Ball Python Configuration du chauffage et de l’éclairage – Guide complet

Les pythons royaux proviennent de zones qui ont tendance à être chaudes, vous devez donc faire très attention lors de la configuration de leur chauffage et de leur éclairage. Dans cet article, vous trouverez un guide complet sur la configuration du chauffage et de l’éclairage du python royal, ainsi que les meilleures options de chauffage, les températures idéales, la puissance, les horaires d’éclairage, etc.

Configuration du chauffage du python royal

Pour configurer le chauffage d’un python royal, vous devez créer un côté chaud et un côté froid. Il existe peu d’options pour une configuration de chauffage – lampes chauffantes et coussins/bandes chauffants.

Vous avez également besoin d’autres accessoires pour contrôler et surveiller la température et éventuellement la lumière.

Températures idéales pour les pythons royaux

  • Alentours température du réservoir – 80-85 degrés Fahrenheit (26,7-29,4 degrés Celsius)
  • Température de la zone de repos (1/4-1/3 du réservoir) – 87-94 degrés Fahrenheit (30,5-34,4 degrés Celsius)
  • Température côté froid – 76-82 degrés Fahrenheit (24,4-27,7 degrés Celsius)
  • Température nocturne – 80-83 degrés Fahrenheit (26,7-28,3 degrés Celsius)
  • Températures hivernales (seulement comme conditionnement pour la reproduction) – 70-75 Fahrenheit (21,1-23,9 Celsius), sinon pareil

Gardez à l’esprit que les pythons royaux ont le sang froid, ils ne peuvent donc pas se réchauffer sans chaleur externe. Assurez-vous de créer une extrémité chaude sur le côté gauche ou droit du réservoir afin qu’il y ait également un côté froid. Les températures dans les peaux seront plus basses et les températures sur les surfaces plus élevées seront plus élevées.

Votre python royal passera d’un côté chaud à un côté froid quand il en aura besoin. Fournissez aux adultes des températures légèrement plus élevées (dans la plage supérieure) que les nouveau-nés et les très jeunes pythons royaux.

Gardez à l’esprit que la température ne doit pas baisser la nuit et que vous devez maintenir la température ambiante du réservoir à 80-83 F (26,7-28,3 C). Si nécessaire, vous pouvez laisser une lampe chauffante en céramique/un coussin chauffant allumé toute la nuit.

Toute baisse soudaine de température est très mauvaise pour les pythons royaux. Cela est particulièrement vrai car il digère les aliments. Tout ce qui dépasse 95 F/35 C ou est inférieur à 75 F/23,8 C est trop élevé/bas et causera des problèmes de santé.

Options de chauffage du python royal

De nombreux propriétaires de python royal demandent : « Dois-je utiliser un coussin chauffant ou une lampe ? Eh bien, les pythons royaux n’ont pas vraiment besoin d’un éclairage vif, évitez donc d’utiliser des lampes chauffantes à incandescence ou similaires. Votre choix dépend du type de votre réservoir. Si vous souhaitez utiliser une lampe chauffante, pouvez-vous organiser cela ?

Ne pas utiliser de pierres chauffantes pour chauffer l’aquarium de votre python royal. Les pierres chaudes peuvent devenir chaudes trop rapidement et brûler facilement votre python royal.

Option 1 – Chauffe-sous le réservoir (UTH) ou coussin chauffant

Guide d'installation et d'options de réservoir de boule de chauffage Python

Un tel coussin chauffant est l’une des options de chauffage les plus courantes pour votre python royal. Il est facile à utiliser et se place sous votre réservoir pour projeter la chaleur.

Gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez un coussin chauffant une telle taille. Le tampon ne doit couvrir que 25 à 33 % du volume du réservoir. Ceci est important pour que vous puissiez bronzer au chaud et avoir un endroit frais.

Cependant, si les températures de votre maison sont très basses, surtout en hiver, vous pouvez également placer un petit coussin chauffant sous le côté froid et un coussin chauffant plus grand ou une lampe du côté chaud.

Lors de la configuration d’un coussin chauffant, vous devez le coupler un tel thermostat. Un thermostat contrôle la température de votre coussin chauffant et le maintient allumé/éteint lorsque la température devient trop basse/élevée.

  Axolotl Tank Setup - Cycle de l'azote et paramètres de l'eau

Vous devez acheter un thermostat et y connecter votre coussin chauffant. Sur un thermostat, choisissez la température maximale pour lézarder (jusqu’à 92-94 F) et minimale – 87-88 F pour votre coussin chauffant. Un thermostat garantit que votre coussin chauffant fonctionne dans cette plage de température.

Rappelez-vous qu’un le coussin chauffant ne doit aller que sous le réservoir lui-même et jamais dedans! Sinon, il brûlera votre python royal. Une bonne astuce consiste à soulever légèrement votre réservoir d’une table/surface pour éviter que la chaleur ne s’accumule en dessous.

C’est particulièrement vrai s’il s’agit d’un réservoir en verre, car il peut se fissurer si la chaleur ne peut pas s’échapper. Vous pouvez utiliser des « pieds en caoutchouc » à chaque extérieur du réservoir pour le soulever.

Les coussins chauffants réchaufferont bien le réservoir de votre python royal si votre pièce n’est pas trop fraîche. Dans les régions plus fraîches, augmenter la température du réservoir de quelques degrés peut ne pas suffire, vous devrez donc également utiliser une autre source de chaleur.

Lorsque vous mesurez la température du sol, assurez-vous de placer une sonde sous le substrat, car votre python royal est susceptible de s’installer. Les températures sous le substrat seront plus élevées lors de l’utilisation d’un coussin chauffant sous le réservoir. Cela aidera à prévenir toute brûlure dans votre python royal.

Option 2 – Câbles chauffants

Une autre option similaire aux coussins chauffants est câbles chauffants comme celui-ci, qui sont disponibles en différentes longueurs. Ce câble fin peut être placé en boucles sous le réservoir et dégage de la chaleur.

Les câbles chauffants rayonnent souvent moins de chaleur et de coussin, mais une longueur plus longue permet de couvrir une plus grande surface. Si vous utilisez des câbles chauffants, vous devez également les connecter à un thermostat. Cependant, les câbles chauffants peuvent être un peu plus difficiles à installer qu’un simple coussin chauffant.

Option 3 – Lampe à émission de chaleur en céramique (CHE) ou une lampe de projecteur à chaleur profonde (DHP)

Paramètres du chauffage Ball Python - Options

Une autre option de chauffage pour votre python royal est une ampoule en céramique émettant de la chaleur comme celle-ci. Les chauffages radiants en céramique ne produisent pas de lumière, seulement de la chaleur. C’est idéal pour chauffer pendant la journée et même la nuit lorsqu’aucune lumière n’est autorisée. La lampe de projecteur Deep Heat est également une lampe qui n’émet pas de lumière et dégage de la chaleur.

CHE et DHP sont tous deux idéaux pour les boîtiers avec écran (par exemple, un réservoir en verre). Si votre boîtier a un écran, vous pouvez y loger votre émetteur de chaleur en céramique une telle lucarne. Optez toujours pour des supports/supports de socle en céramique. Vous auriez besoin de poser un dôme sur l’écran d’air ou de le fixer légèrement plus haut.

En le déplaçant de haut en bas, vous pouvez contrôler la température. N’utilisez pas d’ampoule CHE si vous avez un aquarium petit et bas – elle doit être sur le dessus pour empêcher votre serpent de le toucher.

Installation d'éclairage et de chauffage pour python royal
Si votre réservoir n’a pas de bouclier supérieur et que vous souhaitez utiliser une lampe, vous aurez besoin d’un support de base en céramique et d’un pare-lumière pour couvrir la lampe (réservoir à l’envers pour l’installation sur la photo).

Si votre enceinte n’a pas de couvercle blindé (plastique/PVC/bois), vous pouvez prendre un support de base en céramique séparé et le visser. Protégez ensuite la lampe avec un garde si léger. Le pare-lumière recouvre la lampe et empêche votre python royal de la toucher et de se brûler.

Si vous choisissez d’utiliser une ampoule en céramique émettant de la chaleur ou DHP, vous devrez également la brancher un tel thermostat. Prenez la sonde de votre thermostat et placez-la dans le spot solaire afin qu’il puisse y mesurer et réguler la température.

Option 4 – Ampoule à faible puissance

Guide complet pour configurer le chauffage et l'éclairage Ball Python

Comme vous le verrez dans la section suivante, les pythons royaux n’ont pas besoin de trop de lumière pour rester heureux et en bonne santé. Cependant, si votre pièce ou votre réservoir est généralement sombre, vous pouvez utiliser une ampoule à incandescence pour la chaleur et la lumière.

  Ball Python Meilleures options de substrat, substrats à éviter

Les meilleurs choix de lumières sont les projecteurs ou d’autres ampoules de faible puissance (50-60 watts ou similaire, selon la taille d’une cage et d’un python royal). Évitez d’utiliser des points d’ensoleillement intenses car ils deviendront trop chauds et assécheront le réservoir.

Le meilleur choix peut être un coussin chauffant + une ampoule de 25 à 50 watts. Mais si le coussin réchauffe le réservoir de votre python royal à la température souhaitée, vous pouvez avoir une lampe de table (dans la pièce) ou quelque chose de similaire pour éclairer le réservoir de votre python royal. La lumière qui brille dans le réservoir est suffisante.

Un luminaire doit également y être connecté une telle minuterie et un thermostat. Cependant, un simple thermostat marche/arrêt n’est pas recommandé pour les ampoules à incandescence. C’est parce qu’il allume et éteint les lumières ou provoque un scintillement lorsque la température devient basse ou élevée. Cela peut aussi faire griller une ampoule. Dans ce cas, un thermostat de gradation serait nécessaire.

Option 5 – Panneau de chaleur radiante

Les panneaux chauffants rayonnants sont également utilisés pour chauffer les enclos en python royal. Ils sont vissés au plafond du logement et dégagent de la chaleur. Les panneaux à chaleur rayonnante sont généralement utilisés dans les enceintes en PVC et en bois.

La plupart des panneaux chauffants rayonnants sont mieux utilisés dans des enceintes plus basses, jusqu’à 20″ de hauteur. Si votre boîtier est plus grand/plus haut, vous aurez peut-être besoin d’un panneau de plus de 100 watts.

Cependant, cela dépend également de la taille totale de votre étui, et la plupart des fabricants ont des recommandations de taille. Parfois, avec un panneau de chaleur radiante, vous devrez utiliser une autre source de chaleur pour maintenir la température stable. Le panneau de chaleur rayonnante doit également être relié à un thermostat.

Installation d’éclairage en python royal

Les pythons royaux ont-ils besoin d’une exposition photopériodique ? Eh bien, les pythons royaux sont crépusculaires/nocturnes, ils n’ont donc pas besoin d’UVB ou d’ampoules spéciales. Mais si vous pensez vraiment que les UVB sont nécessaires pour votre python royal, vous pouvez choisir une ampoule à faible UVB (5.0) qui projette à la fois la lumière visible et les UVB.

Votre python royal a besoin de suffisamment de lumière pour savoir quand il fait jour et nuit. Si votre pièce est bien éclairée, éclairer la cage de votre python royal peut suffire.

Mais sinon, vous avez une lampe générale ou quelque chose de similaire près du réservoir. Si vous utilisez une lampe normale, assurez-vous qu’elle est équipée d’un variateur. Trop de lumière peut stresser votre python royal.

Guide complet d'installation et d'éclairage du chauffage Ball Python
Minuterie numérique

À l’intérieur, vous pouvez utiliser une ampoule à incandescence de faible puissance, une LED ou toute autre ampoule à faible émission de chaleur. S’il dégage plus de chaleur, vérifiez que la température ne monte pas trop haut. Si vous utilisez une ampoule, assurez-vous qu’elle est branchée une telle minuterie d’échappement.

Cependant, si vous avez l’intention d’élever vos pythons royaux, leur fournir un éclairage est considéré comme bénéfique. Cela imitera les périodes de l’année, aidant à induire un comportement de reproduction.

Du printemps à l’été, vous pouvez laisser les lumières allumées environ 12 heures par jour dans l’enclos d’un python royal. Ensuite, réduisez-le progressivement à 10-11 à la fin de l’automne. Cela aidera vos pythons royaux à avoir une idée des saisons pour encourager la reproduction.

Vous pouvez utiliser des lampes fluorescentes ou des lampes domestiques générales avec un outil de gradation pour éclairer le réservoir de votre python royal.

  Pourquoi ma tarentule ne mange-t-elle pas ? Top 15 des raisons et des solutions

N’oubliez pas que les ampoules peuvent également dégager de la chaleur, alors choisissez des ampoules à faible puissance et à faible chaleur et surveillez la température.

Contrôler les températures et l’éclairage dans un bac en python royal

Installation de chauffage et d'éclairage Ball Python - Guide complet
Thermostat

En plus d’une ampoule et d’un élément chauffant pour le réservoir de votre python royal, vous devrez également les contrôler et les surveiller.

Comme indiqué ci-dessus, vous devez utiliser un tel thermostat pour contrôler la température dans le réservoir. Connectez-y votre élément chauffant et dès que la température devient trop élevée, votre thermostat régule l’appareil.

Si vous utilisez un coussin chauffant, placez une sonde thermostatique au fond de la cage (vous pouvez utiliser de la colle chaude pour la coller à la surface). Pour les lampes chauffantes et les panneaux chauffants, votre sonde peut pendre dans l’air, mais assurez-vous qu’elle n’est pas recouverte de décorations.

De plus, vous devez placer au moins 2 thermomètres dans l’aquarium de votre python royal. Placez-en un sur un côté lézard et un côté frais, et de préférence – au centre pour lire les températures ambiantes.

Choisissez des thermomètres numériques, de préférence avec une sonde pour une meilleure précision similaire. Évitez les thermomètres adhésifs ou même analogiques, qui sont souvent très imprécis.

Un thermomètre infrarouge portable vous donnera une image claire des températures dans les différentes zones de l’aquarium de votre python royal.

En plus de cela, un thermomètre infrarouge portatif comme celui-ci sera très utile pour vérifier la température à différents endroits du réservoir. Avec un thermomètre infrarouge numérique, vous pouvez mesurer la température dans différentes zones où votre python royal passe le plus clair de son temps.

Des minuteries sont nécessaires pour contrôler les ampoules et autres appareils électriques que vous souhaitez allumer et éteindre automatiquement à des heures précises.

Fournitures de chauffage et d’éclairage pour python royal

Ball Python Options et paramètres de chaleur et d'éclairage
  • Chauffage
  • Source de lumière (si nécessaire)
  • Thermostat
  • Thermomètres – x2-3
  • Thermomètre infrarouge portatif
  • Minuteries
  • Gradateur/rhéostat (si nécessaire)
  • Support de lumière et pare-lumière (si nécessaire pour fixer les lampes dans la cage)

Résumé de l’agencement du python royal pour le chauffage et l’éclairage

Pour récapituler, voici les options les plus courantes pour configurer le chauffage et l’éclairage de votre aquarium en python royal.

  • Coussin chauffant uniquement du côté chaud et source de lumière à l’extérieur (si la pièce est naturellement bien éclairée et chaude)
  • Coussin chauffant + ampoule en céramique à faible puissance (si la pièce est fraîche, mais bien éclairée et n’a pas besoin de lumière supplémentaire)
  • Grand coussin chauffant du côté chaud et un plus petit du côté froid (lorsque la pièce est fraîche mais bien éclairée)
  • Lampe produisant de la lumière et de la chaleur (projecteur/ampoule à incandescence, etc.) – la puissance requise peut souvent varier de 50 à 100 watts ou similaire (à la fois pour la lumière et la chaleur). Si vous avez besoin de chaleur la nuit, vous pouvez ajouter un radiateur en céramique ou un coussin chauffant
  • Câbles chauffants
  • Panneau de chaleur rayonnante
  • Chauffage radiant en céramique – si la pièce est bien éclairée, aucune lumière n’est émise
  • Projecteur à chaleur profonde – si la pièce est bien éclairée, presque aucune lumière n’est émise

Le plus important est de mettre en place l’éclairage et le chauffage de votre python royal avant de le ramener à la maison. Passez 1 à 2 semaines à tester les températures et les contrôles pour vous assurer que tout est parfait. Ajoutez ou supprimez des options de chauffage selon vos besoins, ou augmentez/diminuez les puissances.

Merci d’avoir lu cet article sur la configuration du chauffage et de l’éclairage pour les pythons royaux. Consultez cette page de ressources pour plus de guides sur les pythons royaux.