Comment élever des pythons royaux : guide étape par étape

Les pythons royaux sont l’une des espèces les plus populaires auprès des gardiens de reptiles depuis presque aussi longtemps que les humains ont gardé des serpents comme animaux de compagnie.

Cela ne devrait pas être surprenant, car leur disposition douce, leur taille gérable et leurs motifs de couleurs attrayants ont été tout aussi attrayants pour les amateurs de serpents que pour leurs homologues modernes dans les années passées.

Mais malheureusement, sur une longue période, la grande majorité de ceux disponibles dans le commerce des animaux de compagnie étaient tous des individus capturés dans la nature.

Comment élever des pythons boules

Les serpents capturés dans la nature de toutes les espèces sont généralement moins désirables que les individus élevés en captivité, mais les pythons royaux capturés dans la nature sont souvent particulièrement problématiques car ils sont souvent très difficiles à inciter à manger des rongeurs domestiques.

Heureusement, tout cela a changé dans les années 1990, lorsque les éleveurs ont commencé à développer des programmes d’élevage en captivité réussis.

Maintenant, la plupart des amateurs de serpents trouveront facile d’obtenir des animaux élevés en captivité, et ils ne connaîtront jamais la frustration que les individus capturés dans la nature peuvent causer en raison de leurs habitudes alimentaires capricieuses.

Vous pouvez même élever vous-même des pythons royaux.

De nombreux gardiens – même relativement inexpérimentés – trouvent que l’élevage de pythons royaux est une expérience enrichissante qui leur donne un moyen supplémentaire de profiter de leurs animaux de compagnie.

Nous expliquons les bases du processus ci-dessous afin que vous puissiez lancer votre propre projet d’élevage et mettre au monde de nouveaux bébés pythons boules.

Elevage de pythons royaux : le processus de base

python boule

Nous commençons par expliquer les bases du processus d’élevage du python royal afin que les gardiens novices puissent savoir à quoi s’attendre.

Veuillez noter qu’aucune des étapes ou recommandations fournies ne doit être considérée comme « écrite dans la pierre ».

Les éleveurs de python royal adoptent tous des « recettes » légèrement différentes pour réussir, et ce qui fonctionne pour un éleveur peut ne pas fonctionner pour un autre.

Néanmoins, la plupart des éleveurs de python royal utilisent une version de ce qui suit :

  • Vous commencez par acquérir au moins une paire de pythons royaux mixtes. Il est généralement préférable d’acquérir des nouveau-nés ou des juvéniles et de les élever jusqu’à maturité, mais vous pouvez commencer par des adultes si nécessaire.
  • Au cours des deux à quatre prochaines années, vous ferez tout votre possible pour maintenir les serpents en bonne santé et réduire leur niveau de stress à mesure qu’ils grandissent.
  • Habituellement, vous mettez en place un régime cyclable en modifiant la photopériode et la température dans leur habitat. Ceci est fait pour imiter les changements saisonniers vécus par les pythons royaux sauvages vivant en Afrique. Cependant, certains éleveurs n’imposent pas du tout de régime cyclable et rapportent tout de même du succès.
  • Pendant cette période « hivernale », vous commencez à présenter les serpents les uns aux autres. Avec de la chance, ils commenceront à se reproduire peu de temps après. Après avoir accouplé les animaux plusieurs fois, vous arrêtez de le faire.
  • Quelques mois plus tard, vous rétablirez les niveaux typiques de température et de luminosité. La femelle ovule généralement pendant cette période, vous voudrez donc lui donner une chambre de ponte. Environ 6 semaines plus tard, vous remarquerez, espérons-le, que la femelle est entrée dans la chambre, a déposé des œufs et enroulé son corps autour d’eux.
  • À ce stade, vous pouvez laisser la femelle incuber les œufs elle-même ou vous pouvez retirer les œufs et les placer dans un incubateur.
  • Si vous avez tout fait correctement, vous devriez voir les alevins émerger dans environ 50 à 60 jours.

Comment faire le sexe des pythons royaux

Comme mentionné précédemment, la première chose que vous devez faire pour élever des pythons royaux est d’acquérir une paire mixte – vous avez besoin d’au moins un mâle et une femelle.

  Les 6 types de serpents d'eau du Mississippi (avec photos)

Vous constaterez probablement que la plupart des vendeurs de pythons royaux déclarent le sexe des animaux proposés, mais il est sage de vérifier vous-même leur sexe. Les erreurs sont courantes et la plupart des éleveurs expérimentés ont au moins une histoire de serpent mal sexué par le vendeur.

Cependant, le sexe des pythons royaux est une procédure délicate qui s’apprend mieux sous la direction d’un gardien ou d’un vétérinaire expérimenté.

En fait, vous pouvez toujours aller chez votre vétérinaire et le laisser déterminer le sexe de vos serpents.

La procédure est connue sous le nom de « sondage » et consiste à insérer une tige métallique émoussée dans l’ouverture du tuyau.

Si le serpent est une femelle, les sondes passent dans l’une des deux glandes peu profondes ; si le serpent est un mâle, la sonde glissera sur l’un des deux hémipènes inversés. En mesurant la profondeur de passage de la sonde, vous pouvez déduire le sexe du serpent.

Pour examiner vos serpents, vous aurez besoin d’un assistant, d’un ensemble de sondes de serpent en acier inoxydable et d’un lubrifiant à base d’eau.

Vous devez sélectionner une taille de sonde appropriée pour le serpent individuel que vous souhaitez examiner, ce qui peut prendre un peu de pratique et d’expérience pour comprendre.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec cela, consultez votre vétérinaire ou un toiletteur expérimenté.

  • Appliquez un peu de lubrifiant sur la sonde et demandez à votre partenaire de tenir la face ventrale de l’animal vers le haut. Pliez doucement la queue du serpent dorsalement et faites glisser la sonde de chaque côté de l’ouverture du serpent (pas au centre) jusqu’au bout de la queue. Insérez la sonde très doucement jusqu’à ce que vous sentiez une résistance.
  • Appuyez sur la sonde à l’endroit où elle rencontre l’ouverture avec votre doigt pour marquer la profondeur à laquelle elle pénètre. Retirez la sonde et posez-la à plat sur la queue du serpent. L’endroit où votre doigt appuie sur la sonde doit être placé à l’ouverture du tube.
  • Comptez le nombre d’écailles entre l’évent et la pointe de la sonde. Les femelles sondent généralement à une profondeur de deux à quatre écailles, tandis que les mâles sondent généralement cinq écailles ou plus en profondeur.

Il est souvent utile de vérifier les deux côtés de la queue du serpent. Si vous obtenez des résultats très différents (deux échelles d’un côté et sept de l’autre), vous voudrez peut-être revérifier pour confirmer.

Il existe d’autres façons de sexer les serpents, comme « sauter » ou essayer de faire sortir manuellement les hémipènes d’un serpent, le cas échéant.

Cependant, cette technique n’est efficace que chez les très jeunes animaux et nécessite une grande prudence de la part du soigneur pour éviter de blesser l’animal. En conséquence, il ne sera pas davantage discuté ici.

De plus, les pythons royaux mâles ont tendance à avoir des éperons plus gros que leurs homologues femelles, mais ce n’est pas un critère fiable car de nombreux serpents font exception à cette tendance.

Préparer vos pythons boules pour la reproduction

La préparation de vos pythons royaux pour les essais de reproduction nécessite essentiellement de s’assurer que vos animaux sont suffisamment grands pour se reproduire et qu’ils sont dans la meilleure santé possible.

Habituellement, les mâles sont prêts à se reproduire au cours de leur deuxième hiver, une fois qu’ils atteignent un poids corporel d’environ 600 grammes environ (bien que certains se reproduisent plus tôt).

Les femelles sont rarement prêtes avant leur troisième hiver, après avoir atteint un poids corporel d’environ 1500 grammes.

Les animaux doivent avoir un bon poids corporel et un bon tonus musculaire, mais ils ne doivent pas devenir obèses. Cela les empêchera souvent de se reproduire avec succès. Nourrissez-les régulièrement, mais ne les « alimentez » pas.

  Leucistic Ball Python Morph : Tout ce que vous devez savoir

C’est aussi une bonne idée de faire examiner vos animaux par votre vétérinaire avant de commencer la partie cycle du processus.

Les températures plus basses associées au cyclisme rendent plus difficile pour les animaux de combattre les maladies, alors assurez-vous que vos animaux sont en parfaite santé avant de continuer.

Cyclez vos serpents et commencez les essais de reproduction

Différents éleveurs de python royal utilisent différents régimes de cyclisme et les détails des différentes approches varient considérablement. Cependant, nous décrirons un régime de cyclisme général ci-dessous :

  • À l’automne, les températures ambiantes de l’enclos et les températures de l’aire de repos sont réduites d’environ 10 degrés. Les températures ambiantes devraient être dans les années 70 et l’endroit pour se prélasser devrait être dans les années 80. Certains éleveurs réduisent le nombre d’heures d’utilisation quotidienne de l’aire de repos. Certains éleveurs réduisent également le nombre d’heures par jour pendant lesquelles l’éclairage de l’enclos est allumé.
  • Vous continuez à abreuver pendant cette période, mais la nourriture est un autre problème : certains éleveurs continuent de nourrir leurs animaux pendant « l’hiver », tandis que d’autres retiennent la nourriture jusqu’à ce que les conditions normales soient rétablies. Continuer à nourrir les animaux présente un petit risque que le serpent ne puisse pas digérer correctement sa nourriture, tandis que retenir de la nourriture tout l’hiver peut faire perdre un peu de poids à votre serpent. Vous devrez simplement prendre la meilleure décision possible au nom de vos serpents.
  • La plupart des éleveurs commencent à introduire des mâles et des femelles environ un mois après le début de la période du cycle, mais d’autres le font un peu plus tôt ou plus tard. Généralement, les copulations auront lieu à ce moment.
  • Certains éleveurs laissent les mâles et les femelles ensemble pour le reste de la période du cycle, tandis que d’autres introduisent et séparent périodiquement les serpents.
  • Au début du printemps, les températures normales et les niveaux de lumière sont rétablis. Si vous avez arrêté de nourrir les serpents au début de la période du cycle, vous voudrez recommencer à les nourrir normalement.
  • Finalement, si tout fonctionne correctement, la femelle ovulera. Vous pouvez reconnaître l’ovulation par un gonflement soudain et dramatique au centre du corps qui dure de plusieurs heures à une journée. À ce stade, les serpents doivent être séparés, car les copulations n’auront plus aucun effet sur le résultat final.

Dépôt d’oeufs

oeufs de python royal

Une fois que vous avez remarqué l’ovulation, vous voudrez fournir à la femelle une chambre de ponte.

Différents conteneurs utilisent différents types de conteneurs, mais les boîtes de rangement en plastique sont probablement les plus populaires. Assurez-vous qu’il est assez grand pour loger confortablement votre serpent.

Vous pouvez ajouter du papier journal, de la vermiculite ou du paillis de cyprès au plateau de ponte, mais certains éleveurs gardent le plateau complètement vide.

Essayez de ne pas déranger inutilement votre python royal femelle pendant cette période, surtout lorsqu’elle entre dans la boîte de dépôt d’œufs.

Cependant, vous devez garder un œil sur elle afin de savoir quand elle pond ses œufs. Parce que les pythons royaux enroulent généralement leur corps autour de la masse d’œufs, les œufs peuvent parfois passer inaperçus.

Incubation des œufs

Une fois que votre femelle a déposé ses œufs, faites l’une des deux choses suivantes :

  1. Laissez-la incuber les œufs elle-même (appelée « incubation maternelle »). Les pythons royaux font cela dans la nature, et en faisant cela, vous n’avez rien d’autre à faire jusqu’à ce que les œufs commencent à éclore. Laissez-la tranquille, continuez à surveiller les températures dans l’habitat et essayez de rester patient.
  2. Retirez les œufs et incubez-les dans un incubateur (« incubation artificielle »). Parce que cela donne à l’éleveur plus de contrôle sur les œufs et se traduit souvent par de meilleurs taux de réussite, la plupart des éleveurs adoptent cette approche. Cependant, vous devrez installer un incubateur et des cartons d’œufs pour cela.
  Fiche de soin grenouille albinos africaine (informations principales et besoins + images)

Vous pouvez créer votre propre incubateur, mais les débutants feraient généralement mieux d’en acheter un.

Vous pouvez utiliser à peu près n’importe quel récipient de stockage en carton d’œufs en plastique approprié, assurez-vous simplement de percer un ou deux petits trous dans le couvercle pour l’échange d’air.

Remplissez les boîtes d’œufs à moitié avec de la vermiculite à peine humidifiée – vous voulez qu’elle soit suffisamment humide pour s’agglutiner lorsque vous la pressez, mais pas si humide que l’eau s’écoule lorsque vous le faites.

Réglez votre incubateur plusieurs semaines avant d’en avoir besoin afin de pouvoir régler les températures et de vous assurer que l’incubateur les maintient constamment.

La plupart des éleveurs incubent les œufs de python royal à 89 à 90 degrés Fahrenheit.

Bien sûr, pour commencer le processus d’incubation, vous devez retirer les œufs des bobines de la femelle.

La meilleure façon de le faire est de placer rapidement et doucement vos mains autour du corps du serpent pour l’immobiliser, puis de saisir doucement son corps et de le libérer des masses.

La partie délicate consiste à s’assurer que la masse d’œufs ne bouge pas pendant le processus, ce qui explique en partie qu’il est toujours plus facile de le faire avec un partenaire pour vous aider.

Une fois que vous avez retiré la femelle, vous devrez marquer la partie supérieure de chaque œuf avec un crayon graphite. Cela aidera à garantir que les œufs restent dans la même direction qu’ils ont été déposés.

oeufs de python royal

Ceci est important, car la rotation ou la rotation des œufs peut entraîner la noyade des embryons en développement.

Transférer les œufs dans les cartons d’œufs.

Certains éleveurs essaient de séparer les œufs collés ensemble, tandis que d’autres gardent simplement la masse d’œufs telle quelle. L’une ou l’autre méthode fonctionnera, mais les débutants feraient probablement mieux de laisser le lien intact.

Une fois que vous les avez placés dans la boîte à œufs, placez la boîte dans l’incubateur et regardez le calendrier. La plupart des œufs devraient éclore au bout de 50 à 60 jours environ.

Soins aux nouveau-nés

éclosion d'oeufs de python royal

Si tout se passe bien, vous verrez de jeunes pythons royaux sortir de leurs œufs environ deux mois après la ponte.

Certains serpents éclosent et laissent leurs œufs plus rapidement que d’autres. Ne vous laissez pas rebuter par cela et résistez à la tentation de retirer manuellement les tuyaux.

Laissez-les simplement entrer dans le monde selon leur chronologie et restez patients.

Étant donné que chaque serpent éclot complètement de son œuf, vous voudrez le retirer de la boîte à œufs et le transférer dans un enclos individuel.

Restez simple pendant les premières semaines; utilisez simplement une serviette en papier comme substrat, ajoutez un plat d’eau peu profonde et donnez au serpent une sorte de cachette.

Maintenez la température de l’enceinte dans les années 80 et maintenez l’humidité légèrement supérieure à la normale pour un python royal (les jeunes nouveau-nés se dessèchent rapidement).

Vous pouvez commencer les essais d’alimentation environ un jour après l’éclosion, mais la plupart des éleveurs attendent que les serpents muent pour la première fois.

Une fois que chaque serpent a mangé son premier repas, vous pouvez commencer à vous en occuper comme vous le feriez pour tout autre jeune python royal.

Conclusion

L’élevage de pythons royaux est une tâche relativement facile, mais cela ne signifie pas que vous réussirez du premier coup. Essayez simplement d’apprendre de vos erreurs et, si vous ne réussissez pas la première fois, réessayez l’année suivante.

En apprenant tout sur vos serpents et en apportant des modifications pour corriger les erreurs du passé, vous réussirez probablement à un moment donné.