Bien qu’il existe un certain nombre de lézards qui font de grands animaux de compagnie, peu d’entre eux – à l’exception peut-être du léopard (Eublepharis macularius) et les geckos à crête (Correlophus ciliatus) – conviennent tout aussi bien aux gardiens novices que les dragons barbus (Pogona vitticeps) Sont.

Les dragons barbus sont généralement relativement faciles à entretenir, ils ont des personnalités délicieuses et ils ont tendance à être des créatures robustes, souvent capables de prospérer malgré les erreurs que leurs gardiens peuvent commettre.
De plus, les dragons barbus sont disponibles dans une grande variété de variétés de couleurs et de motifs, ce qui ne fait que renforcer encore leur attrait.
Étant donné que la plupart des gardiens dévoués ont du succès avec la souche, il est naturel que beaucoup de ces personnes – même relativement inexpérimentées – décident souvent d’essayer d’élever des dragons barbus.
L’élevage de dragons barbus est certainement plus difficile que d’en garder un comme animal de compagnie, mais c’est certainement à la portée de ceux qui se préparent bien à l’aventure.
Nous essaierons de vous aider à le faire ci-dessous, car nous décrivons les bases de l’élevage de dragons barbus.
Elevage de dragons barbus : le processus de base
Il y a beaucoup de choses que les gardiens novices doivent digérer lorsqu’ils apprennent à faire pousser des dragons barbus, nous allons donc commencer par décrire le processus de base. Nous expliquerons chacune de ces étapes plus en détail plus tard.
- Vous commencez par acheter une paire de dragons barbus mixtes.
- Vous faites tout votre possible pour soutenir la santé et le bien-être de vos lézards pendant plusieurs mois.
- Habituellement, les gardiens mettent ensuite en place une période de cyclisme, faisant croire aux corps des lézards que c’est l’hiver.
- Un mois ou deux plus tard, rétablissez des températures et des cycles de lumière normaux et nourrissez abondamment vos lézards pour simuler le printemps.
- Si nécessaire (certains soigneurs gardent leurs dragons ensemble toute l’année), placez les lézards dans le même enclos.
- L’accouplement a généralement lieu peu de temps après l’accouplement des animaux.
- Vous ajoutez une chambre de ponte à l’habitat et attendez que la femelle lézard ponde ses œufs.
- Une fois les œufs pondus, déterrez-les et placez-les dans un incubateur.
- Si tout se passe bien, vous serez accueillis par de jeunes dragons environ deux à trois mois plus tard.
Détermination du sexe des dragons barbus
Mis à part les espèces parthénogéniques, la première étape nécessaire pour élever à peu près n’importe quelle espèce de lézard est d’obtenir un individu de chaque sexe.
Les dragons barbus adultes montrent des indices relativement évidents pour déduire leur sexe. Les mâles ont généralement des têtes plus grandes et plus larges et des corps plus longs et plus maigres.
Ils sont aussi généralement plus gros que les femelles du même âge, qui ont été élevées de la même manière.
Cependant, la caractéristique la plus simple et la plus fiable qui peut être utilisée pour distinguer les mâles des femelles se trouve sous la base de la queue d’un dragon.
Les mâles ont deux boutons ou renflements relativement distincts dans cette zone, qui sont causés par les hémipènes du dragon. Les femelles manquent clairement de ces renflements.
Les jeunes dragons barbus peuvent être difficiles pour le sexe, car ces renflements peuvent ne pas être très évidents. C’est pourquoi les éleveurs qui envisagent de commencer avec des jeunes achètent souvent de grands groupes de dragons barbus.
De cette façon, ils sont essentiellement assurés de se retrouver avec des membres des deux sexes.
Préparer vos dragons pour la reproduction
L’élevage est une entreprise difficile pour les dragons barbus – et cela est particulièrement vrai pour les dragons femelles, qui doivent non seulement endurer la cour et l’accouplement, mais elles devront également porter les œufs en développement, manger suffisamment de nourriture pour soutenir les œufs en développement, puis creusez un grand trou et mettez-y les œufs.
Et ils termineront souvent tout ce processus plusieurs fois par an.
Par conséquent, vous voulez vous assurer que vos lézards sont en parfait état avant de commencer à faire du vélo ou de s’accoupler. Cela signifie essentiellement les nourrir abondamment et s’assurer qu’ils sont en bonne santé générale.
Les hommes devraient avoir un poids corporel sain sans être obèses; les femelles peuvent avoir une petite quantité de graisse supplémentaire, mais il faut veiller à ne pas en faire trop, car les animaux obèses se révèlent rarement être des reproducteurs efficaces.
C’est aussi une bonne idée de planifier une visite chez le vétérinaire avant de passer aux étapes suivantes. De cette façon, vous pouvez vous assurer que vos lézards ne luttent pas contre une maladie ou une infection que vous n’avez pas remarquée.
Régimes de cyclisme
Alors que certains éleveurs de dragons barbus parviennent à garder leurs lézards dans des conditions relativement constantes toute l’année, la plupart des éleveurs utilisent des régimes de cyclisme.
Cela signifie essentiellement la mise en place d’un « hiver » artificiel, qui dure un à deux mois, période pendant laquelle vos lézards roteront (l’équivalent reptilien de l’hibernation).
Une fois l’hibernation terminée, les conditions « de type printanier » sont rétablies, l’alimentation reprend et les lézards s’accouplent quelques semaines plus tard.
Vous n’êtes pas obligé (et ne devriez pas) fournir de vraies températures hivernales lorsque vous faites du vélo avec vos lézards.
Cela les rendra presque certainement malades, car vos lézards captifs n’auront pas accès à des terriers ou à d’autres microhabitats abrités.
Au lieu de cela, de nombreux éleveurs arrêtent simplement d’allumer les appareils de chauffage et d’éclairage de l’habitat et laissent simplement l’enceinte descendre à la température ambiante de la pièce.
Cependant, les éleveurs ont mis au point un certain nombre d’approches réussies pour recycler leurs lézards. Par exemple, certains continuent d’allumer les lumières pendant quelques heures chaque jour.
Certains fournissent même de la chaleur à leurs lézards pendant une heure ou deux pendant le cycle. Et, comme mentionné précédemment, certains ont même du succès sans faire de vélo avec leurs lézards.
Notez que vous devez toujours arrêter de nourrir vos dragons environ une semaine avant de les faire rouler.
Cela leur donne une chance de vider complètement leur tube digestif, ce qui aidera à empêcher les aliments de pourrir dans leur estomac et de causer des maladies graves.
Associez vos dragons barbus
Alors que certains éleveurs gardent leurs lézards ensemble toute l’année, il est généralement préférable de les garder dans des enclos séparés, sauf pendant les essais de reproduction.
Comme le dit le dicton, « l’absence rend le cœur plus affectueux », et des logements séparés empêcheront également l’homme de harceler ou de stresser la femme.
Assurez-vous d’observer vos lézards de près pendant un certain temps après l’introduction initiale. Cela n’arrive pas souvent, mais les hommes et les femmes ne s’entendent pas toujours.
De plus, il est toujours possible que vous ayez mal sexué l’un de vos animaux, ce qui vous amènerait à accoupler accidentellement deux mâles. Cela conduira souvent à des conflits vicieux, qui peuvent blesser vos lézards ou pire.
Certains éleveurs introduisent le mâle dans l’enclos de la femelle ; d’autres adoptent l’approche inverse. D’autres encore placent les deux animaux dans un troisième espace neutre.
Chacune des trois approches peut fonctionner pour vous, mais l’auteur pense que les femelles doivent être touchées le moins possible, ce qui signifie placer votre mâle dans l’habitat de la femelle.
L’accouplement peut avoir lieu en quelques minutes, mais cela peut prendre des heures ou des jours. Vous ne serez peut-être même pas témoin de l’événement. Cela conduit de nombreux éleveurs à garder leurs lézards ensemble jusqu’à ce que la femelle commence à apparaître enceinte.
Dépôt d’oeufs
Une fois que l’abdomen de votre femelle dragon semble distendu ou que vous commencez à distinguer le faible contour des œufs qui se développent dans son abdomen, vous voudrez placer une chambre de ponte dans l’habitat.
Vous pouvez faire une telle pièce de plusieurs façons, et il y a probablement autant de modèles de ponte qu’il y a d’éleveurs de dragons barbus.
Cependant, l’approche la plus simple consiste à faire un trou d’entrée dans une petite boîte en plastique et à la remplir d’un mélange très légèrement humide de sable et de terre.
Il peut être utile de montrer à votre femelle dragon la boîte à œufs en la plaçant à l’intérieur ou près de la porte peu de temps après l’avoir ajoutée à l’habitat.
Cependant, la plupart des femelles dragons barbus mettront tout en œuvre pour trouver un site de ponte approprié le moment venu.
Vous remarquerez peut-être ou non que le dragon femelle entre dans la boîte de dépôt. Parfois, vous pouvez l’attraper en train de pondre des œufs, en regardant simplement à l’intérieur et en voyant un dragon mince, fatigué et légèrement couvert de terre allongé sous la lampe chauffante ou en train de boire de l’eau.
À ce stade, vous devez déterrer les œufs. Commencez par creuser soigneusement le terrier, puis essayez d’élargir le trou pour avoir plus d’espace pour travailler.
Avant de commencer à retirer les œufs, marquez la surface supérieure de chaque œuf avec un crayon graphite – cela vous aidera à vous assurer de les garder dans la même direction lorsque vous les amenez à l’incubateur.
Mettez de côté tous les œufs non adhérents et vous pouvez essayer de séparer les touffes qui sont collées ensemble.
Il y a un certain risque d’endommager les œufs dans le processus, et certains éleveurs laissent ces touffes telles quelles lors du transfert, mais il est généralement possible de les séparer si vous les déterrez assez rapidement et faites très attention.
Incubation des œufs
Vous avez besoin d’un incubateur adapté pour assurer le bon développement des nouveaux œufs. Vous pouvez construire votre propre incubateur sur mesure, mais les débutants sont mieux servis en utilisant plutôt un produit fabriqué dans le commerce.
Vous aurez également besoin de plusieurs cartons d’œufs pour conserver les œufs dans l’incubateur. Les petits récipients en plastique pour le stockage des aliments fonctionnent bien – il suffit de percer un ou deux très petits trous dans le couvercle pour l’échange d’air.
Remplissez chaque boîte d’œufs à moitié avec de la vermiculite humide (mais pas mouillée).
Habituellement, vous voulez que la vermiculite soit suffisamment humide pour s’agglutiner lorsque vous la pressez, mais vous ne voulez pas que l’eau s’égoutte lorsque vous le faites.
Enfouissez à moitié les œufs dans la vermiculite et placez les plateaux dans l’incubateur. Assurez-vous de tenir les œufs dans la même direction qu’ils ont été déposés (utilisez les marques de crayon comme guide).
La plupart des éleveurs visent une température d’incubation d’environ 84 à 86 degrés Fahrenheit.
À de telles températures, les œufs de dragon barbu éclosent généralement en 55 à 75 jours environ.
Cependant, certains œufs prennent un peu plus de temps pour terminer leur développement, alors ne jetez jamais les œufs qui semblent encore viables et sains.
Essayez d’installer votre incubateur et de le mettre en marche au moins une semaine avant l’arrivée des œufs. De cette façon, vous pouvez faire des ajustements avant d’avoir réellement besoin de l’incubateur.
Soins aux nouveau-nés
Si vous faites tout correctement (et un peu de chance), vous regarderez un jour dans l’incubateur et verrez de petits bébés dragons courir dans une boîte à œufs.
À ce stade, vous voudrez commencer par retirer les lézards au fur et à mesure qu’ils éclosent et les placer dans une « pépinière ».
Ne faites pas éclore des dragons barbus de leurs œufs à moins qu’ils n’aient été incapables de s’échapper par eux-mêmes pendant environ 48 heures après l’éclosion (percer la coquille de l’œuf). Cela peut gravement blesser les jeunes lézards.
La pépinière devrait essentiellement ressembler à une version réduite d’un habitat de dragon adulte, à quelques exceptions mineures près.
Par exemple, il est généralement sage d’utiliser une serviette en papier ou un journal pour les nouveau-nés nouvellement éclos, et vous voudrez également garder l’habitat un peu plus humide que dans l’enclos d’un adulte.
Donnez quelques jours aux lézards pour explorer leur nouvel habitat avant de les nourrir. Assurez-vous simplement de les vaporiser avec de l’eau à température ambiante au moins deux ou trois fois par jour pour éviter qu’ils ne se dessèchent.
Une fois que vous êtes prêt à nourrir vos lézards, assurez-vous de leur offrir de très petits grillons (les jeunes alevins trouvent rarement la matière végétale tentante).
Pendant les premiers jours, il est souvent conseillé de ne leur offrir de la nourriture qu’une seule fois par jour, mais une fois que les lézards ont une semaine ou deux, vous pouvez commencer à les nourrir jusqu’à trois fois par jour.
Conclusion
L’élevage de dragons barbus ne doit pas être pris à la légère; si vous réussissez, vous pourriez avoir plus de 100 nouvelles bouches affamées à nourrir !
Vous devrez également prendre soin des individus et trouver de nouvelles maisons pour chacun d’eux.
Mais si vous êtes prêt à prendre soin de tous les nouveaux lézards que vous aidez à produire et à continuer à donner à vos adultes les soins qu’ils méritent, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas essayer d’élever des dragons barbus.
Assurez-vous simplement de garder à l’esprit les meilleurs intérêts de votre animal, utilisez les informations présentées ci-dessus comme ligne directrice et n’ayez pas peur de faire des ajustements mineurs si nécessaire. Avec un peu de chance, vous pourriez voir un incubateur rempli de jeunes dragons barbus d’ici quelques mois.