Anatomie de la tortue : de quoi sont faites les tortues et pourquoi

Les tortues sont des animaux incroyablement cool, mais beaucoup de gens sont confus quant à leur anatomie et à ce qui se passe à l’intérieur de cette carapace. Considérez ceci comme votre guichet unique pour toutes les questions sur ce qui fait d’une tortue une tortue. Dans cet article, nous parlerons de toutes les choses folles et pas si folles qui pourraient être sur ou dans vos belles tortues de compagnie.

La tête de tortue

Si vous regardez la tête d’une tortue, elle a une forme de bloc et un bec très distincts. La tortue a généralement les yeux étroitement espacés. Leur nez est en fait deux petits trous à l’avant de leur bec appelés narines. Ils utilisent leurs narines pour absorber de l’oxygène.

Une tortue, comme beaucoup d’autres animaux, a un long cou ridé avec cinq vertèbres. Cependant, contrairement à la plupart des animaux, les tortues peuvent ramener leur tête directement dans leur carapace. Imaginez que vous pliez votre cou en arrière en forme de S pointu. Ça ferait mal ! Mais c’est tout à fait normal pour une tortue.

Les tortues ont-elles des dents ?

Non. Au lieu de dents pour mastiquer la nourriture, la tortue utilise un bec très fort, mais ce n’est pas comme le bec d’un oiseau. Ce bec permet à la tortue de déchiqueter et de broyer la nourriture. Ce qu’ils mangent dépend de l’espèce de tortue et de l’endroit où ils vivent.

En général, le régime alimentaire d’une tortue se compose d’une variété de plantes. Par exemple, les tortues Sulcata sont originaires des zones désertiques. Ils se nourrissent naturellement d’une variété d’herbes, d’arbustes et d’herbes, de sorte que leurs becs sont parfaitement formés pour manipuler ces plantes fibreuses. Des tortues ont été vues en train de manger des cactus épineux !

Les tortues captives adorent grignoter tout ce que vous leur donnez à manger. Tant qu’ils peuvent le broyer avec ce bec impressionnant et qu’il fournit les bons nutriments, il est bon de nourrir une variété de plantes. De nombreuses tortues aiment un pissenlit ou deux.

Les tortues ont-elles des oreilles ?

Beaucoup de gens pensent que les tortues n’ont pas d’oreilles du tout. Ce n’est tout simplement pas vrai. Leurs oreilles ne sont pas comme les nôtres, ce qui a suscité une certaine controverse.

Les oreilles d’une tortue sont cachées sous une carapace derrière les yeux et juste au-dessus de la mâchoire. Il est situé à l’arrière de la tête. Ces écailles ou volets recouvrent une oreille interne qui va directement au tympan.

Il y a beaucoup de débats sur ce qu’une tortue peut entendre, sans parler de savoir si elle comprend ce qu’elle entend. L’argument est que puisque les tortues, à notre connaissance, ne communiquent pas comme un chien ou un oiseau, pourquoi ont-elles des oreilles ?

Cependant, jusqu’à présent, peu d’études ont été menées pour répondre à cette question. Pour l’instant, nous allons simplement continuer à parler à nos tortues et espérer qu’elles écoutent.

Yeux de tortue

Les yeux d’une tortue semblent relativement étroits. C’est presque comme s’ils louchaient, bien qu’ils aient des yeux de taille décente. Les yeux d’une tortue sont placés plus en avant, près de son nez, car une tortue n’a pas une tête aussi grosse par rapport à son corps. Leurs yeux sont également placés sur le côté de leur tête, contrairement aux yeux de face des humains.

Pour protéger leurs yeux en creusant, les tortues ont une troisième paupière. Souvent, vous voyez à peine cette paupière. Mais ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas du tout la troisième paupière de votre tortue.

Malheureusement, peu d’études ont été faites sur ce qu’une tortue peut voir. Comme nous ne pouvons pas leur demander directement, nous ne pouvons que supposer. Cependant, il semble qu’ils aient une vision assez décente. Une tortue peut voir dans une petite gamme de couleurs, ce qui l’aide à trouver des fruits et des fleurs aux couleurs vives dans la nature. Pour tester cela, il vous suffit de cacher une fraise dans leur enclos et de voir combien de temps il leur faut pour la voir.

  Le meilleur chargeur automatique de tortues

Le corps de la tortue

Le corps d’une tortue est conçu pour la vie sur terre. Avec une carapace lourde, des pieds et des griffes d’éléphant, ils peuvent vivre dans certains des environnements les plus chauds et les plus inhospitaliers.

Les tortues ont-elles des griffes ?

Oui, les tortues ont des griffes ! Une tortue marche sur la pointe des pieds comme un éléphant. C’est ce qu’on appelle le digitaligrade. Les tortues ont de grandes griffes qui en font d’excellentes creuseuses, certaines peuvent creuser jusqu’à trois mètres de profondeur !

Les pattes avant sont lourdement blindées avec des écailles épaisses. Selon les espèces, certaines écailles peuvent ressembler à des éperons ou à des épines qui dissuadent de nombreux prédateurs.

Les tortues ont-elles les pattes palmées ?

Non, les tortues n’ont pas de nageoires ni de nageoires (ce sont les tortues qui en ont !) Les nageoires sont conçues pour nager, et les tortues ne nagent pas bien. Ce sont des animaux terrestres, ils ont donc des doigts et des griffes.

Les tortues ont-elles une queue ?

Oui, toutes les tortues ont une queue. Avec les tortues plus âgées, vous pouvez souvent utiliser la longueur de leur queue pour déterminer leur sexe. Les mâles ont souvent une queue beaucoup plus longue que les femelles.

Près de la base de la queue se trouve le cloaque, également appelé ouverture. Les deux sexes retireront les déchets du cloaque. C’est en fait un trou polyvalent pour la tortue : caca, pipi et reproduction sont tous complétés à l’aide du cloaque.

Carapace de tortue

La carapace de tortue est probablement la partie la plus reconnaissable de la tortue. C’est un outil très important pour leur survie. De la maison portable à la petite armure de char, la tortue est prête pour tout ce qui se présente à elle.

De quoi sont faites les tortues ?

Il y a deux parties principales de la tortue. Le bouclier est le haut de la coque. Le plastron est le bas. Le revêtement est constitué de kératine, la même substance que vos ongles.

Le Carapax

Au fur et à mesure que la tortue grandit, sa carapace grandit avec elle. Au fur et à mesure que l’échelle grandit, ces petites formes circulaires appelées écailles se forment. Ces écailles commencent par être de couleur pâle ou presque blanche, mais à mesure que la tortue vieillit et que les écailles grandissent, elles prennent des couleurs plus foncées et plus matures.

Chaque écaille sur la coquille a en fait son propre nom. Les écailles sur le bord inférieur extérieur de la carapace et le long du dos sont appelées écailles marginales. Celui à l’arrière du cou est le pli nucal. Les écailles le long des côtés sont les écailles costales. Et enfin, nous avons les écailles vertébrales, qui sont juste au milieu où se trouve la colonne vertébrale de la tortue.

Le Platron

La carapace est plus grande que le plastron et les deux sont reliés par des écailles appelées ponts. À partir du col du plastron se trouvent le pharynx, puis les écailles humérales, les écailles pectorales, les écailles ventrales, les écailles fémorales, puis les écailles anales près de la queue. Chacune de ces écailles est par paires.

Pour les mâles, le plastron est légèrement concave, leur permettant de s’accoupler avec les femelles. C’est comme un puzzle bizarre. Le plastron de la tortue femelle est plus plat car elle n’a pas besoin de mettre une autre tortue sous elle. Les écailles anales des tortues femelles sont plus courtes et plus flexibles, ce qui leur permet de pondre facilement.

  Des tortues qui bâillent ?

Les tortues ont-elles une colonne vertébrale ?

Oui, mais c’est caché ! Certaines personnes pensent que la carapace de la tortue peut se détacher et se demandent comment l’empêcher de glisser. La carapace d’une tortue est en fait fusionnée à ses os, principalement les os de sa colonne vertébrale et de sa cage thoracique. Bien sûr, cela rendrait impossible le glissement de la coque. Étant donné que la carapace est fusionnée à leurs os, il peut devenir un peu plus difficile pour la tortue de respirer si elle est suralimentée et devient obèse.

Les tortues ont-elles des écailles ?

La peau d’une tortue est généralement assez ridée et sèche au toucher. Cela peut rendre difficile de dire si votre tortue est déshydratée. Sur cette peau ridée se trouvent des zones d’écailles durcies avec une texture légèrement bosselée.

La plupart des tortues viennent dans des tons de brun et de gris, mais elles peuvent avoir quelques variations dues à l’élevage en captivité. Les variations de couleur sont appelées morphes, mais les morphes de tortue sont limités. La couleur dépend également de l’espèce de tortue que vous recherchez et de son origine naturelle à l’état sauvage.

Les tortues ont-elles des cheveux ?

Non, les tortues n’ont ni poils ni poils d’aucune sorte. Ce sont des reptiles, ils ont donc une peau et des écailles.

C’est ce qu’il y a à l’intérieur qui compte

Une tortue est un animal étonnant, et cela ne s’arrête pas à la peau écailleuse de ces créatures anciennes. L’intérieur d’une tortue est assez unique. Ils n’ont rien de plus, mais c’est la façon dont leur intérieur est arrangé qui nous intéresse tant.

La tortue a une vessie intéressante car elle peut stocker des liquides pendant de longues périodes au cas où la tortue ne pourrait pas trouver une source fiable dans la nature. Une grande partie de la matière végétale que les tortues mangent contient de l’eau dans une certaine mesure, et certaines tortues mangent même leurs propres déchets pour y remettre de l’humidité. Heureusement, la plupart des tortues en captivité n’ont pas à le faire si elles sont correctement soignées.

Selon les espèces, une tortue peut vivre longtemps sans nourriture ni eau. Les marins ont utilisé cette adaptation de survie à leur avantage, aussi horrible que cela puisse paraître. Ils attrapaient une tortue, la retournaient sur le dos et la gardaient là comme source de nourriture d’urgence pendant qu’elle était en mer.

Ou alors l’histoire va, nous aimerions penser que c’est juste une histoire de femmes. Mais il est vrai qu’une tortue peut stocker des liquides dans sa vessie, il ne faut donc pas essayer de lui faire peur ou de la faire déféquer. Dans la nature, ils ont besoin de ces réserves de nutriments en cas de besoin.

Les tortues ont-elles des poumons ?

Oui. Les poumons d’une tortue sont retenus dans la partie supérieure de sa carapace. Ils ont des poumons dits chéloniques qui ressemblent beaucoup à des éponges. Une tortue respire en forçant l’air à travers les narines et dans les poumons avec un certain mouvement. On dirait qu’ils haussent les épaules, mais ils ne font que travailler leurs membres pour respirer.

Ces poumons uniques sont adaptés pour que si la tortue plonge, elle puisse retenir son souffle pendant un certain temps. Bien sûr, une tortue n’est pas une tortue et la plupart des espèces de tortues n’aiment pas être dans l’eau comme les tortues. Certaines tortues ne savent même pas nager !

Une tortue peut-elle sentir ?

Oui, et c’est aussi un bon odorat. Pour utiliser leur odorat, ils gonflent leur gorge et laissent passer l’air par le nez L’orgue de Jacobson, un organe couramment utilisé par la plupart des espèces de reptiles. Il peut détecter les particules odorantes lourdes et riches en humidité.

Ils peuvent utiliser leur odorat pour détecter les prédateurs, trouver de la nourriture et décider s’il y a un bon endroit pour creuser.

  Les tortues se harcèlent-elles ? (+Comment les faire arrêter)

Quels organes internes les tortues ont-elles ?

Juste en dessous des poumons près de l’avant de la tortue et en bas se trouvent l’estomac, le foie, la vésicule biliaire, les reins et, si la tortue est un mâle, les testicules près des reins. Parmi tous ces organes, les intestins occupent le centre. Plus haut dans la poitrine de la tortue se trouve le cœur.

Il y a beaucoup plus de parties dans une tortue. Tout a une fonction importante, mais c’est bien plus que ce que nous voulions couvrir dans cet article. Si vous êtes curieux de connaître toutes ces autres parties, consultez-le ce site de médecine vétérinaire.

La différence entre les tortues et les tortues

Quelle est la différence entre une tortue et une tortue ? C’est une question courante que la plupart des gens posent. En termes simples, toutes les tortues sont des tortues, mais toutes les tortues ne sont pas des tortues.

C’est un peu déroutant et pas très descriptif, mais c’est pourquoi nous sommes ici. Voici quelques conseils rapides pour faire la différence entre ces deux types.

  • Les tortues vivent principalement dans et autour de l’eau et passent peu de temps sur la côte. Les tortues ne sont que des habitants de la terre et ne peuvent pas nager ou nager très bien.
  • Bien que les tortues vivent principalement dans l’eau, les tortues femelles débarquent pour pondre leurs œufs puis retournent à la mer. La tortue femelle peut même rester avec ses petits jusqu’à l’âge d’environ 8 mois après l’éclosion.
  • Les tortues ont souvent une carapace plus lisse que les tortues, de sorte qu’elles peuvent facilement glisser dans l’eau. Les tortues ont de grandes carapaces rondes qui sont très lourdes et sont nécessaires pour se protéger des prédateurs terrestres et aériens.
  • Les tortues ont des pieds trapus, presque comme des éléphants et des griffes épaisses pour creuser. Les tortues ont des pattes plus fines et certaines ont même des pattes palmées. Si elles n’ont pas de pattes palmées, les tortues ont des pattes palmées pour nager.
  • Les tortues marchent sur la pointe des pieds ; c’est ce qu’on appelle digitaligrade. Si elles ont des pattes au lieu de nageoires, les tortues marchent à plat sur leurs pattes. C’est ce qu’on appelle plantigrade.
  • Les tortues sont couvertes d’écailles plus épaisses, en particulier le long des bords extérieurs de leurs pattes, certaines développeront des écailles en forme d’éperon qui sont utiles pour éloigner les prédateurs. Les écailles d’une tortue sont plus lisses.
  • La plupart des tortues ont une coloration plus terreuse ou poussiéreuse, c’est pour faciliter leur camouflage sur terre, mais ces couleurs varient selon l’espèce et la race. Les tortues ont tendance à être plus colorées et à avoir une plus grande variété de couleurs.

Conclusion

Tous les types de tortues ont des corps intéressants, à l’intérieur comme à l’extérieur. Et bien que nous ne sachions pas encore tout sur eux, nous savons qu’ils sont une créature ancienne et unique sur cette planète. Ils sont l’un des plus anciens reptiles sur Terre et sont restés pratiquement inchangés depuis la préhistoire.

questions connexes

Les tortues peuvent-elles sentir à travers leur carapace ? Oui, ils peuvent. La carapace d’une tortue est pleine de terminaisons nerveuses et elle peut sentir quand vous touchez, caressez ou frottez sa carapace. Certaines tortues semblent même apprécier la sensation.

Une tortue est-elle attachée à sa carapace ? Oui. La carapace est fusionnée à la colonne vertébrale et aux côtes de la tortue. S’il vous plaît, n’essayez pas de faire sortir une tortue de sa carapace car cela peut être extrêmement douloureux pour l’animal. En savoir plus à ce sujet dans cet article « Les tortues et les tortues peuvent-elles vivre sans leur carapace? »