Les tortues peuvent être des créatures assez curieuses. Il y a beaucoup de choses qui peuvent provoquer un comportement étrange, comme s’enterrer soi-même. Et si vous êtes un nouveau propriétaire de tortues, un comportement étrange comme celui-ci peut vous laisser complètement dans l’ignorance de ce qu’il faut faire. Heureusement pour vous, dans cet article, je couvrirai toutes les raisons possibles pour lesquelles votre tortue s’achète.
C’est un comportement commun des tortues de s’enterrer. Les raisons les plus courantes pour lesquelles ils le font sont : pour réguler leur température, pour pondre des œufs, à cause du danger, de la faim, de conditions de vie inappropriées, du sommeil, du repos et du plaisir.
Comme vous pouvez le voir, il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre tortue pourrait s’enterrer. Certains sont parfaitement normaux, mais certains ne sonnent pas très bien. Examinons donc chacun de plus près pour savoir ce qui est le cas pour votre tortue.
Les tortues s’enterrent pour réguler leur température
C’est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les tortues s’enterrent, surtout en été ou lorsque les températures deviennent trop chaudes.
Les tortues sont des animaux à sang froid. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas réguler leur propre température corporelle. Ils dépendent donc de facteurs externes.
En raison des propriétés isolantes de la saleté, un trou dans le sol, quelle que soit sa profondeur, sera toujours plus frais que la température extérieure globale.
Donc, si la température devient trop élevée pour votre tortue, il est tout à fait normal qu’elle s’enterre pour faire face à la chaleur.
Si le temps a été plus chaud que d’habitude, c’est la raison la plus probable pour laquelle votre tortue s’achète. Et il n’y a pas lieu de s’inquiéter, ce que fait votre tortue est parfaitement normal et inoffensif.
Si la température continue d’augmenter, envisagez de déplacer votre tortue dans une pièce plus froide. Allumer la climatisation pourrait être une option, mais je ne le recommanderais pas car le changement soudain de température peut vraiment perturber l’instinct de vos tortues.
Mais si le temps s’est refroidi ces derniers temps, les choses sont un peu différentes.
Les tortues s’enterrent à Brumate
Lorsque la température baisse, les tortues s’enterrent encore, mais pour une toute autre raison.
Lorsque la température atteint un certain point, généralement autour de 10°C, les tortues se préparent à brumer. La brumation est très similaire à l’hibernation, et c’est en fait un sommeil très long et profond.
C’est la réponse naturelle de la plupart des reptiles à l’approche de l’hiver, et j’ai dit que ce n’était pas basé sur le temps, mais sur la température. Donc peu importe si c’est la mi-juillet ou janvier. Lorsque les températures baissent suffisamment, les tortues commencent à se préparer à l’hibernation.
L’hibernation n’offre aucun avantage aux tortues autres que de les maintenir en vie pendant les rudes mois d’hiver. Donc, pour une tortue de compagnie qui vit à l’intérieur, il n’y a aucune raison pratique de se plaindre.
Donc, dans ce cas, la meilleure chose à faire est de déplacer vos tortues dans un endroit plus chaud afin qu’elles ne se préparent plus à l’hibernation. Alternativement, vous pouvez le brutaliser, mais comme je l’ai dit, il n’y a aucun avantage à cela.
Les tortues s’enterrent pour pondre des œufs
Une autre raison courante pour laquelle les tortues s’enterrent est de pondre des œufs.
Une chose que vous devez savoir sur les tortues femelles, c’est qu’elles pondent des œufs chaque année. Peu importe qu’il y ait un mâle dans les parages, il pondra ses œufs de toute façon. Les mâles fécondent uniquement les œufs.
Si vous ne savez pas si votre tortue est un mâle ou une femelle, lisez cet article : Comment savoir si une tortue est un mâle ou une femelle (avec photos), après avoir lu l’article, vous devriez pouvoir voir chaque année si votre tortue est un mâle ou une femelle. femelle.
La plupart des espèces de tortues pondent leurs œufs au printemps. Donc, si le moment est venu et que vous avez une tortue femelle, c’est la raison la plus probable pour laquelle votre tortue s’enterre.
Les tortues ne pondent pas leurs œufs à l’air libre, même si elles vivent dans un environnement sûr. Ce qu’ils font à la place, c’est creuser un trou dans le sol assez grand pour les contenir ainsi que les œufs, puis s’enterrer dans ce trou et ne pas sortir tant que les œufs ne sont pas pondus.
Encore une fois, c’est un comportement parfaitement normal pour les tortues femelles, il n’y a donc pas besoin de s’inquiéter de quoi que ce soit. Quant aux œufs, s’ils ne sont pas fécondés, aucun bébé n’éclora, vous pouvez donc en faire ce que vous voulez, vous pouvez même les laisser là.
Les tortues s’enterrent lorsqu’elles se sentent en danger
Les tortues ne sont pas les animaux les plus courageux et elles se cacheront dans leur carapace au premier danger. Ainsi, une tortue qui s’enterre parce qu’elle se sent menacée peut ne pas sembler si étrange. Mais c’est à peu près tout.
Comme je l’ai dit, la réaction de base d’une tortue lorsqu’elle se sent menacée est de se cacher dans sa carapace. Pour qu’ils puissent s’enterrer, il doit y avoir quelque chose de très effrayant là-bas. Même si nous ne ressentons pas cette chose comme menaçante.
Une tortue effrayée est une tortue stressée, et une tortue stressée est une tortue qui peut facilement tomber malade, car tout son corps est affaibli pendant cette période. Vous devriez donc essayer de découvrir ce qui a stressé votre tortue.
Cela peut être un peu délicat à ce stade car nous savons que nos tortues sont complètement en sécurité et qu’il n’y a rien autour d’elles qui pourrait leur faire du mal de quelque manière que ce soit. Mais ils ne voient pas nécessairement les choses de la même manière, il faut donc vraiment regarder autour de soi.
Parfois, il peut être assez facile de deviner ce que votre tortue transportait, des choses comme des chats, des chiens, des systèmes audio, des oiseaux, une clôture branlante, etc. Mais parfois, cela peut être quelque chose de plus petit comme une horloge près de la clôture.
Les tortues s’enterrent pour le plaisir
Les tortues aiment vraiment s’enterrer. Et c’est l’une de leurs activités récréatives préférées.
Il y a trois choses que les tortues aiment faire pendant leur temps libre : grimper, se cacher et creuser. Et s’ils ne peuvent pas faire l’un des deux, ils ne feront que l’autre, au point que cela semble excessif.
Si votre tortue ne s’enterre pas pour l’une des raisons énumérées dans cet article, c’est probablement juste un plaisir inoffensif. Et il n’est pas nécessaire de faire quoi que ce soit d’autre.
La seule chose que je vous suggérerais d’essayer est d’ajouter de la variété à leur environnement, quelque chose comme un rocher qu’ils peuvent escalader ou une grotte dans laquelle ils peuvent se cacher. Ainsi, ils creusent moins et s’amusent encore plus.
Les tortues s’enterrent de faim
Une autre raison possible pour laquelle votre tortue se cache pourrait être la faim.
Si les tortues ne reçoivent pas assez de nourriture, elles se sentent vulnérables car elles ne peuvent pas travailler à pleine capacité. Alors ils vont se cacher jusqu’à ce qu’ils aient un bon repas.
Il existe de nombreuses idées fausses sur la façon et la quantité de nourriture à donner à une tortue, il peut donc être assez facile de se faire une mauvaise idée.
En moyenne, une tortue devrait manger 4 ou 5 fois par semaine et son alimentation devrait être composée de fruits, de légumes et de plantes. Si vous voulez savoir quelle quantité nourrir votre tortue et quels fruits et légumes éviter, vous pouvez lire mon article : Nourrir une tortue (combien, à quelle fréquence et quoi). Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin.
Si tel était le problème, votre tortue devrait cesser de s’enterrer après avoir mangé quelques bons repas.
Les tortues s’enterrent à cause de conditions de vie inappropriées
La dernière raison pour laquelle une tortue pourrait s’enterrer est à cause de mauvaises conditions de vie.
Et dans ce bâton, la tortue essaie non seulement de s’enterrer, mais essaie aussi de se frayer un chemin hors de son enclos, à la recherche d’un meilleur endroit où vivre.
De mauvaises conditions de vie peuvent signifier un certain nombre de choses, mais les problèmes les plus courants peuvent être la nourriture, le perchoir et le substrat.
Nous avons déjà traité de la nourriture, dans le dernier point. Dans le cas des substrats, j’ai toute une série d’articles, un pour chaque espèce de tortue, que vous pouvez retrouver ici. Et maintenant, nous allons jeter un œil à la zone de bronzage.
La zone pour se prélasser devrait avoir deux ampoules, une qui donne de la chaleur et une qui donne de la lumière UVB. Et ces lampes ont des puissances différentes, et selon leur puissance, elles ont une puissance différente. Voyons donc quelle est la meilleure puissance pour votre tortue.
Comment choisir la meilleure lampe chauffante pour votre tortue

Pour fournir une réponse adaptée à votre configuration et à votre tortue, nous devons savoir deux choses.
La première est la température à laquelle vous pouvez vous attendre d’une ampoule à certaines distances. Et deuxièmement, quelle espèce de tortue avez-vous.
Commençons maintenant par le premier.
Voici un tableau que j’ai fait montrant la température à laquelle vous devriez vous attendre avec différentes ampoules électriques à des distances données.
50 watts | 75 watts | 100 watts | 150 watts | ||||
Distance | Température | Distance | Température | Distance | Température | Distance | Température |
4 pouces | 104°F | 4 pouces | 120 °F | 4 pouces | 131°F | 4 pouces | 144°F |
8 pouces | 81°F | 8 pouces | 91°F | 8 pouces | 113°F | 8 pouces | 131°F |
12 pouces | 73°F | 12 pouces | 81°F | 12 pouces | 90 °F | 12 pouces | 126 °F |
Pour faire ce graphique, j’ai utilisé un thermomètre laser et la température moyenne de la pièce était de 75°Fahrenheit (24°Celsius), donc vous pouvez obtenir des résultats légèrement différents selon la température de votre pièce, mais à moins que la différence ne soit énorme, est-ce que le la température de la région solaire devrait être similaire.
Quant aux lampes, que j’ai utilisées ces ampoules depuis quelques années, mais d’après mon expérience, toutes les lampes chauffantes sont très similaires, vous pouvez donc utiliser ce que vous préférez. Mais assurez-vous d’éviter les lampes à vapeur de mercure, je vais vous expliquer brièvement pourquoi,
Maintenant que vous savez à quelle température vous pouvez vous attendre d’une lampe chauffante, en fonction de la distance et de la puissance, il est temps de voir de quelle température vous avez réellement besoin.
En général, la plupart des tortues ont besoin d’une plage de température similaire, mais si vous voulez entrer dans les détails, elles sont légèrement différentes. Et voici une liste des tortues les plus courantes et leurs températures idéales pour se prélasser :
Espèces de tortues | Température Fahrenheit | température centigrade |
Tortue grecque | 95 – 105 °F | 35 – 40°C |
Tortue d’Hermann | 90 – 95°F | 32 – 35°C |
Tortue-boîte | 80 – 90°F | 26 – 32°C |
Tortue russe | 90 – 100°F | 32 – 38°C |
Tortue léopard | 90 – 95°F | 32 – 25°C |
Tortue sillonnée d’Afrique | 90 – 95°F | 32 – 35°C |
Comment choisir la meilleure ampoule UVB pour votre tortue
Lorsqu’il s’agit de choisir des ampoules UVB, les choses sont un peu plus compliquées en raison de la grande variété de puissances dans lesquelles les ampoules UVB peuvent être trouvées. Et puis il y a le fait que la plupart des fabricants ont un système de notation différent, et certains n’ont aucune instruction du tout.
Donc, pour les ampoules UVB, je vais vous donner l’espacement exact de quelques ampoules que j’ai utilisées auparavant et qui proviennent d’un fabricant réputé et je vous fournirai des liens vers Amazon où vous pourrez les obtenir.
Zoo Med | |
Lampe UVB | Distance |
Repti Sun 5.0 Mini CFL | 5 pouces |
Lampe à économie d’énergie ReptiSun 5.0 | 7 pouces |
Repti Sun 10.0 Mini CFL | 7 pouces |
ReptiSun 5.0 T8 linéaire | 10 pouces |
ReptiSun 5.0 T8 linéaire | 6 pouces |
ReptiSun 5.0 T5 linéaire | 8 pouces |
PowerSun 80W | 7 pouces |
PowerSun 100W | 10 pouces |
PowerSun 160W | 22 pouces |
Et si vous avez quelque chose entre l’ampoule UVB, comme un filet ou une grille, vous voudrez rapprocher l’ampoule d’un pouce, car tout ce qui se trouve entre la tortue et l’ampoule réduit la quantité de rayons UVB.
Une autre chose à garder à l’esprit est que Les ampoules UVB cesseront de produire des rayons UVB bien avant de cesser de produire de la lumière. En moyenne, je dirais qu’une ampoule UVB ne produit des UVB que pendant la moitié de sa durée de vie. J’ai mesuré la quantité de lumière UVB produite par les lampes et j’ai remarqué qu’après environ 6 mois, la quantité diminue de manière significative, donc je remplace mes lampes après environ 6 mois, et je vous recommande de faire de même.
Et si vous voulez mesurer la quantité de lumière UVB produite par votre ampoule, vous pouvez l’utiliser cet appareil. Bien que ce soit un peu cher, cela vous fera économiser de l’argent dans l’ensemble, car vous saurez exactement quand les ampoules UVB s’épuiseront, et cela aidera à garder votre tortue en bonne santé. Mais ce n’est pas une exigence.
Dernières pensées
Ainsi, les tortues peuvent creuser pour de nombreuses raisons, heureusement la plupart d’entre elles sont inoffensives. Mais il y a aussi de bonnes chances que quelque chose ne va pas, alors assurez-vous d’étudier toutes les possibilités.
J’espère que cet article a répondu à toutes vos questions sur les tortues et pourquoi elles s’enterrent, mais s’il y a autre chose que vous voulez savoir, n’hésitez pas à laisser une question dans la section des commentaires ci-dessous. Je vérifie régulièrement les questions et je réponds à toutes.