics d’humidité.
En aparté, un OÙ terrarium bioactif sera AUSSI Impliquer plantes vivantes sans danger pour les reptilesqui imiteront plus fidèlement un habitat naturel.
Substrat de gecko léopard Option #2 : Doublure d’étagère
Bien qu’il s’agisse d’une recommandation quelque peu inhabituelle, le revêtement d’étagère est étonnamment une excellente option de substrat pour de nombreuses raisons…
La doublure de planche est une surface simple et lavable qui offre une bonne adhérence à votre animal de compagnie et qui est abordable. Tout le temps choisissez le type non adhésif pour un retrait facile et assurez-vous d’avoir de la variété NE PAS contiennent des trous ou des crêtes ou contiennent de l’eau de Javel.
Vous pouvez utiliser uniquement la doublure de l’étagère ou placer un journal ou une serviette en papier dessus.
Il doit être remplacé tous les quelques mois et doit toujours être vérifié pour s’assurer qu’aucun grillon ou autre aliment ne reste coincé en dessous.
Un nettoyage en profondeur est nécessaire pour empêcher les bactéries de se développer car il n’est pas aussi facile à nettoyer que d’autres surfaces.
Un inconvénient est que ce substrat ne permettra pas à un gecko d’enterrer dans le. Mais si vous privilégiez une solution de substrat simple et abordable, ne cherchez pas plus loin.
Substrat de gecko léopard Option #3 : Tapis de reptiles
Le tapis de reptile est peut-être le le plus simple substrat.
C `est disponible dans le commerce, facile à nettoyer et spécialement conçu pour les reptiles. Cela signifie qu’il est suffisamment doux pour ne pas leur irriter le ventre, mais qu’il a un dessous rigide et absorbant.
Il fait doit être remplacé après trois ou quatre lavages, qui doivent généralement être remplacés tous les six à douze mois.
Cela peut signifier qu’il est pas exactement l’option la plus rentable si vous pouvez acheter un autre substrat en vrac à des prix abordables.
Substrat de gecko léopard Option #4 : Sable
Le sable est un de plus substrats controversés parmi les propriétaires de gecko.
Certaines personnes jurent que c’est le substrat le plus naturel et le plus logique à utiliser. Après tout, dans la nature, les geckos léopards sont entourés de sable. D’autres disent qu’il devrait être interdit car si un gecko le mange, le résultat est mortel car il provoque une impaction.
Ceci est cependant plus probable surviennent avec un gecko malade ou jeune qui n’a pas encore perfectionné ses compétences de chasse.
Il est également à noter que s’il y a du sable dans leur habitat sauvage, ils ne vivent pas dans des environnements exclusivement sablonneux. Donc, si vous choisissez cette option, il peut être préférable de l’inclure dans un biodôme naturel.
Une option de sable courante est le sable de quartz fin vendu stérile par des entreprises comme ZooMed qui se spécialisent dans les produits de soin des reptiles.
Une autre option est le sable des dunes qui est également vendu dans le commerce et s’agglutine comme de la litière pour chat pour faciliter le nettoyage. Il est conçu pour réduire l’impact intestinal lorsqu’il est consommé.
Substrat de gecko léopard Option #5 : Journal ou essuie-tout
Le journal est généralement gratuit, ce qui est le plus grand avantage. C’est aussi parfait pour bébé ou jeune geckomais ça c’est plus de travail…
Il doit être remplacé quotidiennement. Ce n’est pas une suggestion mais une exigence, car du papier humide fera l’affaire rapidement cultiver des bactéries. Cependant, il est facile de le jeter et de le remplacer.
De même, les serviettes en papier sont simples, disponibles et généralement peu chères. Ils doivent être jetés une fois sales pour prévenir la croissance bactérienne ou le risque d’infection.
Les journaux et les serviettes en papier sont parfaits si vous nettoyez la cage et que vous n’avez plus de substrat. Ils ne sont pas attrayants, mais ils font leur travail.
Elles sont aussi doux sur le corps des geckos, mais ne pas imiter un habitat naturel et interdire aux geckos de creuser et adopter tous leurs comportements naturels.
Ces substrats ne sont pas comestibles et sont idéal pour les geckos délicats qui peuvent avoir besoin d’un substrat doux et facile à nettoyer en raison d’une blessure ou d’une maladie.
Substrat de gecko léopard Option #6 : substrat mixte maison
Il y a NON raison pour laquelle lorsque vous cherchez le substrat parfait, vous ne pouvez pas faire votre propre mélange ! Un substrat mixte peut vous offrir tous les avantages des types de substrats individuels tout en l’adaptant à vos besoins.
Sont aussi le précurseur d’un biodôme si vous pensez que vous vous dirigez dans cette direction.
Les substrats mixtes peuvent inclure n’importe lequel des substrats de cette liste avec des recettes de bricolage courantes qui nécessitent de la terre végétale organique, du sable et de l’argile.
Il est important que tous vos ingrédients soient inertes sans produits chimiques ajoutés. La couche arable doit être stérile et organique afin qu’aucune mauvaise herbe surprenante et potentiellement toxique ne puisse pousser dans votre terrarium.
L’argile ne devrait représenter qu’environ 10 à 20 % de la recette.
Trempez l’ensemble du mélange, façonnez-le comme vous le souhaitez dans votre terrarium et laissez-le sécher complètement. L’argile renforcera le substrat et créera un sol de bricolage unique pour votre terrarium.
Substrat de gecko léopard Option 7 : pierre, ardoise et tuiles
La pierre, l’ardoise et les carreaux sont tous des ajouts faciles au terrarium d’un gecko. Elle ajouter de la texture et de la variété et peut être arrangé pour créer un environnement naturel qui divertit le gecko.
Elles sont également excellent pour retenir la chaleur si un gecko aime prendre le soleil. Elle, cependant ont été ajoutés en plus à AUTRE substrat pour le compléter et apporter de la variation dans un terrarium.
Certaines personnes choisissent d’avoir un substrat de carrelage complet sur le sol de leur terrarium parce qu’il est facile à nettoyer, mais cela limite également la capacité du gecko à creuser et à enterrer.
Substrats de gecko léopard à éviter
Vous trouverez ci-dessous quelques substrats qui obtiendront un « NON » ferme et retentissant ! chez les propriétaires de gecko léopard. Ceux-ci doivent être évités à tout prix.
Substrat à éviter n°1 : fibre de coco (noix de coco)
Autre substrat controversé, la fibre de coco a tellement de qualités positives qu’il est difficile d’imaginer comment elle s’est retrouvée sur la liste à éviter. Il est naturel, possède des propriétés antimicrobiennes et est à la fois abordable et durable.
Si vous pensez que cela semble idéal, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul ! En fait, de nombreux propriétaires de gecko léopard l’adorent. Mais il y a un défaut suffisamment grave pour le mettre sur cette liste à éviter…
Un problème majeur avec ce substrat est que lorsqu’il est sec, comme ce serait le cas dans un habitat semi-aride de gecko léopard, il libère de minuscules particules sous forme de fine poussière qui pénètrent dans le système respiratoire du gecko.
La plupart des preuves du préjudice sont anecdotiques, mais il est assez cohérent qu’il est préférable de choisir un substrat différent.
Un autre problème est que s’il est mangé, il provoque une impaction. Bien sûr, ce n’est pas un problème avec tous les geckos, donc certaines personnes l’utilisent et leurs geckos n’essaient jamais de le manger. Mais c’est quand même un risque que tu prendrais.
J’espère que vous pouvez maintenant voir pourquoi ce substrat est si controversé et finalement un grand « NON » dans l’esprit de nombreux propriétaires.
Substrat à éviter n°2 : copeaux et copeaux de bois
Il s’agit d’une literie classique pour animaux de compagnie. Des hamsters aux copeaux de cheval et aux copeaux de bois, ils constituent un excellent substrat car ils sont absorbants, peu coûteux et peuvent fournir une litière profonde et confortable.
Mais comme vous le devinez probablement, c’est ça NE PAS le cas des geckos léopards.
Les frites doivent être évitées à tout prix. Ils entraînent de nombreux risques, dont l’impaction, l’irritation de la peau (imaginez-vous une écharde sur la peau de gecko ?), retiennent trop d’humidité par rapport à la fréquence à laquelle la literie est changée et permettent aux insectes de se cacher.
Il y a de vrais NON de bons choix de rasage, bien que certaines personnes disent que le tremble n’est pas si mauvais dans un mélange de substrat. Les pins, pins et cèdres sont les pires.
Cependant, il vaut mieux pécher par excès de prudence et éviter complètement le bois.
Substrat à éviter n°3 : Les coques de noix
Les coquilles de noix sont souvent vendues dans le commerce comme substrat pour les reptiles. Employés ignorants dans les animaleries peut recommander ils ne savent pas qu’ils ne fonctionnent pas pour les geckos léopards.
À première vue, ils semblent assez attrayants, car ils sont naturels, commercialisés pour être peu poussiéreux et absorbants. Cependant, vous feriez mieux de les éviter.
Les coquilles de noix sont connues pour être nocives pour la peau du gecko et sont également irritantes pour les yeux du gecko. Les particules sont suffisamment petites pour se coincer sur les grillons et autres proies vivantes, ce qui permet aux geckos léopards de les consommer facilement par inadvertance, risquant ainsi de s’impacter.
Substrat à éviter #4 : Mousse
Quelques types de mousse sont vendus comme substrat de terrarium, notamment la mousse de tourbe qui est parfois mélangée à du bois d’épicéa.
La mousse est similaire à la fibre de coco en ce sens qu’elle peut être sans danger dans des conditions idéales, mais elle est également sans danger expose les geckos léopards à un risque d’impaction s’ils sont mangés.
En fait, sont ses caractéristiques en fait plus fibreux ET plus rugueux que la fibre de coco, donc si elle est consommée, elle est plus susceptible de provoquer une impaction.
Si pour une raison quelconque (sérieusement, pourquoi ???), vous DEVEZ utiliser de la mousse, vérifiez la liste des ingrédients et assurez-vous qu’il ne s’agit PAS d’un mélange avec du bois.
Substrat à éviter # 5: Tapis de sable pour reptiles
Bien qu’il soit spécialement conçu pour les reptiles, ce n’est généralement pas un choix très populaire. En effet, cette recommandation au mieux pour l’instant.
Le tapis de sable est une surface solide similaire au papier de verre. Il a l’air attrayant et offre une bonne traction, mais c’est vraiment tout NE PAS le plus pratique. Et bien qu’il soit sûr à utiliser, C `est incroyable difficile à nettoyer.
En fait, c’est tellement difficile que au mieux les doit être considéré comme une utilisation unique pour toute application. Cela le rend assez cher et n’en vaut pas la peine.
En outre, Les tapis de sable de mauvaise qualité peuvent se décomposer rapidement avec des particules de sable lâches ou des tapis qui ne restent pas en place.
Comme plus choses, elles ont leur place. Ils sont attrayants dans les présentoirs lors de salons et leur légèreté les rend pratiques dans ces environnements plutôt que de transporter un substrat plus lourd.
Elle peut également s’avérer utile dans des circonstances où un gecko devrait être mis en quarantaine parce que c’est simple et plus naturel que quelque chose comme un journal.
Cependant, 99 % du temps, il s’agit d’un substrat sur lequel vous ne voulez pas perdre de temps (ou d’argent) !
Emballage des meilleurs substrats de gecko léopard
Choisir le bon substrat est très personnel et ce qui semble idéal pour un propriétaire de gecko léopard peut ressembler à un cauchemar pour un autre !
J’espère que maintenant que vous avez fait vos recherches, vous pouvez prendre de bonnes décisions pour créer une maison saine pour votre gecko léopard.
Mais, ne soyez pas surpris si cela prend quelques essais et erreurs mener une enquête PRÉCISÉMENT ce qui fonctionne OU si vos besoins et ceux de votre gecko changent avec le temps.
Beaucoup de gens commencent avec un type de substrat, mais passent à d’autres au fur et à mesure que leur environnement de vie change et se développe.