Ball Python Normal et Anormal Merde (Blanc, Rouge, Liquide)

Déféquer, ou déféquer, est très important pour les pythons royaux et représente son bien-être. Mais à quoi ressemble le caca est également important. Quelle consistance et quelle couleur doit avoir le caca du python royal ? À quoi ressemble le caca de python royal normal et anormal ? Dans cet article, vous trouverez des informations sur ce à quoi ressemble un caca de python royal normal et anormal, ce qui signifie un caca jaune, blanc, aqueux / liquide ou rouge (sang) et plus encore.

À quoi ressemble le caca normal d’un python royal ?

Ball Python Tas de caca normal et anormal

Les matières fécales normales du python royal doivent être constituées d’une partie brune à brun foncé (fèces) et d’urates – urine solide pâteuse blanche à jaunâtre, constituée de déchets azotés (elle peut également excréter de l’urine liquide).

Le caca peut être petit à moyen, semblable au caca de chat ou de chien de petite à moyenne taille. La taille du caca du python royal dépend de la taille de sa proie et du nombre de fois qu’il a mangé avant de déféquer. Les pythons royaux plus gros produisent un caca plus gros. Vous pouvez également remarquer des poils dans les selles, ce qui est normal.

Est-ce que le caca du python royal sent mauvais ?

Oui, le caca du python royal sent mauvais et peut aller de doux à fort (odeur de caca commune). Cela dépendra également de l’endroit où votre python royal a déféqué et de la taille du caca. Le caca plus petit sent beaucoup moins, et le caca imbibé de litière absorbante sent également moins que, disons, l’eau de caca.

  Pourquoi ma tarentule est-elle couchée sur le dos ? 3 raisons principales, que faire

Mais le fait est que les pythons royaux ne défèquent pas très souvent. Et si votre tache est propre dès que vous voyez du caca, il n’y aura aucun problème. Assurez-vous d’utiliser un substrat qui peut absorber les déchets.

Évitez d’utiliser des tapis de reptiles ou d’autres literies qui n’hébergent que des bactéries et provoquent de mauvaises odeurs. dilué chlorhexidine comme ça est idéal pour nettoyer une cage et éliminer les odeurs dans les réservoirs de reptiles.

Si le caca de votre python royal a une odeur nauséabonde, il peut souffrir de parasites internes. Dans ce cas, apportez un échantillon de selles fraîches chez le vétérinaire pour un examen fécal.

Une liste des meilleurs et des pires substrats pour votre python royal peut être trouvée ici.

Crotte de python boule blanche

Les déchets blancs que vous voyez dans le caca de votre python royal sont des urates – une urine solide blanche, de couleur jaunâtre, douce, crayeuse et ronde (déchets rénaux). Parfois, votre python royal ne produit que des urates, vous pourriez donc penser que c’est du caca.

Votre python royal peut n’excréter que de l’urate, que du caca ou les deux en même temps. Les urates mous permettent également à votre python royal d’évacuer de l’urine liquide. Si les urates sont très durs après leur passage, cela peut indiquer une déshydratation et un manque de liquide.

Le python royal peut faire caca environ une semaine après avoir mangé, mais peut le garder pendant 1 à 3 mois sans aucun problème. Certains se retiennent et défèquent peu de temps après l’excrétion. Il est normal de ne remarquer que de l’acide urique entre les caca.

  Chauffage et éclairage du crabe ermite - Guide complet avec photos

Si l’urate de votre python royal est orange ou très jaune, cela pourrait indiquer une déshydratation (parfois prolongée). Assurez-vous que votre python royal a accès à de l’eau potable fraîche et que l’humidité est idéale. Une déshydratation prolongée entraîne des problèmes rénaux et la goutte en quelques années.

Nez aqueux ou qui coule chez le python royal

Ball Python Normal et Anormal Merde - Exécution de caca aqueux

Si le caca de votre python royal est liquide, cela pourrait être causé par le stress, des parasites internes, des changements alimentaires. Cela peut également arriver si un rongeur n’a pas été décongelé correctement ou si vous avez nourri un rongeur très humide. En général, le caca aqueux ou qui coule n’est pas normal chez les pythons s’il se produit plus de 2 fois de suite.

Si vous venez de recevoir votre python royal et que le caca est liquide, attendez un peu plus longtemps pour voir s’il se solidifie. Le stress post-expédition / déplacement peut provoquer un nez qui coule chez certains pythons royaux.

Assurez-vous que la température dans la cage est idéale. Les basses températures peuvent entraîner une mauvaise digestion. Si votre python royal est constamment chaud, cela peut signifier que les températures sont basses. Et s’il va souvent du côté frais, assurez-vous que les températures des points chauds ne sont pas trop élevées. Déposez-les un peu s’ils le sont. En savoir plus sur les températures idéales ici (nouvel onglet).

Cependant, il est toujours important d’obtenir un échantillon de caca frais (réfrigérez-le dans un sac à fermeture éclair et apportez-le à un vétérinaire dans les 24 heures) pour vérifier la présence de parasites. Assurez-vous également de mettre votre nouveau python royal en quarantaine sur des serviettes en papier/journaux dans une zone séparée pendant 2 à 3 mois.

  Idées de logement Ball Python et guide des dimensions idéales

Des problèmes digestifs ou une digestion incomplète peuvent également provoquer un caca aqueux. Assurez-vous de vérifier que la température et l’humidité sont idéales dans la cage. Assurez-vous également d’offrir des proies de la bonne taille (trouver un horaire d’alimentation ici).

Sang de python royal dans le caca

Si vous remarquez du sang dans le caca de votre python royal, vérifiez l’ouverture et faites caca vous-même. Recueillez l’échantillon afin de pouvoir l’apporter chez le vétérinaire si vous le décidez.

Parfois, lorsque les pythons royaux muent, cela peut provoquer quelques gouttes de sang (en raison du décollement de la peau de l’ouverture). Cependant, si vous voyez beaucoup de sang, il peut s’agir de problèmes internes ou même de parasites. Le sang autour de l’ouverture peut indiquer des infections parasitaires internes.

Observez le comportement de votre python royal pour voir s’il se comporte différemment. Veillez également à ne pas nourrir des rongeurs trop gros pour la taille de votre python royal. Sinon, votre python royal peut tendre et saigner au niveau de l’évent.

Si vous voyez beaucoup de sang, prenez les selles de votre python royal, puis amenez-les chez un vétérinaire dès que possible.

Merci d’avoir lu cet article sur le caca de python royal normal et anormal. Si votre python royal ne fait pas caca, apprenez-en plus sur les causes et les conseils dans cet article.