Contrairement à la plupart des animaux, les dragons barbus pondent leurs œufs dans ce qu’on appelle une « couvée », qui est essentiellement un cycle.
Et si votre dragon barbu est réellement enceinte pour la première fois ou juste pondre des œufs non fécondésil y a de fortes chances que vous vous demandiez « Combien d’oeufs les dragons barbus pondent-ils? ».
Pour faire court, vous pouvez vous attendre à ce que votre dragon ponde entre 20 et 30 œufs par couvée en moyenne, avec entre 3 et 6 couvées du côté haut.
Bien sûr, avoir votre dragon accouplé avec un mâle signifie que vous avez tout un arsenal de bébés, il est donc important d’être préparé avec beaucoup de fournitures.
Si votre dragon barbu est sur le point de pondre un tas d’œufs fécondés, je vous recommande fortement de consulter l’article ci-dessous pour savoir comment vous pouvez l’aider à avoir le processus de ponte le plus simple, sain et sans stress possible.
En rapport: Comment aider votre dragon barbu à pondre des œufs
Si vous voulez en savoir plus sur ce à quoi s’attendre de votre femelle enceinte (c’est-à-dire enceinte) pendant qu’elle pond ses œufs, lisez la suite ci-dessous. N’hésitez pas non plus à utiliser la table des matières ci-dessous pour une navigation rapide et facile.
Quand les dragons barbus commencent-ils à pondre des œufs ?
Certains propriétaires ont signalé que leurs dragons barbus étaient enceintes d’œufs non fécondés dès l’âge de 10 mois, bien que ce jeune semble être plutôt rare.
Le plus souvent, les dragons barbus semblent tomber enceintes pour la première fois lorsqu’ils ont entre 2 et 4 ans.
Il est également important de noter que toutes les dragonnes femelles ne pondront pas d’œufs stériles au cours de leur vie, bien que beaucoup le fassent.
Quant à savoir quand élever un dragon barbu, il est généralement conseillé d’attendre que la femelle ait au moins 2 ans, le mâle ayant au moins 1 an mais idéalement 1,5 ans.
Les dragons barbus élevés à un jeune âge peuvent avoir des conséquences majeures sur la santé plus tard dans la vie, en particulier les femelles.
Une femelle qui pond des œufs avant d’avoir complètement fini de grandir risque de perdre beaucoup de calcium dans son corps, de retarder sa croissance et même de raccourcir son espérance de vie.
Mon dragon barbu peut-il pondre sans s’accoupler ?
Absolu. Comme mentionné précédemment, les femelles dragons barbus peuvent devenir enceintes et pondre plusieurs couvées d’œufs infertiles tout au long de leur vie.
Cependant, toutes les barbes féminines ne réussiront pas, mais si la vôtre le fait, ne craignez rien. absolument normal.
À quelle fréquence les dragons barbus pondent-ils des œufs infertiles ?
La fréquence à laquelle un dragon barbu pond des œufs stériles (voir l’image ci-dessous) varie complètement d’un dragon à l’autre.
En règle générale, un dragon peut pondre plusieurs couvées pendant la « saison des amours » d’œufs infertiles, 20 étant le nombre moyen que vous pouvez vous attendre à donner ou à prendre par couvée.
Chez certains dragons, ils pondent un embrayage au cours de quelques jours (ou d’un seul jour), prennent quelques semaines de congé, puis répètent le processus.
Cela peut se produire au cours de quelques mois.
Alors, combien d’œufs pondent les dragons barbus ?
En une seule couvée, vous pouvez vous attendre à ce que votre dragon barbu ponde environ 20 œufs, plus ou moins quelques-uns.
Du côté extrêmement élevé, elle peut atteindre le milieu de la trentaine, bien que ce ne soit pas trop courant.
Sur le bas de gamme, elle ne peut en pondre que 12 ou 15, ce qui n’est pas trop courant non plus.
Préparez-vous donc à environ 20 œufs en moyenne sur 2 à 4 couvées. Mais encore une fois, cela variera selon le dragon.
Une fois qu’elle aura fini de poser ses griffes pour la première fois, vous saurez mieux à quoi vous attendre avec elle.
Combien de temps faut-il à un dragon barbu pour pondre ses œufs ?
En supposant que vous parliez d’une femelle dragon barbu enceinte d’œufs non fertiles, cela pourrait prendre plusieurs jours pour qu’elle finisse de pondre chaque couvée, et des semaines voire des mois pour qu’elle arrête complètement de pondre.
Avez-vous déjà lu ces articles ?
- Top 10 des questions les plus fréquemment posées sur le dragon barbu
- Comment sexer votre dragon barbu instantanément et avec précision !
- Comment élever des dragons barbus: votre guide étape par étape essentiel pour une reproduction réussie