Les geckos peuvent être trouvés dans les climats chauds du monde entier. Le plus grand gecko, le gecko géant de Nouvelle-Calédonie, mesure plus d’un pied de long. Le plus petit, le Jaragua Gecko, dort confortablement pour un sou.
Il existe plus de 1500 espèces, et au moins deux douzaines d’entre elles sont vendues dans l’industrie des animaux de compagnie.

Ceux qui cherchent à se lancer dans les geckos peuvent se sentir dépassés par tous leurs choix. Pour vous aider, nous avons fourni une introduction à huit geckos que vous pourriez rencontrer lorsque vous parcourez des animaleries ou des sites d’élevage de reptiles. Lisez la suite pour en savoir plus sur les geckos pour les gardiens à tous les niveaux d’expérience.
Types de geckos pour les gardiens de gecko novices
Ces geckos sont faciles à garder et peuvent être manipulés occasionnellement tant que vous faites attention.
Cela ne signifie pas que vous pouvez les mettre dans un réservoir et les oublier. Si vous ne fournissez pas un logement propre et une nourriture adéquate, ces geckos souffriront de votre négligence. Mais ces geckos peuvent survivre à des erreurs mineures de débutant et tolérer des conditions moins qu’idéales.
Gecko léopard (Eublepharis macularius)

Présents à l’origine dans les régions arides de l’Afghanistan, du Pakistan, de l’Inde, du Népal et de l’Iran, les geckos léopards sont aujourd’hui présents dans le monde entier. Les geckos léopards sont les geckos les plus courants dans le commerce des animaux de compagnie pour de nombreuses raisons.
Dans leur habitat naturel, les geckos léopards vivent dans les prairies rocheuses et sèches et les déserts. Les rochers offrent des crevasses pour s’abriter. Ils s’enfouissent dans les sols argileux et sablonneux, se cachant du soleil et des prédateurs. Lorsque le soleil se couche, les léopards se nourrissent d’insectes et de tout ce qu’ils peuvent manger.
Le gecko léopard tire son nom des taches sur son corps jaune-orange et son ventre blanc qui rougit sur les côtés. Mais de nos jours, vous pouvez également trouver de nombreuses variétés de gecko léopard sur le marché des animaux de compagnie.
Contrairement à la plupart des geckos, les geckos léopards ont des paupières. Ils n’ont pas besoin de se lécher la cornée pour se débarrasser de la poussière, ils clignent simplement des yeux. Mais les léopards n’ont pas les coussinets striés qui permettent aux autres geckos de grimper aux arbres ou de courir sur les murs. C’est bon pour les gardiens de gecko novices car les geckos grimpants peuvent être des artistes de l’évasion !
Avec leurs bouches arquées en permanence, les geckos léopards ont toujours l’air heureux. Vous pouvez les garder heureux en fournissant un aquarium propre de 15 à 20 gallons avec beaucoup de peaux, un endroit chaud entre 87∞ et 90∞, un bol stable d’eau douce et un régime régulier de grillons chargés d’intestins et striés de calcium et vers de farine.
gecko à crête (Correlophus ciliatus, anciennement Rhacodactylus ciliatus)

Jusqu’en 1994, les scientifiques pensaient que le gecko huppé de Nouvelle-Calédonie était éteint. Vingt-cinq ans plus tard, les geckos à crête sont parmi les geckos les plus populaires sur le marché. Les saillies épineuses autour de leurs yeux leur ont donné un autre nom commun, le gecko des cils. De nombreux gardiens de gecko pour la première fois achètent des geckos à crête en raison de leur facilité d’entretien et de leur nature généralement docile.
Les geckos à crête élevés en captivité sont disponibles dans une variété de couleurs allant du presque noir au blanc crème, en passant par le rouge, le jaune et l’olive normale. Les motifs comprennent des rayures, des rayures de tigre et des taches. Ceux-ci ont été mélangés et assortis par les éleveurs et de nos jours, vous pouvez obtenir des geckos à crête avec plusieurs formes – bien que vous ne puissiez pas les obtenir à moindre coût !
Les geckos à crête ont des besoins de chauffage modestes. Un endroit chaud de 80∞ leur convient très bien : plus haut et ils sont stressés. Ils peuvent supporter des températures allant jusqu’à 60∞ mais seront plus à l’aise avec un endroit frais dans les années 60 à 70. Ils apprécieront également une courte brumisation avec une bouteille d’eau tous les soirs, mais n’en faites pas trop.
Les geckos à crête ont besoin de branches grimpantes, de peaux et d’un bol d’eau. Ils ont également besoin d’une alimentation équilibrée en fruits, leur alimentation principale à l’état sauvage. Mélange de fruits banane-papaye Pangea et Régime Repashy Gecko à crête MRP sont tous deux recommandés par de nombreux éleveurs de Gecko à crête. Les vers intestinaux, les grillons ou les vers de cire sont bons comme friandise occasionnelle.
Parce qu’ils aiment grimper, un grand terrarium est préférable pour un gecko à crête. 24 pouces x 18 pouces x 18 pouces est le minimum pour les geckos à crête adultes. Vous pouvez aller plus grand et votre huppé appréciera l’espace supplémentaire, mais assurez-vous d’avoir des cachettes pour qu’il puisse se reposer.
Nous avons quelques articles qui vous aideront à aménager la maison de votre Gecko huppé.
Gecko africain à queue grasse (Hemitheconyx caudicinctus)

À première vue, les geckos africains à queue grasse ressemblent à des geckos léopards bruns avec plus de déchets dans le tronc. Comme les léopards, les geckos africains à queue grasse ont des paupières et pas de dos pour grimper. Mais alors que les geckos léopards viennent d’Asie centrale du Sud, les fattails africains se trouvent dans les régions arides de l’Afrique de l’Ouest entre le Cameroun et le Sénégal.
Bien qu’elles ne soient pas encore aussi populaires que les geckos léopards, les grosses queues africaines ont de nombreux fans dans la communauté des geckos. La plupart des Fat-Tails africains sur le marché sont élevés en captivité. Le motif marron original est disponible, ainsi que des formes telles que White-Outs, Striped, Banded, Ghosts et Stingers.
Les geckos africains à queue grasse sont encore plus tolérants à la manipulation que les geckos léopards. Mais quoi que vous fassiez, n’attrapez jamais un Fattail africain – ou tout autre gecko – par la queue. Les queues de gecko se détachent facilement comme mécanisme de défense. Au fur et à mesure que leur queue repousse, elle devient plus courte et plus trapue et la blessure à la queue peut s’infecter.
Comme ce sont des geckos terrestres et qu’ils n’ont pas de tapis d’escalade, vous devez utiliser un chauffe-eau sous le réservoir ou un ruban chauffant pour leur fournir une zone de repos à 90∞. Leur côté cool devrait se situer entre les années 70 et 80. Offrez-leur un abri humide et vaporisez légèrement leur habitat deux à trois fois par semaine. Les grosses queues africaines sont insectivores et se nourrissent du même régime que vos geckos léopards.
Cela dit, essayez de ne pas garder les Fattails africains et les léopards dans le même réservoir. Les léopards ont besoin de conditions plus sèches, et le docile fattail africain est susceptible d’être blessé ou tué par le gecko léopard plus affirmé.
gecko gargouille (Rhacodactylus auriculatus)

Le Gecko Gargouille de Nouvelle-Calédonie tire son nom des petites cornes sur sa tête. Mais alors que les gargouilles sont effrayantes, les geckos gargouilles sont des reptiles amicaux. Ils sont faciles à reproduire en captivité et se présentent à la fois dans leurs motifs gris brunâtre natifs et dans un certain nombre de variétés, y compris des rayures rouges et jaunes.
Votre Gargoyle Gecko aura besoin d’un réservoir d’au moins 20 gallons, mais vivra avec plaisir dans un espace plus grand. Si vous vivez dans une zone relativement humide, une cage grillagée fournira à votre gargouille à la fois de l’humidité et une bonne ventilation.
Les geckos gargouilles préfèrent les températures plus fraîches que la plupart des geckos. Ils feront très bien l’affaire avec un point chaud entre 78∞ et 82∞ fourni par une ampoule à incandescence de faible puissance, sous un chauffe-réservoir avec thermostat ou émetteur de chaleur en céramique. En été, vous devrez peut-être les déplacer dans une pièce climatisée si la température ambiante de leur pièce dépasse 87∞.
Le tapis de reptile forme une surface facile à nettoyer. Si vous souhaitez inclure des plantes vivantes dans votre terrarium, assurez-vous que votre sol ne contient pas de perlite. Un mélange 50/50 de terre et de noix de coco (fibre de coco vendue en briques comme Brique de coque de noix de coco Zilla sera bon pour vos plantes et votre Gargoyle Gecko.
Les geckos gargouilles aiment grimper, alors donnez-leur des branches et des peaux au niveau du sol. Laissez beaucoup d’espace ouvert pour qu’ils aient de la place à explorer. Si vous souhaitez posséder un gecko gargouille, voici un guide d’entretien utile avec les instructions d’entretien et d’alimentation dont vous aurez besoin pour garder votre gargouille en sécurité et en bonne santé.
Geckos de niveau intermédiaire à garder comme animaux de compagnie
Ces geckos bénéficient d’un gardien expérimenté. Ils peuvent avoir des besoins de soins plus spécialisés ou ils peuvent être moins tolérants à la manipulation. Si vous pouvez répondre à ces exigences, vous trouverez peut-être que ces geckos en valent la peine.
Gecko diurne à la poussière d’or (Phelsuma laticauda)

Le Gold Dust Day Gecko tire son nom des minuscules points jaunes marbrés sur sa peau vert vif. À l’âge adulte, ils atteignent six à neuf pouces de longueur. Bien qu’ils se reproduisent en captivité, la plupart des geckos diurnes à poussière d’or dans le commerce des animaux de compagnie sont des animaux sauvages importés.
Les geckos diurnes Gold Dust viennent du nord de Madagascar et sont habitués à un climat tropical humide. Ils bénéficieront d’un humidificateur de terrarium tel que le Zoo Med Reptifogger. Donnez-leur des branches et de nombreuses cachettes. Fournir suffisamment de lumière et une lampe UVA/UVB. Leur zone de repos devrait être dans les années 90 et leur endroit frais dans les années 70.
Les Geckos diurnes Gold Dust sont mieux conservés dans un aquarium. Ils se battent entre eux et les mâles blessent ou même tuent souvent une femelle introduite pour la reproduction.
Dans la nature, ils vivent d’un régime d’insectes et de nectar de fruits. En captivité, nourrissez-les de vers de farine, de grillons et de vers de farine avec Repashy Crested Gecko MRP Diet ou un autre supplément pour geckos frugivores.
Les geckos diurnes Gold Dust sont facilement stressés et ne peuvent pas être manipulés correctement. Si vous les attrapez trop fort, leur peau peut se déchirer ou ils peuvent laisser tomber leur queue pour s’échapper. C’est un gecko qu’il vaut mieux admirer de l’autre côté de la vitre.
Gecko terrestre de Madagascar (Paroedura pictus)

Le gecko terrestre de Madagascar vient du sud de Madagascar. Alors que les importations capturées dans la nature sont parfois proposées à la vente, la plupart des geckos terrestres de Madagascar dans le commerce des animaux de compagnie sont élevés en captivité.
Les variantes disponibles sont Hypo, Orange, Yellow, Anerythristic, Xanthic, Banded et Striped. Certains magasins et éleveurs vendent des geckos terrestres de Madagascar sous forme de geckos panthères, de geckos ocelot ou de geckos malgaches à queue grasse.
Les geckos terrestres de Madagascar sont plus petits que les geckos léopards. Les adultes mesurent généralement entre quatre et six pouces du nez à la queue, bien qu’un grand mâle puisse atteindre huit pouces. Contrairement à son voisin frugivore du nord, le gecko terrestre de Madagascar est complètement insectivore. Ce sont des mangeurs sains qui chassent les grillons, les cafards et les vers de farine.
Parce qu’ils sont nocturnes, les geckos terrestres de Madagascar nécessitent peu ou pas de supplémentation en UV. Ils n’ont pas non plus besoin d’un brumisateur, bien qu’une légère brumisation quotidienne avec un vaporisateur aidera leurs hangars.
Garder plusieurs peaux dans l’enclos se traduira par un gecko terrestre de Madagascar plus calme. Dans leur lieu d’origine, ils se cachent sous les feuilles mortes. Et tandis que les geckos du jour de la poussière d’or ont besoin de branches pour prospérer, P.pictuscomme son nom l’indique, est le plus heureux et le plus sûr sur le terrain.
Ils peuvent grimper (et vous devez garder un couvercle étanche sur leur maison) mais passeront la plupart de leur temps sur le sol du terrarium. Si vous leur donnez des branches à explorer, assurez-vous qu’elles sont au ras du sol. (Pensez à des bûches ou des bâtons au lieu de branches). Un gecko terrestre de Madagascar peut être blessé s’il tombe trop loin.
Le gecko terrestre de Madagascar est généralement aussi facile à entretenir qu’un gecko léopard. Mais ils sont moins tolérants à la manipulation qu’un léopard. Ils ne gèrent pas bien le stress et mordent souvent et perdent parfois leur queue lorsque vous essayez de les ramasser.
Au fil du temps, certains geckos terrestres de Madagascar toléreront une brève manipulation de la part d’un propriétaire de confiance. Mais cela demande de la patience et votre gecko peut toujours être capricieux. Si vous êtes d’accord pour observer votre reptile à distance, le Madagascar Ground Gecko est un excellent animal de compagnie.
Geckos pour les gardiens de geckos avancés
Ces geckos présentent des défis particuliers. Un débutant peut ne pas être prêt pour ses besoins environnementaux ou son tempérament. Vous ferez mieux de les garder après avoir acquis de l’expérience en gardant des reptiles avec des espèces moins difficiles.
Gecko tokay (gecko gecko)

Avec leurs taches orange vif sur fond gris turquoise, les geckos Tokay attirent immédiatement l’attention. Les tokays sont également largement disponibles dans les animaleries et peuvent être achetés pour 20 $ ou moins. Vous pourriez être tenté de vous procurer l’une de ces petites beautés comme premier gecko.
Mais les belles couleurs du gecko Tokay masquent son mauvais caractère. Les Tokays sont très territoriaux et se précipiteront sur vous lorsqu’ils entreront dans leur réservoir. Et après que votre Tokay vous ait mordu, il n’hésitera pas à s’échapper.
(Ai-je mentionné que les Tokays sont aussi des coureurs très rapides ? Ou qu’ils peuvent courir sur les murs pour se placer derrière des commodes ou des appareils ?)
Certains bébés geckos sont aussi agiles que les nouveau-nés, mais se calment avec une manipulation patiente et douce. Votre Tokay Gecko sera toujours un mordeur. Les tokays sont l’une des plus grandes espèces de gecko, les mâles atteignant 13 à 16 pouces et les femelles 8 à 12. Ces morsures qui faisaient mal quand votre Tokay était bébé feront couler du sang une fois qu’il aura grandi.
Les geckos Tokay se trouvent dans toute l’Asie du Sud-Est. Inspiré par l’appel bruyant du Tokay, les gens les appellent dans toute la région marque, fou fou, tuck trop ou alors caca. Les soldats américains au Vietnam, inspirés par sa vocation et son caractère, l’ont appelé le « ____ vous lézard ».
Une fois que vous avez surmonté les dents, les Tokays ne sont pas particulièrement difficiles à garder. Nourrissez-les d’un régime de légumes-feuilles, de fruits et d’insectes et d’une cage de 80∞ à 85∞ avec une zone chaude entre 90∞ et 105∞. Vaporisez leur réservoir tous les soirs (ou utilisez un compte-gouttes ou un nébuliseur) et fournissez une lumière UVA/UVB supplémentaire.
Leucistic, Calico, Powder Blue et Granite sont quelques-unes des variétés de Tokay Gecko disponibles. Si vous êtes expérimenté dans la chasse aux geckos en fuite et que vous n’avez pas peur des morsures occasionnelles, trouver le gecko Tokay parfait pour votre collection ne devrait demander que peu d’efforts.
gecko volant (Gekko kuhli, anciennement Ptychozoon kuhli)

Si vous deviez vous promener dans une forêt tropicale d’Asie du Sud-Est, vous ne verriez probablement jamais un gecko volant. Leur peau brune marbrée et lâche les fait ressembler à une feuille morte ou à un morceau d’écorce en un coup d’œil.
Si vous êtes très chanceux, vous verrez peut-être un petit lézard brun sauter d’une branche et naviguer à l’autre. Leur peau lâche permet aux Flying Geckos de planer comme un écureuil volant ou un planeur de sucre, une capacité qui leur donne leur nom.
Les geckos volants ont besoin de grandes cages, qui doivent être plus hautes que larges. Ils ont également besoin de branches pour grimper et de feuillage pour se cacher. Plus l’espace que vous pouvez fournir est grand, mieux c’est. Les geckos volants sont actifs après la tombée de la nuit et passeront une grande partie de la nuit à explorer. Si vous pouvez les garder dans un terrarium suffisamment grand, vous pourrez même les voir naviguer entre les branches.
Les forêts tropicales sont humides et vos geckos volants bénéficieront d’un brumisateur pour reptiles ou d’un goutteur comme une plante goutteur Exo Terra. Mais une humidité trop élevée peut entraîner la pourriture de la chaux et des infections respiratoires. L’humidité doit être de 80 % la nuit et d’au moins 60 % le jour. Utilisez une lampe chauffante pour créer un endroit pour se prélasser à 95∞.
Les geckos volants en apprécieront un Rebord d’alimentationcar ils se sentiront plus à l’aise de manger leurs grillons, cafards, vers de farine et vers de cire sur une branche. Dans la nature, les geckos volants sont plus vulnérables aux prédateurs terrestres et passent la plupart de leur temps dans les arbres.
Les geckos volants n’aiment pas être manipulés et leur peau fine s’abîme facilement. Compte tenu de leurs exigences d’humidité spécialisées, de leur préférence pour les conteneurs plus grands et de leur nature capricieuse, il est préférable de laisser les geckos volants à des gardiens expérimentés dans la garde de geckos.
Conclusion
Si vous êtes intéressé par l’un de ces geckos, faites des recherches sur leurs besoins. Trouvez un éleveur de bonne réputation. Forums Gekko et Gecko illimité vous met en contact avec des éleveurs et des amateurs avancés. Ils peuvent répondre à toutes vos questions sur votre nouvel animal de compagnie et vous mettre sur la voie de bonnes années de garde de geckos !