Les dragons barbus sont des mangeurs voraces lorsqu’ils sont en bonne santé, et la plupart dévoreront volontiers un insecte savoureux ou une feuille de chou frisé lorsqu’ils seront offerts.
Mais si leur appétit les rend faciles à nourrir et à soigner, cela peut aussi causer des problèmes. Si on leur donne trop de nourriture, les dragons barbus peuvent devenir en surpoids.

Cela peut entraîner de graves problèmes de santé pour votre animal et réduire sa qualité de vie. C’est pourquoi il est important de surveiller le poids et l’état de votre dragon et de vous assurer qu’il ne prend pas trop de poids.
Cependant, il y a trois choses de base que vous pouvez faire pour aider à mincir un lézard trapu s’il a déjà dépassé un poids corporel sain.
Nous expliquons chacun des trois et fournissons ci-dessous quelques autres conseils généraux de gestion du poids pour votre dragon barbu.
Les trois principales façons d’amincir votre gros dragon barbu

Quel que soit le type d’animal dont vous vous occupez (y compris vous-même), il n’y a qu’une seule méthode de base pour réduire le poids corporel : créer un déficit calorique.
En termes simples, vous avez besoin que votre dragon barbu dépense plus d’énergie qu’il n’en dépense.
Au fil du temps, cela amènera son corps à utiliser les graisses stockées pour alimenter son corps, réduisant ainsi son poids corporel.
Cependant, il existe quelques techniques différentes que vous pouvez utiliser pour atteindre un déficit calorique. Nous discuterons de chacun plus en détail ci-dessous.
1. Réduire la quantité de nourriture fournie
Le moyen le plus simple d’aider votre dragon barbu à perdre du poids est de réduire la quantité de nourriture que vous lui donnez.
Par exemple, si vous nourrissez normalement votre dragon barbu deux douzaines de grillons par jour, vous pouvez commencer par sauter une ou deux tétées par semaine ou réduire le nombre de grillons que vous offrez à chaque repas.
Assurez-vous simplement de le faire progressivement – votre dragon barbu n’a pas pris de poids du jour au lendemain et il lui faudra un certain temps pour maigrir.
Il est également important de vous assurer que votre dragon barbu reçoit toujours suffisamment de nourriture. vous ne voulez pas le mettre au régime de famine parce que ce serait juste cruel.
2. Changer le ratio des aliments proposés
Tous les aliments ne sont pas créés égaux et la combinaison d’aliments que vous donnez à votre barbe peut affecter sa tendance à prendre ou à perdre du poids.
Par exemple, les fruits et légumes de votre dragon barbu n’auront pas autant de calories que ses proies d’insectes (à des quantités comparables).
De même, certains insectes, comme les vers de cire, ont plus de calories que de nombreuses autres espèces.
Donc, si vous essayez de faire perdre du poids à votre dragon barbu, vous voudrez peut-être lui donner plus de matière végétale et un peu moins de proies d’insectes.
Cela garantira également que l’estomac de votre dragon barbu reste toujours plein, l’empêchant de mourir de faim pendant qu’il perd du poids.
De même, il est sage de réduire le nombre de vers de cire graisseux que vous fournissez et de vous concentrer plutôt sur l’alimentation de vos grillons et cafards.
3. Donnez plus d’exercice à votre dragon barbu
Réduire le nombre de calories absorbées par votre dragon barbu est un moyen de l’aider à perdre du poids, mais il existe un autre moyen de créer un déficit calorique : en encourageant le corps de votre animal à brûler davantage de calories qu’il consomme pour brûler.
Cependant, les dragons barbus sont rarement disposés à courir sur un tapis roulant, alors il peut être difficile de comprendre comment brûler plus de calories.
Néanmoins, il existe trois stratégies viables pour y parvenir :
- Augmenter la taille de son enclos. Le simple fait de donner à votre dragon barbu une plus grande surface de terrain à explorer le fera probablement se déplacer plus souvent, brûlant plus de calories.
- Passez aux grillons, cafards et autres types de proies rapides. Certains éleveurs comblent les besoins en protéines de leur animal avec des insectes relativement immobiles, comme les vers de farine et les supervers. Mais si vous donnez à votre lézard plus d’insectes mobiles, il brûlera plus de calories en les chassant.
- Traitez-le plus régulièrement. Tenir votre dragon barbu et le laisser explorer davantage le monde l’aidera également à brûler plus de calories. Veillez à ne pas le tenir trop souvent ou trop longtemps à la fois. Essayez de limiter le traitement à une fois par jour et limitez chaque séance à environ 10 minutes.
Divers conseils de gestion du poids pour les dragons barbus

Il est important de contrôler le poids de votre dragon barbu au fil du temps, car cela vous aidera à éviter d’avoir à faire face à un dragon en surpoids en premier lieu.
Idéalement, vous voudriez que votre barbe pousse régulièrement pendant qu’elle est jeune, reste à un poids corporel très sain pendant la majeure partie de sa vie adulte et évite les fluctuations drastiques.
Il existe plusieurs façons de procéder, que nous décrirons ci-dessous.
Pesez régulièrement votre dragon barbu
La meilleure façon de surveiller la croissance, la condition physique et la santé générale de votre dragon barbu est de le peser régulièrement.
Vous n’avez pas à le faire selon un horaire très fréquent – une fois par semaine est probablement l’idéal. Assurez-vous d’enregistrer ses poids dans un journal ou une feuille de calcul afin de pouvoir suivre les informations au fil du temps.
Pour peser votre lézard, vous aurez besoin d’une balance numérique précise par incréments de 1 gramme, et vous aurez également besoin d’une sorte de récipient dans lequel votre lézard se reposera pendant que vous pesez.
Assurez-vous simplement de soustraire le poids du récipient pour obtenir le poids corporel de votre dragon. C’est souvent une bonne idée d’aller de l’avant et d’écrire le poids du récipient quelque part sur le plastique pour ne pas avoir à le peser à nouveau à chaque fois.
Visitez souvent votre vétérinaire
Les dragons barbus ne sont pas des chiens ou des chats qui nécessitent une série de vaccinations chaque année, mais vous devez toujours travailler en étroite collaboration avec votre vétérinaire pour garder votre animal dans la meilleure santé possible.
Cela est particulièrement vrai pour les gardiens de but novices, qui peuvent ne pas reconnaître certains des signes subtils qui pourraient indiquer un problème de santé.
En visitant souvent votre vétérinaire (par exemple, une fois par an environ), votre dragon barbu développera sans aucun doute moins de problèmes de santé et restera relativement exempt de parasites.
De plus, votre vétérinaire peut vous aider à déterminer le poids corporel idéal sur lequel vous concentrer lors de la conception du programme d’alimentation de votre animal.
Gut-Load vos insectes nourriciers
En plus de donner la bonne quantité d’insectes nourriciers à votre dragon barbu, il est important de s’assurer que vos insectes nourriciers eux-mêmes sont pleins d’aliments nutritifs.
Cela aidera à améliorer la valeur nutritionnelle des insectes nourriciers et garantira que votre dragon barbu obtient une bonne « valeur » pour chaque insecte qu’il mange.
Pour soulager vos insectes, donnez-leur un petit bol de grains entiers (comme des flocons d’avoine) et une petite quantité de fruits et de légumes pour les hydrater.
Vous pouvez simplement utiliser les mêmes fruits et légumes que vous nourrissez votre dragon barbu, mais à peu près n’importe quel légume à feuilles vert foncé ou fruit coloré fonctionnera bien.
Dernières pensées
Il n’est pas très difficile de faire perdre du poids à un dragon barbu, mais cela prend du temps. Par conséquent, la meilleure stratégie consiste à empêcher votre animal de compagnie de prendre trop de poids en premier lieu.
Cependant, si vous êtes confronté à un lézard obèse, suivez simplement les conseils et stratégies ci-dessus, et vous verrez votre lézard s’alléger un peu avec le temps.