Les geckos sont le groupe de lézards le plus diversifié. Il existe environ 1 500 espèces dans le monde réparties sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique. Les geckos populaires que vous voyez sur Internet, tels que le gecko léopard et tokay, sont originaires d’Asie du Sud et d’Afrique. Il y a aussi les geckos gargouille et huppé bien-aimés de Nouvelle-Calédonie.
Mais saviez-vous qu’il existe plus de 60 espèces de geckos fascinantes originaires d’Australie ? C’est exact! Bien que moins connus, les geckos australiens sont tout aussi frappants et diversifiés que d’autres espèces plus connues. Continuez à lire pour en savoir plus sur les geckos uniques d’Australie ! Dans cet article, je vais discuter de neuf des plus belles espèces locales.
Gecko velours de Lesueur (Amalosia lesueurii)
- Famille: Diplodactylidae
- Sexe: Amalosie
- Origine: Côte Est de l’Australie, du Queensland à la Nouvelle-Galles du Sud
- Habitat: Forêts sèches et autour de rivières rocheuses avec des affleurements de grès et de granit
- Copain: 3-4 pouces
Le gecko de velours de Lesueur est le gecko le plus répandu à Sydney et dans les régions environnantes du sud-est de l’Australie. Il appartient au genre Amalosia, avec trois autres espèces étroitement apparentées : Amalosia rhombifer, Amalosia jacovae et Amalosia obscura.
Cette espèce a un petit corps mince, mesurant généralement 3,14 pouces. Le dos est droit et plat, la queue robuste et cylindrique, et les membres longs et fins. Les geckos velours de Lesueur tirent leur nom de leur peau lisse et veloutée. La couleur du corps varie du gris tacheté au brun clair.
Ces geckos ont un motif en zigzag aux contours sombres; il s’étend verticalement le long du dos, du cou jusqu’au bout de la queue. Comme la plupart des reptiles, ce gecko est nocturne. Pendant la journée, il est caché entre les rochers et dans les zones ombragées. Le régime alimentaire naturel se compose principalement d’insectes.
Gecko de velours du Nord (Oedura castelnaui)
- Famille: Diplodactylidae
- Sexe: Œdure
- Origine: Nord-est de l’Australie
- Habitat: Forêts et savanes
- Copain: 5-3,5 pouces
Le gecko de velours du nord est omniprésent dans le Queensland, en Australie. Il ressemble au gecko de Lesueur, bien que ces espèces appartiennent à des genres différents. Comme son homologue, le gecko de velours du nord a une peau fine et lisse et une petite taille.
Cette espèce de gecko a l’air trapu tout autour. Il a un corps potelé, un dos arrondi et une queue épaisse. Vue d’en haut, la queue est presque aussi large que le haut du corps du gecko. Une autre caractéristique distinctive entre le gecko velours du Nord et le gecko de Lesueur est le motif de la peau.
Les geckos de velours du Nord se distinguent par les grandes bandes en forme de selle sur leur corps. Ces bandes alternées vont de la base du cou au dos et à la queue. Ces bandes peuvent être jaune, crème, marron ou violet clair. La couleur de base du corps varie du crème au brun foncé.
Gecko ocellé ou tacheté (Oedura monilis)
- Famille: Diplodactylidae
- Sexe: Œdure
- Origine: Côte Est de l’Australie, dans le Queensland et la Nouvelle-Galles du Sud
- Habitat: Forêts, forêts humides sèches, bosquets de vignes
- Copain: 3-4 pouces
Le gecko ocellé est une espèce diversifiée. Il est arboricole mais vit aussi parmi les rochers, il peut donc prospérer dans une variété d’habitats. Aussi appelée « Ocellated Velvet Gecko », cette espèce a une peau lisse qui donne une lueur irisée sous la lumière directe.
Les geckos ocellés sont de petite taille mais ont un corps robuste, un dos arrondi et une longue queue épaisse. Les membres semblent longs et minces par rapport au corps. Ce gecko est disponible dans une variété de tons de terre, y compris le bronzage, le brun foncé, l’olive sale et le jaune pâle.
La principale caractéristique distinctive de ce gecko est son motif corporel complexe. Ils sont appelés geckos tachetés pour une raison ! Ces lézards sont couverts d’un réseau complexe de petites taches pâles qui s’étendent du museau à la queue. Certaines formes présentent également des bandes latérales.
Gecko de velours tacheté du nord (Oedura coggeri)
- Famille: Diplodactylidae
- Sexe: Œdure
- Origine: Extrême nord du Queensland, Australie
- Habitat: Zones rocheuses boisées
- Copain: 3-4 pouces
Cette espèce ressemble au gecko Northern Velvet et au gecko tacheté. Les trois espèces appartiennent au même genre. Alors que ses deux espèces sœurs sont principalement arboricoles, le gecko velours tacheté du Nord est saxicoline, ce qui signifie qu’il vit presque exclusivement parmi les rochers.
En apparence, Oedura coggeri partage les mêmes traits physiques que ses deux proches parents. Ce gecko est petit et a un corps dodu avec un dos arrondi. La queue paraît épaisse mais est proportionnée au reste du corps. Ses membres sont fins. Les geckos de velours tachetés du nord sont assez colorés.
Certaines formes sont brunes, crème ou brun clair à brun foncé. Mais certains peuvent être jaune vif, orange ou brun rougeâtre. Cette espèce a des taches foncées sur le dos et la queue. Ils peuvent être dispersés selon un motif aléatoire ou former des lignes verticales inégales. Ces taches sont généralement crème ou jaune.
Gecko marbré (Christinus marmoratus)
- Famille: Gekkonidés
- Sexe: Christine
- Origine: Australie occidentale et méridionale, du nord-est de la Nouvelle-Galles du Sud au sud-ouest de l’Australie occidentale
- Habitat: Arbustes, forêts riveraines, zones urbaines
- Copain: 2-3 pouces
Le gecko marbré est l’espèce la plus méridionale d’Australie. Ce lézard arboricole s’est adapté à une grande variété d’habitats, y compris les broussailles sèches, les forêts riveraines et même les habitations urbaines. Comme les autres geckos, cette espèce peut laisser tomber sa queue comme mécanisme de défense.
La queue nouvellement régénérée est généralement d’une teinte différente de celle du reste du corps. Les geckos marbrés sont de petite taille et ont des corps minces et cylindriques et des têtes de taille moyenne. Les réserves de graisse de la queue lui donnent un aspect rond et robuste. Cependant, la queue est effilée et proportionnelle au reste du corps.
Ce gecko vit généralement dans les broussailles et les forêts sablonneuses, de sorte que ses couleurs douces l’aident à se fondre dans son environnement. Les geckos marbrés peuvent être gris, marron, marron ou crème. Ils sont recouverts de motifs sombres complexes, créant un effet de marbre ou d’écorce d’arbre.
Gecko à bec occidental (Rhynchoedura ornata)
- Famille: Diplodactylidae
- Sexe: Rhynchoedure
- Origine: Dans toute l’Australie, à l’exception des régions côtières ou du nord tropical
- Habitat: Collines et plaines sablonneuses, zones d’herbes forestières et de broussailles arides
- Copain: 2-3,7 pouces
Le gecko à bec occidental se trouve dans toute l’Australie. Il couvre une vaste gamme de régions, notamment la Nouvelle-Galles du Sud, Victoria, le Queensland, le Territoire du Nord, ainsi que l’Australie occidentale et méridionale. C’est ironique car ces geckos ont une très petite portée de vie de moins de 30 mètres. Ils ne s’aventurent pas au-delà de ce périmètre toute leur vie.
Les geckos à bec occidentaux sont assez différents des autres espèces que j’ai couvertes jusqu’à présent. Ces lézards sont terrestres et ont des formes corporelles uniques. Ils ont un corps et une queue longs et fins. Leurs têtes sont étroites et courtes, ce qui leur donne une apparence de bec. Le cou et les yeux semblent également disproportionnés en raison de la petite taille de la tête.
Ce gecko peut être brun, orange clair ou brun rougeâtre sur la face dorsale. Son cou et son abdomen sont pâles et bien définis. Son dos est couvert de taches brunes, blanches et jaunes de différentes tailles. Ceux-ci voyagent de la base de la tête au bout de la queue. Une frange jaune pâle borde ses yeux.
Gecko à queue de feuille du Nord (Saltuarius cornutus)
- Famille: Carphodactylidae
- Sexe: Saltuaire
- Origine: Du nord-est du Queensland au centre-est des nouvelles baleines du sud
- Habitat: Forêts tropicales humides et maquis humides
- Copain: Environ 5,5 pouces
L’ensemble du genre Saltuarius est endémique d’Australie et ne comprend que sept espèces. Parmi ceux-ci, le gecko à queue de feuille du nord est le plus connu. Ce gecko, ainsi que ses espèces sœurs, sont très différents de la plupart des geckos que vous avez pu voir.
Les geckos à queue de feuille ont de longs membres et orteils et n’ont pas les coussinets adhésifs présents chez d’autres espèces d’arbres. Ils sont de taille petite à moyenne et ont un corps étroit et aplati, un cou fin et une tête triangulaire. La queue est courte mais large par rapport au reste du corps. Il a une forme presque ovale en forme de feuille.
Ce gecko a la peau rugueuse en raison des courtes cornes qui dépassent sur sa tête, son dos, sa queue et ses membres. Il se décline en différentes couleurs terreuses telles que le gris, le marron, le vert olive clair ou le marron rougeâtre. Une autre particularité de ce gecko est l’alternance de taches pâles et foncées sur la face dorsale. Ceux-ci créent une apparence d’écorce marbrée et aident au camouflage.
Gecko des rochers de l’Est (Diplodactylus vittatus)
- Famille: Diplodactylidae
- Sexe: Diplodactyle
- Origine: Du centre-est au sud-est de l’Australie
- Habitat: Forêts, brousses sèches et autres zones semi-arides
- Copain: 2-2,5 pouces
Le gecko de pierre oriental est une espèce terrestre. Il est largement observé dans le Queensland, Victoria et New South Whales, non seulement dans la nature, mais aussi dans les zoos. Ce gecko est également largement disponible comme animal de compagnie. En captivité, il peut vivre entre 5 et 8 ans.
Ce petit gecko mesure en moyenne jusqu’à 2,3 pouces du museau à l’évent. Sa queue est assez courte, mesurant un peu plus d’un pouce. Ces geckos ont des corps cylindriques étroits et des membres et des têtes proportionnels. La queue est robuste, effilée et presque aussi large que le haut du corps. Les geckos de pierre de l’Est sont généralement brun clair à brun foncé, brun ou gris foncé.
Ils sont faciles à distinguer des autres espèces grâce à leurs schémas corporels cohérents. Ces geckos ont une bande pâle irrégulière ou un motif en zigzag qui va de la base de la tête au bout de la queue. Le dessus de la tête est également pâle. Parfois, le motif en zigzag est accompagné de petits points pâles.
Gecko à queue épineuse du Nord (Strophurus ciliaris)
- Famille: Diplodactylidae
- Sexe: strophure
- Origine: Intérieur de l’Australie, couvrant la plupart des États sauf Victoria
- Habitat: Fourrés arides et subtropicaux
- Copain: 5-5,5 pouces
Tous les geckos du genre Strophurus sont originaires d’Australie. Le gecko à queue épineuse du nord et ses proches parents ont des mécanismes de défense uniques. Ces geckos peuvent tirer un liquide nauséabond de leur queue pour dissuader les prédateurs. Ils ont également une bouche orange aux couleurs vives, qu’ils montrent lors des parades de menace.
Ces geckos ont des corps élancés et de longs membres. Leurs queues sont de taille moyenne, robustes et effilées. Les marges de la queue sont bordées de rangées verticales d’épines saillantes. Cette espèce a également de longues épines pointues au-dessus de ses yeux.
Les geckos à queue épineuse du Nord ont une couleur allant du gris au brun en passant par le crème. Leur corps est également couvert de taches pâles ou foncées. Les motifs aléatoires créent un aspect marbré naturel et terreux. Les épines sont généralement noires ou orange vif.
La couleur et la taille globales dépendent de l’environnement naturel du gecko. Il existe deux sous-espèces de geckos à queue épineuse du Nord : Strochurus ciliaris ciliaris et Strochurus ciliaris aberrans. Les geckos ciliaris sont plus petits et se trouvent principalement dans les zones subtropicales. Les geckos Aberrans atteignent 5,5 pouces et habitent les zones sèches.
Conclusion
L’Australie possède des espèces de gecko uniques et fascinantes. Il existe plus de 60 espèces sur le continent et elles appartiennent toutes à des genres différents. Les geckos de cet article couvrent à eux seuls sept genres différents et trois familles. Inutile de dire que l’Australie est une oasis de diversité de geckos !
Ces neuf geckos ont une stature, un type de corps et une couleur similaires. Cependant, certaines espèces aux propriétés uniques se démarquent. Le gecko à bec, le gecko à queue de feuille et le gecko à queue épineuse ne ressemblent à rien de ce que vous verriez dans d’autres parties du monde.