Les tortues sont de merveilleux animaux de compagnie et il peut être très pénible de penser qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez elles. Si votre tortue ne peut pas ou ne veut pas ouvrir les yeux, devriez-vous vous inquiéter ou vous inquiétez-vous pour rien ?
« Pourquoi ma tortue ne peut-elle pas ouvrir les yeux ? » Les raisons les plus courantes pour lesquelles une tortue n’ouvre pas les yeux sont les carences en vitamine A, l’anorexie post-hibernation, les problèmes avec la troisième paupière, le matériel végétal piégé, l’infection des paupières et un abcès. Certaines tortues ont tendance à garder les yeux fermés plus longtemps que d’habitude, donc si votre vétérinaire élimine tous les problèmes, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Cependant, tous ces problèmes ne sont pas également probables, et il est important de savoir quel problème affecte spécifiquement votre tortue, puis de prendre des mesures pour inverser le problème si nécessaire. Jetons donc un coup d’œil aux yeux sains des tortues et à ce qu’il faut faire si quelque chose ne va pas.
À quoi ressemblent les yeux sains des tortues ?
C’est une bonne idée de comprendre à quoi devraient ressembler les yeux d’une tortue comme avant de commencer à vous demander s’ils ont un problème ou non.
Chez la plupart des espèces de tortues, elles doivent être ouvertes et leurs yeux doivent être d’une sorte de noir brillant (ou du moins clair). Bien qu’il existe certaines variétés qui peuvent être orange, jaune ou marron. Donc, si vous n’êtes pas sûr que votre tortue ait la bonne couleur d’yeux, parlez-en à un vétérinaire ou recherchez l’espèce spécifique.
Vous pourriez être surpris d’entendre que une tortue a une bonne vue et voit dans une gamme complète de couleurs ainsi que dans les ultraviolets. Les yeux de tortue sont également capables de produire leur propre humidité et donc les « larmes » sont également une possibilité – ils n’ont cependant pas de conduits lacrymaux menant à la cavité nasale, donc, vous pouvez voir leurs larmes couler sur leurs joues.
Certaines tortues ferment les yeux toute la journée (ou presque).
Il est à noter que certaines tortues peuvent ouvrir les yeux, mais il semble qu’elles ne le puissent pas. Lorsqu’une tortue choisit de garder les yeux fermés toute la journée, cela indique un problème, mais heureusement, ce n’est généralement pas une affection oculaire.
Un problème qui entraîne souvent la fermeture des yeux est un manque d’humidité dans le vivarium. Cela laisse le corps de la tortue trop sec et ses yeux se dessèchent. Que font les créatures lorsque leurs yeux sont secs et inconfortables ? Ils ferment les yeux pour essayer de les garder humides.
Donc tu pourrais vouloir ça baignez-les plus souvent ou apportez un peu plus d’humidité dans la maison.
Cependant, si vous trouvez que cela ne vous aide pas, il y a de fortes chances que cela un manque d’aération adaptée dans leur logement. Vous ne devez pas garder une tortue dans un récipient scellé, comme un aquarium ou un vivarium en verre solide. Il peut donc être nécessaire d’apporter des modifications à leur espace de vie.
Pour terminer, si aucun de ces changements ne vous aide votre tortue ouvre les yeux toute la journée, alors vous voudrez peut-être que emmenez votre tortue chez le vétérinaire pour qu’ils examinent votre animal de compagnie et voient ce qui ne va vraiment pas.
Certaines tortues ne peuvent pas ouvrir les yeux à cause d’une carence en vitamine A
La carence en vitamine A est communément appelée hypovitaminose A. C’est le résultat direct de la mauvaise alimentation des tortues et cela peut causer de graves problèmes à votre animal de compagnie. Les régimes typiques qui conduisent à ce problème sont les régimes riches en laitue iceberg, les aliments commerciaux de mauvaise qualité ou un régime à base de viande.
Cela peut entraîner une beaucoup de problèmes différents compris:
- Les yeux se gonflent et une forme d’écoulement semblable à du pus peut s’écouler
- Changements dans l’épiderme (qui est l’extérieur de la peau de votre tortue)
- Changements dans les glandes productrices de mucus de la bouche et des voies respiratoires supérieures de la tortue
- Une perte d’appétit
- Mouvements très léthargiques
- Respiration sifflante
Heureusement, c’est le cas une condition facilement traitable. Tout d’abord, votre vétérinaire peut recommander un traitement oral à la vitamine A ou, si l’état est devenu suffisamment grave pour l’empêcher de manger, administrer à la tortue une injection de vitamine A.
Vous devez être prudent lorsqu’il s’agit de donner de la vitamine A à une tortue car bien que la carence soit un problème, trop de vitamine A peut également causer de graves problèmes de santé – cela signifie vous devez impliquer un vétérinaire dans le traitement de votre animal de compagnie pour cette condition et ne prenez pas sur vous d’administrer le remède.
Certaines tortues ne peuvent pas ouvrir les yeux après l’hibernation (Anorexie après l’hibernation)
C’est mauvais important de bien préparer une tortue à l’hibernation, de la surveiller pendant l’hibernation et de la réveiller efficacement.
Si ça ne va pas bien alors après avoir réveillé votre tortue – il se peut qu’elle ne soit pas capable d’ouvrir les yeux, et c’est une énorme indication qu’elle souffre d’anorexie post-hibernation.
Autres massifs les signes avant-coureurs incluent que votre tortue ne boit pas dans les 48 heures suivant son réveil et ne mange pas dans la semaine suivant son réveil.
Les causes de cette maladie comprennent:
- Hiberné trop longtemps
- La tortue a un faible taux de globules blancs dans le sang
- La tortue ne peut pas atteindre la bonne température après son réveil
- La tortue contracte une maladie en hibernant
- La tortue est traumatisée pendant l’hibernation
- Une maladie chronique sous-jacente qui n’a pas encore été diagnostiquée
TOI devrait consulter un vétérinaire si l’un des signes avant-coureurs se produit. La tortue est probablement besoin d’un tube oesophagien pour corriger le problème – c’est quelque chose que vous ne pouvez pas faire vous-même.
Le traitement nécessite une fluidothérapie (c’est-à-dire l’administration d’eau et d’électrolytes) à travers le tube pour permettre à la tortue de guérir complètement. Ce n’est pas un processus rapide. Cela peut prendre jusqu’à 2 mois de traitement de votre tortue avant qu’elle puisse se nourrir.
Il y a une certaine inquiétude à ce sujet les vétérinaires n’apprécient pas toujours le temps qu’il faut pour s’en remettreet ils ne savent peut-être pas que vous devez continuer à manger pendant longtemps.
Certaines tortues ne peuvent pas ouvrir les yeux à cause de paupières infectées ou enflées
Vous devriez inspectez rapidement les paupières de votre tortue si elle ne peut pas ouvrir les yeuxla cause la plus probable pour laquelle une tortue ne peut pas ouvrir les yeux est une sorte de gonflement des paupières.
Il est très probable que cela soit dû à une carence en vitamine A ou à une anorexie post-hibernation si votre tortue vient d’être réveillée de son hibernation, mais cela pourrait aussi être dû à une infection ou à une déshydratation plus courante..
Comme vous pouvez vous y attendre, la première chose à essayer est une thérapie de réhydratation parce que c’est bon marché et facile. Arrosez votre tortue régulièrement pendant 2-3 jours et voyez si cela commence à réduire le gonflement.
Sinon, vous devriez probablement va chez le vétérinaire et fais le voir. S’ils découvrent une infection bactérienne, le traitement probable sera des antibiotiques. Ceux-ci peuvent être administrés directement dans l’œil sous forme de gouttes ophtalmiques ou par voie orale dans leur nourriture.
Le pronostic ici est encore assez bon et vous ne devriez pas trop vous inquiéter si votre tortue a une infection oculaire. Les gens contractent également des infections oculaires, ce qui conduit rarement à la cécité de quelque nature que ce soit.
Certaines tortues ne peuvent pas ouvrir les yeux en raison de problèmes avec la troisième paupière
Contrairement aux humains, les tortues ont trois paupières et généralement la troisième est très difficile à voir et ne peut être aperçue que si elle passe au-dessus du coin du globe oculaire. Cependant, s’il y a un problème avec la troisième paupière, il devient plus prononcé.
Cela peut également empêcher la tortue d’ouvrir les yeux, bien qu’il ne s’agisse que d’une fermeture partielle. au lieu de fermer tout l’œil.
Le traitement initial pour cela est simple prendre de l’eau bouillie qui a refroidi (ne jamais mettre d’eau bouillante sur un animal) et nature déposez-en doucement sur le globe oculaire. Cela devrait humidifier la paupière et lui permettre de se rétracter à sa place habituelle.
Cela peut arriver, surtout après l’hibernation après que les yeux ont été fermés pendant une longue période et que la paupière s’est simplement desséchée Un peu trop.
Cependant encore une fois, si le traitement ne fonctionne pas, emmenez votre amie tortue chez le vétérinaire to Obtenez leur avis d’expert sur ce qui peut être fait pour aider votre ami à recouvrer la vue.
Certaines tortues ne peuvent pas ouvrir les yeux à cause de débris végétaux coincés
Parfois, l’explication de l’œil fermé d’une tortue est assez prosaïque et un événement semi-régulier se produit lorsqu’une tortue affamée met sa tête dans quelque chose qu’elle n’aurait peut-être pas voulu et certains la matière végétale se colle à la surface de l’œil.
à son tour, cela conduit la paupière de la tortue à coller au matériel végétal et vous pouvez probablement dire ce qui se passe ensuite. La bonne nouvelle est que c’est très facile à vivre lui-même et ne devrait pas impliquer un vétérinaire.
D’abord, il est temps prenez de l’eau bouillie qui a refroidi et utilisez-la pour irriguer soigneusement la surface de l’œil cela enlèvera généralement le matériau collé rapidement et votre tortue sera aussi bonne qu’un charme.
Si vous avez besoin d’encourager doucement la plante à partir essayez un collyre antiseptique de la pharmacie pour le déplacer. Si cela ne fonctionne pas, il est temps d’aller chez le vétérinaire. Vous ne voulez pas commencer à fouiller à la surface du globe oculaire de votre tortue car vous pourriez faire plus de dégâts au lieu d’améliorer les choses.
Certaines tortues ne peuvent pas ouvrir les yeux à cause d’un abcès
Les problèmes de peau ne sont pas aussi fréquents chez les tortues que chez les autres animaux de compagniecomme les rats par exemple, mais ceux-ci ne sont pas inconnus non plus. Une tortue qui se coupe peut facilement développer une vilaine infection qui mène à un abcès (que vous pourriez voir comme une tache suralimentée pleine de pus).
Un abcès qui force un œil à se fermer est susceptible d’être très visibleil ne devrait pas être très difficile de comprendre quel est le problème.
Le traitement impliquera normalement vidange du pus de l’abcès, utilisation d’antibiotiques pour éliminer l’infection sous-jacente et nettoyage régulier jusqu’à ce que la guérison soit complète pour éviter une réinfection.
Vous le ferez presque certainement besoin de faire appel à un vétérinaire pour soigner un abcès chez une tortue et vous ne devriez pas supposer que vous pouvez simplement le presser, l’essuyer et qu’il disparaîtra tout seul – cela ne fera probablement qu’aggraver l’infection et la faire aller de mal en pis.
Que peut-il arriver si les yeux d’une tortue ne s’ouvrent pas ? Une tortue aveugle peut-elle survivre ?
Bien qu’il soit peu probable que l’une des conditions conduise à la cécité, tant qu’elles sont traitées avec un certain degré d’urgence et d’immédiateté Quand ils sont découvert qu’il est possible pour une tortue de devenir aveugle.
Les causes les plus courantes de cécité chez les tortues sont les cataractes ou les décolorations laiteuses qui se développent sur les yeux pendant l’hibernation.. Ceux-ci peuvent parfois être traités, mais souvent pas (comme leurs équivalents humains).
Cependant, la bonne nouvelle est que une tortue aveugle peut survivre. Cependant, ils devront vivre à l’intérieur au lieu d’être loin de chez eux afin qu’ils aient le meilleur espoir d’une vie réussie. Vous devrez également prendre des mesures pour simplifier l’aménagement du vivarium pour que la tortue puisse se rappeler où tout se trouve.
Vous devez faire particulièrement attention à ne pas déplacer leur bol de nourriture, car l’incapacité de manger peut les déranger. Cependant, comme les tortues n’ont pas besoin de manger aussi régulièrement – cela pourrait convenir, elles tomberont probablement sur le nouvel emplacement du bol avant de mourir de faim.
Comment prévenir les problèmes oculaires chez les tortues
Il n’est pas possible de prévenir tous les problèmes oculaires chez les tortues, ni chez les humains (qui sont plus susceptibles de coopérer avec vos efforts pour le faire de toute façon), mais il est possible de prévenir certains problèmes.
Il y a quelques choses importantes que vous pouvez faire :
- N’utilisez pas de literie tranchante ou inappropriée. Cela peut provoquer des coupures sur la peau ou les yeux qui s’infectent. Si votre tortue présente des blessures inexpliquées, c’est presque toujours dû à la litière. Alors regardez bien.
- Ne pas utiliser d’eau sale dans l’habitat. Votre tortue a besoin d’eau propre pour boire (comme vous l’avez peut-être lu dans cet article : Comment faire boire une tortue, mais vous pouvez probablement comprendre comment l’eau sale conduit à des infections sans trop entrer dans les détails.
- Assurez-vous que les niveaux de chaleur et d’humidité dans leur habitat sont corrects. Vous devez vérifier régulièrement l’humidité et la température dans leur enceinte et apporter des modifications si quelque chose ne va pas.
- Retirez tous les aliments à la fin de la journée. Les aliments en décomposition peuvent attirer les parasites et les moisissures, ce qui peut causer toute une série de problèmes de santé et favoriser la croissance bactérienne – nettoyez-les quotidiennement.
- Assurez-vous qu’ils ont une alimentation saine et équilibrée. Consultez cette page pour savoir quoi nourrir votre tortue pour lui donner le bon mélange alimentaire. Cela l’empêche de développer des carences en vitamines ou des carences en minéraux qui peuvent entraîner des problèmes oculaires.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, les problèmes oculaires sont relativement courants chez les tortues, mais ils peuvent généralement être facilement inversés avec un petit traitement proactif. La bonne nouvelle est que même si une tortue perd la vue, cela ne doit pas nécessairement être une condamnation à mort – les tortues peuvent survivre à la cécité tant qu’on s’occupe d’elles.