Une fois que vous avez une cage pour votre python royal, vous devrez ajouter du substrat (litière) au fond de la cage. Il existe de nombreuses options différentes pour le substrat du python royal et chacune a ses propres avantages et inconvénients. Dans cet article, vous trouverez une liste des meilleures options de substrat pour les pythons royaux, leurs avantages et leurs inconvénients, les substrats médiocres, la profondeur du substrat et le meilleur substrat pour l’humidité.
Top substrats pour pythons royaux
- Du papier journal ou des serviettes en papier
- Paillis de cyprès
- esp
- Copeaux d’écorce ou écorce déchiquetée
- fibre de coco
- Mousse de tourbe mélangée à un autre substrat
- Terreau tropical
Option 1 : Journaux ou essuie-tout

Le journal, ou les serviettes en papier, est l’option de substrat simple pour votre cage de python royal. Les avantages des serviettes en papier incluent la possibilité de voir le caca de votre python royal, la facilité de nettoyage et le faible coût. Les inconvénients comprennent la nécessité de remplacer fréquemment ce substrat et le manque d’aspect esthétique.
Il est recommandé d’utiliser des serviettes en papier pour les pythons juvéniles et royaux pour garder un œil sur leur caca. Il en va de même pour les pythons royaux nouvellement achetés ou malades (en quarantaine). L’utilisation d’un simple substrat en papier aide à prévenir l’ingestion et l’impact accidentels.
De plus, assurez-vous de toujours n’utiliser que du papier journal ou des serviettes en papier si vous venez de ramener votre nouveau python royal à la maison. La mise en quarantaine signifie garder votre python royal sur une surface facile. Tous les pythons royaux malades doivent également être conservés sur du papier journal ou des serviettes en papier.
Utilisez toujours du papier sans encre (journal non imprimé), car l’encre peut couler s’il est mouillé. Le papier de boucherie, le papier kraft et les essuie-tout sont également excellents.
Option 2 : paillis de cyprès

Le paillis de cyprès est une bonne option de substrat pour les serpents qui aiment l’humidité, y compris les pythons royaux. Il est absorbant et peut aider à maintenir une humidité et une température optimales.
Paillis de cyprès comme celui-ci est également facile à nettoyer et à remplacer si nécessaire. De plus, il est esthétiquement agréable. C’est un bon substrat pour les pythons royaux, surtout si vous souffrez d’humidité.
L’un des inconvénients est qu’il peut parfois se coincer dans les trous de chaleur de votre python royal sur le museau ou dans la bouche. Assurez-vous de vérifier régulièrement votre python royal et de retirer tous les morceaux coincés.
Option 3 : Tremble

Aspen boucles comme ça est un autre choix de substrat populaire pour les pythons royaux. Il est léger, s’agglutine facilement lorsqu’il est mouillé (déchets) et est facile à nettoyer.
Cependant, le tremble peut rester coincé dans la bouche de votre python royal. De plus, votre python royal est susceptible d’ingérer des copeaux de tremble lorsqu’il mange de la nourriture. À des niveaux d’humidité plus élevés, les copeaux de tremble peuvent également abriter des bactéries lorsqu’ils sont mouillés et moisir facilement.
Par conséquent, si vous utilisez du tremble, vous devriez vérifier la bouche de votre python royal pour voir s’il y a du tremble collé dessus. Pour aider à prévenir l’ingestion, lors de l’ajout de tremble, assurez-vous que votre python royal a le temps de le compresser avant de se nourrir (lorsque vous l’ajoutez pour la première fois).
Une fois par mois, vous devez remplacer tout le substrat dans le réservoir. Dans l’ensemble, Aspen est très absorbant, peu coûteux et facile à nettoyer. Cependant, il peut se former dans le réservoir lorsqu’il est humide et sec, provoquant parfois une accumulation de calcaire.
Option 4 : Flocons d’écorce ou écorce déchiquetée

Les copeaux d’écorce sont une autre option de substrat pour votre python royal. Les copeaux d’écorce ont pour avantage d’être décoratifs et peuvent aider à repousser et à réguler l’humidité. Cependant, il peut également être pris avec de la nourriture, provoquant une impaction.
Cela est particulièrement vrai si vos pythons royaux aiment creuser. Il n’est donc pas nécessaire d’ajouter une couche épaisse de substrat – il doit être mince pour aider à absorber les déchets et fournir une certaine traction.
Lors du choix des chips, assurez-vous de choisir une qualité moyenne ou supérieure chips d’orchidées comme celle-ci. Vous pouvez également choisir le hêtre, écorce de pin comme celle-ci ou même des chips de noix de coco. Assurez-vous d’être propre si vous voyez du caca.
Option #5 : Fibre de coco

La fibre de coco, également connue sous le nom de fibre de coco, est une autre option de substrat pour votre python royal. La fibre de coco s’agglutine assez facilement, est douce et augmente l’humidité dans la cage.
Cependant, la fibre de coco est très fine et peut être facilement prise avec de la nourriture. De plus, il peut devenir poussiéreux et un peu salissant dans le réservoir. De plus, la fibre de coco peut se coincer dans les dissipateurs de chaleur de votre python royal. Vous devez donc les vérifier régulièrement ainsi que la bouche de votre python royal et les retirer s’il y en a.
Option 6 : tourbe mélangée à un autre substrat

La mousse de tourbe est un excellent ajout à un substrat si vous souhaitez augmenter l’humidité. Vous pouvez ajouter de la mousse de tourbe à votre substrat principal, comme du paillis de cyprès ou de l’écorce de pin.
Vous pouvez également mettre de la mousse de tourbe dans la peau de votre python royal pour aider à la mue. Lorsqu’elle est mélangée à un autre substrat, votre mousse peut avoir besoin d’être pulvérisée de temps en temps pour la garder légèrement humide.
Option #7 : Mélange de sol tropical

Un autre choix de substrat pour votre python royal est un mélange de sol tropical. Il peut aider à retenir l’humidité, est doux et facile à nettoyer. Cependant, il n’est pas nécessaire d’ajouter des organismes pour le rendre bioactif.
Vous pouvez acheter un mélange tropical prêt à l’emploi comme celui-ci de Josh’s Frogs, ou faites votre propre mélange. Pour faire votre propre mélange, mélangez environ 60 à 70 % de terre végétale organique, 10 % de sable, 10 % de mousse de tourbe, 10 % de fibre de coco.
Lors du choix du sol, assurez-vous qu’il ne contient pas d’engrais ou de pesticides. Un autre excellent produit est ReptiSoil comme çac’est un mélange de tourbe, de terre, de sable et de carbone.
Option #8 : Tapis de reptiles

Tapis de reptile comme celui-ci est largement utilisé comme substrat pour une grande variété de reptiles. Il est esthétique et vient souvent dans des couleurs vertes ou brunes.
Cependant, il n’aide pas à retenir l’humidité (à moins d’être nébulisé). De plus, il n’est pas aussi absorbant et commencera à sentir dès que votre python royal fera pipi ou déféquer, et vous devrez l’enlever très souvent pour le laver complètement. Il peut être très difficile de le garder propre et vous devrez le désinfecter régulièrement.
Si un tapis est mouillé, des bactéries peuvent également y pénétrer. Dans l’ensemble, le tapis de reptiles n’est pas un bon choix de substrat pour un python royal. Si vous décidez d’utiliser un tapis pour reptiles, assurez-vous de le diviser en sections pour faciliter le nettoyage. Et ayez une pièce de rechange à remplacer si vous en lavez une dans la cage.
Mauvaises options de substrat pour les pythons royaux

Il existe également de mauvaises options de substrat (literie) que vous ne devriez pas utiliser pour votre python royal. Ces substrats sont toxiques ou peuvent causer des problèmes de santé à votre python royal. Les mauvaises options de substrat pour les pythons royaux sont :
- Copeaux ou copeaux de cèdre – toxiques
- Copeaux ou copeaux de séquoia – toxiques
- Très aromatique bois de pin/cèdre/autres copeaux de bois – les huiles/phénols sont dangereux en cas d’inhalation
- Sable – ne convient pas aux pythons royaux et présente un risque d’impact
- Tapis pour reptiles – à utiliser uniquement si vous ne pouvez rien utiliser d’autre (mais même une serviette en papier/journal est préférable), contient des bactéries, difficile à nettoyer
- Luzerne – facilement moisie, poussiéreuse
- Coquilles de noix – dangereuses si avalées et piquantes
- Gravier ou pierres – risque d’impact, abrasif
- Épi de maïs – risque d’impaction, irritant
- Carefresh – poussiéreux
Veuillez ne pas utiliser d’autres substrats que les substrats ci-dessus serviettes humides ou des morceaux de tissu dans l’aquarium de votre python royal. Certaines personnes recommandent de mouiller un chiffon et de l’ajouter sur un côté ou à l’intérieur de la peau pour augmenter l’humidité.
Cependant, votre python royal peut essayer d’avaler un chiffon. C’est même si un chiffon ne sent pas la nourriture. Si un chiffon est trop épais, votre python royal peut même suffoquer.
Quelle doit être la profondeur du substrat pour un python royal ?
Il n’est pas nécessaire d’ajouter trop de substrat pour votre python royal. 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) de substrat compacté suffisent pour votre python royal, mais parfois 6 à 7 pouces (15 à 18 cm) sont optimaux pour les cages plus grandes ou pour augmenter l’humidité.
À quelle fréquence le substrat du python royal doit-il être remplacé ?
Vous devriez viser à remplacer le substrat meuble une fois tous les 1 à 2 mois. Cependant, nettoyez chaque fois que vous voyez des détritus de python royal. Si vous utilisez du papier ou un substrat non lâche, remplacez-le dès qu’il y a des déchets.
Meilleur substrat de python royal pour l’humidité
Le meilleur substrat de python royal pour l’humidité est le mélange de terre végétale, le paillis de cyprès, la coque de noix de coco et les copeaux d’écorce. La mousse de tourbe ajoutée à une peau ou à un substrat principal peut également aider à augmenter l’humidité.
Résumé sur le choix d’un substrat pour votre python royal
Si vous venez de ramener votre python royal à la maison, assurez-vous de le mettre en quarantaine sur des serviettes en papier/journaux. Après cela, vous pouvez passer à un substrat meuble plus décoratif.
Lors du choix d’un substrat, faites un choix en fonction du taux d’humidité de votre lieu de résidence. Si vous vivez dans un endroit très sec, préférez les substrats qui peuvent retenir l’humidité, comme le paillis de cyprès, les copeaux d’écorce ou le terreau tropical.
Avant d’utiliser un substrat, vérifiez le sac pour les insectes et autres. Si vous remarquez quelque chose, vous pouvez faire bouillir le substrat et le laisser refroidir et sécher avant de l’utiliser. Vous pouvez également faire cuire certains substrats pour vous débarrasser des insectes.
Merci d’avoir lu ce post sur le substrat de python royal. Visitez cette page d’information pour en savoir plus sur la mise en place et l’entretien d’une cage pour python royal.