
La tortue luth parcourt notre planète depuis plus de cent millions d’années, mais elle est malheureusement au bord de l’extinction.
À propos de la tortue luth
La tortue luth est la plus grande tortue (dans et hors de l’océan) au monde. C’est aussi la seule tortue de mer avec une carapace molle au lieu d’une carapace dure.
Ce ne sont pas seulement les plus grands de tous tortues, mais ce sont aussi les plus migrateurs. En effet, ils traversent régulièrement des océans entiers pour se nourrir et nicher.
Ils ont une population estimée entre 34 000 et 36 000 femmes, contre plus de 100 000 il y a à peine trente ans.
Nom commun: Tortue luth
Type de mangeur: Omnivore
Taille poids: 2 m / 900 kg (énorme !)
Distribution: Océans Atlantique, Pacifique et Indien
Caractéristiques uniques: Tortue de mer à carapace molle uniquement
caractéristiques
La tortue luth pèse jusqu’à 2 000 livres (900 kg) et peut atteindre une longueur allant jusqu’à 6,5 pieds (2 m). Cela fait de la tortue luth une tortue incroyablement grande !
Ils ont une coquille principalement noire avec des taches blanches rosées sur leur plastron (ventre).
Leur carapace noire a sept arêtes ou quilles s’étendant verticalement sur toute sa longueur. Ces côtes sont faites d’un matériau très souple, extensible mais résistant. Cela rend leur peau assez caoutchouteuse.
Leurs nageoires sans griffes sont absolues énorme, en fait, les tortues luth ont proportionnellement les plus grandes nageoires de toutes les autres tortues marines, ce qui fait probablement référence au fait qu’elles sont la seule tortue marine capable de parcourir des distances aussi extrêmes lors de sa migration.
Distribution
Capables de plonger à des profondeurs de plus de 4 000 pieds, les tortues luth peuvent également rester immergées pendant près d’une heure et demie lorsqu’elles sont actives, bien plus longtemps que toute autre tortue marine.
Les tortues luth sont des animaux dits pélagiques, c’est-à-dire qu’elles passent la majeure partie de leur vie en pleine mer.
Ce sont les plus migrateurs de toutes les tortues marines, traversant régulièrement des océans entiers pour se nourrir et nicher.
Les tortues luth ont une adaptation thermorégulatrice tout à fait unique qui leur permet de survivre et de prospérer dans l’eau froide. Cette adaptation les aide bien plus que leurs cousins marins comme le Mock Caricature.
Leur population mondiale se compose de sept sous-populations trouvées dans différentes parties des océans Atlantique, Pacifique et Indien.
Cela contraste fortement avec les autres tortues luth, qui ralentissent considérablement à mesure que la température de l’eau de l’océan baisse.
Les tortues luth ont tendance à nicher tous les deux ou trois ans, pondant environ 80 à 100 œufs fécondés et non fécondés à la fois.
Cependant, pendant ces saisons, ils peuvent nicher plusieurs fois. Il faut généralement 60 à 70 jours pour que leurs œufs éclosent et éclosent.
Les tortues luth sont actuellement répertoriées comme une espèce en voie de disparition, avec plusieurs de leurs sous-populations dans et autour des océans Indien et Pacifique au bord de l’extinction, ayant perdu environ 97% de leurs effectifs précédents.
La surexploitation de leurs œufs, ainsi que les dommages environnementaux, sont les principales causes de l’effondrement de leur nombre. Ils ont un système d’échange de chaleur à contre-courant et ont une grande taille et une teneur en huile plus élevée qui leur permet de maintenir des températures corporelles internes plus élevées indépendamment de leur environnement extérieur.
Modèle d’alimentation
L’une des caractéristiques les plus uniques de la tortue luth est son régime alimentaire.
Ils se nourrissent principalement de méduses et de salpes.
Ils ne possèdent pas les mâchoires écrasantes des autres Chéloniens. Au lieu de cela, leurs mâchoires acérées sont plus adaptées à la consommation de proies molles ressemblant à de la gelée.
Leur gorge est couverte d’épines pointant vers l’arrière qui aident à déplacer des proies molles comme des méduses dans leur gorge et dans leur estomac.