Comment baigner un dragon barbu : Guide complet

Les propriétaires de chiens et de chats ne connaissent que trop bien la nécessité de baigner leurs animaux de compagnie. Après tout, leurs animaux de compagnie ont des manteaux de fourrure qui recueillent la poussière et la saleté, emprisonnent les odeurs et répandent des squames allergènes dans toute la maison. C’est assez évident quand un chien ou un chat a besoin d’un bain.

La plupart des autres propriétaires d’animaux ne prêtent pas beaucoup d’attention à l’hygiène, en particulier ceux d’entre nous qui préfèrent les amis à écailles aux animaux à fourrure.

Bain de dragon barbu

Nous nettoyons leur litière, bien sûr, mais de combien d’hygiène supplémentaire un reptile peut-il vraiment avoir besoin ?

La réponse est : pas grand-chose. Tout comme vous n’avez techniquement pas besoin de laver votre chien.

Le chien accepte d’être sale, c’est vous qui n’aimez pas l’odeur. Bien sûr, beaucoup de gens se plaignent que les dragons barbus sentent aussi mauvais.

Baigner un dragon barbu : ce qu’il faut savoir

Les dragons barbus sont l’un des animaux de compagnie exotiques les plus populaires et de nombreuses personnes les baignent.

En termes d’hygiène des dragons, les dragons ont plus d’avantages que la plupart des gens ne le pensent.

Bien qu’il s’agisse de créatures du désert qui n’ont pas beaucoup accès à de grands bassins d’eau dans la nature, ils ont tendance à se salir davantage dans un terrarium que les dragons sauvages.

Baigner votre dragon les garde propres, les aide à rester hydratés, apaise leur peau et peut même soulager une légère constipation.

Bien que vous deviez faire attention à ne pas baigner votre dragon trop souvent, les bains font partie intégrante de la routine hebdomadaire de votre dragon.

Pour beaucoup, c’est une activité agréable et stimulante.

La plupart des dragons aiment s’asseoir dans une piscine d’eau chaude et même barboter un peu.

Le bain est un bon moyen de garder votre dragon hydraté.

Dans la nature, ils tirent la majeure partie de l’eau dont ils ont besoin de leur nourriture et de la rosée qui s’accumule sur les plantes du désert le matin.

Il n’y a pas de rosée dans votre maison et la teneur en eau de leur nourriture est souvent faible.

Vous devriez déjà avoir une source d’eau à votre disposition dans le terrarium, mais l’heure du bain peut encore compléter leurs besoins en eau.

Le bain de votre dragon élimine également les vieilles cellules de la peau et peut faciliter la mue. Peut-être plus important encore, le bain nettoie simplement votre dragon.

Oui, pas les dragons besoin se baigner.

Cela ne signifie pas qu’ils ne se salissent pas ou que vous ne voulez pas ou n’avez pas besoin de les nettoyer.

Rappelez-vous que les dragons sauvages ne se baignent jamais, mais ils ne sont pas gardés dans un petit espace clos avec leurs propres déchets.

Peu importe la fréquence à laquelle vous nettoyez le terrarium, votre dragon passera une partie de son temps entouré de ses propres excréments.

Cela signifie qu’il est exposé à plus de bactéries que les dragons sauvages, et cela signifie également que votre dragon se traînera occasionnellement dans son propre désordre.

L’heure du bain peut vous aider à créer des liens avec votre dragon et à garder votre dragon aussi propre que possible.

  Les couleuvres sont-elles de bons animaux de compagnie ? Un regard honnête

Si vous faites partie de ces personnes qui pensent que les dragons barbus sentent mauvais, vous devriez probablement donner un bain à votre dragon.

Mais comment baigne-t-on un lézard ? Voici quelques conseils pour vous assurer que votre bain de dragon se passe bien.

bain de dragon barbu

Ne vous baignez pas trop souvent

Si tu mets ton dragon dans un bassin d’eau, devoir boire l’eau.

C’est bien, cela fait partie de la façon dont nous les gardons hydratés. N’oubliez pas que les dragons sont des créatures du désert ; ils peuvent facilement sur-hydrater.

Trop d’eau peut provoquer des selles liquides, ce qui peut entraîner de la diarrhée, ce qui peut déshydrater votre dragon.

Il est recommandé de ne pas les baigner plus d’une fois par semaine.

Ne pas utiliser de savon

C’est aussi parce que votre dragon va boire l’eau.

Ne mettez rien dans l’eau que vous ne voudriez pas finir dans l’estomac de votre dragon.

Vous ne voulez pas de savon ou de détergent dans le bain

Où tu peux baigner ton dragon

Vous pouvez baigner votre dragon barbu dans tout ce qui contient de l’eau.

Certaines personnes utilisent le lavabo ou une baignoire, d’autres utilisent des bacs de rangement en plastique.

Il n’y a pas de règles strictes ici, vous avez juste besoin de quelque chose qui a suffisamment d’espace pour votre dragon et qui retiendra l’eau.

Température et profondeur de l’eau

C’est la partie la plus importante à faire correctement. Trop d’eau stressera votre dragon, surtout s’il n’a jamais pris de bain auparavant.

Encore une fois, c’est un animal du désert.

Il n’a aucun désir instinctif d’être immergé dans l’eau et pensera probablement qu’il est en danger si l’eau devient trop profonde.

Certains dragons aiment l’eau et s’y dirigent directement, d’autres ne s’y sentiront jamais à l’aise et la plupart tombent quelque part au milieu.

Chaque dragon est différent, alors faites attention les premières fois que vous baignez votre dragon jusqu’à ce que vous ayez une bonne idée de la façon dont il aime l’eau.

Vous voulez que l’eau soit autour de ses genoux, peut-être un peu plus profonde si votre dragon est d’accord.

Oui, cela signifie que votre dragon ne sera pas immergé dans l’eau.

Prenez simplement une petite tasse et versez doucement l’eau sur son dos et sa queue. Ne versez pas l’eau sur son visage ou sa tête.

Pour les jeunes dragons, vous finirez par remplir l’évier ou la baignoire avec environ un pouce à un pouce d’eau.

Pour les adultes, cela peut aller de 1 à 2 pouces, selon la taille de votre dragon.

Commencez par le fond du bol et ajoutez plus d’eau après avoir mis votre dragon si le niveau d’eau semble bas.

C’est une bonne idée de placer un objet comme une pierre ou un bloc de bois dans le bain afin qu’ils puissent sortir de l’eau s’ils se fâchent.

Vous pouvez simplement verser l’eau chaude dessus s’ils ne veulent pas s’asseoir dans l’eau.

S’ils ne s’habituent jamais au bain, vous pouvez également placer la pierre ou la bûche dans un bain vide et verser de l’eau dessus.

Si votre dragon est en train de muer ou si vous voulez simplement qu’il soit vraiment propre, une brosse à dents à poils souples est un bon moyen de le nettoyer dans l’eau.

  Besoin d'un thermostat pour votre gecko léopard ?

Il suffit de les brosser délicatement avec, en évitant le visage.

Si l’eau est trop chaude, vous risquez de brûler votre dragon. S’il fait trop froid, vous pourriez trop baisser la température corporelle du dragon.

Gardez l’eau entre 85 et 100 degrés et votre dragon sera agréable et confortable dans le bain.

Notez que la plupart des robinets d’eau chaude aux États-Unis chauffent l’eau à 120 degrés, vous devrez donc laisser l’eau refroidir avant d’y mettre votre dragon, ou utiliser les robinets d’eau chaude et d’eau froide pour abaisser la température de l’eau.

Laissez votre dragon tremper dans l’eau pendant environ 20 minutes, en versant de temps en temps un peu d’eau sur son dos. Vérifiez également la température de l’eau.

Au fur et à mesure qu’il refroidit, retirez une partie de l’eau plus froide et remplacez-la par de l’eau fraîche et chaude pour garder votre dragon confortable et au chaud.

Regardez aussi comment le dragon se comporte.

Certains dragons nageront avec plaisir dans des eaux plus profondes, mais s’il continue à nager jusqu’au bord de la piscine, nage en cercles autour du bord de la piscine ou essaie de sortir, ce dragon paniquera et tentera de s’échapper.

Vous ne voudrez peut-être pas baigner ce dragon souvent, garder l’eau peu profonde lorsque vous le faites et ajouter des objets sur lesquels votre dragon pourra grimper.

Vous pourriez être tenté de laisser votre dragon dans le bain plus longtemps s’il l’apprécie vraiment, mais 20 à 30 minutes est la limite supérieure recommandée par la plupart.

Si vous gardez les dragons dans l’eau trop longtemps, vous risquez une surhydratation ou une température corporelle trop basse.

Si vous gardez l’eau chaude, vous pouvez en fait surchauffer votre dragon.

N’oubliez pas de sécher votre dragon !

Une fois le bain terminé, vous devez sécher votre dragon.

N’oubliez pas que l’eau qui s’évapore d’une surface la refroidit – c’est le principal mécanisme de refroidissement de notre propre corps.

Si vous oubliez de sécher votre dragon, le refroidissement par évaporation peut rendre sa température corporelle dangereusement basse.

Et non, vous ne pouvez pas simplement placer votre dragon mouillé sous une lampe chauffante.

La lampe ne commencera pas à chauffer le corps du dragon tant que toute l’eau ne se sera pas évaporée de sa peau, et la température baissera tout le temps.

La peau humide fait également coller certains substrats, comme le sable, à votre dragon. Après les avoir retirés de l’eau, utilisez une serviette douce et propre pour les sécher délicatement.

Une fois votre dragon sec, placez-le sous la lampe chauffante.

Même si vous l’avez séché, il a dû perdre un peu de chaleur corporelle lorsque l’eau du bain s’est refroidie.

Cela signifie qu’une fois que votre dragon est sec, vous voudrez le placer sous sa lampe nourricière.

L’eau sale du bain

Il y a de fortes chances que votre dragon fasse caca dans le bain.

Quelque chose dans l’eau chaude chatouille leurs tripes ; il est assez courant que la plupart des nageurs de dragons supposent que leur dragon le fera à chaque fois.

Si et quand cela se produit, retirez les selles de l’eau ou mettez fin au bain.

  Combien d'œufs pondent les dragons barbus ? La réponse pourrait te surprendre...

Vous ne voulez certainement pas que votre dragon nage dans ses propres excréments.

Nettoyer la cuve/le récipient

Vous venez de nettoyer votre dragon là-dedans. Il y a probablement des morceaux de vieille peau, de la saleté et d’autres débris laissés derrière.

Sans oublier que votre dragon utilisait le bain comme des toilettes.

Nettoyez le récipient après chaque utilisation afin qu’il soit toujours prêt à être réutilisé.

Avantages de baigner votre dragon

On dit que le bain peut aider à garder votre dragon propre, mais il y a aussi d’autres avantages.

Le bain aide à soulager la constipation

Si vous remarquez que votre dragon n’a pas fait caca depuis plusieurs jours, un bain chaud peut aider. L’eau chaude peut les encourager à y aller et peut rendre le processus un peu plus facile. Si cela ne fonctionne pas, emmenez votre dragon chez le vétérinaire.

Même si c’est le cas, vous voudrez d’abord parler à votre vétérinaire de la cause de la constipation. Cela peut être une condition mortelle pour les dragons barbus, vous devez donc vous assurer de comprendre pourquoi cela se produit et ce que vous devez faire pour éviter que cela ne se reproduise.

Le bain aide à traiter la déshydratation

Il est vrai que se baigner trop souvent peut sur-hydrater votre dragon. Si vous avez un dragon déjà déshydraté, un bain peut le réhydrater rapidement.

En fait, de nombreux éleveurs disent que le bain est l’une des meilleures façons d’hydrater votre dragon, car les dragons qui ne boivent pas dans un bol boiront souvent profondément pendant un bain.

Le bain aide à la mue

Une humidité élevée aidera tout reptile à se débarrasser de sa peau, mais il est difficile de maintenir une humidité élevée dans un réservoir de dragon barbu en raison des températures élevées dont ils ont besoin. De plus, ils ne prospèrent pas vraiment dans un environnement humide de toute façon puisqu’il s’agit d’un lézard du désert.

Une semaine dans l’eau chaude fera l’affaire s’ils ont une vieille peau tenace qui ne se détache pas. L’eau desserre et adoucit la couche de peau morte, et vous pouvez facilement la frotter vous-même en les lavant.

Un gommage doux avec une brosse à dents propre et à poils doux est également un bon moyen d’éliminer la vieille peau tenace qui ne se détache pas.

Conclusion

Baigner un lézard semble être une chose étrange à faire, et la plupart des nouveaux propriétaires de dragons ne savent probablement pas que leur dragon a besoin d’un bain. Même les personnes ayant de l’expérience dans la prise en charge d’autres reptiles seront surprises : les serpents n’ont pas besoin de bain, même si la plupart d’entre eux aiment l’eau.

Cependant, les dragons barbus bénéficient vraiment d’un bain régulier. Cela les garde propres, les aide à muer et, pour beaucoup d’entre eux, c’est une façon amusante et relaxante de passer vingt minutes.

Votre expérience dépendra de votre dragon spécifique car ils sont tous différents et certains d’entre eux détestent absolument l’eau.

Les jeunes dragons peuvent être lentement initiés au bain et sont plus susceptibles d’apprécier le bain lorsqu’ils atteignent l’âge adulte, mais quel que soit l’âge du dragon, le bain est un élément important pour prendre soin de votre ami écailleux.