7 raisons pour lesquelles le dragon barbu devient blanc

Les dragons barbus changent de couleur pour diverses raisons, dont beaucoup sont bénignes. Par exemple, ces lézards s’assombrissent lorsqu’ils ont froid. Cette adaptation évolutive oblige les reptiles à prendre une teinte plus foncée pour attirer plus de chaleur de leur environnement. Mais que se passe-t-il s’ils deviennent blancs ?

Heureusement, ce n’est pas nécessairement une source de préoccupation non plus. Mais parlons-en !

Pourquoi mon dragon barbu devient-il blanc ?

Certaines causes derrière ce comportement sont totalement inoffensives tandis que d’autres peuvent devenir graves selon les cas. Voici les principales causes pour lesquelles votre dragon barbu devient blanc :

perte

Les dragons barbus ont tendance à muer environ une fois toutes les 2 semaines lorsqu’ils ont jusqu’à 6 mois. La fréquence de mue diminue à mesure qu’ils vieillissent, de sorte qu’un dragon de 12 mois ne peut muer qu’une fois toutes les 6 à 8 semaines. Les dragons de 18 ans ou plus ne muent que deux fois par an, si c’est le cas.

Le dragon montrera plusieurs signes prédictifs avant que la mue réelle n’ait lieu. Le signe le plus évident est le blanchiment, car la couleur générale de l’animal devient plus terne. C’est parce que la couche externe de la peau se sépare de la couche interne. Vous remarquerez peut-être ce changement de couleur jusqu’à 2-3 semaines avant le début du processus de mue.

Environ 2 à 3 jours avant la mue, votre dragon peut également arrêter de manger et passer plus de temps à se cacher. L’excrétion devrait être complète en quelques heures, bien que certains cas prennent plus de 24 heures ou plus. L’humidité de votre dragon doit rester entre 30 et 40% pour éviter les complications. Quelques conseils généraux ici :

  • N’essayez pas d’aider le reptile pendant le processus de mue
  • Recherchez toujours la peau collée autour de la queue, de la bouche ou des orteils, car cela peut provoquer une vasoconstriction entraînant des tissus nécrosés localisés et une gangrène.
  • Ne laissez pas l’humidité descendre en dessous de 30 % car cela peut causer des problèmes de mue, rendant votre reptile sensible aux infections cutanées et à la peau collée.
  Besoin d'un thermostat pour votre gecko léopard ?

excrétion du dragon barbu

Haute température

Vous souvenez-vous quand j’ai dit que les dragons barbus deviennent noirs lorsque la température est trop basse pour qu’ils absorbent plus d’UV de leur écosystème ? L’inverse se produit si la température ambiante devient trop élevée. Le dragon blanchira sa couleur pour réduire son absorption des UV, permettant à son corps de se refroidir. Vous devez toujours surveiller la température de votre dragon pour vous assurer qu’elle reste dans des paramètres optimaux.

La température supérieure ne doit pas dépasser 100-107 F et ces valeurs ne doivent être présentes que dans une partie de l’enceinte. C’est le lieu où se prélasse le dragon pour réguler sa température interne. Le reste du réservoir devrait montrer un gradient de température, avec la zone la plus froide autour de 72-77 F.

De cette façon, votre dragon barbu peut facilement changer de position dans l’aquarium en fonction de ses besoins en température. Vous devez toujours avoir un thermomètre avec vous pour surveiller la température ambiante et éviter les fluctuations de température dangereuses. Il en faut peu pour que le dragon surchauffe et subisse un choc thermique, qui peut parfois lui être fatal.

De plus, une exposition prolongée à des températures élevées accélère le taux de déshydratation du lézard, et nous savons tous où cela mène.

dormir

Ceci est inattendu car de nombreux gardiens de reptiles novices ne savent pas que les dragons barbus deviennent blancs lorsqu’ils dorment. Cela est dû au changement de température corporelle du reptile lorsque le corps entre dans un état de repos. Si votre lézard devient blanc pendant son sommeil, cela signifie qu’il est détendu et confortable.

Cependant, vous ne devriez pas vous fier à ce raisonnement. Au lieu de cela, évaluez toujours l’état de votre reptile et parlez même à un vétérinaire pour exclure des causes plus néfastes. Il n’est jamais mauvais d’être très prudent.

Beaucoup de stress

Les dragons barbus peuvent devenir stressés pour diverses raisons, comme c’est le cas avec la plupart des reptiles. C’est parce que ces animaux sont plus timides et plus sauvages que votre animal de compagnie mammifère typique. Les dragons barbus peuvent devenir stressés lorsqu’ils sont placés dans un nouvel environnement, lorsqu’ils sont malades ou lorsqu’ils modifient la disposition de leur enclos pour une raison quelconque. Une mauvaise nutrition, une nourriture insuffisante, des paramètres environnementaux incorrects, des bruits forts et des mouvements autour de leur habitat, et même des coéquipiers agressifs peuvent avoir le même effet.

  Fiche d'entretien du python boule pastel noir (Guide de l'utilisateur ultime)

Si votre dragon montre des signes de stress tels qu’un manque d’appétit, pâlir, se cacher, être léthargique, etc., évaluez la cause. Plus vite vous le maîtriserez, plus vite votre dragon pourra récupérer.

Maladie

Un dragon barbu malade a tendance à perdre sa couleur en plus d’afficher une variété d’autres signes de détresse. La principale raison du changement de couleur est le stress associé à la douleur et à l’inconfort. Les dragons barbus ne peuvent exprimer leur peur qu’à travers leur comportement et leurs changements physiologiques.

Si la couleur de votre dragon semble lavée, évaluez immédiatement sa santé physique. Toute blessure visible ou signe de maladie devrait provoquer une réponse immédiate, car toute condition peut rapidement s’aggraver. Heureusement, les reptiles présentent souvent des symptômes différents selon la condition à laquelle ils sont confrontés.

Certains des symptômes sont la léthargie, le manque d’appétit, le comportement caché, l’irritabilité, etc.

Manque d’alimentation

Il y a 2 problèmes ici qui méritent d’être notés. Le premier est le problème de l’insuffisance de nourriture. Les dragons barbus adultes de plus de 18 mois mangent une fois par jour, mais les spécimens plus jeunes peuvent manger 2 à 5 fois par jour. Cette variation de la fréquence des repas peut parfois prêter à confusion jusqu’à ce que vous compreniez les besoins nutritionnels spécifiques de votre dragon.

Jusque-là, votre dragon barbu ne recevra peut-être pas la bonne quantité de nutriments en raison de repas insuffisants.

Un autre problème est celui de la mauvaise alimentation. Les dragons barbus ont besoin d’une alimentation variée composée d’insectes, de fruits, de légumes, d’aliments commerciaux et de suppléments vitaminiques. Si le régime alimentaire de votre dragon n’est pas assez varié, le reptile peut devenir déficient en calcium, ce qui peut entraîner un blanchiment, des orteils enroulés, des problèmes de colonne vertébrale, des mâchoires faibles, des contractions musculaires et plusieurs autres problèmes. Une carence sévère en calcium est également responsable de la MBD (maladie osseuse métabolique), une affection courante chez les reptiles.

  Pouvez-vous utiliser un Fogger pour un Ball Python

Le MBD avancé est mortel et incurable, de sorte que tous les reptiles ont besoin d’une supplémentation en calcium et en D3 et d’un bon éclairage UVB pour aider à synthétiser ces composants.

Mourant

Dans certains cas, le blanchiment peut simplement être un signe que le dragon barbu est en train de mourir. Ce n’est jamais facile à entendre ou à découvrir, mais c’est la triste vérité de la vie. Nous avons déjà discuté des principaux symptômes associés à divers problèmes de santé du dragon barbu. Si votre dragon présente l’un de ces signes, à moins que vous ne puissiez diagnostiquer la maladie vous-même, contactez immédiatement le vétérinaire.

Le problème est que certaines conditions de santé ne provoquent pas de symptômes visibles tant qu’elles ne sont pas déjà avancées. MBD est l’un d’entre eux, c’est pourquoi une bonne nutrition est nécessaire pour prévenir la maladie en premier lieu. En général, si votre gecko devient léthargique, devient blanc et arrête de manger, cela signifie qu’il vit ses derniers jours.

Heureusement, ces changements se produisent progressivement, vous pourrez donc peut-être sauver votre dragon si vous obtenez une aide professionnelle à temps. Mais n’ayez pas de grandes attentes; parfois il n’y a rien à faire.

Conclusion

Les dragons barbus ne sont pas des animaux particulièrement sensibles, mais ils peuvent parfois développer des problèmes de santé. Il est important d’apprendre à distinguer les différents problèmes de santé afin de donner à votre dragon le bon traitement.

Cela dit, tous les changements de couleur ne sont pas mauvais, il n’y a donc pas lieu de paniquer. Vous apprendrez à connaître le comportement de votre gecko au fil du temps, ce qui facilitera la différenciation entre un comportement normal et anormal au fil des ans.