C’est un problème courant pour les nouveaux propriétaires de tortues. J’ai également eu ce problème lorsque j’ai eu ma première tortue, mais au fur et à mesure que j’ai acquis de l’expérience avec les tortues, j’ai appris à les supprimer et à les empêcher d’apparaître. J’ai donc décidé d’écrire ce petit guide pour aider d’autres personnes confrontées à ce problème.
Les bulles dans un aquarium pour tortues sont généralement causées par l’ammoniac, les détergents, trop de plantes dans l’aquarium et une mauvaise qualité de l’eau, ou une combinaison de ces facteurs. Pour vous débarrasser des bulles d’air, vous devez ajuster votre filtre à eau, traiter l’eau, enlever les plantes en excès et arrêter d’utiliser des détergents.
Examinons maintenant de plus près chaque cause possible des bulles et voyons ce que vous pouvez faire pour vous en débarrasser.
ammoniac
La raison la plus courante pour laquelle des bulles apparaissent dans un réservoir de tortues est l’ammoniac.
L’ammoniac se forme naturellement dans l’aquarium lorsque votre tortue urine. Il n’y a donc aucun moyen de le supprimer complètement, mais il existe des moyens de le supprimer partiellement.
La meilleure façon de contrôler le niveau d’ammoniac dans le réservoir est d’avoir un bon système de filtration de l’eau.
Vous avez probablement déjà un filtre à eau dans le réservoir, mais juste un filtre à eau ne suffira pas, vous en avez besoin d’un qui soit assez puissant pour faire face au désordre que fait votre tortue.
Les filtres sont évalués en fonction de la quantité d’eau qu’ils peuvent faire circuler, nous avons donc des filtres à eau de 20 gallons et des filtres à eau de 60 gallons. Le problème est que la plupart de ces filtres conviennent aux aquariums, pas aux tortues. Et la quantité de gâchis que fait un caca de poisson ne se compare même pas au gâchis qu’une tortue fait.
Pour un réservoir de tortues, vous devriez obtenir le double de la puissance dont le réservoir a besoin. Donc, si vous avez un réservoir de 40 gallons, procurez-vous un filtre conçu pour 80 gallons, et non 40. Si vous avez un réservoir de 60 gallons, procurez-vous un filtre à eau de 120 gallons, et non 60.
Vous pouvez toujours aller plus haut, cela gardera le réservoir propre plus longtemps. Mais descendre plus bas signifie généralement que vous devez nettoyer le réservoir beaucoup plus souvent et la moisissure s’accumulera rapidement.
Mes recommandations pour le meilleur filtre à eau se trouvent sur la page Équipement recommandé.
Mais le filtre à eau n’est pas la seule chose dans le réservoir qui peut éliminer l’ammoniac. Les bactéries naturelles se débarrasseront également d’une grande partie de l’ammoniac.
Ces bonnes bactéries sont présentes à la fois dans l’eau et dans le filtre. Le seul problème avec ces bactéries est qu’il peut être très facile de s’en débarrasser accidentellement.
Pour s’assurer que les bactéries présentes dans le réservoir peuvent faire leur travail correctement, vous ne devez jamais changer complètement l’eau du réservoir, je recommande généralement de ne retirer que les deux tiers de l’eau et de conserver le reste lors du nettoyage du réservoir.
De plus, ne nettoyez jamais le filtre avec de l’eau douce. Si vous voulez nettoyer le filtre, faites-le avec de l’eau du réservoir.
Si vous changez complètement l’eau et nettoyez le filtre, vous serez débarrassé de toutes les bonnes bactéries. Ce qui n’aidera pas à maintenir la qualité de l’eau.
La qualité d’eau
Un autre problème qui peut provoquer des bulles dans le réservoir est la qualité de l’eau.
Malgré son apparence simple, l’eau peut contenir beaucoup de choses, certaines mauvaises, comme le chlore et l’ammoniac, et d’autres bonnes, comme les minéraux.
Certaines choses que l’on peut trouver dans l’eau peuvent favoriser l’apparition de bulles d’air. Le plus souvent, le problème vient des produits chimiques utilisés pour rendre l’eau potable.
La meilleure façon de savoir si c’est le problème est de tester l’eau. Et vous pouvez le faire avec ces bandes : Kit de test d’eau potable 16 en 1, ce kit contient 100 bandelettes, il devrait donc vous durer quelques années. Ou vous pouvez utiliser n’importe quel kit que vous aimez, tant qu’il mesure les valeurs suivantes :
- Ammoniac 0
- pH entre 6 et 9
- Teneur en chlore et ammoniac de 0
- Teneur en nitrite < 0,5 ppm
- Teneur en nitrate < 40 ppm
Si la qualité de l’eau est le problème, vous pouvez facilement résoudre ce problème en le traitant. Au cours des dernières années, j’ai utilisé des produits API pour réduire les niveaux de chlore dans mon eau et les résultats ont été excellents, je vous recommande donc d’essayer leur Page de la boutique Amazon si vous avez besoin d’un traitement pour votre eau, vous y trouverez des traitements au chlore, des traitements au pH et bien plus encore.
Produits de nettoyage
Tous les produits de nettoyage contiennent des éléments qui les font produire des bulles.
Si vous utilisez autre chose que de l’eau pour nettoyer le réservoir, les décorations du réservoir ou le filtre, il y a de fortes chances que nous ayons trouvé le problème.
La plupart des produits de nettoyage sont conçus pour durer, même après les avoir lavés à l’eau. Vous avez probablement vu quelques publicités de produits de nettoyage où l’on dit des choses comme « notre savon gardera vos mains propres pendant 24 heures, cette solution gardera vos sols propres pendant des semaines », etc. Et dans une certaine mesure, c’est VRAI. La plupart de ces produits collent aux objets sur lesquels vous les avez utilisés.
Donc, la seule chose que vous pouvez faire est d’arrêter de les utiliser lors du nettoyage du réservoir. Bien qu’ils vous aident à nettoyer le réservoir plus rapidement, ils restent également dans le réservoir, ce qui n’est pas bon pour de nombreuses raisons.
Si vous avez du mal à nettoyer le réservoir, à la place des produits de nettoyage, vous pouvez utiliser une éponge conçue pour frotter la vaisselle, telle que ce. C’est ce que j’utilise pour nettoyer l’aquarium de ma tortue et ses décorations, et il fait un excellent travail.
Trop de plantes
Une autre raison possible pour laquelle vous avez des bulles dans votre réservoir est que vous avez trop de plantes.
Les plantes aquatiques sont riches en protéines, et les protéines sont l’une des choses qui aident à la formation de bulles.
La solution à cela est d’avoir moins de plantes dans le réservoir. Mais c’est combien trop?
En moyenne, vous ne devriez pas avoir plus d’une plante si votre réservoir est inférieur à 40 gallons. En général, j’essaie d’avoir une plante pour 40 litres d’eau, et je n’ai plus de problème de bulles.
Dernières pensées
Et ce sont les raisons pour lesquelles il y a des bulles dans le réservoir de votre tortue.
Une dernière chose que je voudrais mentionner est que même si vous résolvez le problème en traitant l’eau, en enlevant certaines plantes, etc., il faudra un certain temps pour que les bulles d’air disparaissent complètement. En général, vous devez attendre une semaine ou deux pour que les modifications que vous apportez prennent effet. Mais soyez patient et le problème disparaîtra bientôt.
Si vous avez besoin d’aide avec votre tortue, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans la section ci-dessous, je consulte régulièrement les sections commentaires et réponds à toutes les questions.