L’un des problèmes les plus courants rencontrés par les gens avec leurs tortues-boîtes est qu’elles arrêtent de manger. J’ai aussi eu ce problème avec certaines de mes premières tortues-boîtes et je sais à quel point cela peut être désagréable. La bonne nouvelle est que cela peut généralement être réparé très facilement. Mais avant de pouvoir faire quoi que ce soit, nous devons d’abord découvrir ce qui l’a causé.
Les raisons les plus courantes pour lesquelles une tortue-boîte ne mange pas sont : le stress, une mauvaise température corporelle, une mauvaise alimentation, la grossesse et des problèmes de santé.
Examinons maintenant chaque cas que j’ai mentionné, et quelques autres, et voyons ce qui cause le problème et ce que vous pouvez faire pour le résoudre afin que votre tortue-boîte revienne à la normale.
Tension
C’est la raison la plus courante pour laquelle les tortues-boîtes arrêtent de manger
Les tortues-boîtes sont stressées très facilement. Ils peuvent être stressés par des bruits excessifs, par d’autres animaux domestiques, par une mauvaise manipulation et bien d’autres choses.
Si une tortue-boîte est stressée, elle cessera de manger jusqu’à ce qu’elle se calme et présentera probablement d’autres comportements étranges tels que creuser excessivement, essayer de sortir de l’enclos, se cacher tout le temps, etc. ou votre tortue-boîte pourrait arrêter de manger. quelque chose à faire.
Toutes les tortues-boîtes réagissent différemment au stress, il n’y a donc aucun moyen sûr de dire ce que votre tortue fera lorsqu’elle est stressée, mais ne pas manger est l’une des réponses les plus courantes.
Résoudre ce problème est assez facile, il suffit de supprimer la source de stress.
Trouver la source est généralement assez facile. Permettez-moi de vous donner quelques exemples de ce qui peut stresser votre tortue. Un système stéréo bruyant placé juste à côté du réservoir peut causer beaucoup de stress à une tortue. Un chat ou un chien qui essaie sans cesse d’entrer dans la boîte peut également causer beaucoup de stress. Manipuler votre tortue-boîte et la manipuler de manière agressive peut également être une source de stress. La meilleure façon de savoir si quelque chose stresse la tortue est de se mettre à sa place. Si vous pensez que quelque chose vous stresse, cela stresse certainement la tortue.
Après avoir éliminé les sources de stress, votre tortue-boîte devrait bientôt recommencer à manger.
Mauvaise température de repos
Les tortues ont le sang froid, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas chauffer leur corps elles-mêmes et sont donc dépendantes de la température ambiante.
La température solaire varie d’une espèce à l’autre, mais elle est généralement d’environ 32 degrés Celsius.
Si les tortues-boîtes ne peuvent pas se prélasser correctement, leur instinct de survie s’active et elles se préparent à l’hibernation ou à l’estivation, selon la température.
Lorsque les températures baissent, les tortues cessent de se nourrir, réduisent leurs mouvements et se préparent essentiellement à dormir pendant quelques mois. Mais cela ne se produit que lorsque la température se rapproche de 60 degrés Fahrenheit (15 degrés Celsius), donc s’ils sont exposés à une température constante d’environ 68 degrés Fahrenheit (20 degrés Celsius), ils sont dans cet état intermédiaire où ils ont gagné. Ne soyez pas trop actif, ils ne mangent pas, mais ils n’hibernent pas.
Pour résoudre ce problème, il suffit d’ajuster la température de la zone solaire. Si vous voulez savoir comment faire cela, vous pouvez vous référer à ce guide où je vous dirai également à quelle distance placer la lampe chauffante et quelle doit être la puissance de la lampe. : Guide de l’éclairage et du chauffage.
Mauvaise température globale
Il y a un autre problème lié à la température que nous devons résoudre. Et c’est l’exact opposé du précédent.
Le contraire de l’hibernation est l’estivation, qui est fondamentalement la même chose, mais cela se produit lorsqu’il fait trop chaud, pas lorsqu’il fait trop froid.
Une chose à garder à l’esprit est que toutes les tortues-boîtes n’hibernent pas ou n’estivent pas dans la nature, mais cela ne signifie pas qu’elles ne le peuvent pas si les conditions sont réunies.
Si le problème est causé par la zone solaire, baissez simplement la température en suivant le guide que j’ai lié ci-dessus. Mais si la température élevée n’est pas causée par la région solaire, vous avez quelques options.
La première option est de ne rien faire, si c’est juste une canicule qui provoque cette température élevée vous pouvez attendre quelques jours ou une semaine que ça passe et ensuite votre tortue boite recommencera à manger. Se priver de nourriture pendant une semaine ne nuira en rien à votre tortue, d’autant plus qu’elle est en cours d’estivation.
Si vous vivez dans une région où les températures globales sont très élevées, vous pouvez même l’été votre tortue. C’est tout à fait normal qu’ils le fassent.
La prochaine option que vous avez est de déplacer votre tortue-boîte dans une pièce plus froide. Assurez-vous simplement que si la pièce est équipée d’un climatiseur, la tortue n’est pas trop proche de l’air soufflé, car cela réduirait trop la température de votre tortue.
Mauvaise alimentation
Une raison assez courante pour laquelle les tortues-boîtes cessent de manger est une mauvaise alimentation.
C’est un sujet assez vaste, donc je vais juste couvrir les bases. Cela devrait suffire à dire si votre tortue a une bonne alimentation ou non.
Le régime alimentaire d’une tortue-boîte devrait contenir trois choses : des fruits, des légumes et des granulés.
Des fruits
La plupart des fruits sont bons à manger, mais certains ne sont pas bons pour les tortues en raison de la grande quantité de phosphore ou d’acide citrique qu’ils contiennent. L’acide citrique irrite l’estomac d’une tortue et le phosphore bloque l’absorption du choc calcique, essentiel à la santé de la structure osseuse et de la carapace.
Voici donc une liste de fruits à éviter :
- Raisin
- Prune séchée
- Date
- Avocat
- Goyave
- Banane
- Noix de coco
- Kivi
- kaki
- Melon
- Abricot
- Grenade
- Miellat
- Nectarine
- Mûre
- Pêche
- Orange
- Citron
- Chaux
- Pamplemousse
Donc, si vous ne trouvez pas de fruits sur cette liste, vous pouvez les manger.
Si vous souhaitez une explication plus approfondie sur les fruits et les tortues, vous pouvez toujours lire mon article : Les tortues peuvent-elles manger des fruits ? (combien, à quelle fréquence + liste)
Légumes
Comme les fruits, les légumes sont parfaits pour une tortue-boîte, mais certains sont riches en phosphore. En plus de ces autres légumes à éviter, il y a : la salade iceberg, les concombres, les aubergines et les champignons. Bien que ces légumes ne nuisent en aucune façon à votre tortue-boîte, ils ont également peu ou pas de valeur nutritive pour votre tortue.
Voici une liste de certains légumes riches en phosphore que vous devriez éviter :
- Maïs
- Tomates
- asperges
- Betteraves
- Poivrons
- Citrouille
- Chou-fleur
- choux de Bruxelles
- Carottes
- Brocoli
- Patates douces
- Haricots verts
- Squash
- laitue romaine
- Navets
Donc, si vous trouvez un légume qui ne figure pas sur cette liste, c’est qu’il est bon à manger.
pellets
Les granulés sont un excellent ajout au régime alimentaire de toute tortue. Parce qu’ils contiennent beaucoup de nutriments dans une petite quantité de nourriture. Vous pouvez ainsi donner à votre tortue-boîte tous les nutriments dont elle a besoin sans la suralimenter.
Mais comme vous pouvez l’imaginer, il peut y avoir des différences significatives en fonction de la marque de l’aliment, donc si vous voulez savoir quelles sont ces différences et laquelle est la meilleure, je vous suggère de lire cet article où moi et le reste des membres de Turtleowner.com choisissez la meilleure nourriture pour tortues sur le marché, sur la base de nos années d’expérience et de nombreuses recherches : Guide de l’acheteur : meilleure nourriture pour tortues.
Anxieux
Si vous venez d’acquérir votre tortue-boîte, il est tout à fait normal qu’elle ne mange pas pendant les premiers jours dans sa nouvelle maison.
De nombreux nouveaux propriétaires sont choqués lorsqu’ils ne voient pas leur tortue manger pendant les premiers jours, mais c’est en fait assez courant.
Déménager dans une nouvelle maison peut être très stressant pour une tortue-boîte. Ils passent d’un petit enclos exigu, qu’ils partagent avec plusieurs tortues, à un nouvel enclos spacieux où ils peuvent vivre seuls. Et s’ils ont été envoyés par la poste, ils auront encore plus peur.
Si tel est le cas pour votre tortue-boîte, il vous suffit de la laisser se calmer un peu. Après environ une semaine, votre tortue-boîte s’habituera au nouvel environnement et commencera à manger. Il n’y a rien que vous puissiez faire dans ce cas, assurez-vous simplement de leur offrir de la nourriture tous les jours, au cas où ils décideraient que c’est sûr et qu’ils veulent manger.
Enceinte
Une tortue-boîte gestante agira de manière très étrange, elle arrêtera de manger, elle arrêtera de se prélasser, elle essaiera de creuser partout, etc.
Si votre tortue-boîte est enceinte, vous ne pouvez rien faire pour la faire manger. Nourrissez-la, et si elle veut manger, elle mangera.
La première chose à faire si vous voulez savoir si votre tortue-boîte est vraiment enceinte est de savoir si elle est mâle ou femelle, vous devriez donc lire cet article qui va vous dire si c’est le cas : Comment savoir si une tortue Est un homme ou est une femme (avec images).
* Bien qu’elles soient appelées tortues, les tortues-boîtes sont plus étroitement liées aux tortues, c’est pourquoi je mets un lien vers des articles sur les tortues et non sur les tortues.
Et si votre tortue est une femelle et que vous souhaitez savoir si elle est enceinte, lisez cet article où vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin : Comment savoir si votre tortue est enceinte (avec photos).
Une chose importante à propos des tortues est qu’elles tomberont enceintes même si aucun mâle n’est là. La différence est que les œufs ne sont pas fécondés, donc aucun bébé n’éclora. Ainsi, même si vous n’avez qu’une tortue-boîte femelle, elle peut toujours pondre des œufs.
Maladie
La dernière raison pour laquelle votre tortue-boîte ne mange pas est qu’elle pourrait être malade.
De nombreuses maladies peuvent affecter une tortue. Et l’une des réactions les plus courantes d’un animal malade est d’arrêter de manger.
Donc, ma suggestion est qu’aucune des autres raisons ci-dessus ne semble être le problème, c’est d’aller chez le vétérinaire.
Bien que j’ai eu affaire à un certain nombre de tortues malades, je conseillerais à quiconque de consulter un vétérinaire en cas de problème de santé.
La dernière chose que je veux ajouter est de vous assurer de choisir un vétérinaire spécialisé dans les tortues ou les animaux exotiques en général. Assurez-vous donc d’appeler avant d’amener votre tortue-boîte.
questions connexes
Combien de temps une tortue peut-elle rester sans nourriture ? Dans des circonstances normales, une tortue peut se passer de nourriture pendant au moins quelques semaines. Pendant l’hibernation, une tortue peut se passer de nourriture pendant 5 à 8 mois.
À quelle fréquence dois-je nourrir ma tortue ? Il existe plusieurs façons de nourrir votre tortue, certaines se nourrissent deux fois par jour, d’autres une fois tous les deux ou trois jours. La fréquence à laquelle vous nourrissez votre tortue n’a pas vraiment d’importance tant que vous lui donnez la bonne quantité.