À quelle fréquence les dragons barbus pondent-ils des œufs ? (Complètement expliqué)

Si vous avez un dragon barbu femelle, il est essentiel de savoir à quelle fréquence ils pondent des œufs.

Savoir à l’avance à quelle fréquence vous pouvez vous attendre à ce que votre barbe ponde des œufs vous aidera à vous préparer en tant que propriétaire et à comprendre les comportements nouveaux et inhabituels.

Dans cet article, nous examinerons la fréquence à laquelle les dragons barbus pondent des œufs et ce qui peut affecter la fréquence à laquelle ils pondent des œufs, ainsi que de nombreuses autres questions connexes qui sont importantes si vous avez un dragon barbu femelle ovipare.

Alors, à quelle fréquence les dragons barbus pondent-ils des œufs ? Le dragon barbu moyen – maintenu dans des conditions saines et recevant une nutrition appropriée et des suppléments de calcium – pond quatre ou cinq couvées d’œufs chaque année. La façon dont ces griffes se désagrègent dépend de la barbe individuelle. Certains viennent en rafales de deux, et d’autres produisent des œufs en continu.

Continuez à lire pour le découvrir…

À quelle fréquence les dragons barbus pondent-ils des œufs ? (Plus d’information)

Si l’un des ovipare les lézards, les dragons barbus pondent des œufs. Et une fois que les dragons barbus femelles atteignent l’âge d’un an, elles sont prêtes à produire des barbes de bébé – en théorie.

Dans de rares cas, une femelle commencera à produire des œufs dès l’âge de dix mois, mais ils ne seront jamais viables car son corps est encore trop jeune.

La période de reproduction la plus réussie se situe entre deux et quatre ans – pour les femelles. Il s’avère que les barbes masculines n’ont aucun problème à devenir pères à l’âge tendre de 18 mois.

L’élevage de dragons barbus trop jeunes (ou trop vieux) peut avoir des conséquences néfastes sur la santé – pour les adultes et la progéniture potentielle. Après tout, la production d’œufs et de progéniture nécessite BEAUCOUP d’énergie et de ressources.

Et les très jeunes et les très vieux n’ont pas grand-chose à offrir non plus. Donc, si vous êtes intéressé par l’élevage de barbes, assurez-vous de tenir compte de l’âge et de la santé de vos couples.

En moyenne, les dragons barbus femelles pondent quatre à six couvées d’œufs chaque année.

Cependant, chaque femelle est différente dans sa «technique» pour pondre des œufs. Certaines barbus produisent tous leurs œufs en deux couvées espacées tout au long de l’année. D’autres sont dans un processus continu qui semble ne jamais finir.

Qu’est-ce qui le rend si difficile ? Les dragons barbus femelles ont deux lits géminés dans chaque ovaire, pour un total de quatre, et chacun peut rester actif en même temps.

Ainsi, pendant qu’ils pondent une couvée, une autre peut se former dans les ailes. Oh, et les femelles utilisent le sperme d’un seul accouplement pour fertiliser plusieurs lits de germes.

Donc une femme n’a même plus besoin de voir un homme faire éclore une nouvelle série d’œufs !

Il est préférable de prendre des notes sur un calendrier lorsque votre dragon barbu commence à pondre des œufs. Un modèle commence à émerger et vous apprenez ce qui est normal pour votre barbe en particulier.

Vous êtes-vous déjà demandé à quelle vitesse le bébé dragon barbu grandira une fois qu’il aura éclos ?

Vous pouvez savoir exactement à quelle vitesse les dragons barbus grandissent dans notre guide facile à suivre avec des graphiques et des tableaux ici…

Les dragons barbus jeunes ou âgés pondent-ils plus souvent ?

L’âge magique pour que les dragons barbus se reproduisent se situe entre deux et quatre ans.

Le corps peut utiliser la plupart de ses ressources pendant cette période – dans des conditions idéales. (De toute évidence, les dragons barbus maladifs ne s’en tireront pas bien) À mesure que les barbus vieillissent, les réserves de calcium de son corps commencent à baisser.

En conséquence, elle pond moins d’œufs – même si vous lui donnez des suppléments. Continuer à élever des dragons barbus plus âgés entraînera des déformations osseuses et une durée de vie raccourcie.

Vous pouvez bien mieux laisser vos dames âgées dignes profiter d’une retraite tranquille sans le mal de tête d’essayer de pondre des œufs chaque année.

Si vous voulez savoir combien de temps vivent les dragons barbus, nous avons recherché et rassemblé guide ultime de la durée de vie du dragon barbu en captivité !

Qu’est-ce qui peut affecter la fréquence à laquelle les dragons barbus pondent des œufs ?

Les dragons barbus ne suivent pas de schémas ou d’horaires établis lorsqu’il s’agit de pondre des œufs.

La fréquence dépend des ressources du corps de la femme et de son taux d’hormones.

Jusqu’à ce que vous puissiez déterminer les habitudes de ponte spécifiques de votre lady beardie, assurez-vous de la nourrir avec un niveau constant de nourriture et d’eau de haute qualité.

L’élevage et une bonne prise en charge globale y contribue cela peut affecter la fréquence à laquelle les dragons barbus pondent des œufs et leur état de santé.

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si votre barbe ne mangeait que des insectes et pas de verdure ?

On le fera, nous avons répondu à cette question ici et le résultat pourrait vous choquer…

Combien de temps après la reproduction les dragons barbus pondent-ils des œufs ?

Avec un calendrier de ponte aussi époustouflant, il semble presque impossible de prédire quand chercher des œufs, n’est-ce pas ? Oui et non.

Avoir une paire accouplée facilite un peu la planification de ce calendrier, en particulier en sachant combien de temps les dragons barbus pondent des œufs après la reproduction.

Alors, combien de temps après la reproduction les dragons barbus pondent-ils des œufs ? En moyenne 4 à 6 semaines après un accouplement réussi, une femelle dragon barbu pond des œufs. Cependant, les femelles ont la capacité de stocker du sperme jusqu’à un an. Cela signifie que les femelles peuvent donner naissance à nouveau dans ce laps de temps d’un an sans s’accoupler une seconde fois.

Un dragon barbu femelle portant des œufs s’appelle Enceinte. Et ils sont assez faciles à repérer. Vous verrez les caractères suivants :

  • Gain de poids
  • Un abdomen plus rond avec des projections dures et marbrées à la palpation
  • Une teinte rose à son urine
  • Changements dans ses selles
  • Diminution de l’activité (surtout lorsqu’elle est sur le point de pondre des œufs)
  • Comportement de comptage
  • Refus de manger (derniers jours avant la ponte)

Bien sûr, si l’accouplement n’a PAS réussi, vous ne verrez peut-être pas d’œufs pondus.

Votre meilleur pari est de marquer le calendrier et de commencer à regarder votre dame Beardie – juste au cas où.

Préparer votre dragon barbu à pondre des œufs

Dès que vous voyez une femme enceinte, vous devez augmenter son supplément de calcium.

Le calcium est un élément crucial de l’alimentation de tout dragon barbu, mais un faible taux de calcium peut être fatal pour une femelle dragon barbu.

Nous venons de créer un nouveau post qui partage exactement pourquoi le calcium est si important pour les dragons barbus…

Nous recommandons toujours de compléter le régime alimentaire de votre dragon barbu avec un supplément de calcium.

Celui que nous recommandons est Rep-Cal, car il est de grande qualité et fait confiance aux propriétaires du monde entier.

Vous pouvez consulter le supplément Rep-Cal exact, nous vous recommandons de donner votre barbe ci-dessous sur Amazon…

La production d’œufs puise naturellement du calcium dans le squelette du barbu. Sans supplémentation de l’extérieur, il prédispose la femme à l’ostéoporose et la maladie osseuse métabolique.

Cela peut signifier :

  • Orteils, queues ou même membres cassés
  • Tremblements
  • Gonflement ou déformation de la mâchoire inférieure
  • Paralysie

Cependant, les dégâts ne s’arrêtent pas là. Sans suffisamment de calcium dans le processus de développement, les œufs ne peuvent pas former une coquille solide.

Ils finissent par se rompre, entraînant des infections internes pour votre dame Beardie. Ou, pire encore, la femelle enceinte ne peut pas les pondre du tout, ce qui la fait devenir œuf lié.

Un peu de calcium supplémentaire contribue grandement à assurer la sécurité et la santé de TOUS les barbus.

Est-ce que toutes les femelles dragons barbus pondent des œufs chaque année ?

Si votre femelle dragon barbu n’a jamais (et n’a jamais été) exposée à un mâle, elle ne devrait pas pondre d’œufs.

Une dame barbue peut ignorer complètement le processus de ponte. En l’absence des bonnes hormones (c’est-à-dire sans influence masculine), son système reproducteur reste en sommeil.

Cependant, ce N’EST PAS toujours une garantie (plus à ce sujet dans une minute).

Les dragons barbus peuvent-ils pondre des œufs stériles ?

Vous avez un dragon barbu femelle qui a moins d’un an. Ou peut-être avez-vous adopté une femme barbue sans jamais rencontrer d’homme.

Néanmoins, vous avez certainement rencontré des œufs dans l’enclos.

Alors, les dragons barbus peuvent-ils pondre des œufs stériles ? Il est tout à fait possible pour les dragons barbus de pondre des œufs stériles ou non fécondés. Les femelles peuvent pondre des œufs infertiles plusieurs fois au cours de leur vie. C’est un événement régulier et il n’y a pas lieu de s’inquiéter, mais assurez-vous de jeter les œufs avant qu’ils ne pourrissent.

Les femelles gestantes se ressemblent, qu’elles portent des œufs fécondés ou des œufs infertiles.

Et ils ont besoin du même supplément de calcium pour éviter les complications. Vous saurez à quelle couvée vous avez affaire dès l’apparition des œufs.

Il est facile de distinguer les œufs non fécondés des œufs viables et sains. Chaque fois que vous avez des œufs non fécondés, vous verrez une teinte alvéolée et jaunâtre sur la coquille.

Comment vérifier les ovules infertiles

Si vous avez un couple accouplé et que vous voulez savoir si une reproduction a réussi, laissez les œufs tranquilles pendant une à deux semaines.

Vous pouvez ensuite bougie eux pour vérifier la fertilité.

  1. Mettez une paire de gants et soulevez délicatement l’œuf.
  2. Tenez-le au bout d’une lampe de poche.
  3. Un embryon rose ou des veines rouges indiquent un œuf heureusement fécondé.
  4. Une teinte jaune sans rien signifie un œuf infertile.

Combien d’œufs les dragons barbus peuvent-ils pondre dans une couvée fertile ?

Chaque dragon barbu est différent (comme vous l’avez probablement deviné). Ainsi, lorsque vous êtes à l’extérieur de la clôture, regardez votre dame Beardie commencer à se gratter en préparation pour ponte (pondant des œufs), vous voulez probablement savoir combien de temps vous devez rester là.

Combien d’œufs les dragons barbus pondent-ils dans une couvée fertile ? Les dragons barbus femelles produisent en moyenne vingt œufs. Ceci est souvent réparti entre deux à quatre couvées, selon l’individu. Il se peut qu’elle ne ponde pas tous ses œufs en même temps, alors soyez prêt à vérifier le nid choisi à plusieurs reprises pendant des semaines, voire des mois.

Encore une fois, il y a beaucoup de variations entre les barbes individuelles. Certains produisent de petites couvées, de l’ordre de douze ou quinze œufs seulement.

Cela n’arrive pas très souvent, mais quand vous avez une petite femme, c’est tout ce que son corps peut produire.

À l’autre extrémité du spectre, certains dragons barbus produisent des œufs jusqu’à la trentaine un appariement de 35 a été enregistré. Ce n’est toujours pas courant, mais si votre femme pond toute l’année, envisagez de tenir un compte.

Combien d’œufs les dragons barbus peuvent-ils pondre dans une couvée infertile ?

Vous savez à quoi vous attendre d’une couvée fertile, mais que se passe-t-il lorsque vous avez une femelle seule ?

Faut-il s’attendre à un nombre différent d’œufs si votre femelle dragon pond une couvée infertile ? Les dragons barbus femelles pondent en moyenne vingt œufs dans une couvée infertile. Vous pouvez voir une petite variation dans ce nombre en fonction de l’individu, mais il n’y a pas de différence entre le nombre d’ovules selon qu’ils sont fertiles ou infertiles.

Cela semble contre-intuitif, mais la production d’œufs nécessite la même quantité de ressources, qu’elle contienne ou non un petit embryon barbu.

C’est pourquoi il est crucial de fournir à votre dragon barbu femelle la bonne alimentation, beaucoup d’eau et la brumisation nécessaire à tout moment.

Même si elle n’a jamais pondu d’œufs dans le passé, il est possible qu’elle le fasse à n’importe quel moment de sa vie. Vous voulez vous assurer que vous êtes bien préparé.

Combien de temps faut-il à un dragon barbu pour pondre un ensemble complet d’œufs ?

Votre dragon barbu a commencé à creuser dans un coin. Vos notes soigneuses (et vos recherches) vous donneront une idée approximative du nombre d’œufs à attendre.

Alors, combien de temps faut-il à un dragon barbu pour finir de pondre ses œufs ? Une ponte saine et simple peut prendre plusieurs heures. Mais chaque dragon barbu est différent. Certaines femelles mettent plusieurs jours à pondre une couvée. D’autres peuvent prendre des semaines voire des mois pour arrêter de pondre des œufs !

Cela ressemble à un disque rayé, n’est-ce pas? Il n’y a tout simplement pas de réponse unique en matière de reproduction de dragon barbu.

Il est préférable de rester vigilant et de savoir quand « une longue période » se transforme en « ennuis ».

Oviposition chez le dragon barbu

Lorsque votre dragon barbu sera prêt à pondre ses œufs, vous commencerez à voir des signes :

  • Trop de temps passé sous la lampe chauffante
  • Creuser à plusieurs reprises
  • Un jeûne de trois jours

Une fois qu’elle a fini de pondre, son corps devrait reprendre une forme normale. Si vous ne voyez pas votre barbe habituelle (et que vous n’avez pas trouvé les œufs dans le seau à creuser), il est temps de faire des recherches.

Un dragon barbu qui a dépassé de 45 jours sa « date d’échéance » est presque toujours lié aux œufs.

Complications de la ponte chez les dragons barbus

En plus des préoccupations concernant la chute des niveaux de calcium, la ponte des dragons barbus femelles pose d’autres problèmes.

La ponte elle-même est épuisante. Si vous avez une plus petite barbe qui est connue pour passer de gros œufs ou de nombreux œufs, le processus la videra. Vous devez garder à portée de main pour fournir des aliments nutritifs et de l’eau.

Si vous ne voyez PAS d’œufs, il y a une réelle possibilité que votre dame Beardie soit devenue liée aux œufs. Cela s’appelle aussi dystocieet cela signifie qu’elle NE PEUT PAS passer les œufs.

Plus la condition dure longtemps, plus le danger pour votre barbe est grand. Vous devez l’amener chez un vétérinaire dès que possible afin qu’il puisse intervenir. Le traitement va des perfusions de liquides aux interventions chirurgicales.

Quel substrat Lay Box recommandons-nous pour un dragon barbu ?

Vous voulez que votre dragon barbu se sente aussi à l’aise que possible pendant sa ponte. Vous voulez également vous faciliter la tâche pour trouver les œufs.

Choisir le bon substrat contribue grandement à résoudre les deux problèmes. L’ajout d’un bac de ponte avec le bon substrat donnera à votre lady Beardie le meilleur endroit pour pondre ses œufs. Il vous donne également un moyen facile d’accéder aux œufs et de les retirer pour une bonne incubation.

Voici les meilleurs substrats pour la pose de boîtes :

  • Perlite
  • Sol
  • Vermiculite

Si vous voulez la meilleure option, optez pour la vermiculite. La vermiculite est du mica qui est exposé à des températures élevées, ce qui l’amène à se dilater en une texture douce et spongieuse.

Il retient l’eau mais résiste à la moisissure, ce qui en fait le substrat idéal à inclure dans votre enclos de dragon barbu. Votre dame Beardie adorera creuser dedans, et elle bercera doucement ces œufs.

Mieux encore, vous pouvez continuer à l’utiliser pendant le processus d’incubation !

Les dragons barbus peuvent être un peu un défi quand il s’agit d’œufs. Vous devez tenir un calendrier et déterminer le modèle que votre dame Beardie a décidé de suivre.

Cependant, vous savez que vous pouvez vous attendre à pondre environ 20 œufs en moyenne quatre à cinq fois par an. En tout cas, c’est un début !

Et avec le processus de mirage, vous saurez quand vous avez des œufs non fécondés et quand les barbes de bébé sont en route !

  11 raisons pour lesquelles votre bébé dragon barbu ne mange pas !