Ball Python vs Corn Snake – Lequel devriez-vous obtenir?

En tant qu’amateur de serpents, vous avez plusieurs options à votre disposition pour choisir le bon serpent. Aujourd’hui, cependant, nous ne parlerons que de 2 espèces, le python royal et le serpent des blés. Quelles sont les différences et les similitudes déterminantes entre eux, et lequel est le meilleur choix pour vous ?

La réponse dépend en grande partie de vos préférences, comme vous le verrez bien assez tôt. Alors, allons-y.

Qu’est-ce qu’un python royal ?

python balistique

Les pythons royaux sont la plus petite espèce de pythons africains, pouvant atteindre 6 pieds à la fois dans la nature et en captivité. Ils sont généralement dociles et se sont adaptés assez facilement à un mode de vie captif.

Le python royal typique est brun clair avec un ventre jaune et couvert de taches et de taches brun foncé. Le serpent a des mâchoires puissantes, une bouche large et un corps épais et musclé. La composition corporelle est appropriée pour un constricteur puissant comme le python royal.

Le nom du serpent vient de son comportement. Les pythons royaux contractent leur corps en forme de boule lorsqu’ils se sentent stressés ou secoués. Cette posture, la tête face à la menace, permet au serpent d’utiliser son corps comme un ressort et de bondir en avant la gueule ouverte. Le python utilise le même mouvement corporel lorsqu’il saute sur sa proie.

Qu’est-ce qu’un serpent des blés ?

serpent des blés

Les serpents des blés sont également très populaires dans le commerce des serpents en raison de leur présence colorée et de leur comportement docile. Ils peuvent atteindre jusqu’à 4 pieds, bien que certains spécimens puissent atteindre 6 pieds dans certains cas. Leur nom vient de leur prédilection pour la chasse aux rongeurs qui peuplent les champs de maïs et les greniers.

Le serpent est plus mince que le python, avec une tête plus petite et des yeux légèrement plus grands. Le serpent a un motif de couleur similaire à celui du python royal, sauf qu’il est orange et rouge au lieu de marron clair et marron foncé. Contrairement au python royal, les serpents des blés affichent une variété de couleurs et de motifs en raison de leur élevage sélectif au fil des ans.

Ces serpents sont considérés comme des artistes de l’évasion en raison de leur curiosité et de leur intelligence. Ils sont toujours à la recherche d’échappatoires pour sortir de leur enclos. Ils peuvent même pousser contre le couvercle du réservoir avec leur museau pour partir à l’aventure dans et autour de votre maison.

Le serpent des blés est généralement docile et facile à manipuler. Lorsqu’il est menacé, il secoue la queue, comme les crotales.

Comparaison : Ball Python vs Corn Snake

Dans le chapitre suivant nous comparerons les 2 espèces sur un certain nombre de critères pour mettre en évidence les principales différences et similitudes.

Taille et croissance

Le python royal peut atteindre 6 à 7 pieds dans des conditions idéales à l’état sauvage et en captivité. Le serpent des blés reste plus petit, généralement d’environ 4 pieds. Certains spécimens peuvent atteindre six pieds de long, mais c’est assez rare.

Les deux espèces peuvent atteindre leur taille maximale en environ 2-3 ans, bien que cela varie d’un spécimen à l’autre. Le régime alimentaire et la composition génétique du serpent affectent considérablement son taux de croissance et sa taille maximale.

Exigences

Nous avons ici plusieurs indicateurs à considérer :

  • Taille du boîtier – Les deux serpents adultes ont besoin d’au moins 40 litres d’espace. Mais vous pouvez héberger vos juvéniles dans des habitats plus petits pendant leurs premières années de vie. La plupart des gardiens de serpents abritent leurs pythons royaux et leurs serpents des blés dans des enclos de 10 à 20 gallons et améliorent le terrarium au fur et à mesure que le serpent grandit. L’enclos ne doit pas dépasser 45 cm (18 pouces), bien que vous puissiez monter plus haut en fonction de la disposition et du comportement de votre serpent.
  • Gradient de température – Les serpents sont des reptiles, donc ce sont des animaux à sang froid ; ils ne peuvent pas autoréguler leur température interne. Pour cette raison, ils comptent sur leur environnement pour les aider dans ce sens. Leur logement doit montrer un gradient de température constant dans l’habitat du reptile. La région solaire devrait connaître les températures les plus élevées, autour de 90-95 F, tandis que les régions plus froides devraient rester autour de 72-75 F. Les serpents se déplaceront entre différentes régions en fonction de leurs besoins et de leurs préférences.
  • Humidité – Les reptiles ont besoin d’une humidité spécifique dans leur enclos. Il en va de même pour les pythons royaux et les serpents des blés. Les pythons ont besoin d’une humidité ambiante comprise entre 50 et 60 %, tandis que les serpents des blés sont plus à l’aise entre 40 et 50 %. Une humidité adéquate est nécessaire pour garder le serpent bien hydraté, faciliter la digestion et faciliter le processus de mue. Si l’humidité n’est pas bonne, le serpent deviendra stressé et développera des problèmes de santé tels que des infections respiratoires ou cutanées.
  • Relief – Les deux espèces se débrouillent bien avec l’éclairage de la pièce, surtout si vous utilisez des coussins chauffants dans leur enclos. Un cycle jour/nuit stable est nécessaire, avec environ 11 à 13 heures de lumière par jour, selon la saison.
  • Substrat – Le choix du substrat est relativement facile tant qu’il retient l’humidité pour améliorer les niveaux d’humidité, qu’il est abordable et facile à nettoyer. De nombreux propriétaires de reptiles utilisent des serviettes en papier, qui fonctionnent très bien si vous ignorez l’apparence. Je préfère les options plus naturelles comme le paillis de cyprès, l’écorce d’orchidée ou les copeaux de tremble. Les mêmes choix de substrat s’appliquent aux deux espèces.
  • Configuration globale – Le python royal et le serpent des blés ont des exigences environnementales similaires en termes d’attitude globale. Les reptiles doivent avoir une zone d’escalade, de préférence constituée de branches fourchues et de plusieurs cachettes autour de leur écosystème fermé. Ce sont des prédateurs embusqués, ils n’aiment donc pas rester à l’air libre trop longtemps. Ajoutez des morceaux d’écorce solides et des récipients que les serpents utiliseront pour se cacher, et placez au moins un élément de cachette dans les sections froide et chaude du réservoir ; le serpent alternera entre eux. Fournissez également aux tuyaux des espaces ouverts pour un aspect plus naturel. Envisagez un substrat plus épais, en particulier pour les serpents des blés. Ils sont connus pour s’enfouir parfois dans leur substrat, surtout lorsqu’ils ont besoin de se refroidir.
  Guide de soins Central Bearded Dragon (alimentation, logement et bien-être)

Les 2 types ont des exigences similaires en termes de configuration globale et de paramètres environnementaux, vous pouvez donc opter pour l’un ou l’autre.

Tempérament

Les pythons royaux et les serpents des blés sont très dociles et faciles à vivre, bien qu’ils n’aiment pas particulièrement la manipulation. Ils sont généralement détendus, mais peuvent devenir plus irritables lorsqu’ils sont stressés, qu’ils muent ou qu’ils sont simplement retenus trop longtemps. Vous devez éviter de toucher ou de caresser votre serpent juste après qu’il a mangé, pendant qu’il mue ou s’il est malade.

Les deux espèces sont généralement plus irritables dans ces cas. Aussi, ne touchez pas les serpents s’ils montrent un comportement défensif. Le python royal s’enroule dans sa forme sphérique naturelle, tandis que le serpent des blés secoue sa queue et vous fixe avec ses yeux.

Thérapie

Les deux serpents sont faciles à manipuler tant que vous les manipulez avec soin. Ils se détendront généralement sur votre main parce qu’il fait chaud et confortable, mais vous devriez les remettre dans leur habitat s’ils ont l’air de vouloir partir.

Mordre

morsure de serpent

Les deux espèces peuvent mordre pour une raison ou une autre, bien que cela n’arrive pas très souvent. Ces serpents sont généralement paisibles et décontractés, mais vous ne pouvez pas trop compter là-dessus. Après tout, ce sont des animaux sauvages que vous ne pouvez pas apprivoiser de la même manière qu’un chien.

Heureusement, les serpents ne sont pas venimeux et leur morsure n’est pas particulièrement douloureuse. Les pythons royaux n’ont pas de crocs, mais ils ont des dents acérées qui pointent vers l’intérieur de la bouche. Ces dents empêchent les proies de s’échapper et peuvent causer de légères blessures cutanées au contact. Il peut y avoir un léger saignement au site de la morsure, mais rien de plus.

  9 meilleurs aliments vivants pour nourrir les dragons barbus afin de promouvoir une santé optimale

Néanmoins, vous devez désinfecter la zone et consulter un professionnel. La morsure peut infecter par la salive remplie de bactéries, entraînant des complications médicales en cours de route.

Il en va de même pour le serpent des blés. Par ailleurs, les pythons royaux ont tendance à se resserrer autour de leur proie lorsqu’ils la mordent, lui infligeant plusieurs morsures. Alors, traitez toujours votre serpent avec respect et donnez-lui l’espace dont il a besoin.

Durée de vie

Les serpents des blés peuvent vivre jusqu’à 20 ans, tandis que les pythons royaux peuvent vivre jusqu’à 30 ans en captivité. Une telle longévité explique la popularité des serpents dans le commerce des reptiles.

niveau de soins

Les deux types conviennent aux débutants. Ils ne nécessitent pas de conditions de vie et de soins particuliers car ils sont assez robustes et adaptables. La situation est encore plus facile si vous avez déjà eu d’autres animaux de compagnie reptiles, vous êtes donc assez habitué à leurs exigences générales.

Problèmes de santé

Le problème de santé le plus évident pour les deux espèces est une infection bactérienne, en particulier autour de la bouche. Cela provoque la pourriture de la bouche, ce qui peut entraîner une dégradation du tissu osseux, entraînant la perte de dents et l’incapacité de manger.

Des infections cutanées peuvent également survenir en raison de blessures et d’environnements insalubres. Les infections respiratoires sont également courantes lorsque l’humidité et la température sont trop basses. En général, cependant, ces variétés sont robustes et résistantes, vous ne devriez donc pas avoir de problèmes au fil des ans.

Néanmoins, contactez toujours votre vétérinaire en cas de problème de santé. Le professionnel diagnostiquera correctement les problèmes et recommandera un traitement adéquat pour éviter que les problèmes ne s’aggravent. Jusque-là, la prévention est votre meilleur outil. Gardez l’habitat des serpents propre et ajustez les paramètres environnementaux pour répondre aux besoins des reptiles.

Prix

Le prix d’un python royal peut varier entre 50 $ et 5 000 $, selon la forme, l’âge, la taille et la composition génétique du serpent. Les morphes affecteront le plus le coût. Par exemple, vous pouvez obtenir le python royal standard à des prix compris entre 30 $ et 50 $. Les morphes albinos peuvent atteindre 400 $ et la morphe leucistique aux yeux bleus peut aller jusqu’à 800 $.

Les serpents des blés suivent le même modèle de prix. La forme standard n’atteint que 30 $ à 50 $, tandis que d’autres formes plus rares deviennent beaucoup plus chères. L’hypo-morphe de neige sans échelle peut facilement atteindre 800 $, et d’autres variations de morph sont encore plus raides que cela.

  Les meilleures vitamines que les propriétaires de dragons barbus devraient fournir

Lors de l’achat, assurez-vous toujours que votre serpent est en bonne santé et en bon état, même si cela se traduit par un prix plus élevé.

Notez également que le coût réel du tuyau dépasse le prix d’achat. Vous devez également tenir compte du logement et des soins de longue durée du reptile au fil des ans. N’achetez un animal de compagnie serpent que si vous savez que vous pouvez vous permettre le coût des soins de longue durée.

Nourrir

Les pythons royaux et les serpents des blés mangent à peu près la même chose car ils sont tous deux carnivores. Les serpents des blés préfèrent les rongeurs, je recommande donc des proies pré-tuées et pré-congelées pour une consommation facile. Les serpents des blés ne sont pas trop prétentieux à propos de leurs repas et ne se soucient pas de savoir si la nourriture est morte ou vivante. C’est parce qu’ils utilisent principalement leur odorat pour suivre leurs proies plutôt que leur vue.

Un serpent des blés juvénile a besoin de deux repas par semaine, tandis que les adultes se contenteront d’un repas par semaine ou deux. La proie ne doit pas être plus grosse que la tête du serpent pour une consommation facile.

Les pythons royaux montrent des préférences alimentaires similaires, à la fois en termes de nourriture et de fréquence d’alimentation. Gardez à l’esprit que les pythons royaux mâles ne mangent pas pendant plusieurs mois pendant la saison de reproduction, ce qui est un comportement normal. La même chose se produit pendant la mue, qui ne prend pas autant de temps.

Ball Python ou Corn Snake – lequel est le mieux pour vous ?

Vous connaissez les avantages de chaque espèce dont la facilité d’entretien, la facilité d’alimentation, le comportement docile, la longévité, etc. Mais je pense que la meilleure façon de choisir entre les 2 est d’évaluer leurs inconvénients. Jetons un coup d’œil à ceux-ci :

Inconvénients du python boule

  • Peut perdre rapidement l’appétit en cas de stress ou de basses températures
  • Ils sont sensibles aux parasites internes, des contrôles annuels sont donc nécessaires
  • Certains spécimens peuvent être plus timides que d’autres, ils passent donc plus de temps à se cacher
  • Difficile à manipuler immédiatement après avoir mangé ou pendant la digestion des aliments
  • En tant qu’animaux nocturnes, les pythons royaux ne sont pas particulièrement actifs pendant la journée

Inconvénients du serpent de maïs

  • Prédisposition aux infections respiratoires et autres maladies
  • Peut être porteur de salmonelle
  • Ils nécessitent une humidité élevée, ce qui vous oblige à surveiller en permanence leurs conditions environnementales

Essentiellement, si vous voulez un animal de compagnie reptile qui vit plus longtemps, je vous recommande les pythons royaux, car ces serpents peuvent vivre 30 et même 40 ans en captivité. Certains gardiens de serpents ont signalé que leurs pythons royaux avaient plus d’une demi-décennie.

Si vous voulez un serpent aux couleurs plus vives qui est également plus facile à caresser et à manipuler, le serpent des blés est fait pour vous. Sinon, les deux serpents sont tout aussi exigeants en termes de conditions environnementales, d’alimentation et de soins généraux.

Conclusion

Les serpents sont des animaux de compagnie exotiques et bien-aimés, le python royal et le serpent des blés étant deux des espèces les plus prisées aujourd’hui. Vous ne pouvez pas vous tromper avec l’un ou l’autre.