Les grenouilles empoisonnées sont des animaux fascinants qui conviennent bien aux vivariums naturels.
Non seulement ils sont petits, ce qui est pratique pour les gardiens disposant d’un espace limité, mais ils font également partie des plus belles créatures du monde, incarnant véritablement l’idée d ‘«art vivant».

Mais avant de mettre en place un enclos élaboré pour les grenouilles à fléchettes, vous devez sélectionner les espèces dont vous souhaitez vous occuper.
De cette façon, vous pouvez organiser l’enclos pour qu’il réponde au mieux aux besoins de vos animaux de compagnie et vous donne les meilleures chances de succès.
Il est également important de sélectionner des espèces ayant des exigences environnementales compatibles si vous avez l’intention de maintenir un habitat d’espèces mixtes.
Nous essaierons de vous aider ci-dessous en vous fournissant quelques informations de base sur certaines des espèces de grenouilles à fléchettes les plus populaires disponibles sur le marché.
Taxonomie de la grenouille empoisonnée
Les scientifiques reconnaissent actuellement environ 200 espèces de grenouilles venimeuses.
Il est difficile d’identifier le nombre exact d’espèces décrites, car les autorités diffèrent souvent sur certains des points mineurs de la taxonomie de la grenouille venimeuse.
Néanmoins, ces espèces font toutes partie d’un même groupe, la famille des Dendrobatidae. Mais ces quelque 200 espèces ne sont pas toutes étroitement apparentées.
On pense que les grenouilles empoisonnées sont toutes les descendantes d’une seule espèce ancestrale, mais certaines des espèces existantes sont plus étroitement liées que d’autres.
En conséquence, les scientifiques placent les différentes espèces dans l’un des 16 groupes différents appelés genres (singulier : genre).
Les espèces actuellement reconnues de grenouilles venimeuses sont les suivantes :
- Adelphobats
- Andinobates
- Ameerega
- colostète
- dendrobates
- Ectopoglosse
- épipédobates
- Excidobates
- Leuocostéthes
- Hyloxalus
- minyobates
- Ophaga
- Paons
- Phyllobates
- Ranitomeja
- Silverstoneia
Cependant, les grenouilles de la plupart de ces genres ne sont pas disponibles dans le commerce des animaux de compagnie – du moins pas en grand nombre.
Au lieu de cela, la grande majorité des grenouilles empoisonnées en captivité sont membres d’une poignée de genres, y compris dendrobates, Phyllobates, Ranitomeja Et épipédobates.
Remarquable espèce de grenouille venimeuse
L’un des aspects les plus attrayants des grenouilles empoisonnées pour les amateurs d’amphibiens est la diversité des espèces disponibles.
Ci-dessous, nous vous donnons quelques informations de base sur sept des types les plus courants.
Essayez de choisir celles qui conviennent le mieux à votre situation et qui vous attirent.
1. Grenouille empoisonnée verte et noire (Dendrobates auratus)

La grenouille venimeuse verte et noire est probablement l’espèce la plus communément gardée en captivité. Et tandis que de nombreux gardiens avancés finissent par passer à d’autres variétés, cette variété est généralement considérée comme la meilleure variété à choisir pour les débutants.
Cette espèce a une aire de répartition relativement étendue par rapport à de nombreuses autres grenouilles venimeuses, englobant une zone s’étendant du Nicaragua et du Costa Rica au nord de la Colombie. Ils ont également été introduits à Hawaï dans les années 1930 pour aider à réduire la population locale de moustiques.
Les grenouilles vertes et noires disponibles dans le commerce des animaux de compagnie sont souvent des individus capturés dans la nature, il faut donc faire attention lors de leur déplacement ou de leur transport. Ils ne sont pas aussi toxiques que certaines autres grenouilles fléchettes, mais ils sont suffisamment dangereux pour causer la mort humaine.
Contrairement à de nombreuses autres grenouilles venimeuses, cette espèce est semi-arboricole et grimpe souvent au-dessus du fond de l’enclos. Ces grenouilles viennent dans une variété de motifs de couleurs. La plupart sont verts et noirs (bien que le motif diffère), mais certains individus ont des taches bleues plutôt que vertes entre les marques noires.
2. Grenouille empoisonnée bourdon (Dendrobates leucomelas)

Aussi appelée grenouille à fléchette jaune ou à tête jaune, la grenouille à fléchette bourdon est une espèce visuellement frappante, qui est un sujet populaire auprès des photographes animaliers et des gardiens de grenouilles. Ces grenouilles portent une série de bandes jaunes et noires, et les bandes jaunes ont généralement de petites taches noires et des taches noires.
Les grenouilles bourdons sont plus territoriales que certaines autres espèces, il faut donc faire attention lorsqu’on garde un grand nombre ensemble, surtout si elles sont d’espèces différentes. Ils émettent des vocalisations très fortes par rapport à de nombreuses autres espèces de grenouilles fléchettes, mais leurs cris ne sont toujours pas aussi forts que certaines autres espèces de grenouilles populaires.
Ces grenouilles sont originaires du Venezuela et peuvent même être trouvées dans les pays voisins. Ils sont assez communs dans la nature et se reproduisent relativement facilement en captivité, de sorte que ces grenouilles sont souvent assez faciles à trouver pour les amateurs. Ces grenouilles s’aventurent parfois dans des habitats plus secs que certaines autres grenouilles venimeuses, et bien qu’elles aient encore besoin d’une humidité très élevée dans leur enclos, elles tolèrent des conditions légèrement plus sèches que la plupart des autres espèces.
3. Peinture Poison Dart Frog (Dendrobates tinctorius)

La grenouille venimeuse tinctoriale est une proche parente de la grenouille bourdon et vit dans la même région de base : le Venezuela et les pays environnants du plateau des Guyanes. Certains membres de ce genre très variable sont même de couleur noire et jaune. D’autres sont vêtus de diverses combinaisons de bleu, noir et jaune. Fait intéressant, certaines formes de couleur semblent être plus toxiques que d’autres.
Comme certaines autres espèces de grenouilles venimeuses, la grenouille venimeuse se reproduit sur terre plutôt que dans l’eau. Une fois les œufs déposés et fécondés, le mâle portera les œufs sur son dos jusqu’à l’eau, où ils éclosent et continuent à se développer.
La grenouille venimeuse teintante est une espèce assez grande, certains spécimens atteignant près de 2 pouces de longueur. Cette espèce grimpe occasionnellement sur les vignes et les troncs d’arbres et peut être trouvée jusqu’à 6 pieds au-dessus du sol dans son habitat naturel.
4. Grenouille empoisonnée à rayures jaunes (Dendrobates coupe)
La grenouille venimeuse à bandes jaunes est originaire de Colombie, où elle vit dans une variété d’habitats allant des forêts sèches aux forêts tropicales et aux marécages. Bien qu’ils préfèrent le même type d’humidité élevée que les autres grenouilles fléchettes, ils toléreront des conditions légèrement plus sèches pendant de courtes périodes.
C’est une espèce relativement timide, capable de se cacher plus souvent que certaines autres. Cependant, ils ressemblent à bien des égards aux grenouilles venimeuses vertes et noires et sont souvent un bon choix pour les débutants car il s’agit d’un captif robuste et relativement peu exigeant. De plus, ils prospèrent souvent lorsqu’ils sont gardés en petits groupes – un trait que de nombreux gardiens trouvent attrayant.
La plupart des grenouilles empoisonnées à bandes jaunes mesurent environ 1 à 1,25 pouces de long. Cependant, cette espèce se présente sous une variété de formes de couleur, et certaines – notamment les formes « jaunes » – sont légèrement plus petites.
5. La grenouille empoisonnée d’Anthony (Epipedobates anthonyi)

La grenouille empoisonnée d’Anthony, originaire de l’Équateur et de certaines parties du Pérou, est un proche parent de la grenouille fantasmatique en voie de disparition (Epipedobates tricolore). Bien que répertoriée comme « quasi menacée » par la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN, cette espèce est présente en captivité et est disponible pour les amateurs.
La grenouille empoisonnée d’Anthony est généralement considérée comme une espèce facile pour les gardiens de grenouilles expérimentés, et les débutants peuvent également avoir du succès avec ces grenouilles. Ils ne doivent pas être conservés dans des réservoirs d’espèces différentes, et ils réussissent généralement mieux s’ils sont conservés dans un réservoir avec un seul compagnon du sexe opposé. Ils sont souvent relativement faciles à cultiver, mais vous obligent généralement à installer une installation avec de l’eau courante.
La grenouille empoisonnée d’Anthony est une espèce attrayante, généralement vêtue d’une couleur de fond rouge avec des rayures longitudinales distinctes allant du vert au blanc pâle. Des taches vertes et des taches peuvent également apparaître sur les pattes de la grenouille. Ces grenouilles atteignent généralement une longueur de corps d’environ 2,5 cm.
6. Grenouille à fléchette empoisonnée dorée (Phyllobates terribilis)

Connue pour être l’une des espèces les plus mortelles de grenouilles venimeuses, sinon la plus meurtrière, la grenouille dorée est une espèce populaire parmi de nombreux amateurs d’amphibiens. Ces grenouilles sont originaires de Colombie et se déclinent en trois variétés de couleurs différentes : or, orange et vert clair (souvent appelées « menthe » par les amateurs). Cependant, les trois espèces sont essentiellement unicolores, à l’exception des marques sombres sur leurs pattes.
Mis à part les problèmes de toxicité, les grenouilles venimeuses dorées sont souvent faciles à entretenir par des gardiens expérimentés. Ils n’ont pas d’exigences de soins inhabituelles, ils sont assez robustes et atteignent des tailles relativement grandes, ce qui est souvent un trait qui facilite le soin d’une espèce de grenouille à fléchettes particulière.
De plus, bien qu’elles aient toujours besoin d’habitats très humides, les grenouilles venimeuses dorées peuvent souvent survivre dans des conditions d’humidité plus faibles que certaines autres grenouilles. Ils peuvent même tolérer une humidité aussi basse que 50% pendant de courtes périodes.
Les grenouilles venimeuses dorées peuvent être gardées en petits groupes, mais ne les mélangez pas avec d’autres espèces. C’est une espèce relativement audacieuse, souvent disposée à se déplacer dans son habitat avec un relatif abandon. Cela est probablement dû à leurs toxines cutanées très dangereuses, qui offrent aux grenouilles une protection significative contre les prédateurs.
7. Grenouille empoisonnée bicolore (Phyllobates bicolores)

Proche parente de la grenouille venimeuse dorée, la grenouille bicolore ressemble beaucoup à sa cousine. Comme la grenouille venimeuse dorée, cette espèce vit dans les forêts tropicales de Colombie et est en grande partie vêtue de couleurs dorées. Cependant, contrairement à la grenouille dorée, la grenouille bicolore présente des quantités variables de points et de marques noirs ou foncés sur les pattes et la partie arrière de son corps.
Mis à part les différences de couleur, la grenouille empoisonnée bicolore peut être entretenue de la même manière que les grenouilles empoisonnées dorées. Cette espèce peut être gardée avec des congénères, mais ne doit pas être hébergée dans des enclos multi-espèces. Il peut également supporter des périodes temporaires de faible humidité et il a une personnalité relativement audacieuse.
En conséquence, cette espèce est idéale pour les réservoirs d’exposition car non seulement elle est belle, mais elle est également moins susceptible de passer la plupart de son temps à se cacher comme certaines autres espèces de grenouilles à fléchettes.
8. Grenouille empoisonnée réticulée (Ranitomeya ventrimiculata)

Aussi appelée grenouille venimeuse à pattes bleues ou à dos roux, la grenouille venimeuse réticulée est une petite espèce, souvent incluse dans le groupe de grenouilles venimeuses « miniatures ». De nombreux individus mesurent moins d’un pouce de long, vous aurez donc certainement besoin de très petites réserves de nourriture si vous envisagez de vous occuper de cette espèce.
Mais malgré leur petite taille, ces grenouilles sont très populaires parmi les amateurs de grenouilles fléchettes – en grande partie à cause de leur couleur très attrayante. Cependant, ce n’est pas une bonne espèce pour les gardiens novices de grenouilles à fléchettes; il vaut mieux laisser les gardiens expérimentés. Il ne prospérera probablement pas entre les mains de la plupart des débutants, et c’est généralement l’une des grenouilles à fléchettes les plus chères du marché. De plus, cette espèce n’est pas si facile à reproduire en captivité, il n’est donc pas très facile à acquérir en premier lieu.
Cette espèce est considérée comme modérément toxique par rapport aux autres espèces de grenouilles fléchettes, mais la prudence est toujours de mise. Ce sont quelques-unes des grenouilles les plus arboricoles de la famille, il est donc important de fournir de nombreuses possibilités d’escalade dans l’habitat.
La plupart des gardiens ont constaté que cette espèce se développe mieux lorsqu’elle est hébergée avec un seul autre individu (du sexe opposé). À moins de disposer d’habitats extrêmement vastes, ils deviendront souvent agressifs envers les autres membres de leur propre genre.
Optez toujours pour des spécimens élevés en captivité dans la mesure du possible
Quelle que soit l’espèce de grenouille venimeuse que vous décidez de garder, il est important d’acheter des spécimens élevés en captivité dans la mesure du possible. Les espèces qui ne sont pas couramment élevées en captivité (et donc uniquement disponibles en tant que spécimens capturés dans la nature) doivent généralement être laissées à des gardiens expérimentés.
Non seulement les grenouilles empoisonnées capturées dans la nature représentent un plus grand danger pour le gardien, mais elles peuvent également menacer les populations sauvages.
De nombreuses espèces de grenouilles – y compris certaines grenouilles venimeuses – disparaissent dans la nature en raison de la destruction de leur habitat, de la collecte pour le commerce des animaux de compagnie et des maladies fongiques.
En achetant des grenouilles capturées dans la nature, vous contribuez finalement à ce problème.
De plus, les animaux capturés dans la nature de presque toutes les espèces sont beaucoup plus difficiles à soigner.
Ils ont souvent besoin de plus de soins vétérinaires que leurs homologues élevés en captivité et mettent également beaucoup de temps à s’habituer à leur environnement captif.
Par conséquent, il est conseillé de s’en tenir autant que possible aux individus élevés en captivité.
Dernières pensées
Réfléchissez bien à votre choix d’espèces lorsque vous choisissez des grenouilles à fléchettes.
Pensez au type de soins dont ils ont besoin et – si vous prévoyez de garder plus d’une espèce dans le même habitat – assurez-vous que tous leurs besoins sont compatibles.
Avec une sélection et des soins appropriés des espèces, vous constaterez probablement que les grenouilles empoisonnées peuvent être d’excellents sujets pour les vivariums naturels.