À la fin des années 1990, des exportateurs de reptiles ont découvert d’étranges pythons royaux en Afrique de l’Ouest. Leur couleur de base était orange jaunâtre, avec les motifs noirs typiques reproduits en gris teinté de lilas.
Ces étranges serpents ont été achetés pour de grosses sommes d’argent par des éleveurs américains de pythons royaux. Des années d’élevage soigneux ont prouvé qu’il s’agissait d’une véritable morph – pas seulement une mutation aberrante, mais qui pouvait être héritée.

En 2003, la progéniture de ces serpents capturés dans la nature est finalement devenue disponible sous le nom de « Coral Glows » ou « White Smokes ». Pendant de nombreuses années, ils ont été parmi les morphes de python royal les plus convoités et les plus chers. En 2003, le premier Coral Glow s’est vendu pour plus de 25 000 $. Aujourd’hui, la morph est devenue plus connue sous le nom de Banana Ball. Et tandis que le Coral Glow vous coûterait plus qu’une boîte pleine de bijoux en corail, vous pouvez maintenant obtenir un python boule de banane pour seulement 150. Mais même s’ils sont beaucoup moins chers, les boules de banane sont toujours aussi belles.
Si vous voulez élever de nouvelles combinaisons de morphes – ou si vous voulez juste un beau serpent – vous voudrez peut-être prendre une boule de banane. Mais la mutation Banana fonctionne de manière très intéressante, et vous voudrez peut-être en savoir plus sur ces bizarreries avant d’ajouter des boules de banane à votre collection.
Cet article explique plus en détail la forme du python boule de banane, afin que vous puissiez décider par vous-même si les boules de banane sont faites pour vous.
Apparence de la morphologie du python boule de banane
Les pythons royaux normaux ont une couleur de base brune. Le fond d’une boule de banane se décline en différentes nuances de jaune et d’orange jaunâtre. Une jeune boule de banane très claire peut être confondue avec un albinos. Mais la boule de banane a des yeux de couleur foncée là où les yeux d’un albinos sont rouges.
La mutation Banana ball fait que le serpent produit très peu de mélanine. Au lieu du motif noir d’un python royal de type sauvage, les motifs de boule de banane peuvent aller d’un gris froid très clair à un beau mauve pâle. Leur couleur peut être difficile à capturer sur les photos, mais impossible à oublier une fois que vous la voyez.
Le motif en boule de banane ressemble généralement à celui d’un python royal normal, à l’exception de quelques petites taches noires. À mesure qu’une boule de banane vieillit, elle, comme une banane, devient plus marbrée. Un grand éleveur américain a donné l’opportunité d’acheter les premières boules de banane capturées lorsqu’il a vu leurs photos et supposé qu’ils étaient couverts de tiques.
La mutation Banana n’est associée à aucune des malformations congénitales trouvées dans certaines formes de python royal. Outre leur couleur frappante, la plupart des boules de banane sont aussi saines qu’un python royal normal et ont les mêmes exigences de soins. Vous ne devriez avoir aucun problème à faire pousser vos boules de banane une fois qu’elles sont mûres. Mais il y a quelques choses que vous devez savoir en premier.

Génétique et modèle d’hérédité
De nombreuses formes populaires de python royal sont récessif. Lorsqu’un python royal Piebald s’accouple avec une balle normale, la progéniture a l’air normale mais porte une copie de la mutation Piebald. Si ces serpents « het Piebald » sont plus tard élevés dans un Piebald, ils produiront 50% Piebalds et 50% het Piebalds.
(Notez que le nombre réel de descendants normaux et de descendants morph peut varier d’une couvée à l’autre. À mesure que le nombre de tentatives de reproduction augmente, les pourcentages se déplaceront vers la moyenne. Cependant, chaque couvée peut avoir un nombre disproportionné d’ours morph ou non morph bébés.)
Lorsqu’une boule de banane est accouplée à une boule non banane, la moitié de la progéniture sera des boules de banane. L’autre moitié sont des balles normales qui ne portent pas le gène de la banane. Si une boule de banane est accouplée avec une autre boule de banane, un quart de la progéniture héritera du gène normal des deux parents. La moitié d’entre eux seront des boules de banane. Et un quart sera Super Bananas.
Une Super Banana est de couleur plus claire et les motifs sont moins définis : certains disent qu’une Super Banana ressemble à une banane dans un hangar permanent. Mais bien qu’elles ne soient pas aussi attrayantes visuellement que les bananes, les Super Bananas ont deux mutations Banana. En conséquence, 100% de leur progéniture seront des boules de banane.
Cela peut être très utile si vous souhaitez créer des combinaisons de morphes. Une super banane élevée avec une araignée produira un demi-régime de bananes et un demi-régime d’araignées bananes. Une Super Banana accouplée à une Piebald produira une couvée de Bananas the Piebald. Lorsqu’ils sont accouplés avec des Piebalds, vous pouvez vous attendre à ce que 25% de leur progéniture soit des Banana Piebalds.
Il semble que la boule de banane soit le rêve d’un éleveur de serpents. Mais les rêves les plus simples sont souvent compliqués par des réalités inattendues.
Problèmes potentiels : boules de banane pour hommes et femmes
En juin 2011 les boules de bananes femelles coûtaient entre 12 000 et 20 000 dollars et les bananes mâles coûtaient 60 000 dollars. Les éleveurs qui ont investi dans les premières générations élevées en captivité ont constaté que leurs efforts de sélection produisaient un nombre disproportionné de femelles bananes, tandis que peu de mâles bananes étaient produits.
La couvée d’une banane femelle fera généralement éclore des bananes femelles et mâles. Si vous cultivez ces bananes mâles, vous verrez qu’environ 95 % des bananes qu’elles produiront seront des femelles ! 5% des bananes produites par ces mâles « female maker » seront mâles. S’il est accouplé avec une balle femelle non banane, 95% de sa progéniture banane sera un mâle. Et la progéniture de ce « fabricant de mâles » produira également une grande majorité de bananes mâles.
Alors que de nombreux éleveurs de python royal ont de solides théories à ce sujet, nous ne savons pas exactement comment fonctionne la mutation du bananier. Après des années de culture de boules de bananes, nous pouvons être assurés que cet écart dans la distribution sexuelle existe. Si vous ajoutez une banane mâle à votre collection d’élevage, demandez au vendeur quel était le parent Banana. Si sa mère était une banane, votre nouveau serpent est un fabricant femelle : si son père, il sera un fabricant mâle.
Si vous travaillez sur des morphes de créateurs, vous avez peut-être des plans spécifiques pour vos futures fermes d’élevage. Savoir à l’avance que vos bananes seront fortement sexospécifiques peut être utile. Pour la plupart des propriétaires de boules de banane, la question homme-fabricant/femme-fabricant n’est qu’une curiosité intéressante. Il n’y a aucune preuve de problèmes génétiques associés aux bananes provenant de producteurs masculins ou féminins ou de leurs descendants.
Combinaisons populaires de python boule de banane
La forme banane, comme les autres mutations co-dominantes, facilite la tâche des sélectionneurs. Et parce que la forme banane est si belle, elle se marie bien avec presque toutes les autres formes. Certaines des combinaisons les plus impressionnantes sont :
Banane x Enchi: Les boules d’Enchi ont une teinte plus orange et un motif marron plus clair. Banana Enchis remplace les motifs lilas par un orange doux et brûlé.
Banane x Pastel: Un croisement entre une Pastel et une Banana produit une progéniture normale, Banana, Pastel et Banana Pastel dans des proportions à peu près égales. Une banane pastel à la cannelle a des nuances plus vives d’orange et de jaune, tandis qu’une banane pastel noire a un violet plus foncé.
Banane x Tacheté: Des taches blanches sur un fond lilas et orange rendent le Banana Piebald vraiment mémorable.
Banane x fines rayures: Sur une boule de banane, les lignes fines de ce motif ressemblent à des branches violettes dénudées sur un coucher de soleil. Et parce que les fines rayures sont co-dominantes, vous obtiendrez probablement au moins une fine rayure de banane lors de votre premier ou deuxième essai.
Banane x Araignée: Le motif réduit de l’araignée combiné à la coloration de la banane peut faire un serpent à couper le souffle. Mais les balles Banana Spider peuvent également être sujettes au « Spider Wobble », un problème neurologique avec de nombreuses balles Spider.
Pour ne pas être en reste, certaines boules de banane de concepteur ont trois formes ou même plus. Banana Spinners (Banana x Spider x Pinstripe), Banana Bumble Bees (Banana x Spider x Pastel) et Banana Pastel Piebalds ne sont que quelques-unes des formes triples possibles réalisées avec des boules de banane. Si vous avez l’espace et la patience nécessaires pour les cultiver – ou l’argent pour les acheter – il y a peu de limites aux pythons multimorphes que vous pouvez ajouter à votre collection.
Prendre soin d’un python boule de banane
Votre boule de banane devrait vous fournir une compagnie colorée pour les années à venir avec un peu de soin. Comme la plupart des pythons royaux, ils ont besoin de suffisamment d’espace, d’un gradient de température entre 75° et 95°, d’une cachette confortable, de conditions de vie propres et d’un accès régulier à de l’eau douce. Ils sont généralement dociles. Vous pouvez les sortir pour les montrer à vos amis sans crainte de morsures, à condition que chacun manipule le serpent avec précaution. (Et si vous possédez quelque chose d’aussi beau, vous vouloir pour leur montrer) !
Si vous remarquez qu’un grain se déplace sur votre boule de banane, il se peut qu’il ait des acariens ou des tiques. Ces minuscules parasites peuvent rendre votre serpent malheureux. Il existe de nombreux sprays sans danger pour les serpents que vous pouvez utiliser pour contrôler les acariens. Mais il vaut mieux éviter d’exposer votre serpent aux acariens en premier lieu. N’emmenez pas votre serpent dehors pour jouer dans votre pelouse, car il pourrait ramener des invités indésirables à la maison. Gardez leur cage propre et mettez en quarantaine en toute sécurité tout nouveau serpent que vous apportez à la maison jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’il est sain et exempt de parasites. (Et si cet article vous incite à acheter une nouvelle boule de banane, assurez-vous de la tenir à l’écart du reste de votre collection jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’elle n’a pas de parasites ou de maladies contagieuses !)
Les boules de banane en tant que groupe ne sont pas moins saines que les pythons royaux. Mais étant des pythons royaux, ils seront parfois réticents à manger. Assurez-vous de leur donner des proies de la bonne taille et soyez prudent. Un python royal refusera généralement de la nourriture s’il n’est pas à l’aise pour l’avaler. S’ils le forcent, ils peuvent régurgiter ou même mourir. Ne donnez jamais un rat à un serpent avec un appétit de la taille d’une souris. Et gardez à l’esprit que les serpents peuvent passer des mois sans nourriture, et souvent dans la nature.
Le stress peut également empêcher les pythons royaux de se nourrir. Vous voudrez peut-être tenir votre boule de banane et les rassurer après avoir nié les rongeurs pendant quelques semaines. Les pythons royaux sont généralement tolérants à la manipulation, mais leur tolérance a ses limites. Un peu d’interaction et d’implication peut être bénéfique à la fois pour le serpent et le propriétaire. Mais si votre boule de banane est à jeun, vous pouvez essayer de couvrir sa cage avec une serviette pendant quelques jours. La paix et la tranquillité peuvent les aider à retrouver leur appétit.
Conclusion
Le Banana Ball peut être idéal pour les gardiens de serpents qui souhaitent élargir leur collection de pythons royaux avec une forme magnifique mais relativement peu coûteuse. (Mais ne soyez pas sage et stupide : les meilleurs éleveurs peuvent facturer plus, mais aussi dépenser plus pour garder leurs serpents en bonne santé. Vous aurez besoin d’un nouvel animal de compagnie et pour le reste de votre collection).
Faites vos recherches avant d’acheter et n’ayez pas peur de poser des questions. Si votre revendeur ne sait pas de quel parent votre serpent a hérité des gènes de banane, il ne saura pas si votre nouvelle frite est un fabricant mâle ou femelle. Et s’ils ne comprennent pas pourquoi cette question est importante, vous feriez mieux de travailler avec un petit éleveur qui aime le passe-temps et qui peut mieux vous aider à garder votre nouveau serpent en bonne santé et heureux pour les années à venir.
Avez-vous un python boule de banane? Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui envisage d’ajouter une banane à sa collection ? Avez-vous des conseils, des histoires ou des photos que vous souhaitez partager? Faites-nous part de vos réflexions dans les commentaires ci-dessous !