Anole verte vs Anole brune – Quelle est la différence?

Les anoles verts sont des lézards de compagnie très populaires, célèbres pour leur apparence mignonne, leur facilité d’entretien et leur résilience. Ils n’ont pas besoin de beaucoup d’espace et sont généralement robustes. Ils peuvent également vivre en couples ou en groupes, par rapport à d’autres lézards tels que les geckos à crête et léopard.

Mais saviez-vous qu’il existe aussi des anoles brunes et qu’elles sont différentes des vertes ? La plupart des gens pensent que la seule différence réside dans la couleur, mais ce n’est pas la seule différence.

Les anoles vertes et brunes diffèrent également par la taille, la forme, le comportement et le tempérament du corps. Alors, analysons les 2 espèces dos à dos pour faire la lumière sur leurs différences physiologiques.

Qu’est-ce qu’un anole vert ?

animal de compagnie anole vert

L’anole vert est un lézard vert avec un ventre court et un fanon rosâtre/violacé sur le cou qu’il peut exsuder à volonté. Il s’agit en fait d’une partie de la peau qui peut réfléchir la lumière UV pour attirer les partenaires reproducteurs. Seuls les mâles possèdent en grande partie le fanon, bien que les femelles puissent aussi en avoir, sauf qu’il est beaucoup plus petit et moins coloré.

Fait intéressant, l’anole vert peut parfois changer de couleur, allant du brun au vert émeraude. Cela confond les amateurs d’anoles plus inexpérimentés qui pensent que la version brune n’est qu’un anole vert ordinaire qui change temporairement de couleur.

Cependant, ce n’est pas le cas, comme nous le verrons bientôt.

Qu’est-ce qu’un anole brun ?

anolis brun

L’anole brune, ou l’anole des Bahamas, est une espèce différente, mais est étroitement liée à la forme verte. Répandus dans la nature, ils sont en fait considérés comme des nuisibles en raison de leur reproduction facile et de leur appétit insatiable. Heureusement, ils font aussi d’excellents animaux de compagnie grâce à leur attitude décontractée, leur adaptation facile à la vie en captivité, leur prix abordable et leur grande disponibilité.

Il est intéressant de noter que les anoles brunes peuvent également présenter des changements de couleur différents, notamment en fonction de la morphologie. Certains spécimens sont jaunes, tandis que d’autres sont gris ou noirs avec des motifs blancs.

Bien que les anoles vertes et brunes soient différentes, ce n’est pas un problème de confondre les 2 car elles ont des exigences similaires.

Comparaison : Anole verte vs Anole brune

Comparons maintenant les 2 types plus en profondeur.

Apparence

Outre la différence de couleur évidente, les 2 espèces présentent également plusieurs autres différences liées à l’apparence. La couleur du fanon en fait partie. Le fanon est rose ou violet chez les anoles vertes et rouge foncé chez les anoles brunes.

De plus, pour la plupart, les anoles vertes présentent des couleurs propres sans motif visible. Il peut y avoir des exceptions, mais ce ne sont que des exceptions. Cependant, les anoles brunes sont généralement à motifs. La plupart des spécimens présentent des rayures ou des taches sur la région dorsale, généralement blanches ou jaunes, bien que d’autres couleurs puissent être impliquées.

  Hawaii Snakes Identification Guide (un catalogue complet d'espèces)

Ensuite, vous avez le peigne arrière. Les anoles brunes ont une crête dorsale distincte qui n’existe pas chez les anoles vertes.

Enfin, vous avez le changement de couleur à considérer. Les anoles verts peuvent parfois changer de couleur, bien qu’ils ne soient pas aussi efficaces que, disons, les caméléons. Mais ils peuvent montrer des nuances de brun ou différentes nuances de vert. Les anoles brunes ne le peuvent pas, car elles conservent toujours leur couleur et leur motif d’origine.

De plus, les 2 espèces sont assez similaires en apparence. Avec des corps de taille similaire, une structure élancée et des jambes trapues et puissantes pour une facilité de mouvement et une agilité accrue.

Taille et croissance

Les anoles vertes et brunes peuvent atteindre une taille de 6 à 8 pouces (15 à 20 cm), en fonction de leur patrimoine génétique, de leur régime alimentaire et des conditions environnementales. Les femelles sont toujours plus petites, généralement pas plus grandes que 6 pouces, le cas échéant.

Exigences

Les deux types ont des exigences identiques. Ceux-ci inclus:

  • Camion de réservoir – 10 gallons pour un lézard et 20-30 gallons pour une paire et un trio respectivement. Vous pouvez garder les deux espèces dans un groupe tant que vous avez un mâle par enclos. Les mâles sont connus pour leur comportement territorial extrême.
  • Humidité – Visez des niveaux d’humidité entre 60 et 70 %, bien qu’une certaine variation dans les deux sens soit acceptable. L’humidité est essentielle pour une bonne hydratation pour les deux espèces. C’est parce que les anoles verts et bruns ne boivent que l’eau des plantes qui les entourent. Vous pouvez essayer de leur apprendre à boire dans un bol, mais vous n’y arriverez probablement pas.
  • Température – De manière reptilienne typique, les anoles exigent un gradient de température subtil autour de leur habitat. La température standard doit être comprise entre 75 et 80 F pour environ 70% de l’enceinte. Les derniers 30% devraient donner des températures autour de 85-90 F. C’est la zone de repos où le reptile peut réchauffer son corps plus rapidement si nécessaire. Un lieu de repos est idéal pour la digestion et soutient la physiologie générale du reptile. Les températures nocturnes devraient être aussi basses que 65 F, mais pas inférieures.
  • lumière – Les anoles ont besoin d’une source de lumière UVB constante dans leur enclos pour leur donner 12 à 14 heures de lumière par jour. La lumière UVB est essentielle à la santé des reptiles car elle améliore leur digestion et leur absorption des nutriments. Sans elle, ils ne peuvent pas traiter le calcium en raison d’un manque de vitamine D3, l’une des principales causes de la maladie osseuse métabolique.
  Y a-t-il des tuyaux d'eau dans le Connecticut ?

En termes de structure sociale, les deux espèces aiment vivre en groupe, même s’il faut bien gérer cela pour éviter les tensions.

Comportement

Il convient de noter que les anoles verts ne sont pas aussi domestiqués et apprivoisés que les autres espèces de lézards. Ne vous attendez donc pas à ce qu’ils soient aussi amicaux et faciles à vivre que les geckos léopards ou à crête. Ils ne sont pas non plus agressifs, mais ils sont nettement plus timides et plus sauvages que les autres espèces.

Par conséquent, l’habitat du reptile doit toujours avoir une disposition luxuriante avec suffisamment de lieux d’escalade et de cachette. Les anoles sont faciles à secouer et ont besoin de voies d’évacuation rapides pour se sentir en sécurité dans leur petit écosystème.

Entre eux, les anoles sont généralement sociables et calmes, mais ils fonctionnent sur une base hiérarchique. Les mâles sont particulièrement agressifs les uns envers les autres en raison de conflits territoriaux, vous ne devriez donc jamais avoir plus d’un mâle par réservoir d’anole.

Thérapie

Les anoles ne sont pas votre gecko typique, donc ce n’est pas vraiment du matériel de caresses. Ils vous permettent de les tenir pendant un certain temps et après un certain temps, mais ne les poussez pas. Certains gardiens d’anolis ne caressent même pas leurs lézards à cause du stress qu’ils subissent. Vérifiez toujours le niveau de confort de votre reptile avec les caresses avant de commencer.

Durée de vie

Les anoles verts vivent un peu plus longtemps que leurs homologues bruns. Vous pouvez vous attendre à ce que votre anole vert vive entre 5 et 8 ans dans de bonnes conditions, tandis que les anoles bruns dépassent rarement les 6 ans. La durée de vie des animaux dépend de nombreux facteurs tels que le niveau de confort, la nutrition, les conditions environnementales, la constitution génétique, etc.

Certains lézards vivent plus longtemps que d’autres sur la base de toutes ces statistiques, bien qu’ils appartiennent à la même espèce.

niveau de soins

Les deux types sont tout aussi faciles à entretenir et à entretenir. Cela dit, nous devons définir ce que signifie facile, car les reptiles ont généralement besoin de conditions environnementales et d’un régime alimentaire spécifiques pour prospérer. Vous devez contrôler l’humidité, la température, la nutrition, la lumière UV et l’aménagement général pour donner à votre lézard une vie longue, saine et heureuse.

Ceux-ci peuvent sembler accablants pour un débutant complet, mais ils sont faciles à manipuler pour quelqu’un ayant des connaissances de base sur les soins des reptiles. Procurez-vous une fiche de soins, comprenez les besoins de votre lézard et vous vous y habituerez assez rapidement. À l’avenir, tant que les paramètres de votre lézard sont sous contrôle, y compris son régime alimentaire, le reptile deviendra presque autonome, avec peu d’effort de votre part.

Problèmes de santé

Les deux espèces souffrent des mêmes problèmes de santé, généralement dus à des problèmes tels que le manque d’hygiène dans l’enclos, une mauvaise alimentation, des paramètres instables, un stress constant, etc. chez les reptiles en général.

  Top 10 des questions les plus fréquemment posées sur le dragon barbu

D’une part, une humidité faible ou élevée entraîne divers problèmes, notamment la mue, les infections respiratoires et les infections cutanées. D’autre part, une mauvaise alimentation conduit à une carence en calcium, qui est la principale cause de maladie osseuse métabolique.

En dehors de cela, ces lézards peuvent également lutter contre les dommages physiques dus à des interactions sociales difficiles ou lorsqu’ils traversent négligemment leur environnement. Vous pouvez dire que le lézard ne va pas bien en jugeant son comportement. Les lézards malades cessent de manger, semblent léthargiques ou irritables et passent plus de temps que nécessaire à se cacher.

En général, la détection et le traitement précoces de la maladie sont essentiels pour minimiser les dommages et permettre une récupération rapide.

Prix

Les anoles vertes et brunes sont également peu coûteuses. Vous pouvez en obtenir un pour un peu moins de 10 $, ce qui vous donne une marge de manœuvre au cas où vous gâcheriez les choses en cours de route. Votre reptile est facile à remplacer.

Régime et nutrition

Les anoles verts et bruns ont des préférences alimentaires similaires. Ce sont des insectivores, donc ils consomment exclusivement des insectes et des vers. Ils ont besoin d’une alimentation variée et d’une supplémentation en calcium et en vitamine D3 pour prévenir les carences. Les anoles adultes se nourrissent une fois tous les deux jours, bien que certains mangent quotidiennement, selon leur taille et leur appétit.

Les bébés et les jeunes ont besoin de 1 à 3 repas par jour, en fonction de facteurs similaires. Vous ne devriez jamais suralimenter vos anoles avec des vers, si cela se produit. Ceux-ci contiennent trop peu de nutriments et trop de matières grasses pour répondre aux besoins nutritionnels du lézard.

La nourriture vivante est également absolument nécessaire. C’est parce que les lézards ne mangent que des proies en mouvement qu’ils peuvent détecter lorsqu’ils se déplacent ou volent autour d’elles. Il ne réagit pas aux insectes morts car le lézard utilise sa vue comme principale méthode de chasse.

Anole verte ou anole brune – qu’est-ce qui vous convient le mieux?

Ils sont tous les deux parfaits pour vous si vous avez décidé que vous voulez un anole. Choisissez simplement votre espèce, hébergez les lézards dans un environnement personnalisé et optimisé et gérez bien leurs besoins et ils ne demanderont rien d’autre.

Conclusion

Les anoles sont des lézards faciles à vivre qui sont très populaires dans le commerce des reptiles. Ils sont généralement faciles à entretenir et peuvent vivre en groupe, à condition de n’avoir qu’un seul mâle dans l’enclos. Quant à l’espèce d’anole qui vous convient, c’est à vous de décider.