7 superbes idées d’enrichissement de python boule

Garder un python royal comme animal de compagnie est une entreprise à multiples facettes. Non seulement vous devez apprendre à fournir à votre animal un espace et un climat appropriés, mais vous devez également apprendre à manipuler et à interagir avec l’animal.

Vous devez également apprendre à surveiller votre animal pour détecter les signes de maladie et vous familiariser avec la bonne façon de nettoyer et d’entretenir son habitat.

Idées d'enrichissement Ball Python

Heureusement, vous pouvez apprendre ce genre de choses assez facilement. Nous avons même parlé de choses comme nourrir les pythons royaux.

Mais il y a au moins un autre aspect de l’entretien du python royal que les gardiens devraient apprendre : comment offrir à votre animal une vie appropriée, riche et enrichissante. Après tout, vous ne voulez pas mettre tout en œuvre pour garder votre animal en vie juste pour lui donner une qualité de vie épouvantable. Et cela signifie que vous souhaitez enrichir au maximum la vie de votre animal.

Nous discuterons ci-dessous de certaines des meilleures idées d’enrichissement pour votre python royal. Aucune de ces stratégies ne vous intéresse peut-être, et certaines d’entre elles peuvent être irréalistes compte tenu de votre situation. Mais il est également possible que nos recommandations vous donnent des idées que vous pouvez mettre en œuvre.

Qu’entendons-nous même par idées d’enrichissement Ball Python ?

Certes, l’idée d’enrichir la vie de nos pythons royaux est un sujet un peu délicat. Il n’est même pas clair que nos efforts apporteront un bénéfice tangible à nos animaux de compagnie.

Commençons donc par prendre du recul et considérons quelques autres animaux.

Par exemple, tous les bons propriétaires de chiens feront des choses comme aller au parc ou jouer à chercher dans le jardin pour enrichir la vie de leur animal. Cela aide à garder les chiens heureux et offre généralement une meilleure qualité de vie. Il serait incroyablement cruel de forcer un chien à vivre dans un petit environnement non stimulant toute sa vie.

Mais les chiens et les serpents sont des animaux très différents – l’un a co-évolué avec les humains, tandis que l’autre était principalement considéré comme une source de nourriture (jusqu’à relativement récemment, lorsque nous avons commencé à les voir également comme animaux de compagnie). Les chiens sont également des animaux intelligents et sociaux, câblés pour interagir avec d’autres animaux, tandis que les pythons royaux ne sont ni sociaux ni particulièrement intelligents.

Nous ne savons pas grand-chose sur le fonctionnement interne de l’esprit d’un python royal, mais il est prudent de supposer qu’il ne reste pas assis toute la journée à réfléchir aux mystères de l’univers. La plupart de leurs efforts mentaux vont probablement à des choses comme assurer leurs besoins fondamentaux et éviter les prédateurs.

Mais il n’y a aucune raison de croire qu’ils ne peuvent pas souffrir, et il est sage de faire preuve de prudence lorsque l’on considère la qualité de vie que nous offrons à nos animaux de compagnie – quelle que soit la branche de l’arbre de vie dont ils proviennent.

Ainsi, certains gardiens s’efforcent de fournir à leur animal de compagnie beaucoup de stimulation et de nouvelles expériences. Il est possible – peut-être même probable – que la plupart de ces stimulations soient inutiles, mais tant que la stimulation et l’enrichissement que nous fournissons n’ont pas d’effets négatifs, il y a peu de mal à essayer.

Au pire des cas? Vous faites un petit effort qui n’améliorera finalement pas de manière significative la vie de votre animal.

Mais au mieux, vous pouvez aider votre serpent à éviter de vivre une vie longue, insatisfaisante et ennuyeuse. Et cela ne vous coûtera pas beaucoup de temps, d’argent ou d’efforts pour le faire.

python boule

Les bases de l’offre d’opportunités d’enrichissement pour les pythons royaux

Il est important d’appliquer soigneusement les idées d’enrichissement pour votre python royal ; vous ne voulez pas rendre votre animal malade ou le stresser pendant que vous essayez d’améliorer sa qualité de vie. Cela signifie que vous devez garder à l’esprit quelques points clés :

  • Ne vous inquiétez pas des stratégies d’enrichissement jusqu’à ce que vous soyez sûr à 100% de comprendre les bases des soins du python royal. Bien que certaines des recommandations qui suivent puissent sembler simples, elles augmentent la probabilité que quelque chose ne tourne pas rond. Les gardiens de but expérimentés peuvent être en mesure de repérer les premiers signes avant-coureurs d’un problème imminent et d’agir rapidement. les gardiens novices ne sont probablement pas préparés à cela.
  • Soyez toujours prêt à arrêter vos plans d’enrichissement si votre serpent montre des signes de stress ou de maladie importants. Comme mentionné ci-dessus, les choses peuvent mal tourner lors de vos tentatives d’enrichissement. Si cela se produit, arrêtez ce que vous êtes en train de faire ou restaurez les conditions typiques.
  • Évitez de mettre en œuvre des plans d’enrichissement qui pourraient blesser ou rendre votre serpent malade. Vous devez garder à l’esprit la sécurité lorsque vous essayez d’enrichir la vie de votre serpent et d’anticiper les problèmes potentiels avec vos idées. Cette branche va-t-elle se déplacer et blesser votre serpent ? Le coussin chauffant devient-il trop chaud si vous réglez le séjour d’une manière différente ? Ce nouveau substrat que vous prévoyez d’utiliser pourrait-il étouffer votre serpent ?
  • Si vous envisagez de mettre en œuvre des idées d’enrichissement, envisagez de demander à un gardien plus expérimenté de les mettre en œuvre en premier. Consulter des gardiens plus expérimentés est toujours une bonne idée, et il est particulièrement judicieux de le faire lorsque vous envisagez des moyens inhabituels d’enrichir la vie de votre animal.
  Comment traiter et prévenir la pourriture des écailles de python royal

Plus important encore, rappelez-vous que l’enrichissement de votre python royal est un peu une expérience. Personne n’a beaucoup d’expérience avec ce concept, vous devez donc être prêt à apprendre et à faire des ajustements en cours de route.

Python boule

Sept idées d’enrichissement pour les pythons royaux

Maintenant que nous avons expliqué ce que nous entendons par enrichissement et parcouru quelques notions de base importantes, commençons à plonger dans certaines de nos idées d’enrichissement ci-dessous. N’oubliez pas de faire preuve de prudence lors de la mise en œuvre de ces plans et de toujours garder le bien-être de votre serpent en premier.

1. Mettre en place un vivarium naturel au lieu d’un habitat utilitaire

La complexité du boîtier existe le long d’un spectre. Les gardiens, d’une part, préfèrent généralement fournir des habitats simples, simples et utilitaires à leurs serpents; les gardiens à l’autre extrémité du spectre aiment recréer des habitats naturels et incorporer des choses comme des plantes vivantes et des substrats de vivarium bioactifs.

Aucune approche n’est « bonne » ou « mauvaise », mais la plupart des gardiens de python royal sont probablement plus proches de l’extrémité utilitaire du spectre. Franchement, cela a beaucoup de sens car les boîtiers simples sont plus faciles à entretenir et ont moins de marge d’erreur. Cela peut être particulièrement utile pour les gardiens novices, qui apprennent encore les bases.

Mais il n’y a aucune raison pour que les gardiens suffisamment expérimentés ne puissent pas garder les pythons royaux dans des habitats plus étendus. Ce sera plus de travail et vous finirez par dépenser un peu plus d’argent pour terminer, mais c’est une approche viable. Au contraire, la complexité crée des stimuli intéressants (y compris de nombreuses odeurs inhabituelles) pour faire bourdonner le cerveau de votre serpent.

N’oubliez pas que vous devez recréer assez précisément l’habitat naturel du python royal. Ces animaux viennent d’une variété d’environnements chauds et humides, mais ils ne sont pas une espèce de forêt tropicale. Ils sont susceptibles de tomber malades s’ils disposent d’une zone perpétuellement humide en captivité. Visez donc un habitat boisé ou herbeux, fournissez un gradient thermique approprié et maintenez des niveaux d’humidité élevés, mais pas trop élevés.

2. Emmenez votre python royal faire une promenade dans le jardin

Il est généralement déconseillé de retirer trop souvent votre python royal de son habitat, et c’est une mauvaise idée de l’emmener dans des lieux publics, où il peut effrayer ou mettre les autres mal à l’aise. Mais il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas sortir votre animal de compagnie pour explorer votre jardin de temps en temps. Cela fournira en effet bon nombre des mêmes types d’incitations que l’habitat étendu.

Soyez prudent en faisant cela et gardez le bon sens à l’esprit. Par exemple, vous ne voulez pas exposer votre serpent aux pesticides, herbicides ou engrais que vous avez récemment pulvérisés dans votre jardin.

Ne fuyez pas votre serpent pendant qu’il explore, c’est un bon moyen de vous en débarrasser. Les serpents sont assez habiles pour se cacher rapidement et ils sont souvent incroyablement difficiles à trouver une fois qu’ils sont hors de vue. Soit dit en passant, vous ne voulez pas qu’un faucon, un chat sauvage ou un chien à proximité exploite ses capacités de prédateur aux dépens de votre serpent.

  Snake Mites 101: traitement de bricolage approuvé par les vétérinaires (économisez $$)

Assurez-vous de le faire aussi tenir compte de la température. Vous ne voulez pas emmener votre serpent se promener un matin d’automne croustillant, car les températures fraîches peuvent le rendre malade. Faire cela en hiver ou au début du printemps serait tout simplement stupide. Vous devez également faire attention en été, car votre tuyau peut rapidement surchauffer en raison de températures trop élevées.

Mais si les températures sont dans les années 70 ou 80 et que vous avez le temps de garder un œil sur votre animal, vous pouvez essayer de le laisser errer sur la pelouse pendant environ 10 minutes.

3. Transformez l’environnement de vie de votre animal en un enclos à plusieurs niveaux

C’est un peu un projet, mais il est susceptible de donner de bons résultats. En fait, de nombreux gardiens expérimentés intègrent des concepts de vie à plusieurs étages dans leurs propres collections.

L’idée de base est d’ajouter un « plancher » horizontal à quelques centimètres du fond du boîtier. Vous devrez également ajouter des supports et percer ou découper un trou dans le sol pour donner au tuyau une voie d’accès. Une fois installé, votre boyau possède une section « souterraine » et une section « surface » à utiliser à sa guise. Il double également efficacement l’encombrement du boîtier, lui donnant plus d’espace pour se déplacer et explorer.

Une enceinte à plusieurs niveaux peut également offrir des options de chauffage intéressantes. Par exemple, cela peut vous permettre de fournir un gradient thermique plus exagéré en chauffant la couche de surface et en permettant au niveau inférieur de rester plus frais que d’habitude.

Cependant, il y a un inconvénient aux enceintes à plusieurs niveaux : elles sont plus difficiles à nettoyer et à entretenir. Il sera également plus difficile de retirer votre serpent rapidement – vous devrez généralement vous engager à retirer le deuxième niveau pour atteindre votre animal de compagnie.

4. Offrez des possibilités d’escalade à votre animal de compagnie

Les pythons royaux sont généralement considérés comme de beaux animaux terrestres, mais ils grimperont de temps en temps s’ils en ont l’occasion. Donc, pour donner à votre serpent une vie meilleure, vous pouvez expérimenter avec des branches grimpantes dans l’enclos de votre python royal.

Comprenez que même s’ils grimpent de temps en temps, les pythons royaux ne sont pas des pythons arboricoles verts. Ils passent rarement tout leur temps à grimper et préfèrent souvent des types de perchoirs différents de leurs cousins ​​feuillus. Alors que les pythons arboricoles verts préfèrent généralement une seule branche horizontale plus petite qu’ils ne le sont au centre du diamètre, les pythons royaux préfèrent souvent des branches plus grandes qu’elles ne le sont et ont de nombreuses branches inférieures et des escrocs dans lesquels placer leur corps. .

Vous pouvez utiliser différents types de branches. La plupart des gardiens de python royal qui fournissent à leurs animaux de compagnie des branches grimpantes ramassent probablement les branches eux-mêmes, mais certains gardiens achètent également des branches. Succursales Manzanita peut être efficace pour les jeunes pythons royaux, mais vigne est généralement la meilleure option pour les personnes de grande taille.

Assurez-vous toujours de fixer ou d’ancrer les branches d’escalade sur les côtés de l’enclos pour empêcher votre animal de tomber. Aussi, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement vos branches, comme vous le feriez pour les autres meubles du milieu de vie de votre animal.

5. Déplacez régulièrement les meubles de l’armoire

L’un des moyens les plus simples de stimuler un peu l’esprit de votre animal est de déplacer un peu les objets de son habitat. Évidemment, cela ne fournira aucune stimulation pendant une période prolongée car il s’adaptera rapidement à la nouvelle disposition, mais vous n’avez pas besoin de consacrer beaucoup de temps ou d’argent à cette stratégie d’enrichissement. Cela vaut donc souvent la peine d’essayer.

N’oubliez pas de garder à l’esprit les principes de base de la conception de l’habitat lorsque vous réorganisez les éléments de l’habitat de votre animal. Encore faut-il s’assurer d’avoir un bon gradient thermique et que son abreuvoir et ses cachettes soient facilement accessibles. Rappelez-vous également que, idéalement, vous souhaitez fournir à votre serpent des cachettes à la fois sur les côtés chauds et froids de l’enclos. De cette façon, il n’a pas à choisir entre sa température préférée et la sécurité.

  Les pythons royaux peuvent-ils vivre ensemble ? Combien?

Pour des points supplémentaires, achetez quelques versions différentes de chaque meuble de cage que vous utilisez. Par exemple, au lieu d’acheter une seule pièce écorce de liège, achetez trois pièces de formes différentes. Vous pouvez faire la même chose avec des abreuvoirs et des branches grimpantes, si vous le souhaitez.

Vous ne voulez probablement pas tous les mettre dans le boîtier en même temps (à moins qu’il ne soit assez volumineux), mais vous pouvez les faire défiler dans le boîtier. Cela vous donne également la possibilité de stériliser les pièces individuelles qui ne sont pas utilisées afin qu’elles soient prêtes à retourner dans l’enceinte quand c’est leur tour.

6. Emmenez votre serpent nager

Les pythons royaux ne sont pas des animaux aquatiques, mais comme tous les serpents, ils savent nager. Vous voudrez peut-être envisager de faire nager votre serpent de temps en temps. La natation est une excellente forme d’exercice et elle stimulera le cerveau de votre animal comme il ne le ferait normalement pas.

Il est important de noter que certains serpents (à la fois au niveau individuel et au niveau de l’espèce) « apprécient » le temps passé dans l’eau plus que d’autres. Les serpents d’eau et les anacondas traversent l’eau sans perdre de temps, mais les serpents taureaux planent presque pour sortir d’une flaque d’eau ou d’un étang le plus rapidement possible.

Les pythons royaux se situent généralement quelque part entre ces deux extrêmes, alors utilisez votre jugement – si votre serpent semble particulièrement insatisfait de l’eau, sautez les séances de natation. Nous essayons de stimuler le cerveau de votre serpent de manière inhabituelle, mais pas désagréable.

Bien sûr, vous devez prendre en compte la sécurité. Soyez toujours prêt à sortir votre serpent de l’eau s’il commence à se débattre ou s’il est fatigué, et assurez-vous qu’il a une branche disponible ou qu’il peut atteindre le bord du réservoir. Ne laissez pas votre serpent nager dans une piscine chlorée – utilisez un réservoir d’approvisionnement ou une pataugeoire remplie d’eau douce (l’eau du robinet convient).

Utilisez toujours de l’eau « à température ambiante » lorsque vous nagez avec un serpent. L’eau doit être à la même température que l’air ambiant (et vous ne devez laisser votre serpent nager que si la température ambiante est appropriée).

7. Donnez à votre animal la possibilité de se reproduire

Cultiver des serpents n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Les essais de reproduction peuvent exercer une pression sur les serpents dans certains cas, tout comme le processus cyclique utilisé pour amorcer les horloges internes des animaux. Les complications peuvent entraîner la mort de l’un ou l’autre des animaux, bien que les serpents femelles soient certainement les plus susceptibles de subir un tel sort.

Et si vous réussissez, vous vous retrouverez avec une demi-douzaine de bouches affamées à nourrir (dans le cas des pythons royaux). Vous aurez probablement aussi besoin de leur trouver une maison – et ce n’est pas toujours une tâche facile. Alors réfléchissez bien à l’élevage, car ce n’est pas une entreprise sans risque.

Cela dit, l’élevage offre une forme d’incitation vraiment unique pour votre animal de compagnie. Il est certain possible qui est l’accouplement et le processus de reproduction les les stimuli les plus gratifiants que les serpents éprouvent généralement. Donc, si vous êtes prêt à prendre les risques inhérents et à être responsable des fruits de votre travail, vous voudrez peut-être élever votre serpent.

Assurez-vous simplement de vous renseigner sur les habitudes de reproduction du python royal et discutez du problème avec votre vétérinaire avant de décider de vous lancer.

Conclusion

Encore une fois, le concept d’enrichir la vie de votre python royal est un peu un nouveau processus de réflexion parmi les gardiens de serpents. Vous voulez donc vous assurer de procéder avec prudence et d’être prêt à faire des ajustements à la volée.

Et rappelez-vous, bien que nous puissions éventuellement apprendre qu’enrichir la vie de votre serpent est une entreprise moche qu’il n’appréciera jamais, il s’agit d’une entreprise de haut en bas. Si vous réussissez à enrichir la vie de votre serpent et qu’il a la capacité d’apprécier ces changements, alors vous « gagnez ». Mais si un jour nous découvrons que cela ne sert à rien, vous n’avez rien perdu dans le processus.

Faites-nous part de vos idées d’enrichissement du python royal dans les commentaires ci-dessous !