Les parasites sont un problème courant que les gardiens de dragons barbus rencontrent généralement à un moment ou à un autre. Mais alors que la plupart des problèmes parasitaires qui affectent les dragons barbus sont de variété interne (comme les ankylostomes, les protozoaires ou d’autres envahisseurs intestinaux), les dragons barbus peuvent également souffrir d’acariens.

Les infestations d’acariens ne sont pas courantes sur les dragons barbus, ce qui est une bonne chose, car il peut être extrêmement difficile de les éradiquer. Cependant, ils peuvent parfois se produire, il incombe donc à tous les propriétaires de dragons barbus de se familiariser avec les symptômes d’une infestation et les options de traitement disponibles.
Nous allons essayer de décrire ces choses ci-dessous afin que vous soyez mieux préparé à aider votre animal de compagnie s’il souffre de ces types de problèmes de santé.
Dragonniers barbus : les bases
Avant d’entrer dans les détails des dragons barbus et des acariens, voici les faits de base :
- Bien qu’ils ne soient pas l’hôte préféré du parasite, les dragons barbus peuvent souffrir d’infestations d’acariens du serpent.
- Les acariens apparaissent normalement sous forme de petits points rouges à noirs sur votre lézard.
- Ces infestations peuvent être très difficiles à gérer et nécessitent un mois ou plus d’efforts supplémentaires de la part du gardien.
- Les acariens ne présentent pas de risque aigu, mais ils peuvent causer des problèmes de santé s’ils ne sont pas éradiqués.
- Les acariens sur votre lézard ne sont pas le seul problème – vous devrez également éliminer tous les acariens dans l’environnement.
- Étant donné que les acariens causeront un stress important pour vous et votre lézard, il est sage de se concentrer sur la prévention.
Maintenant que ces faits de base sont derrière nous, nous pouvons commencer par vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur les acariens du dragon barbu.
Symptômes des acariens chez les dragons barbus
Le symptôme le plus évident d’une infestation d’acariens est l’apparition de minuscules arthropodes sur votre animal. Vous les remarquerez probablement le plus sur les pattes avant de l’animal (en particulier autour de la tête, du cou et du haut du torse), mais ils peuvent apparaître n’importe où.
Comme mentionné précédemment, les acariens sont généralement rouges, bruns ou noirs (ou n’importe où entre les deux) et ont à peu près la taille d’un flocon de piment. Vous pouvez en voir des centaines si l’infestation est grave, ou vous ne remarquerez peut-être qu’un seul acarien, ce qui suggère que l’infestation en est encore à ses débuts.
Vous pouvez également voir des acariens dans ou autour de l’environnement de vie de votre animal, ou sur votre peau ou vos vêtements. Par exemple, les gardiens attentifs remarquent souvent les problèmes d’acariens à un stade précoce, lorsque le traitement est beaucoup plus facile.
Vous remarquerez peut-être aussi que votre lézard essaie de déloger les parasites ou gratte les démangeaisons (les acariens sont susceptibles de causer de terribles inconforts cutanés). L’anorexie et la léthargie sont également des symptômes possibles associés à une infestation d’acariens, mais ils ne se produiraient probablement qu’après qu’une infestation d’acariens soit devenue évidente simplement en regardant l’animal.
Les serpents trempent souvent dans leurs bols d’eau lorsqu’ils sont infestés d’acariens, mais les dragons barbus le font rarement.
D’où viennent les acariens ?
Les voies spécifiques par lesquelles les acariens ont colonisé votre collection varient. Mais les trois vecteurs les plus courants sont probablement :
- Acheter un animal qui souffre déjà d’acariens
- Manipulation d’animaux infectés dans une animalerie, une exposition ou chez un ami
- Achetez des fournitures (en particulier des accessoires ou du substrat) auprès d’un détaillant dont les animaux ou l’installation ont des acariens
Il est utile de comprendre d’où vient votre problème d’acariens, mais cela n’a même pas vraiment d’importance à ce stade – il vous suffit d’éliminer les bogues et de passer à autre chose. Nous parlerons de prévention plus tard.
Éradiquer les acariens, partie I : Se débarrasser des insectes de votre lézard
Pour résoudre un problème d’acariens, vous devez résoudre deux problèmes de base : vous devez tuer les insectes de votre animal et vous devez tuer les insectes de l’environnement.
Lorsqu’il s’agit de serpents infestés d’acariens, il est généralement assez facile de débarrasser l’animal des insectes – vous pouvez simplement faire tremper le serpent dans de l’eau à température ambiante avec un peu de savon. Si les acariens se mouillent, ils meurent. Le savon aide à réduire la tension superficielle de l’eau, ce qui affecte l’exosquelette hydrofuge des acariens et permet à l’eau de passer plus facilement sous les écailles de l’animal.
Cependant, il est peu probable que le trempage des dragons barbus aide. Pour commencer, les dragons barbus n’aiment généralement pas tremper dans l’eau aussi longtemps que nécessaire. Mais il y a aussi le problème de la position du corps – un dragon barbu se reposera rarement avec la majeure partie de son corps immergé, de sorte que les acariens près de la tête et du cou ne seront pas recouverts d’eau.
Compte tenu de cela, il n’y a vraiment qu’une seule option pour éliminer les insectes sur votre animal de compagnie : allez chez votre vétérinaire et demandez-lui de vous prescrire un médicament contre les acariens. La plupart des produits recommandés par les vétérinaires sont très efficaces et sans danger pour votre lézard.
Éradiquer les acariens, partie II : Éliminer les acariens de l’habitat de votre animal de compagnie
Après avoir rendu visite à votre vétérinaire et obtenu une ordonnance pour éliminer les acariens sur lui, portez votre attention sur l’habitat et l’environnement, car ces endroits sont susceptibles d’abriter des acariens et des œufs. Si vous ne le faites pas, l’infestation reprendra et vous serez de retour là où vous avez commencé.
Vous pouvez assainir l’environnement en effectuant de simples tâches de nettoyage domestique. Cela comprend l’aspiration de tous les tapis et tissus de la zone et le nettoyage des surfaces dures avec un désinfectant sans danger pour les animaux. Vous pouvez appliquer la même stratégie de base à l’environnement de vie de votre animal, mais comme les acariens sont plus susceptibles, vous voudrez le faire de manière encore plus approfondie.
Cela signifie jeter tout ce que vous ne pouvez pas désinfecter dans l’habitat, comme le substrat. Il est également conseillé de jeter les vignes en bois et l’écorce de liège, bien que vous puissiez tuer tous les acariens habituellement présents en faisant bouillir ces articles à environ 350 degrés Fahrenheit pendant environ 10 à 15 minutes. Les plats d’eau, les bols de nourriture et les articles similaires peuvent simplement être trempés dans une solution d’eau de Javel faible, rincés et laissés sécher complètement à l’air.
En pratique, il est conseillé de nettoyer plusieurs fois l’habitat et d’éradiquer les acariens en même temps. Par conséquent, vous voudrez attendre pour maintenir un environnement de vie relativement « stérile » jusqu’à ce que vous soyez sûr que tous les acariens ont disparu.
Une stratégie tout-en-un : Provent-a-Mite
Les stratégies ci-dessus sont parmi les meilleures façons de faire face aux infestations d’acariens, mais il existe une autre option que de nombreux gardiens trouvent plus facile : Provent-a-Mite.
Provent-a-Mite est un spray conçu pour être utilisé dans le milieu de vie de votre animal. Vous ne le vaporisez PAS sur votre animal de compagnie ; au lieu de cela, vous le vaporisez sur le substrat de votre animal pendant que votre lézard se détend dans un enclos temporaire. Après avoir laissé les vapeurs s’évaporer, vous pouvez ramener votre animal dans son habitat.
Bien qu’il puisse sembler que Provent-a-Mite ne serait utile que pour la moitié de l’équation d’éradication des acariens, il s’avère qu’il peut également éliminer les acariens de votre lézard – de manière détournée.
Au cours de la vie d’un acarien femelle, elle finira par trouver nécessaire de quitter son hôte (dans ce cas, votre lézard) et de pondre ses œufs dans un habitat à proximité. Les œufs finiront par éclore, après quoi la progéniture reviendra vers votre lézard pour manger et grandir. Donc, si vous traitez le substrat à plusieurs reprises, vous pouvez « attraper » les acariens lorsqu’ils se déplacent de votre lézard vers les sites de ponte et vice versa.
Cette stratégie n’éliminera pas les acariens aussi rapidement qu’une combinaison de médicaments vétérinaires et de désinfection de l’habitat. Il faudra un certain temps pour que les acariens de votre lézard meurent ou partent et cherchent des endroits pour pondre leurs œufs. Mais cela se traduira généralement par une éradication complète au fil du temps.
Prévention des acariens : toujours la meilleure stratégie
J’espère que vous comprenez maintenant que les acariens sont très difficiles à contrôler, donc la prévention est toujours la meilleure stratégie. Et même si cela ne vous aidera pas si vous avez actuellement un problème d’acariens, vous pouvez prévenir les infestations d’acariens à l’avenir en adoptant les stratégies suivantes :
- N’achetez jamais d’animaux provenant de sources de mauvaise qualité. Nous aimons tous les bonnes affaires, mais vous regretterez presque toujours d’avoir acheté un animal auprès de détaillants ou d’éleveurs peu fiables. Non seulement vous pouvez vous retrouver avec un animal infesté d’acariens, mais vous pouvez également constater qu’il a d’autres problèmes médicaux. Au lieu de cela, lors de l’achat d’animaux, tenez-vous en à des sources de haute qualité, car ces personnes et ces entreprises sont plus susceptibles d’avoir mis en place de bonnes pratiques de prévention des acariens.
- Soyez prudent lorsque vous visitez les animaleries. La plupart des animaleries réputées prendront des mesures pour prévenir les infestations d’acariens et traiter rapidement les épidémies. D’autres, cependant, ne prendront pas ces mesures, ce qui peut vous exposer – et votre animal de compagnie – aux acariens. Le simple fait de ramasser une branche grimpante sur les étagères peut faire ramper les acariens sur vos mains, où vous les restituez à votre animal de compagnie.
- Ne touchez pas les animaux lorsque vous assistez à des expositions d’animaux, sauf en cas d’absolue nécessité. Les expositions d’animaux sont souvent le point zéro des infestations d’acariens, alors essayez de garder vos mains dans vos poches autant que possible lorsque vous visitez ces lieux. Et si vous devez manipuler un animal lors de l’achat de votre nouvel animal de compagnie, assurez-vous de vous stériliser les mains avec un gel à base d’alcool (ou de les laver à l’eau et au savon) par la suite.
- Mettez en quarantaine tous les nouveaux arrivants jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’ils sont exempts d’acariens. Chaque fois que vous achetez un nouvel animal de compagnie, supposez qu’il est couvert d’acariens et plein de parasites internes. Gardez ces animaux dans des enclos séparés (de préférence dans une pièce différente du reste de votre collection) et assurez-vous qu’ils durent longtemps. Ne mettez pas fin à la période de quarantaine tant que vous n’êtes pas sûr que le nouvel animal est propre et en bonne santé.
- Adoptez de bonnes pratiques d’hygiène lorsque vous rendez visite à des amis avec des lézards ou des serpents. Espérons que vos amis prendront bien soin de leurs animaux de compagnie et maintiendront des collections sans acariens. Cependant, des erreurs peuvent arriver à n’importe qui, il est donc sage de faire preuve de prudence lorsque vous rendez visite à des amis qui gardent des reptiles. Au minimum, vous voudrez vous laver ou vous désinfecter les mains après votre visite, et vous voudrez peut-être même changer de vêtements.
- Gardez un œil vigilant sur votre lézard pour les premiers signes d’acariens. Malgré vos efforts pour maintenir une collection exempte d’acariens, un seul acarien peut passer vos défenses. Par conséquent, vous devez vous assurer d’inspecter régulièrement votre lézard et son habitat pour attraper les acariens dès les premiers stades possibles d’une épidémie. Cela vous donnera les meilleures chances d’arrêter le ravageur dans ses voies et d’éliminer les insectes avant qu’ils ne puissent s’établir.
Dernières pensées
Trouver des acariens rampant sur votre lézard est certainement un peu décevant, mais il est important d’éviter de se laisser submerger. L’éradication complète demande souvent beaucoup d’efforts et de temps, et vous devrez simplement accepter que cela ne se résolve pas du jour au lendemain.
Cela souligne à nouveau l’importance de la prévention – les gardiens de dragons barbus les plus heureux sont ceux qui n’ont jamais à mettre à l’épreuve leurs compétences en matière d’élimination des acariens. Suivez donc les conseils ci-dessus et faites tout votre possible pour éviter le problème de l’acarien du dragon barbu.