Combien coûte un serpent de compagnie ? Un regard honnête

Les serpents sont souvent présentés comme des animaux de compagnie bon marché, en particulier par les vendeurs de serpents.

Ne vous y trompez pas : par rapport aux chiens, chats, chevaux ou autres animaux de compagnie coûteux, les serpents sont relativement abordables. Mais ils coûtent souvent beaucoup plus cher que ne le pensent de nombreux nouveaux gardiens, ce qui peut entraîner des problèmes pour les gens et leurs animaux de compagnie glissants.

Coût du serpent de compagnie

Nous essaierons de vous aider à éviter les coûts imprévus ci-dessous, en décrivant les coûts réels associés aux soins des serpents. Cela aidera, espérons-le, les gardiens à planifier correctement leur nouvel animal de compagnie ou à déterminer qu’ils ne peuvent pas se permettre de le faire avant de se retrouver avec un serpent affamé et un compte bancaire vide.

Combien coûte un serpent de compagnie : le vrai animal

Le prix du serpent de compagnie le plus évident est l’animal lui-même. C’est aussi le plus facile à budgétiser si vous envisagez d’en ramener un à la maison.

Le prix associé aux différents tuyaux varie considérablement. Certaines espèces sont relativement communes et donc assez abordables, tandis que d’autres sont suffisamment rares pour accumuler des prix à cinq chiffres. Heureusement, la plupart des débutants gravitent autour de souches relativement courantes, ce qui peut maintenir leur investissement initial relativement bas.

Plus précisément, vous devez vous attendre à payer entre 50 $ et environ 300 $ pour un serpent débutant approprié.

python boule

Gardez à l’esprit que l’espèce d’un serpent n’est pas la seule chose qui affecte le prix. L’âge, la taille et le sexe du serpent jouent également un rôle.

En général, les animaux plus âgés et plus gros coûteront plus cher que les animaux plus jeunes (du moins si nous parlons d’individus élevés en captivité – la tendance inverse se produit souvent avec les animaux capturés dans la nature). Et parce qu’elles sont plus précieuses pour les éleveurs de serpents, les femelles sont généralement plus chères que les mâles.

Si vous voulez un serpent qui affiche un motif de couleur inhabituel ou qui est juste un individu particulièrement attrayant, vous devrez souvent payer plus que pour un spécimen plus typique.

De plus, différents éleveurs et détaillants peuvent fixer le prix de leurs animaux différemment, alors n’ayez pas peur de magasiner pour trouver la meilleure offre.

Le logement de votre serpent

Python Python Royal

L’enclos de votre serpent est généralement l’article le plus cher à offrir à votre animal. Dans certains cas, cela peut coûter encore plus cher que le tuyau lui-même.

Le prix de l’enclos de votre serpent dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • Le type de logement. Il existe plusieurs types d’enclos que vous pouvez fournir à votre serpent, notamment des aquariums, des boîtes de rangement en plastique, des cages à reptiles commerciales et des enclos personnalisés. En général, les boîtes de stockage et les aquariums sont les options les plus abordables, tandis que les cages à reptiles commerciales et les enclos personnalisés élaborés sont les plus chers.
  • La taille du logement. Comme on peut s’y attendre, les boîtiers plus grands ont tendance à être plus chers que les boîtiers plus petits. En conséquence, et parce que vous ne voulez pas être cruel envers votre animal en lui permettant de vivre dans un habitat trop exigu, il est sage de considérer la taille de l’enclos dont votre serpent aura besoin lors de la budgétisation et de la sélection de votre animal.
  • Les fonctionnalités incluses dans le boîtier. De nombreuses cages à reptiles commerciales sont disponibles en différentes versions, qui remplissent toutes des fonctions différentes. Certains sont des enclos relativement simples sans beaucoup de cloches et de sifflets, tandis que d’autres sont des habitats élaborés avec des choses comme des portails de cordon, des appareils d’éclairage ou de chauffage intégrés et des séparateurs amovibles. Les boîtiers dotés de nombreuses fonctionnalités supplémentaires coûtent presque toujours plus cher que les boîtiers comparables mais plus simples.
  5 raisons fascinantes pour lesquelles les tortues ne survivront pas sans carapace

En fin de compte, si vous décidez d’utiliser de simples boîtes de rangement en plastique pour votre animal de compagnie, vous n’aurez peut-être qu’à dépenser 20 $ à 50 $ pour le séjour de votre animal. Inversement, si vous décidez d’installer votre serpent avec un grand enclos complexe et polyvalent, vous pourriez finir par dépenser 500 $ ou plus selon la taille de l’habitat.

Personnellement, l’auteur recommande aux nouveaux gardiens de dépenser au moins autant d’argent pour l’enclos de leur animal qu’ils prévoient de dépenser pour le serpent, et deux fois plus, c’est encore mieux.

Accessoires pour garder les serpents

En plus de l’enclos de votre serpent, vous aurez besoin de quelques accessoires pour le garder en bonne santé et heureux. Individuellement, aucun n’est très cher, mais collectivement, ils peuvent représenter une dépense importante.

Certaines des choses dont la plupart des serpents ont besoin sont :

  • Appareils de chauffage – La grande majorité des serpents ont besoin de sources de chauffage supplémentaires pour leur habitat. Les coûts exacts que vous encourez dépendent du type d’appareil que vous choisissez. Les coussins chauffants, les câbles chauffants et les lampes chauffantes sont généralement assez abordables et ne devraient pas vous coûter plus de 20 $ à 40 $. À l’inverse, les panneaux chauffants radiants – le choix préféré de nombreux gardiens de but professionnels – coûtent souvent de 50 à 100 dollars.
  • Thermomètre – Pour vous assurer que vos appareils de chauffage maintiennent la bonne température, investissez dans quelques thermomètres. Vous aurez besoin d’un thermomètre infrarouge sans contact pour surveiller les températures de surface, ainsi que d’un thermomètre numérique intérieur-extérieur pour surveiller les températures de l’air ambiant. Vous dépenserez probablement environ 50 $ à 100 $ pour la paire, selon que vous sélectionnez des modèles à prix modique ou haut de gamme.
  • Appareils d’éclairage – La grande majorité des serpents prospéreront avec rien de plus que la lumière ambiante, donc l’éclairage est rarement considéré comme nécessaire pour les soins des serpents. Cependant, les luminaires fluorescents peuvent aider à montrer les couleurs de votre serpent, donc certains gardiens les ajoutent quand même. En général, vous pouvez acheter un luminaire fluorescent et une ampoule pour environ 20 $, mais les gros luminaires pouvant accueillir de grandes enceintes coûtent plus cher.
  • Substrat – Vous devez placer quelque chose au fond de l’enceinte pour offrir un confort à votre serpent et absorber les fluides libérés ou renversés. Si vous voulez économiser de l’argent, vous pouvez utiliser du papier journal pour la plupart des espèces non fouisseuses. Vous pouvez également utiliser du paillis de cyprès, de l’écorce d’orchidée ou plusieurs autres options, mais elles coûtent un peu plus cher. En général, vous devriez pouvoir acheter un sac de substrat pour moins de 20 $, mais vous devrez les remplacer périodiquement. De plus, les grands enclos peuvent nécessiter plusieurs sacs.
  • Masquer les cases – Presque tous les serpents nécessitent au moins une cachette, mais la plupart utiliseront volontiers une simple boîte en carton. Néanmoins, les options commerciales (qui ont souvent l’air plutôt sympa) sont généralement disponibles pour moins de 10 $ à 20 $, selon la taille.
  • Végétaux – Les plantes ne sont pas une exigence pour la plupart des serpents, mais elles sont souvent un merveilleux ajout à l’environnement de vie de votre animal et aident souvent à réduire le niveau de stress de votre serpent. La plupart des plantes utiles dans les enclos à serpents sont relativement peu coûteuses, coûtant environ 5 à 20 dollars chacune, selon la taille et l’espèce. Gardez à l’esprit que vous voudrez probablement inclure plusieurs plantes, alors assurez-vous de budgétiser en conséquence.
  • Bol d’eau – La plupart des serpents ont besoin d’un bol d’eau, mais vous n’avez pas à dépenser beaucoup d’argent pour en acheter un. Si vous êtes enclin à réduire vos coûts, une simple boîte de rangement en plastique suffira. Cependant, les plats à eau en acier inoxydable ou en céramique de haute qualité sont souvent les meilleurs choix, coûtant généralement entre 5 $ et 20 $, selon la taille.
  • Flacon brumisateur – Si vous choisissez un tuyau provenant d’un environnement très humide, vous devrez acheter une bouteille de nébuliseur ou un système de brumisation automatisé. L’une ou l’autre approche fonctionnera, mais la différence de coût entre les deux est importante : une bouteille de brumisation coûte moins de 5 $, tandis qu’un système de brumisation coûtera probablement au moins 50 $ et probablement beaucoup plus.
  Comment entretenir l'anole vert ?

Le coût de la nourriture de votre serpent

nourrir un python royal

Parce que la plupart des serpents se nourrissent d’un programme d’alimentation une fois par semaine, ils sont généralement assez abordables pour se nourrir. Cependant, le coût réel varie en fonction de la taille et du type de proie que vous achetez.

Lorsqu’elles sont achetées en gros, les souris coûtent généralement moins de 1 $ chacune, et les très jeunes souris (petits doigts et peluches) commencent à environ 0,20 $ chacune. Les rats sont plus chers que les souris, et les très gros rats peuvent coûter plusieurs dollars chacun. Les lapins et les poussins ont souvent un prix similaire à celui des rats, bien que leur prix puisse varier considérablement.

Si vous choisissez un serpent qui a besoin de nourriture comme du poisson, des grenouilles ou des lézards, vous constaterez probablement que son prix varie énormément selon la source. Par exemple, vous pouvez trouver des poissons rouges ou des vairons pour 0,25 $ chacun, mais vous devrez peut-être payer 5 $ ou plus pour des lézards.

Une fois que vous avez déterminé le coût de chaque mangeoire, multipliez-le par le nombre de fois que vous prévoyez de nourrir votre animal au cours de l’année pour calculer votre coût annuel. Pour les calculs au dos de l’enveloppe, vous pouvez supposer que la plupart des serpents ont besoin d’environ 50 repas par an.

soins vétérinaires

Les soins vétérinaires sont sans aucun doute l’aspect le plus courant des soins aux serpents pour lesquels les nouveaux gardiens n’ont pas le budget. Et malheureusement, les soins vétérinaires peuvent avoir un coût important. De plus, les soins vétérinaires peuvent être difficiles à budgétiser, car vous ne savez jamais quand votre serpent tombera malade ou blessé.

Vous constaterez souvent qu’une visite chez le vétérinaire coûte environ 100 $, et vous pouvez dépenser plusieurs fois si votre serpent a besoin de tests ou de procédures compliqués. Vous pouvez même recevoir un billet de plusieurs milliers de dollars si votre serpent a besoin d’une intervention chirurgicale ou est obligé de rester chez le vétérinaire pendant une période prolongée.

Compte tenu de la nature imprévisible des soins vétérinaires, il est sage pour les titulaires de réserver quelques centaines (voire quelques milliers) de dollars pour ces occasions. Vous pouvez également rechercher une assurance pour animaux de compagnie qui couvre les serpents, car cela peut aider à réduire certains coûts.

  3 types de serpents d'eau au Kansas (avec photos)

Conseils pour économiser de l’argent pour les gardiens de serpents

Les tuyaux sont souvent plus chers que ce à quoi leurs propriétaires s’attendaient initialement, mais il existe plusieurs façons de réduire ces coûts et d’économiser de l’argent. Certaines des meilleures choses que vous pouvez faire sont :

  • Achetez votre serpent directement chez un éleveur plutôt que chez un détaillant. Acheter un serpent directement auprès d’un éleveur vous permet de « supprimer les intermédiaires » et d’acheter votre serpent moins cher que si vous l’achetiez dans une animalerie ou un revendeur.
  • Soyez créatif avec des boîtes cachées. Les boîtes à peaux commerciales ne sont généralement pas si chères, mais vous pouvez souvent économiser un peu d’argent en réutilisant des choses comme des plats en plastique pour plantes ou des boîtes de rangement. Il suffit de retourner ces types d’objets et de couper une porte sur le côté. Vous pouvez également utiliser de vieilles boîtes en carton, mais vous devrez peut-être les jeter lorsqu’elles seront sales.
  • Achetez la nourriture de votre animal en gros. Tant que votre serpent accepte des proies pré-tuées, congelées et décongelées, vous devriez toujours essayer d’acheter les bols de nourriture de votre animal en gros. Cela nécessitera d’allouer de l’espace de congélation à votre animal de compagnie, mais vous pourrez probablement réduire vos coûts de moitié ou plus en le faisant.
  • Achetez des substrats dans les quincailleries ou les centres de jardinage. L’écorce de pin, le paillis de cyprès, l’écorce d’orchidée et des substrats similaires sont souvent disponibles à moindre coût dans les magasins de rénovation domiciliaire ou les jardineries que dans les animaleries. Assurez-vous simplement d’acheter des substrats propres et qui n’ont pas été traités avec des produits chimiques nocifs.
  • Faites attention aux appareils de chauffage ou d’éclairage usagés. Les appareils de chauffage et d’éclairage, à condition qu’ils soient en bon état, sont souvent encore utilisables s’ils sont achetés d’occasion. En achetant de l’équipement d’occasion, vous constaterez probablement que vous ne pouvez dépenser qu’environ la moitié de ce dont vous avez besoin pour de l’équipement neuf.
  • Profitez de la vente. Comme tout autre produit, les tuyaux et l’équipement dont vous avez besoin pour les entretenir sont souvent réduits de temps en temps, et les acheteurs soucieux de leur budget seraient avisés de garder un œil sur ces opportunités. Les ventes peuvent avoir lieu à presque n’importe quel moment de l’année, mais sont plus fréquentes à la fin du printemps (lorsque les éleveurs sont impatients de vendre toute progéniture restante de l’année précédente) et peu après les vacances d’hiver.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, les serpents de compagnie coûtent souvent un peu plus d’argent que vous ne le pensez initialement. Ils sont certainement moins chers que de nombreux autres animaux de compagnie, mais cela ne signifie pas qu’ils sont gratuits. Et pour être un propriétaire responsable, vous devez disposer d’un budget approprié pour donner à votre animal les soins qu’il mérite.

Cela ne signifie pas que vous devez être riche pour garder un serpent comme animal de compagnie (surtout si vous appliquez les conseils que nous avons partagés ci-dessus), mais vous devez vous assurer que vous pouvez vous le permettre avant d’en acheter un chez vous.