7 raisons pour lesquelles votre tortue est agressive (+ que faire)

Normalement, les tortues sont des créatures très calmes et inoffensives qui ne feraient pas de mal à une mouche. Mais parfois, ils peuvent devenir très agressifs et essayer de mordre quiconque s’approche d’eux. Pourquoi cela se produit-il donc?

Une tortue devient généralement agressive lorsqu’elle se sent menacée. Dans le cas des tortues domestiques, le comportement agressif est généralement causé par une mauvaise manipulation, le stress ou des conditions de vie inappropriées..

Il y a pas mal de choses qui peuvent amener une tortue de compagnie à devenir agressive envers vous. Pour vous faciliter la tâche, je vais les décomposer en 7 causes différentes. Et nous commencerons par le plus courant, le stress.

Tension

Les tortues sont stressées très facilement. Ils peuvent être stressés par des bruits excessifs, par d’autres animaux domestiques, une mauvaise manipulation et bien d’autres choses. Et en réponse au stress, les tortues peuvent devenir agressives.

L’agressivité n’est pas la seule chose que les tortues font lorsqu’elles sont stressées, elles peuvent aussi arrêter de se prélasser et de se nourrir, et parfois elles essaieront même de s’échapper de leur aquarium.

Quant à ce qui peut causer le stress, il existe de nombreuses possibilités. Un système stéréo bruyant placé près de leur enclos peut causer beaucoup de stress à une tortue. Un chat ou un chien qui essaie sans cesse d’entrer peut également causer beaucoup de stress. La meilleure façon de savoir si quelque chose stresse la tortue est de se mettre à sa place. Si vous pensez que quelque chose vous stresse, cela stresse la tortue.

Après avoir éliminé les sources de stress, votre tortue devrait se calmer rapidement et reprendre son comportement normal.

Période d’accouplement

Cela ne s’applique qu’aux tortues mâles.

À l’approche de la saison des amours, les tortues mâles essaieront d’établir leur domination sur les autres tortues, ou s’il n’y en a pas, sur les autres créatures, dans ce cas vous.

Différents types de tortues ont des périodes d’accouplement différentes, mais cela se produit généralement entre mars et juillet.

Malheureusement, vous ne pouvez pas faire grand-chose dans ce cas, vous devrez attendre que votre tortue se calme. D’après mon expérience, le comportement agressif ne devrait pas durer toute la saison des amours, mais une semaine ou deux. Mais chaque tortue est différente, donc dans certains cas, elle peut s’arrêter plus tôt et dans certains cas, cela peut prendre plus de temps.

Grossesse

Cela ne s’applique qu’aux femmes.

Une tortue enceinte se comportera très étrangement, elle arrêtera de manger, elle arrêtera de se prélasser, elle essaiera de creuser partout et elle essaiera de s’échapper de l’aquarium, sinon elle peut devenir agressive.

Les tortues enceintes ne font pas cela parce qu’elles ne vous aiment pas, elles le font parce qu’elles veulent protéger leurs œufs.

Les tortues pondent généralement leurs œufs dans des tas de feuilles ou dans des trous qu’elles creusent, mais jamais dans l’eau. Le réservoir n’est donc certainement pas un environnement approprié pour cela.

La première chose que vous devez faire si vous voulez savoir si votre tortue est vraiment enceinte est de savoir si c’est un mâle ou une femelle, vous devriez donc lire cet article qui va vous dire si c’est le cas : savoir si votre tortue est mâle ou femelle (avec photos).

Et si votre tortue est une femelle et que vous souhaitez savoir si elle est enceinte, lisez cet article où vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin : Comment savoir si votre tortue est enceinte.

  La meilleure nourriture pour les tortues

Si votre tortue est enceinte, vous ne pouvez rien faire pour la calmer. Vous devrez attendre qu’elle ponde les œufs.

Une chose importante à propos des tortues est qu’elles peuvent tomber enceintes même en l’absence de mâle. La différence est que les œufs ne sont pas fécondés, donc aucun bébé n’éclora. Ainsi, même si vous n’avez qu’une tortue femelle, elle peut toujours pondre des œufs.

Pas de solarium

Si vous êtes un débutant complet en ce qui concerne les tortues et que vous ne savez pas grand-chose à leur sujet, vous ne savez peut-être pas que les tortues ont besoin d’un amarrage.

Une zone pour se prélasser est une zone proche de l’aquarium où les tortues peuvent rester sur la terre ferme et recevoir de la lumière UVB et de la chaleur pour leur corps.

Si vous n’avez pas de couchette pour votre tortue, vous devriez en obtenir une immédiatement, alors je vous recommande fortement de lire cet article qui explique plus en détail comment faire une bonne couchette : Guide d’éclairage et de chauffage d’un aquarium à tortues et bain de soleil région.

Dans la nature, les tortues sont habituées à se disputer un bon endroit pour se prélasser, donc l’absence totale de celui-ci peut les rendre plus agressives.

La température de la région solaire

Si la température du soleil est trop élevée ou trop basse, votre tortue ne pourra pas se prélasser correctement, ce qui peut la rendre plus agressive.

Si la température est trop élevée, votre tortue risque de brûler et évitera de se prélasser. Si la température est trop basse, ils ne peuvent pas se réchauffer correctement.

C’est probablement le plus facile à réparer. Commencez par vérifier la température de la zone solaire avec un thermomètre. Si la température est trop basse, rapprochez un peu la lampe chauffante de votre tortue, ou achetez une lampe plus puissante. Attention à ne pas trop approcher la lampe, elle peut brûler la tortue si elle s’approche trop près.

Si la température est trop élevée, vous pouvez utiliser une lampe chauffante moins puissante ou placer la lampe plus loin de votre tortue.

En général, la température doit être comprise entre 32 et 25 °C. Mais selon les espèces de tortues, la température peut différer légèrement.

Si vous ne savez pas comment gérer correctement un endroit pour se prélasser, vous devriez lire ce guide Best Turtle Light Bulb (Illustrated Buyers Guide). Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin, y compris les températures exactes, la distance entre la lampe chauffante et la tortue et bien plus encore.

Anxieux

Si vous venez d’avoir votre tortue, il est tout à fait normal qu’elle soit un peu agressive.

Les tortues peuvent avoir peur très facilement et se déplacer d’un endroit à un autre peut être très effrayant pour elles. Ils passent d’un petit bassin exigu, qu’ils partagent avec plusieurs tortues, à un nouveau bassin spacieux où ils peuvent vivre seuls. Et s’ils ont été envoyés par la poste, ils auront encore plus peur.

Si c’est le cas pour votre tortue, il vous suffit de la laisser se calmer un peu. Au bout d’une semaine environ, votre tortue s’habituera au nouvel environnement et ne sera plus agressive.

  Les tortues peuvent-elles devenir grosses ou en surpoids ? (+Que faire)

Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire dans cette situation, vous devez juste vous assurer de ne pas effrayer davantage votre tortue.

Mauvaise alimentation

Bien que les tortues ne soient pas très prétentieuses en matière de nourriture, si vous ne leur donnez pas assez de nourriture, ou si vous ne leur donnez pas la bonne nourriture, elles peuvent essayer de vous mordre parce qu’elles ont faim ou se sentent plus vulnérables. parce qu’ils sont affaiblis.

Pour résoudre ce problème, vous devez ajuster la quantité de nourriture que vous donnez à votre tortue, ainsi que la nourriture elle-même.

Quelle quantité de nourriture devriez-vous donner à votre tortue

La meilleure méthode pour nourrir votre tortue est de trouver un récipient qui a à peu près la même taille que sa carapace et de le remplir complètement de nourriture. Mais ne le remplissez pas trop. Ensuite, mettez simplement la nourriture sur une assiette plate et donnez-la à votre tortue. Et c’est tout.

J’utilise cette méthode depuis plus de 15 ans et toutes mes tortues sont en pleine forme, pleines d’énergie, en forme et ne montrent aucun signe de pyramidage.

Mais bien sûr, donner la bonne quantité de nourriture ne suffit pas, vous devez également vous assurer que vous les nourrissez assez souvent et que vous leur donnez la bonne nutrition. Jetons donc un coup d’œil à cela.

À quelle fréquence devez-vous nourrir votre tortue

Cette partie est légèrement plus flexible que la précédente. En moyenne, vous devez nourrir vos tortues 4 ou 5 jours par semaine.

Si vous devez nourrir votre tortue 4 ou 5 fois, cela dépend principalement de ce que vous lui donnez. Si vous lui donnez beaucoup de laitue, vous devriez le nourrir 5 fois, mais si les repas sont moitié laitue, moitié autre chose, vous pouvez le nourrir 4 fois par semaine.

La laitue, bien que bonne pour une tortue, n’a pas beaucoup de nutriments. Vous pouvez donc leur donner un repas de plus pour vous assurer qu’ils obtiennent tous les nutriments et vitamines dont ils ont besoin.

Ainsi, bien que la laitue ne soit pas la chose la plus nutritive qui soit, elle n’est certainement pas nocive. Mais certains fruits et légumes peuvent être très nocifs pour les tortues, alors voyons ce qu’ils sont afin de pouvoir les éviter.

Quelle nourriture donner à votre tortue

Des fruits

La plupart des fruits sont bons à manger, mais certains ne sont pas bons pour les tortues en raison de la grande quantité de phosphore ou d’acide citrique qu’ils contiennent.

L’acide citrique irrite l’estomac d’une tortue et le phosphore bloque l’absorption du choc calcique, essentiel à la santé de la structure osseuse et de la carapace.

Donc, au lieu d’une liste interminable de fruits sans danger pour les tortues, je vais faire une liste de fruits à éviter. Si vous ne trouvez aucun fruit sur cette liste, c’est totalement sans danger pour une tortue.

Voici donc une liste de fruits à éviter :

  • Raisin
  • Prune séchée
  • Date
  • Avocat
  • Goyave
  • banane
  • Noix de coco
  • Kivi
  • kaki
  • Melon
  • Abricot
  • Grenade
  • Miellat
  • Nectarine
  • Mûre
  • Pêche

Et comme idée générale, rappelez-vous que les agrumes sont mauvais pour les tortues, évitez donc :

  • Des oranges
  • Citrons
  • Citrons verts
  • Pamplemousse
  • Citron
  • Pamplemousse
  Une tortue de compagnie peut-elle survivre dans la nature ?

Pour une liste complète des agrumes, consultez ceci Page Wikipédiamais ceux que j’ai mentionnés ci-dessus sont les plus courants.

Donc si vous ne trouvez pas de fruits sur cette liste, c’est bon à manger.

Si vous souhaitez une explication plus approfondie sur les fruits et les tortues, vous pouvez toujours lire mon article : Les tortues peuvent-elles manger des fruits ? (Combien, combien de fois + liste).

Des légumes

Comme les fruits, les légumes sont excellents pour les tortues, mais certains sont riches en phosphore.

En plus de ces autres légumes à éviter, il y a la salade iceberg, les concombres, les aubergines et les champignons. Bien que ces légumes ne nuisent en aucune façon à votre tortue, ils ont également peu ou pas de valeur nutritive pour votre tortue.

Voici une liste de certains légumes riches en phosphore que vous devriez éviter :

  • Maïs
  • Tomates
  • asperges
  • Betteraves
  • Poivrons
  • Citrouille
  • Chou-fleur
  • choux de Bruxelles
  • Les racines
  • Brocoli
  • Patates douces
  • Haricots verts
  • Écraser
  • laitue romaine
  • Navets

Donc, si vous trouvez un légume qui ne figure pas sur cette liste, c’est qu’il est bon à manger.

Et comme la laitue, il y a quelques autres légumes qui sont bons pour les tortues, mais qui ne contiennent pas autant de nutriments bénéfiques pour elles. Certains des plus courants sont :

  • salade
  • Concombres
  • Aubergines
  • Champignons

Les morsures de tortues font-elles mal ? Sont-ils dangereux ?

J’ai consacré un article entier à ces questions, et au nom de la science, j’ai décidé de laisser mordre mes tortues pour pouvoir vous dire exactement à quel point elles font mal. Pour être honnête, mes tortues m’ont mordu avant même que j’écrive cet article, et c’est quelque chose qui peut arriver de temps en temps.

Si vous voulez savoir à quel point une morsure de tortue fait mal, vous pouvez lire l’article ici : Les morsures de tortue font-elles mal ? (J’ai laissé ma tortue me mordre).

Dernières pensées

J’espère qu’avec l’aide de cet article, vous pourrez trouver et résoudre votre problème. Mais si vous avez tout essayé dans cet article et que votre tortue est toujours agressive envers vous, je vous recommande de l’emmener chez le vétérinaire. S’il n’y a rien de mal avec le réservoir, l’eau dans le réservoir, le régime alimentaire et la zone de repos, il y a de fortes chances que votre tortue soit malade, et la seule façon de savoir avec certitude est de consulter un vétérinaire.

Questions fréquemment posées

Dois-je laisser les lumières allumées pour ma tortue la nuit ? Aucune tortue n’a besoin d’aucune source de lumière la nuit. Il n’y en a donc pas besoin. Mais si vous voulez voir vos tortues la nuit, il y a des lumières rouges ou bleues spéciales qui ne dérangent pas les tortues et vous permettent de les voir clairement.

Est-ce que toutes les tortues se prélassent ? Non, toutes les tortues n’ont pas besoin de se prélasser. Mais la plupart des tortues qui finissent comme animaux de compagnie ont besoin de se prélasser, vous devez donc leur fournir un bon endroit pour se prélasser.

À quelle fréquence faut-il nettoyer un bac à tortues ? Une bonne pratique consiste à nettoyer le réservoir une fois par semaine. Mais si vous voulez être plus précis, vous pouvez toujours acheter un test de ph de l’eau qui vous dira exactement si le réservoir doit être nettoyé ou non.