Combien de temps une tortue peut-elle se cacher dans sa carapace ? (+Comment le sortir)

Quand j’ai eu ma première tortue, je me souviens à quel point j’étais heureuse et excitée. Malheureusement, ma tortue n’était pas aussi excitée que moi. Il était en fait un peu timide et un peu effrayé. Il ne sortirait donc pas de sa coquille. Et cela m’a fait réfléchir. Combien de temps les tortues peuvent-elles se cacher dans leur carapace ? Puis-je faire quelque chose pour que ma tortue sorte de sa carapace ?

Les tortues peuvent rester cachées dans leur carapace très longtemps. Les tortues peuvent facilement se cacher dans leur carapace sans en sortir pendant 3 ou 4 jours. Dans certaines circonstances, ils peuvent se cacher encore plus longtemps. Une tortue ne sort de sa carapace que lorsqu’elle se sent totalement en sécurité.

Si une tortue sent qu’elle est en danger, elle ne sortira pas de sa carapace de toute façon. La seule façon de faire sortir une tortue de sa carapace est de lui prouver que vous n’êtes pas dangereux et qu’il n’y a rien autour qui veuille lui faire du mal.

Comment sortir une tortue de sa carapace

Voici un guide étape par étape qui vous aidera :

  1. Être patient
  2. Manipulez votre tortue avec soin
  3. Offrez-lui de la nourriture
  4. Gardez une certaine distance
  5. Se débarrasser des sources de stress

Entrons maintenant un peu plus dans les détails pour chaque étape.

1. Soyez patient

L’essentiel est d’être patient, les tortues peuvent avoir peur très facilement et essayer de les précipiter n’aidera en rien.

Chaque tortue a une personnalité différente et certaines peuvent être plus timides que d’autres. Ainsi, l’ensemble du processus peut prendre aussi peu que 2 jours pour certaines tortues, mais pour d’autres, cela peut prendre quelques semaines.

  Les tortues sont-elles d'accord avec le gazon artificiel ?

Au cours de ce processus, vous essayez essentiellement de gagner la confiance de votre tortue, et sauter sur votre tortue dès qu’elle commence à sortir de la coquille ne fera que rendre les choses plus difficiles et les faire durer plus longtemps.

2. Manipulez votre tortue avec soin

La prochaine chose à faire est de manipuler votre tortue très soigneusement. Ne les serrez pas trop fort lorsque vous les ramassez, même si leur carapace est dure, ils peuvent sentir la pression.

Si vous les posez sur le sol, faites-le très soigneusement. Dans la nature, les prédateurs ramassent les tortues et les jettent sur des surfaces dures pour briser leurs carapaces. S’ils sentent le moindre danger, ils penseront que vous essayez de faire la même chose. Même si votre tortue n’est pas sortie dans la nature, elle saura instinctivement ces choses.

Une autre astuce consiste à tenir votre tortue dans la paume de votre main, de cette façon, elle sait que vous ne voulez pas lui faire de mal et que vous ne la tenez que pour la déplacer d’un endroit à un autre.

3. Offrez-lui de la nourriture

Les tortues adorent manger et en profiter pourrait vous aider à gagner leur confiance beaucoup plus rapidement.

Placez votre tortue sur le sol et placez de la nourriture près d’elle. Une fois que votre tortue vous a vu mettre la nourriture devant elle, puis qu’elle a reculé un peu, elle commencera à manger la nourriture.

De cette façon, votre tortue sait que vous ne voulez pas lui faire de mal et que vous vous souciez vraiment d’elle en lui offrant de la nourriture.

  Une tortue peut-elle être un animal de soutien émotionnel ?

Il est possible que votre tortue ait trop peur pour manger au début, mais comme je l’ai dit, n’abandonnez pas et ayez un peu de patience. Votre tortue finira par apprendre que vous ne voulez pas lui faire de mal.

4. Gardez une certaine distance

Si votre tortue ne réagit pas à la nourriture, il y a de fortes chances qu’elle ait trop peur de votre présence, plus que d’être dans un nouvel endroit inconnu.

Si tel est le cas, vous devriez essayer de garder le plus de distance possible afin que votre tortue puisse s’habituer au nouvel endroit. De cette façon, votre tortue a une chose de moins à s’inquiéter.

Après avoir fait cela 2 ou 3 fois, retournez dans la pièce et voyez comment votre tortue réagit.

5. Débarrassez-vous des sources de stress

Les tortues peuvent être stressées très facilement, et une tortue stressée est une tortue effrayée.

Le stress peut provenir de beaucoup de choses, un chat ou un chien s’approchant trop près du réservoir de tortues, un haut-parleur, une télévision dans la même pièce que le réservoir, etc. En bref, si quelque chose peut rendre la plupart des gens stressés, cela peut faire un tortue aussi facile à stresser.

Dernières pensées

Les tortues peuvent donc passer pas mal de temps dans leur carapace. Attendre qu’ils sortent d’eux-mêmes n’est donc pas la méthode la plus rapide. Mais c’est le plus sûr. Forcer votre tortue à sortir peut être très dangereux pour elle, et cela ne fera que lui donner envie de se cacher encore plus longtemps.

  Les tortues attirent-elles les insectes ?

J’espère que cet article a répondu à toutes vos questions sur les tortues et combien de temps elles peuvent se cacher dans leur carapace, mais s’il y a autre chose que vous voulez savoir, n’hésitez pas à poser une question dans la section des commentaires ci-dessous. Je vérifie régulièrement les questions et je réponds à toutes.