Les anoles verts sont connus pour leur nature résiliente et adaptable. Ils sont adorables et assez robustes, ce qui leur permet de s’adapter à différents environnements. Ils ont également une alimentation variée et consomment plusieurs types d’insectes ; à peu près tout ce qui bouge ou vole autour d’eux et tient dans leur bouche.
Votre anole vert adulte typique a besoin d’un repas composé de 3 à 4 insectes différents tous les deux jours. Certains peuvent avoir besoin d’un repas par jour, selon l’âge, la taille et la nourriture du lézard. Mais les anoles verts peuvent-ils survivre longtemps sans nourriture ni eau ?
Bref, oui, ils peuvent. Les reptiles ont développé un système digestif lent pour faire face à la difficulté de chasser et de capturer des proies dans la nature. Ils prennent donc le temps de digérer leur nourriture. Certaines espèces de reptiles se nourrissent même une fois par semaine ou sont plus rares que cela.
Cela signifie que tous les reptiles, y compris votre anole vert, peuvent survivre sans nourriture et même sans eau pendant un certain temps. Mais combien de temps dure « un certain temps » exactement ? Et quels facteurs peuvent influencer la résilience du reptile ?
Jetons un coup d’œil à cela.
5 facteurs : les anoles survivent sans nourriture ni eau
Les anoles verts peuvent rester assez longtemps sans nourriture ni eau, et il y a 5 facteurs qui contribuent à ce laps de temps. Décomposons-les un par un :
L’âge d’Anole
Les anoles verts bébés et juvéniles ont des besoins nutritionnels différents de ceux des adultes. Ils ont un métabolisme plus rapide, ce qui signifie qu’ils ont besoin de plus de nourriture plus souvent. Le bébé anole vert typique peut manger 2 repas par jour pour soutenir son grand appétit et sa croissance accélérée, tandis que les juvéniles peuvent manger avec un repas par jour. Les adultes peuvent manger une fois tous les 2 jours.
Cela signifie que les bébés et les jeunes ne peuvent pas aller trop loin sans nourriture. Ils grandissent toujours à un rythme rapide, ils ont donc besoin d’une routine d’alimentation stable pour répondre à leurs besoins nutritionnels. Seuls les anoles verts adultes, âgés d’au moins un an, peuvent se passer de nourriture jusqu’à 30 jours dans les cas extrêmes. Les bébés peuvent prendre environ 2 à 3 jours au mieux avant de développer des problèmes de santé, tandis que les jeunes peuvent prendre jusqu’à 3 à 4 jours.
La situation est très différente avec l’eau. Les anoles verts bébés et juvéniles peuvent se dessécher rapidement en quelques heures sans eau, alors ne testez pas leurs limites.
Taille de l’anole
Plus le lézard est gros et gros, plus il peut se passer de nourriture longtemps grâce à ses réserves. Un anole vert adulte peut peser jusqu’à 7-8 grammes pour les mâles et 4-6 grammes pour les femelles. Certains lézards peuvent devenir plus minces ou plus gros en fonction de leur mode de vie, de leur régime alimentaire, de leur niveau d’activité et même de leur génétique.
Vous devez toujours mesurer votre lézard de temps en temps pour évaluer son développement et vous assurer qu’il est en bon état. Gardez à l’esprit que les anoles verts maigrissent parfois en fonction de leur activité actuelle. Ils perdent de la graisse pendant la mue car ils ne mangent pas pendant quelques jours avant le début de la mue et pendant la mue.
Ils jeûnent également pendant la saison des amours et peuvent rejeter la nourriture s’ils sont malades ou stressés. Vous devez donc toujours évaluer l’état et les circonstances de votre lézard s’il semble perdre du poids de manière inexplicable. Gardez également une trace de ses habitudes alimentaires pour vous assurer qu’il a un bon appétit. Si votre lézard ne mange pas très bien et qu’il a un poids légèrement insuffisant, ne le forcez pas à jeûner.
Anole Santé
Cela devrait être une évidence, mais cela vaut quand même la peine d’être mentionné. Vous ne devriez jamais jeûner un lézard malade car cela ne fera qu’accélérer son problème de santé. La nature de son état n’a même pas d’importance. L’anole vert peut souffrir de problèmes intestinaux, d’infections cutanées, d’infections respiratoires, de blessures, quoi qu’il en soit. Tant que l’appétit de votre reptile est présent, vous devez toujours le nourrir correctement.
Même si le reptile refuse de se nourrir seul, ce qui est souvent le cas avec des spécimens malades, vous devez le nourrir à la main pour assurer un apport nutritionnel adéquat. Fondamentalement, votre reptile a besoin de soins et de manipulations personnels, dont une partie est une bonne alimentation nutritive selon un horaire régulier. Si vous devez vous absenter de chez vous pendant plusieurs jours et que vous avez un anolis vert malade, considérez ce qui suit :
- Laissez des instructions à un ami ou à un membre de la famille sur la façon de prendre soin de votre gecko pendant votre absence
- Engagez un pet sitter professionnel et donnez-lui les mêmes instructions
- Emmenez le lézard avec vous si c’est une option, et l’anole peut gérer le stress du voyage
Assurez-vous également que l’état de votre lézard n’est pas trop grave avant de partir. Si c’est le cas, apportez-le chez le vétérinaire et demandez à quelqu’un de le récupérer au moment opportun.
Alentours
L’environnement du lézard joue également un grand rôle dans son confort général et sa tranquillité d’esprit. Un anole calme et heureux peut survivre davantage sans nourriture simplement parce qu’il ne se sent pas stressé ou ne ressent pas le besoin de se cacher ou de fuir des compagnons de réservoir agressifs. Votre anole doit vivre dans un écosystème luxuriant avec une variété de plantes, d’abris et de zones d’escalade pour rester en sécurité et confortable.
De cette façon, le lézard conserve son énergie plus longtemps sans avoir de problèmes de santé en cours de route. De plus, vous devez toujours vous assurer que vos anoles sont en bonne relation les unes avec les autres, au cas où vous en auriez plusieurs. Vous ne voulez pas que vos anoles deviennent hostiles les unes envers les autres si la nourriture n’est pas disponible pendant un certain temps.
Gentil
Tous les anoles verts n’ont pas la même résilience, et vous pouvez trouver des morphes plus forts d’un point de vue génétique. Certains spécimens font face à une carence en nutriments plus facilement que d’autres. Quelle que soit l’espèce dont nous parlons, vous ne devez jamais ignorer les points précédents car ils sont universellement applicables.
Et si vous êtes constamment en déplacement, vous voudrez peut-être envisager de choisir votre reptile avec plus de soin. Tous les reptiles n’ont pas le même score de résilience en termes de jeûne ou de jeûne forcé. Par exemple, les anoles verts peuvent se passer de nourriture pendant 2 à 4 semaines, mais certains spécimens peuvent vivre jusqu’à 8 semaines.
D’autre part, les dragons barbus ne peuvent vivre que 3 semaines tandis que les geckos léopards peuvent survivre plus de 4 à 5 semaines sans nourriture. Choisissez toujours l’espèce de reptile qui répond avant tout à vos besoins.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, nous avons parlé de la résistance de l’anole à la privation de nourriture, mais nous n’avons pas beaucoup parlé de la privation d’eau, n’est-ce pas ? C’est parce que ça ne devrait même pas être une option.
Les anoles verts ne peuvent pas survivre sans eau trop longtemps, probablement même pas au-delà des 24 heures. Ils doivent avoir une source d’eau constante dans leur enclos, vous devrez donc vous y préparer au cas où vous quitteriez la maison.
Utilisez un système de brumisation automatique ou demandez à quelqu’un de reconstituer la source d’eau de votre reptile et de brumiser son habitat régulièrement. Mais si vous avez cela, autant demander à la personne de nourrir également le reptile. Ce que je veux dire, c’est que vous avez des options. Utilisez-les à bon escient!