8 espèces impressionnantes de grenouilles pour animaux de compagnie que vous pouvez garder à la maison

Beaucoup d’entre nous se sont d’abord familiarisés avec les grenouilles alors que nous étions jeunes, en jouant dehors dans la cour ou dans le parc local.

Alors que beaucoup de gens oublient l’émerveillement et la joie que ces animaux peuvent inspirer, certains d’entre nous continuent de trouver les grenouilles fascinantes jusqu’à l’âge adulte. Vous pouvez même décider d’en garder certains comme animaux de compagnie.

Types de grenouilles de compagnie

C’est exactement ce que nous allons essayer de vous aider aujourd’hui, en décrivant certaines des espèces qui font les meilleurs animaux de compagnie.

C’est important, car les scientifiques ont décrit plus de 6 000 espèces différentes ! Mais nous vous aidons à affiner les choses afin que vous sachiez par où commencer.

Bien que nous ne puissions certainement pas partager ici tout ce que vous devez savoir pour prendre soin de vos nouvelles grenouilles, nous décrirons certaines des choses de base que vous devez faire pour prendre soin de vos animaux de compagnie amphibiens.

8 meilleures espèces de grenouilles pour animaux de compagnie

Il existe un certain nombre d’espèces de grenouilles qui peuvent faire des animaux de compagnie appropriés, mais les huit espèces suivantes (qui ne sont pas nécessairement des espèces – certaines des espèces décrites ci-dessous représentent en fait un genre ou une famille entière) sont parmi les plus gratifiantes.

Notez que certains d’entre eux conviennent aux débutants, mais d’autres sont mieux laissés aux gardiens expérimentés.

Rainette blanche

Rainettes vertes australiennes

La rainette blanche (Ranoidea caerulea) est l’une des grenouilles les plus populaires couramment disponibles dans le commerce des animaux de compagnie, et c’est l’une des meilleures espèces avec lesquelles les nouveaux gardiens peuvent travailler.

Souvent appelées grenouilles trapues en raison de leur apparence potelée, ces grenouilles sont parmi les grenouilles les plus calmes et les plus apprivoisées disponibles pour les gardiens. Certains acceptent même une interaction douce et régulière avec leur gardien ou apprennent à accepter la nourriture offerte par les doigts de leur gardien.

Les rainettes de White se trouvent principalement en Australie, mais elles vivent également dans certaines parties de la Nouvelle-Guinée. Ils ont également été introduits dans quelques parties de la Floride et de la Nouvelle-Zélande. Ces grenouilles habitent une variété d’habitats différents dans la nature, dont certains sont plus secs que les habitats typiques des grenouilles. Néanmoins, ces grenouilles ont besoin d’habitats spacieux, chauds et humides pour prospérer en captivité.

Les grenouilles arboricoles de White survivront avec un régime d’insectes et d’autres invertébrés, mais les grands individus deviennent assez grands pour consommer de temps en temps de petits rongeurs pré-tués. Ils peuvent également consommer des grenouilles plus petites gardées dans la même pièce, alors soyez prudent lorsque vous les hébergez avec d’autres animaux.

Rainette verte

Rainette verte américaine

rainettes vertes (Dryophytes cinereus) ne sont pas aussi flamboyantes que certaines autres rainettes, mais c’est une espèce très abordable, à la fois intéressante et facile à entretenir. C’est l’une des meilleures variétés pour débutants à conserver, car non seulement elles sont robustes et faciles à entretenir, mais elles sont généralement disponibles pour très peu d’argent.

Les rainettes vertes sont en grande partie de couleur verte, bien qu’elles aient souvent des lignes blanches ou jaunes sur les côtés, et certaines ont des points dispersés le long du dos. La plupart sont également relativement petits (les grands adultes peuvent atteindre environ 2,5 pouces de longueur), mais malgré leur couleur quelque peu peu spectaculaire et leur petite taille, ils font d’excellents sujets pour les vivariums bien plantés.

Assurez-vous que votre rainette verte a un enclos spacieux qui offre beaucoup d’espace vertical. Vous voudrez également ajouter beaucoup de branches pour grimper et se percher. Les rainettes vertes mangent des grenouilles arboricoles standard, notamment des grillons, des cafards et diverses larves de coléoptères.

Sachez que les rainettes vertes peuvent produire des appels étonnamment forts, qui peuvent remplir votre maison pendant les nuits de printemps.

Léopard/taureau/grenouilles vertes

Grenouille léopard

Il existe plusieurs grenouilles du genre Lithobates qui font de bons animaux de compagnie pour les débutants et les gardiens expérimentés. Ils diffèrent par leur taille, leur couleur et leur histoire naturelle, mais la plupart nécessitent des soins similaires. Certaines des espèces les plus remarquables disponibles pour les amateurs sont :

  • grenouille taureau (Lithobates catesbeianus)
  • Grenouille verte/bronze (Lithobates clamitans sp.)
  • grenouille léopard du nord (Lithobate pipiens)
  • grenouille léopard du sud (Lithobates sphenocephalus)
  • grenouille cochon (Lithobate grylio)

Les ouaouarons sont le plus grand membre du genre, tandis que les grenouilles léopard sont beaucoup plus petites. Les grenouilles vertes, les grenouilles cochons, les grenouilles bronzées et les ouaouarons sont habillées principalement d’une seule nuance de brun à vert, mais les grenouilles léopard ont de nombreux points attrayants et d’autres marques.

  Les hamsters sont-ils de bons animaux de compagnie pour vos enfants ? (Pour et contre)

Tous nécessitent un vivarium semi-aquatique avec des sections terrestres et aquatiques. Ces grenouilles sont généralement très robustes et s’adaptent bien à la captivité, mais il est important de ne pas les loger avec des grenouilles plus petites car elles ne perdent pas de temps à le faire.

Vous voudrez nourrir ces grenouilles avec une gamme d’espèces de proies, y compris des grillons, des cafards et des larves de coléoptères. Beaucoup acceptent également les rongeurs pré-tués, les petits poissons ou les écrevisses.

Grenouilles cornues

grenouille cornue

Quelques grenouilles cornues différentes du genre Cératophrys font de bons animaux de compagnie, mais la grenouille cornue argentine (C. insignes royaux) est probablement le plus populaire parmi les amateurs de grenouilles.

Parfois appelées grenouilles Pac-Man, les grenouilles cornues ont une bouche énorme, un corps épais et rond et des membres courts et trapus. Ils peuvent atteindre des tailles assez impressionnantes, les femelles dépassant parfois 15 cm de longueur de museau (les mâles étant légèrement plus petits). Cependant, la plupart de ceux à vendre sont des animaux nouvellement métamorphosés, qui ont environ la taille d’un quart (plus ou moins).

Les grenouilles cornues ont un appétit vorace et tentent souvent de consommer des proies étonnamment grosses. Dans certains cas, ils tenteront de consommer des animaux presque de leur taille. Habituellement, les amateurs nourrissent les grenouilles cornues avec des insectes, de petits poissons ou des rongeurs, mais dans la nature, ils consomment également des serpents et d’autres grenouilles.

Il est important de noter que les grenouilles cornues sont un peu plus audacieuses que beaucoup d’autres grenouilles, et si elles sont menacées, elles peuvent même tenter de mordre les doigts de leur gardien. Ils ont des saillies dures dans la bouche à peu près analogues aux dents, de sorte que ces morsures peuvent être douloureuses.

Rainettes aux yeux rouges

rainette aux yeux rouges

La rainette aux yeux rouges (Agalychnis callidryas) est l’un des amphibiens les plus spectaculaires disponibles dans le commerce des animaux de compagnie et l’espèce est très populaire parmi les éleveurs de grenouilles.

Ces grenouilles ont, comme leur nom l’indique, des yeux rouge vif et des marques bleues, jaunes et orange distinctives sur leurs flancs, leurs pattes et leurs pattes. Au repos, cependant, aucune de ces couleurs n’est visible, car les grenouilles maintiennent une posture corporelle serrée, ce qui cache leurs zones aux couleurs vives. Les couleurs ne deviennent apparentes que lorsque la grenouille est effrayée (par exemple par un prédateur) et ouvre les yeux et étire les pattes.

Les rainettes aux yeux rouges sont régulièrement élevées en captivité, ce qui signifie que vous pouvez obtenir des individus élevés en captivité. Ces animaux ont de bien meilleures chances de prospérer en captivité que les individus capturés dans la nature, il serait donc sage que les gardiens de grenouilles novices sélectionnent des grenouilles élevées en captivité. Vous pouvez même réussir à reproduire cette souche si vous commencez avec des animaux en bonne santé et leur fournissez des soins de qualité.

Les grenouilles arboricoles aux yeux rouges nécessitent des soins de grenouille arboricole relativement standard. Vous devez leur fournir un grand terrarium chaud, humide et bien planté et les nourrir de grillons et autres petits invertébrés.

  2 espèces de Kingsnakes dans l'Ohio (avec photos)

Grenouilles arboricoles cireuses

Rainette singe cireux

La rainette singe cireux (Phyllomedusa sauvagii) est une espèce sud-américaine très intéressante, qui fait un bon animal de compagnie pour les gardiens un peu expérimentés.

Contrairement à de nombreuses grenouilles qui vivent dans des environnements extrêmement humides, la rainette cireuse vit dans la région relativement aride d’Amérique du Sud connue sous le nom de Gran Chaco. Cela a conduit les grenouilles à développer la capacité de produire des sécrétions cutanées compliquées, qui agissent comme un mécanisme de défense et aident à réduire la vitesse à laquelle l’eau s’évapore de leur peau.

Leur préférence pour des conditions plus chaudes et plus sèches que de nombreuses autres grenouilles a également des implications pour les gardiens. En fait, l’élevage des grenouilles cireuses est similaire à celui de nombreux reptiles. Non seulement elles nécessitent que le gardien leur fournisse des lampes chauffantes et un gradient thermique, mais ces grenouilles nécessitent également un éclairage à spectre complet qui fournit des rayons UVB. S’ils en sont privés, ils ne pourront pas métaboliser et utiliser correctement le calcium de leur alimentation.

Compte tenu de leurs exigences d’élevage inhabituelles, cette espèce n’est pas idéale pour les gardiens de grenouilles novices. Cependant, ils peuvent être des animaux de compagnie gratifiants pour les gardiens plus avancés, qui sont disposés et capables de fournir le type de soins dont ces grenouilles ont besoin.

grenouilles empoisonnées

grenouille flèche empoisonnée

Peut-être les grenouilles les plus célèbres (ou infâmes) au monde, plusieurs espèces de grenouilles venimeuses (famille des Dendrobatidae) sont disponibles pour les amphibiens. La plupart des grenouilles empoisonnées sont vêtues de couleurs vives et de marques à contraste élevé, qui avertissent les prédateurs potentiels que les grenouilles sont dangereusement venimeuses – une stratégie appelée aposématisme.

Cependant, bien que les grenouilles venimeuses sauvages produisent du poison, elles arrêtent généralement de le faire après avoir vécu en captivité pendant un certain temps. On pense que cela se produit parce que les toxines proviennent des insectes riches en alcaloïdes qu’ils consomment dans leur aire de répartition d’origine. Les grillons ou les mouches des fruits élevés en captivité ne possèdent pas ces alcaloïdes, de sorte que les grenouilles perdent progressivement leurs toxines après les avoir consommées pendant un certain temps. Cependant, il n’est toujours pas recommandé de manipuler les grenouilles empoisonnées à mains nues.

Il existe un certain nombre d’espèces de grenouilles venimeuses disponibles pour les gardiens, et beaucoup prospéreront dans des enclos mixtes. Certaines des espèces les plus courantes parmi les amateurs de grenouilles sont :

  • Grenouille venimeuse bourdon (Dendrobates leucomelas)
  • Grenouille venimeuse teintée (Dendrobates tinctorius)
  • Grenouille venimeuse bleue (dendrobatestinctorius « bleu azur »)
  • Grenouille venimeuse fantastique (Epipedobates tricolore)
  • Grenouille venimeuse réticulée (Ranitomeya ventrimaculata)

Bien que chaque espèce présente des traits légèrement différents, la plupart nécessitent les mêmes soins de base et la même configuration. Vous devez leur fournir un enclos spacieux, bien planté et humide qui offre de nombreuses barrières visuelles et des cachettes. Parce qu’elles sont petites, les grenouilles venimeuses ont besoin de petits aliments, y compris des choses comme des mouches à fruits volantes et de minuscules grillons.

Les grenouilles empoisonnées, en particulier, sont des grenouilles diurnes (diurnes), ce qui signifie qu’elles sont souvent plus faciles et plus amusantes à observer que certaines autres espèces de grenouilles.

manteaux

Cape d'or

Mantelles (genre manteau) sont des grenouilles aux couleurs vives de l’île de Madagascar. Ils partagent certaines similitudes avec les grenouilles empoisonnées, et les deux groupes de grenouilles remplissent des niches écologiques similaires.

Les grenouilles Mantella sont non seulement de couleurs vives comme leurs homologues d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, mais elles produisent également des alcaloïdes toxiques dans leur peau. Cependant, comme les grenouilles venimeuses, les mantelles ont également tendance à cesser de produire ces alcaloïdes en captivité lorsqu’elles sont privées de leurs sources de nourriture naturelles. Néanmoins, les gardiens seraient avisés d’éviter tout contact direct avec ces grenouilles.

  Guide de taille et de poids du python royal (par âge et taux de croissance)

Il existe un certain nombre de mantelles disponibles pour les amateurs de grenouilles, mais quelques-unes – comme la mantelle dorée (m. aurantiaca), la manelle à joues noires (m. milotimpan) et manteau de baron (m. baronnie) – sont plus courants dans le commerce des animaux de compagnie que d’autres.

Les mantelles ont besoin des mêmes soins de base que les grenouilles empoisonnées. Vous devriez leur fournir un terrarium spacieux, chaud et humide, avec beaucoup de plantes et de cachettes. Comme les grenouilles empoisonnées, les mantelles sont de petites grenouilles qui ont besoin de petites proies. En règle générale, la plupart des gardiens fournissent à leurs captifs des mouches des fruits volantes, des nymphes de cafards, des termites ou de très petits grillons.

Frog-Keeping 101 : Conseils de base pour garder votre nouvelle grenouille en bonne santé

De nombreuses grenouilles sont relativement faciles à garder en captivité, mais elles peuvent être difficiles pour les gardiens novices. Ci-dessous, nous partageons quelques conseils qui peuvent vous aider à garder votre nouvel animal de compagnie en bonne santé et en plein essor sous vos soins.

  • Dans la mesure du possible, commencez toujours par des animaux élevés en captivité. Malheureusement, la plupart des grenouilles disponibles dans le commerce des animaux de compagnie sont capturées dans la nature. Ces animaux sont presque toujours stressés, parasités et déshydratés, il est donc plus difficile de les entretenir. Vous n’avez pas toujours la possibilité de commencer avec une progéniture élevée en captivité, mais profitez-en lorsque vous le faites.
  • Utilisez de l’eau de haute qualité pour prendre soin des amphibiens. Les amphibiens ont une relation particulière avec l’eau et celle-ci traverse leur peau assez rapidement. C’est essentiellement ainsi qu’ils restent hydratés – les grenouilles ne boivent normalement pas d’eau. Par conséquent, une eau de mauvaise qualité peut rendre votre grenouille malade très rapidement. L’eau de source pure est la meilleure option pour la plupart des espèces, mais certains gardiens ont réussi à utiliser de l’eau du robinet déchlorée.
  • Soyez prudent lorsque vous ajoutez des appareils de chauffage aux habitats des grenouilles. Certaines grenouilles, en particulier celles des climats tropicaux, peuvent exiger que le gardien utilise des appareils de chauffage. Cependant, les appareils de chauffage provoquent souvent un dessèchement très rapide du logement. Utilisez donc des appareils de chauffage les plus doux possibles et veillez à vérifier régulièrement l’hygrométrie du milieu de vie.
  • Faites attention à ne pas garder différentes espèces de grenouilles dans le même enclos. Certaines espèces de grenouilles fonctionneront bien dans des habitats mixtes, mais d’autres ne devraient être conservées qu’avec d’autres individus de leur propre espèce. Ceci est important car les grandes grenouilles peuvent consommer des compagnons de cage plus petits et certaines grenouilles excrètent des fluides toxiques pour d’autres espèces de grenouilles.
  • Ne gardez pas l’habitat trop humide. La plupart des grenouilles ont besoin d’habitats relativement humides, mais cela ne signifie pas que leur habitat doit être rempli d’air saturé en permanence. Vous ne voulez pas que de l’eau s’égoutte constamment du plafond de l’habitat, car ce type d’humidité peut favoriser le développement de bactéries et de moisissures. Au lieu de cela, assurez-vous de maintenir un niveau d’humidité élevé tout en permettant une bonne circulation de l’air. De plus, il est souvent utile de laisser l’habitat s’assécher légèrement (pas complètement) pendant 12 à 24 heures d’affilée.

Conclusion

Bien qu’il existe plusieurs petits animaux que vous pouvez garder comme animaux de compagnie de style terrarium, vous devriez certainement considérer les grenouilles plutôt que les lézards, les invertébrés ou certains des autres petits animaux de compagnie courants disponibles sur le marché. Garder des grenouilles peut parfois être difficile, mais commencer avec des animaux en bonne santé et faire un effort pour en savoir plus sur la biologie, l’histoire naturelle et les besoins de vos animaux captifs vous donnera de grandes chances de succès.