Causes de régurgitation de python royal et régurgitation vs caca

La régurgitation, c’est quand un repas non digéré est renvoyé vers le haut et hors de l’estomac. Cela peut avoir diverses causes et n’est pas normal pour un python royal. Dans cet article, vous découvrirez pourquoi votre python royal régurgite de la nourriture (souris, rat, etc.), de l’eau et comment faire la différence entre régurgitation et caca.

Certaines des principales raisons pour lesquelles un python royal régurgite de la nourriture ou de l’eau sont les températures très basses de la cage, l’alimentation de très grosses proies et la manipulation trop tôt après l’alimentation. La régurgitation peut également être causée by nourrir dans un récipient séparé ou des problèmes digestifs.

Les serpents ont la capacité naturelle de régurgiter des proies fraîchement ingérées s’ils se sentent menacés et doivent quitter leur perchoir/s’échapper. En effet, lors de la digestion, ils sont vulnérables et dépensent toute leur énergie à digérer.

Si votre python royal vomit peu de temps après avoir mangé, cela peut être dû au stress et au sentiment de menace. Cependant, régurgiter plus d’un jour après un repas peut indiquer des problèmes de santé sous-jacents ou d’autres problèmes de bétail.

Raison #1 : Températures de cage basses ou élevées, pics de température

Si la température dans la cage de votre python royal est trop basse, il ne pourra pas digérer correctement son repas. Les basses températures entraînent des troubles digestifs et des problèmes généraux de bien-être de votre python royal.

Assurez-vous que la cage de votre python royal a des zones chaudes et froides, avec des températures ambiantes au milieu. L’endroit chaud (pour se prélasser) de la cage devrait atteindre -87-94 F (30,5-34,4 C), mais rien de plus élevé que cela. Le côté froid doit être du côté opposé et atteindre 24,4 à 27,7 degrés Celsius.

Les températures de fond doivent être comprises entre 80 et 85 F (26,7 et 29,4 C). Ne provoquez pas de chutes de température soudaines, car cela entraînerait également des problèmes digestifs et éventuellement des éructations. Les températures nocturnes devraient rester sensiblement les mêmes (dans la plage ambiante)afin que votre python royal puisse digérer sa nourriture.

Vous pouvez fournir de la chaleur dans la cage de différentes manières. Cela peut être une lampe chauffante, ou mieux : un radiateur sous la cuve. Assurez-vous de mesurer la température à l’aide d’un thermomètre numérique et un thermomètre infrarouge portable comme celui-ci pour Precision. Évitez d’utiliser des thermomètres adhésifs ou analogiques qui ont tendance à être imprécis jusqu’à 5 à 10 degrés.

Tout pic de température peut également provoquer des régurgitations. Assurez-vous de surveiller les températures et de ne pas les augmenter ou les diminuer soudainement. Cela peut stresser votre python royal et le faire régurgiter.

Vous pouvez lire tout sur le chauffage et l’éclairage dans la cage d’un python royal ici (nouvel onglet).

Raison #2 : Nourrir des proies trop grosses ou offrir trop de petits objets

Il est extrêmement important de donner des proies de la bonne taille à votre python royal. La très petite taille des proies laissera votre python royal affamé et incapable de prospérer. Mais de très grosses proies entraîneront des vomissements et votre python royal pourrait alors entamer une grève de la faim.

  Pourquoi ma tarentule perd-elle ses cheveux ou a-t-elle une calvitie ? 4 raisons

Une autre grosse erreur consiste à nourrir des rongeurs trop petits pour votre python royal. Nourrir trop d’objets plus petits peut provoquer la régurgitation de votre python royal. Les pythons royaux sont des mangeurs difficiles et ne peuvent prendre qu’un seul article et refuser de manger les autres. Il est donc plus correct d’offrir un article plus grand que quelques articles plus petits.

La meilleure façon de déterminer la bonne taille de proie est de l’obtenir balances de cuisine numériques comme celle-ci. Cela vous permettra de peser à la fois votre python royal et votre proie pour vous assurer qu’ils ont la bonne taille.

Cet article fournit une ventilation complète du poids (et de l’âge) du python royal et des directives sur la taille des proies (s’ouvre dans un nouvel onglet).

Raison #3 : Nourrir dans un réservoir séparé

Nourrir votre python royal dans un réservoir séparé n’est pas une bonne idée. Cela stressera votre python royal et n’est généralement pas nécessaire. Une manipulation supplémentaire et son déplacement dans un endroit complètement différent rendent la régurgitation beaucoup plus probable.

Veuillez donc nourrir votre python royal dans sa cage principale et ne pas le déplacer. S’asseoir n’importe où ailleurs stressera votre python royal et pourrait l’amener à refuser de la nourriture. Une manipulation supplémentaire peut le faire régurgiter en raison des mouvements physiques et du stress.

Raison #4 : Manipulation trop tôt après le repas

Une autre raison pour laquelle votre python royal peut avoir régurgité est que vous l’avez touché trop tôt après l’avoir nourri. Vous ne devez pas toucher votre python royal pendant au moins 2-3 jours après qu’il a mangé.

Sinon, vous causerez du stress et de l’inconfort. L’exercice physique peut également causer des problèmes digestifs et des éructations. Assurez-vous que la température dans la cage est idéale et ne les manipulez pas après les avoir nourris pour permettre une bonne digestion.

Raison #5 : Problèmes digestifs ou objets étrangers

Ball Python Regurgitation vs caca et causes de régurgitation

Si votre python royal souffre de problèmes digestifs, cela peut provoquer des régurgitations. Par exemple, la gastro-entérite est une affection du système digestif qui provoque des problèmes digestifs, une irritation de l’estomac, etc.

Elle peut être causée par des parasites ou des problèmes de bétail. Un caca sanglant extrêmement malodorant avec beaucoup de mucus peut également indiquer une gastro-entérite. D’autres causes comprennent des problèmes de foie, de reins, de pancréas, de cerveau, une infection protozoaire/bactérienne, cancer.

Elle peut également être causée par des corps étrangers (obstruction avec des os, masses de boules d’acide urique, etc.) dans votre python royal, empêchant la digestion. Si la régurgitation se poursuit plusieurs fois et que votre élevage est optimal, emmenez votre python royal chez un vétérinaire pour un contrôle.

  Tarantula Feeding 101 - Quoi et à quelle fréquence nourrir, tableau

C’est surtout si vous avez évalué l’alimentation et l’élevage, et que tout le reste va bien. En cas de gastro-entérite ou de tout autre problème du système digestif, votre python royal aura besoin d’un traitement.

Raison #6 : Nourrir un mauvais rongeur

Si vous avez récemment commandé des rongeurs d’alimentation d’un nouvel endroit ou quelque chose de similaire, vous avez peut-être reçu un mauvais lot. Après avoir mangé un mauvais rongeur, votre python royal peut le régurgiter en quelques jours. Un rongeur peut aussi se gâter s’il est trop cuit ou s’il rancit.

Raison #7 : Stress

Si votre python royal est stressé, il ne pourra pas digérer correctement son repas et risque de régurgiter. Votre python royal peut régurgiter de la nourriture s’il ne se sent pas en sécurité dans sa cage. En effet, les serpents deviennent vulnérables lorsqu’ils digèrent des aliments et peuvent les perdre s’ils ne se sentent pas en sécurité.

Assurez-vous que la cage a au moins 2 peaux serrées de chaque côté avec une ouverture et suffisamment de désordre pour qu’elle se sente en sécurité. Si la cage est grande et spécialement faite de verre, vous pouvez couvrir le dos et certains côtés avec un tissu ou quelque chose de similaire pour qu’elle ne soit pas trop exposée.

Vous pouvez également envisager de changer ou d’approfondir la literie pour un meilleur sentiment de sécurité. Si rien ne vous aide, vous pouvez même déplacer votre python royal dans un espace plus petit pour voir si c’était la raison.

Cela peut être une configuration plus simple d’une baignoire en plastique. Cependant, ne continuez pas à changer et à ajouter/déplacer des objets dans la cage de votre python royal trop souvent, car cela ne fera que lui causer plus de stress.

Différence entre régurgitation et caca

Caca courant – surveillez l’urate (à gauche) et les selles (à droite)

Il existe peu de différences qui peuvent vous aider à distinguer le caca et la régurgitation. Avec le caca, la consistance sera plus molle, souvent avec la présence d’urates (urine solide pâteuse blanche et molle).

S’il s’agit d’un rot, vous sentirez souvent les brûlures d’estomac aigres, ou il peut généralement avoir une odeur différente de celle du caca. La régurgitation sera souvent aussi visqueuse et un rongeur sera partiellement digéré ou pas digéré du tout. Vous devrez peut-être porter des gants et essayer de le démonter pour faire la différence.

Régurgitation du python royal versus vomissements

Il y a aussi un différence entre les vomissements et la régurgitation : les vomissements se produisent lorsque la nourriture est expulsée du dessous de l’estomac, tandis que la régurgitation – de l’estomac et au-dessus.

Python royal vomissant de l’eau ?

Si vous voyez votre python royal vomir de l’eau, c’est peut-être parce que vous avez bougé brièvement votre python royal, qu’il buvait, qu’il avait l’estomac très plein ou qu’il était très stressé.

  Comment reconnaître le sexe de son python royal ? 3 méthodes

Il est peu probable que l’éjection de liquide clair provienne des poumons à moins que le tube ne soit à l’envers (gravité). Les pythons royaux n’ont pas de diaphragme, ce qui les empêche de cracher du liquide de leurs poumons.

Si un python royal souffre d’une maladie respiratoire/pneumonie, il relèvera la tête et ouvrira la bouche pour respirer un peu mieux. Faites attention aux autres signes comme ci-dessus, ainsi qu’aux bulles dans la bouche, aux bruits de claquement/clic et à d’autres sécrétions plus épaisses et muqueuses.

Que faire si mon Python Royal a vomi ?

Ball Python vomissant de la nourriture ou de l'eau - Causes, conseils

Si votre python royal régurgite de la nourriture (souris, rat, etc.), commencez par revoir votre configuration et la taille des proies. Assurez-vous que tout est optimal. Si vous avez trouvé un problème de maintien, corrigez-le et voyez si votre python royal retient la nourriture lors de la prochaine tétée.

Attendez au moins 14 jours après la régurgitation avant de nourrir à nouveau votre python royal. Pendant cette période de 2 semaines, assurez-vous que votre python royal est bien hydraté, au chaud et pourvu de peaux. Palpez le corps de votre python royal pour voir si vous sentez quelque chose d’anormalement serré ou de masses (corps étrangers).

Cependant, si la taille de la ferme et des rongeurs était optimale, passez à une taille de rongeur plus petite pendant un certain temps. Offrez des rongeurs plus petits au lieu de réguliers et voyez si votre python royal les digère bien. Faites cela pendant environ 2 à 4 tétées.

Certains pythons royaux sont très stressés dans leur enclos, vous pouvez donc essayer de couvrir les côtés de la cage et d’ajouter plus de peaux/déchets. Si cela ne vous aide pas, vous pouvez essayer de mettre votre python royal dans une cage plus petite. Vous pouvez également envisager de changer ou d’approfondir la litière.

En attendant, vous pouvez également emmener son caca frais chez un vétérinaire pour un examen fécal afin d’exclure tout parasite. Surveillez votre poids en vous pesant plusieurs fois par mois.

Si votre python royal vomit plus de 2 à 3 fois, emmenez-le chez le vétérinaire. La perte de poids est également un mauvais signe en soi, alors gardez également un œil sur cela.

Assurez-vous de nettoyer les rots ou le caca dès que vous le voyez. Si votre python royal est également sale, vous pouvez le laver délicatement avec un shampoing doux pour bébé ou du savon. Séchez votre python royal et remettez-le dans sa cage.

Merci d’avoir lu cet article sur le python royal régurgitant de la nourriture / de l’eau. Dans cet article, vous pouvez en savoir plus sur le régime alimentaire du python royal, les règles d’alimentation et les conseils.