Peu de choses sont plus terrifiantes pour les gardiens de serpents que la phrase « votre serpent a des acariens ».
Même les gardiens novices, qui ne comprennent peut-être pas tout le poids du problème, en savent assez pour comprendre que les acariens ne sont pas bons. Mais les gardiens expérimentés ressentiront probablement un sentiment de terreur accablant lorsqu’ils se rendront compte qu’il y a des acariens dans leur collection.

Mais ne vous inquiétez pas – nous vous expliquons ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur les acariens des serpents. De cette façon, vous êtes mieux préparé à éradiquer ces invertébrés si vous êtes confronté à une infestation. Nous soulignerons également certaines des meilleures façons d’empêcher que votre collection ne soit exposée à ces parasites en premier lieu.
Pour commencer, examinons certaines des bases des acariens du serpent et des infestations d’acariens du serpent.
Acariens du serpent : les bases
Chaque gardien de serpent doit être familiarisé avec les bases des acariens de serpent. Nous reviendrons sur tout plus en détail plus tard, mais nous commencerons par établir quelques faits de base sur ces bogues :
- Les acariens des serpents sont de petits arthropodes qui se nourrissent du sang des serpents et (moins fréquemment) d’autres reptiles.
- Bien que les acariens des serpents constituent rarement une menace aiguë, avec le temps, ils peuvent rendre les serpents malades en raison de la perte de sang qu’ils provoquent.
- Les acariens des serpents peuvent également servir de vecteurs de maladies, leur permettant de transmettre des maladies d’un serpent à un autre.
- Les acariens du serpent peuvent être très difficiles à éradiquer. Il faut généralement des semaines ou des mois pour éliminer complètement les parasites de votre collection.
- Il est difficile d’éliminer les acariens des serpents si vous n’avez qu’un seul animal de compagnie, mais il peut être incroyablement difficile de les éliminer d’une grande collection.
- L’élimination des acariens des serpents nécessite généralement une approche à multiples facettes qui se concentre sur les insectes qui vivent sur votre animal de compagnie, les insectes qui vivent dans les environs immédiats et tous les œufs déposés à l’un ou l’autre endroit.
- Il existe un certain nombre de traitements différents qui fonctionneront pour éliminer les acariens des serpents, mais ils varient en termes de travail requis, de coût des fournitures et de risque relatif que vous êtes prêt à accepter.
- Les acariens sont beaucoup plus faciles à éviter qu’à éradiquer, il est donc sage d’apprendre quoi faire pour éviter de les inclure dans votre collection.
Nous développerons ces points et discuterons d’un plan d’attaque approprié ci-dessous.
D’où viennent les acariens des serpents ?
Les acariens du serpent se trouvent probablement partout dans le monde où il y a des serpents. Les acariens parasiteront les serpents si l’occasion se présente, mais comme les serpents sauvages sont souvent assez mobiles, ces ravageurs sont souvent quelque peu autolimitatifs. Lorsque les acariens femelles s’enfuient pour trouver un endroit où pondre leurs œufs, le serpent est généralement parti bien avant l’éclosion des œufs.
En captivité, cependant, les acariens femelles peuvent n’être qu’à un pied ou deux du serpent avant de pondre des œufs. Une fois que ces œufs éclosent, cela fournit à votre serpent une source de nourriture facilement accessible. Au fil du temps, les infestations se développent et se propagent souvent à tous les serpents d’une collection donnée.
Mais alors que les acariens des serpents viennent de la nature, la plupart de ceux qui causent des problèmes aux gardiens de serpents proviennent probablement d’autres serpents captifs. Certaines des façons les plus courantes dont les acariens de serpent peuvent entrer dans votre collection incluent :
- Acheter un serpent qui est actuellement infesté d’acariens.
- Visitez une animalerie ou un événement d’exposition, traitez les serpents infestés d’acariens, puis remettez-les dans votre collection.
- Si un ami qui garde des serpents apporte accidentellement des serpents de ses propres serpents dans votre collection.
- Acheter des décorations ou des fournitures dans l’enceinte qui sont infestées d’acariens ou de leurs œufs.
De plus, il est possible (bien que peu probable) que vous puissiez introduire des acariens dans votre collection en introduisant du bois non traité dans le milieu de vie de votre animal. Si des œufs de serpent étaient présents, ils écloront probablement et infecteront votre serpent. De même, il est également possible (mais encore une fois, peu probable) que votre serpent ramasse des acariens dans l’environnement, si vous le laissez ramper à l’extérieur. Cela implique non seulement de laisser votre serpent traîner sur le sol, mais aussi dans les arbres.
Les acariens sont-ils nocifs pour les serpents ?
Les acariens des serpents ne présentent pas un danger aigu de la même manière que les poisons, les températures élevées ou les prédateurs. Mais ils sont toujours capables d’infliger des dégâts importants aux serpents.
La principale façon dont les acariens nuisent aux serpents est la perte de sang. De toute évidence, les acariens sont petits (ils sont souvent décrits comme ayant à peu près la taille d’un morceau de poivre), donc un seul acarien ne peut certainement pas prélever assez de sang pour blesser un serpent – il est peu probable que le serpent le fasse même note.
Cependant, les acariens attaquent rarement les serpents individuellement – la plupart des infestations impliquent des centaines ou des milliers d’insectes individuels. Lorsque les infestations peuvent atteindre de tels niveaux et rester élevées pendant un certain temps, la perte de sang associée aux insectes devient importante. Et comme pour de nombreux autres problèmes de santé, les jeunes serpents ou les serpents ayant des problèmes de santé existants sont les plus à risque.
Il est également possible que les petites plaies causées par les acariens des serpents s’infectent. Ce n’est pas très courant, mais cela reste une possibilité. Cela est particulièrement vrai pour les serpents gardés dans des enclos mal entretenus.
Enfin, les acariens des serpents peuvent également transmettre des maladies d’un serpent à un autre. Ce n’est généralement pas un problème majeur pour les propriétaires d’animaux uniques, mais pour les détenteurs de grandes collections, cela représente une menace sérieuse.
Comment se débarrasser des acariens des serpents ?
Les gardiens ont imaginé des moyens de se débarrasser des acariens des serpents aussi longtemps qu’ils ont gardé des serpents de compagnie. En conséquence, différentes stratégies et techniques sont utilisées, et chacune a ses propres avantages, risques et inconvénients.
Certains sont relativement laborieux et longs à mettre en œuvre, tout en étant extrêmement sécurisés. D’un autre côté, certains amateurs utilisent des méthodes qui peuvent fonctionner, mais qui comportent toujours des risques importants.
Nous discutons ici de trois stratégies différentes que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser de vos acariens.
Faites appel à votre vétérinaire
Votre vétérinaire peut prescrire et administrer un certain nombre de médicaments, tels que ivermectine ou pyréthroïdes, qui tuera les acariens de votre serpent sans nuire à votre animal de compagnie (lorsqu’il est administré correctement). C’est donc la voie la plus simple et la plus sensée que les gardiens débutants puissent suivre.
Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle les débutants feraient bien de demander l’aide de leur vétérinaire.
Il est également important de comprendre que l’éradication d’une infestation d’acariens nécessite que vous enleviez les acariens de votre serpent. et les acariens et les œufs qui se cachent à proximité. Et nous ne parlons pas seulement de l’hébergement de votre animal de compagnie, mais aussi de la pièce qui l’entoure. Cela comprend tout, de la désinfection de tout l’habitat du serpent (les œufs de serpent peuvent rester coincés dans les plus petites crevasses de la cage) à l’aspiration de votre chambre et au nettoyage ou au remplacement de tout ce qui est en bois ou en tissu.
Votre animal aura probablement besoin du médicament plusieurs fois et vous devrez nettoyer la zone plus d’une fois pour obtenir une collection complètement exempte d’acariens. Manquer un seul acarien femelle peut recommencer toute l’épidémie.
Tout cela signifie que les gardiens de serpents novices sont souvent dépassés lorsqu’ils sont confrontés à une infestation d’acariens. Cependant, les vétérinaires spécialisés dans les reptiles traitent tout le temps les acariens des serpents. Ils peuvent généralement créer un plan d’attaque sûr et efficace tout en l’adaptant aux circonstances spécifiques de leur client.
Savon et eau
Croyez-le ou non, l’eau est tout ce dont vous avez besoin pour tuer un acarien – ils mourront s’ils sont mouillés. C’est probablement en partie pour cette raison que les serpents trempent souvent volontairement leurs bols d’eau lorsqu’ils ont un problème d’acariens.
Mais le problème est que les acariens ont un exosquelette cireux qui repousse l’eau. De plus, il y a des crevasses étroites (comme entre certaines de leurs écailles et autour des yeux, des narines et des évents) dans lesquelles les acariens peuvent se cacher et qui ne seront pas mouillés lorsque votre serpent est trempé.
La solution, cependant, est simple : ajouter une petite quantité de savon à vaisselle ordinaire non parfumé dans un récipient d’eau. N’ajoutez pas une tonne de savon – vous n’essayez pas de faire de la mousse. Vous essayez simplement d’ajouter suffisamment de savon pour briser la tension superficielle de l’eau. Cela aidera à s’assurer que l’eau mouille vraiment les insectes et passe le plus possible sous les écailles de votre serpent.
À partir de là, faites simplement tremper votre serpent comme vous le feriez normalement (utilisez de l’eau à température ambiante et maintenez la profondeur de l’eau à la hauteur du dos de votre serpent – ne le laissez pas nager pour garder sa tête hors de l’eau). Comme vous allez faire tremper votre serpent dans de l’eau légèrement savonneuse, assurez-vous qu’il est bien hydraté au préalable pour qu’il ne soit pas tenté de boire l’eau.
Gardez à l’esprit que vous devez nettoyer l’habitat et l’environnement comme vous le feriez normalement en utilisant cette technique. Dans la plupart des cas, vous devrez également répéter le processus au moins deux ou trois fois.
Provent-A-Mite
Provent-A-Mite est un produit commercial spécialement formulé pour le traitement des acariens des serpents. Il est largement considéré comme sûr, il existe depuis des années et il est également assez facile à utiliser. C’est pourquoi c’est un favori parmi de nombreux gardiens de but expérimentés – y compris l’auteur.
Provent-A-Mite est conçu pour être pulvérisé sur le substrat de l’enclos d’un serpent (et non sur l’animal lui-même). Une fois là-bas, il tuera tout acarien qui marche dessus. Il offre une protection résiduelle pendant environ 30 jours, de sorte que tous les nouveau-nés qui émergent après la mort de tous les adultes subiront le même sort.
Il faut souvent plusieurs jours à Provent-A-Mite pour éliminer les acariens de votre serpent, mais dans l’ensemble, cela nécessite généralement beaucoup moins de travail de la part du gardien.
Comment prévenir les acariens des serpents en premier lieu ?
Comme mentionné précédemment, la prévention est de loin préférable à l’éradication en ce qui concerne les acariens des serpents. Tous les détenteurs doivent donc prendre les mesures nécessaires pour empêcher les acariens des serpents d’entrer dans leurs collections. Certaines des stratégies les plus utiles sont :
- Mettez toujours les nouveaux arrivants en quarantaine jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’ils sont exempts d’acariens. Ajouter un serpent infesté d’acariens à votre collection est un moyen presque infaillible de faire l’expérience d’une infestation d’acariens de première main. En conséquence, vous souhaiterez installer de nouveaux ajouts dans une cage très « stérile », de préférence dans un endroit différent du reste de vos animaux. Idéalement, vous utilisez également des outils séparés (tels que des pinces à nourrir) pour vous occuper également de ces animaux.
- Lavez-vous les mains avant de manipuler vos serpents. Vos mains peuvent introduire des acariens de l’animalerie locale ou de la collection de votre ami à vos propres serpents, alors prenez toujours l’habitude de vous laver les mains avec de l’eau et du savon avant de vous occuper de vos animaux de compagnie. Les gardiens extrêmement prudents peuvent même changer de vêtements avant de s’occuper de leurs serpents, surtout s’ils ont été exposés à des acariens.
- Ne laissez personne avec une infestation d’acariens connue et active visiter votre collection. Les acariens ne sont amusants pour personne, mais bien que vous puissiez vous sentir mal pour votre ami gardien de serpents aux prises avec un problème d’acariens, vous devriez le réconforter à distance. Ne les laissez pas passer et servez-vous de vecteur d’acariens autour de vos animaux de compagnie.
- Ne visitez pas les animaleries ombragées. Même les meilleures animaleries peuvent gérer l’infestation occasionnelle d’acariens, mais elles sont beaucoup plus courantes chez les détaillants notoires de mauvaise qualité. Donc, même si le magasin de reptiles du coin vend des rongeurs à des prix très bas, vous devriez certainement réfléchir à deux fois avant de visiter un endroit où vous pourriez rencontrer un problème d’acariens.
- Achetez des substrats et d’autres fournitures agricoles auprès de sources fiables. Commander des fournitures en ligne ne vous protégera pas des problèmes d’acariens. Les sacs de substrat et les décorations en bois peuvent fournir aux acariens un endroit où se cacher (ou pondre leurs œufs), ce qui signifie que vous pourriez vous retrouver avec un problème d’acariens après avoir acheté des fournitures provenant de sources de mauvaise qualité.
- Soyez discret lorsque vous visitez des expositions de reptiles. Les expositions de reptiles sont souvent intéressantes à visiter, et vous pouvez souvent y trouver de très bonnes affaires (surtout si vous savez négocier). Cependant, les expositions de reptiles peuvent également présenter un risque sérieux d’acariens. Vous n’êtes pas obligé d’éviter complètement ces événements, mais vous devez absolument faire la fine bouche sur les tuyaux ou les fournitures que vous achetez (ou même touchez).
- Stérilisez tous les morceaux de bois que vous récupérez dans les habitats naturels. Certaines des meilleures décorations d’habitat de serpent peuvent être trouvées à l’extérieur sur le sol – non seulement elles sont superbes, mais elles sont gratuites ! Cependant, il y a une petite chance qu’ils soient infestés d’acariens. En conséquence, vous voudrez stériliser tous les objets en bois que vous collectez en les chauffant dans un four à 350 degrés pendant 10 à 15 minutes.
- Ne laissez pas vos serpents ramper sur le sol ou dans les arbres. Bien que les chances que votre serpent rampe sur une parcelle de terrain avec un acarien soient minces, c’est un risque inutile à prendre. Par conséquent, vous voudrez tenir votre serpent dans vos mains ou dans un conteneur d’expédition approprié lorsque vous le sortirez de son enclos.
Foire aux questions sur Snake Mite
Le sujet des acariens des serpents soulève un certain nombre de questions pour les gardiens de serpents. Nous allons essayer de couvrir certains des plus courants ici.
Comment mon serpent attrape-t-il des acariens ?
Les serpents attirent les acariens de différentes manières, mais ils se retrouvent généralement dans des collections parce que leur propriétaire les a accidentellement présentés au serpent. Cela peut se faire de plusieurs façons, notamment en ajoutant un substrat infesté d’acariens à l’enceinte, en n’utilisant pas de protocoles de quarantaine stricts ou en manipulant un serpent avec des acariens, puis en rentrant chez lui et en manipulant votre serpent ou en s’occupant de sa cage.
Combien de temps faut-il pour se débarrasser des acariens ?
L’éradication des acariens est souvent une longue affaire. Au mieux, il vous faudra probablement au moins deux à trois semaines pour les supprimer, et dans certains cas cela pourrait prendre des mois, surtout dans le cas de grandes collections.
Les acariens des serpents peuvent-ils infecter les humains?
Les acariens des serpents pourraient se nourrir des humains, mais ils ne pourront pas terminer leur cycle de vie s’ils le font. Si vous pensez souffrir de morsures de serpent, consultez votre médecin.
Comment savoir si mon serpent a des acariens ?
Le moyen le plus simple de savoir si votre serpent a des acariens est de voir les insectes ramper sur votre serpent ou dans son enclos. Assurez-vous de vérifier la tête (en particulier les crevasses près des yeux, les fosses labiales et le pli angulaire – situé sous le menton). Vous pouvez également remarquer des indices qui peuvent indiquer une infestation d’acariens, comme un trempage prolongé dans le bol d’eau et un mauvais ponçage.
Les acariens peuvent-ils tuer les serpents ?
Il est possible que les acariens provoquent une perte de sang et un stress si importants qu’ils entraînent la mort d’un serpent. Cependant, cela nécessite généralement la combinaison d’une infestation grave et d’une longue période d’inaction sur les acariens.
À quelle vitesse les acariens peuvent-ils se propager?
Les acariens peuvent parcourir environ 10 pouces par minute (selon plusieurs facteurs). Cela signifie qu’ils peuvent parcourir toute une collection en un jour ou deux. Cela illustre l’importance de la prévention et de la mise en quarantaine des nouveaux ajouts à votre collection.
Conclusion
Bien sûr, il est important de faire ce que vous pouvez pour empêcher les acariens des serpents d’infester votre collection. Mais si vous gardez les serpents assez longtemps, vous êtes presque assuré d’avoir une infestation d’acariens – la plupart des gardiens expérimentés le font. Essayez simplement de ne pas paniquer et commencez à élaborer un plan d’attaque sensé, qui devrait vous aider à éliminer les bogues et à restaurer la santé de votre collection. Tenez votre vétérinaire informé au fur et à mesure que vous résolvez le problème et n’ayez pas peur de contacter d’autres soigneurs qui ont déjà traité ces parasites insidieux.