Comment entretenir l’anole vert ?

Les anoles verts sont généralement des reptiles faciles qui ne nécessitent pas de soins et d’entretien intensifs. Cependant, tous les reptiles, y compris les anoles, sont plus sauvages que la plupart des autres animaux de compagnie auxquels nous sommes habitués. Cela signifie qu’ils nécessitent des éléments d’hébergement spécifiques, dont nous parlerons en détail aujourd’hui.

L’article d’aujourd’hui est pour vous si vous n’avez jamais possédé d’anole vert, mais que vous envisagez d’en acheter un ou plusieurs.

Feuille de toilettage Anole vert pour animaux de compagnie

Les éléments suivants sont dans une certaine mesure les exigences d’hébergement standard pour les anoles verts et les reptiles en général.

Configuration du boîtier et du réservoir

Plusieurs points méritent d’être mentionnés, tels que :

  • Compagnon de réservoir – L’anole vert typique peut atteindre 8 pouces, bien que la plupart des spécimens mesurent environ 5 à 7 pouces. Un anole adulte fera très bien l’affaire dans une configuration de 10 gallons, bien que vous puissiez également opter pour un morceau de 15 gallons juste pour être du bon côté. L’espace supplémentaire est idéal pour ajouter plus d’éléments décoratifs afin de varier un peu l’écosystème. Vous devez augmenter la taille du réservoir en conséquence avec chaque nouvel anole qui rejoint le groupe.
  • Mise en page – Les anoles verts sont des reptiles, ils grimpent et explorent donc constamment leur habitat. Ajoutez des branches et d’autres éléments pour grimper, des plantes vivantes, de l’écorce et des bûches pour se cacher, et offrez beaucoup d’espace ouvert pour le mouvement. L’idée est de créer une disposition d’aspect naturel qui imiterait l’écosystème naturel du reptile. Les anoles verts sont également timides par nature, ils peuvent donc toujours utiliser une poignée de cachettes et de lieux de repos autour de leur habitat.
  • Température et humidité – La plage de température idéale est de 65 à 90 F, répartie sur une pente bien entretenue. Les parties supérieures de l’aquarium doivent devenir les endroits les plus chauds pour se prélasser, tandis que les parties inférieures doivent être plus froides. Cela permet au reptile de naviguer entre les différentes zones pour équilibrer sa température corporelle en conséquence. L’humidité doit rester entre 60 et 80% pour une bonne hydratation et un bon confort.
  • Plantes vivantes – Les plantes vivantes sont excellentes pour plusieurs raisons. Ceux-ci incluent la production d’oxygène, la création d’un écosystème naturel, l’augmentation de l’humidité et l’hydratation des lézards. Les anoles verts ne boivent que l’eau des plantes qui les entourent. Vous pouvez essayer de leur apprendre l’art de boire dans un bol, mais soyez prêt à échouer.
  • Le soulagement – Les anoles verts sont des animaux diurnes, ils ne sont donc actifs que le jour. Fournissez aux lézards un éclairage UVB pendant au moins 8 à 10 heures par jour et éteignez les lumières la nuit pour que le reptile puisse bien se reposer.
  • Substrat – Le substrat doit avoir des propriétés de rétention d’humidité et être respectueux des reptiles. Évitez les substrats qui contiennent des cailloux ou des pierres que votre reptile pourrait ingérer accidentellement ou même volontairement. Les anoles verts sont des animaux curieux qui utilisent leur bouche pour explorer leur environnement. La fibre de coco est actuellement le substrat de reptile le plus largement utilisé en raison de ses propriétés de rétention d’humidité, de sa facilité d’entretien et de son profil global spécifique aux animaux de compagnie. Lorsqu’elle est ingérée, la fibre de coco facilite la digestion, c’est donc un scénario gagnant-gagnant pour votre anole. Vous pouvez également choisir des substrats d’écorce d’arbre ou de mousse. Quel que soit le type de surface, nettoyez toujours chaque semaine et remplacez complètement tous les mois.
  Pouvez-vous utiliser un Fogger pour un Ball Python

Lorsqu’il s’agit de créer la configuration globale, optez pour ce que vos reptiles aiment. Certains anoles aiment grimper davantage, tandis que d’autres préfèrent naviguer dans leur écosystème dans les régions inférieures. Ajoutez une variété d’éléments pour une mise en page variée afin que vos lézards ne s’ennuient jamais à explorer.

Plus important encore, ne changez pas trop souvent la disposition du réservoir, voire pas du tout, si possible. Les anoles utilisent la disposition de leur écosystème pour naviguer et apprendre leur territoire. Changer la disposition les fait se sentir en danger et donc stressés. Et vous ne voulez pas que vos anoles soient stressées.

Régime alimentaire et nutrition

anole vert mangeant un insecte

Les anoles verts sont des reptiles exclusivement insectivores, contrairement à d’autres espèces comme les geckos ou les dragons barbus, qui sont omnivores. Cela facilite leur alimentation car vous n’avez plus à vous soucier des fruits et légumes. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne devez pas prendre soin de leur alimentation.

Lorsqu’il s’agit de nourrir correctement l’anole vert, il y a plusieurs points importants à garder à l’esprit :

  • Diversité des aliments – Les anoles verts nécessitent une alimentation variée composée de plusieurs espèces d’insectes. Testez les choses pour voir ce que vos anoles préfèrent, à part les grillons. Les grillons devraient être leur menu principal car c’est leur proie préférée dans la nature.
  • Compléments alimentaires – Les insectes seuls ne le couperont pas pour les anoles verts, car ces animaux sont sujets aux carences en calcium et en D3. Cette faiblesse est standard chez les reptiles, vous devez donc bien faire les choses. Vous pouvez le faire de plusieurs manières, le chargement de bogues étant le plus simple et le plus évident. Allumez un réservoir d’insectes et remplissez-les de mélanges nutritifs pour augmenter leur valeur nutritionnelle pour vos anoles. Vous pouvez également les saupoudrer de calcium pour un apport supplémentaire en nutriments.
  • Taille des repas et des aliments – Apprenez le comportement alimentaire de votre anole vert pour apprendre la taille et la fréquence appropriées des repas. Les anoles suralimentés peuvent souffrir de constipation et d’obésité, ce qui réduira la qualité de vie et la longévité du reptile. La taille des aliments est également très importante. Les insectes qui se nourrissent ne doivent pas dépasser la distance entre les yeux du lézard. Cela empêche l’anole de s’étouffer avec la proie et donc de subir une impaction.
  • Gâteries – Certains insectes sont mieux servis comme friandise. Les vers de farine, les vers de cire et les vers de corne entrent dans cette catégorie. C’est parce qu’ils contiennent trop de matières grasses et pas assez de protéines et d’autres nutriments pour justifier de faire partie du régime alimentaire normal du reptile. Mais ils sont savoureux, donc votre anole va les adorer.
  • Eau – Une hydratation adéquate est nécessaire pour soutenir un système digestif sain. Un anole déshydraté souffrira de constipation et d’impaction en raison de l’incapacité du système digestif à traiter les aliments.
  • L’effet de la température sur la digestion – Si la température ambiante est trop basse, le système digestif du reptile peut s’arrêter complètement. Cela montre à quel point il est important d’avoir un bon gradient de température avec un point de repos optimisé dans le réservoir de votre anole.
  • L’effet de la lumière sur l’absorption des nutriments – L’éclairage UVB est absolument nécessaire pour une bonne absorption du calcium. En effet, l’éclairage UVB favorise la production de D3 et la vitamine D3 aide à la digestion du calcium. Sans lui, votre anole ne pourra pas synthétiser le calcium de sa nourriture, quelle que soit la valeur nutritive des insectes.
  • Privilégier les aliments vivants – Si possible, donnez toujours de la nourriture vivante à votre anole vert. C’est parce que ces lézards sont des prédateurs qui aiment traquer et chasser leurs proies. La chasse les maintient en excellente condition physique et mentale, et qui ne voudrait pas d’un anolis sain et heureux ?
  5 raisons fascinantes pour lesquelles les tortues ne survivront pas sans carapace

Quant à la fréquence d’alimentation, ajustez le plant de farine à la taille et à l’âge de votre anole. Les anoles bébés et juvéniles peuvent nécessiter 2 à 3 repas d’insectes par jour en raison de leur taux métabolique plus élevé. Les anoles adultes feront très bien avec un repas par jour ou même un tous les deux jours.

Manipulation et socialisation

C’est un sujet épicé car nous voulons tous caresser et jouer avec nos reptiles. En tant que passionné de reptiles, je comprends parfaitement ce lecteur. Le problème est que les anoles ne sont pas exactement trop adaptées aux animaux de compagnie si vous voyez ce que je veux dire. Ce sont des gens timides qui préfèrent être laissés seuls si possible.

Cela dit, vous pouvez les caresser et les tenir, à condition de garder à l’esprit les points suivants :

  • Lui donner le temps – Vous devez éviter de caresser ou de tenir votre anolis vert si vous venez de l’attraper. Donnez au reptile le temps de s’habituer à son nouvel habitat et à votre présence. Vous voudrez peut-être le nourrir à la main pendant un certain temps jusqu’à ce que l’anole découvre que vous êtes amical et vienne en paix. Souvent avec de la nourriture.
  • Soyez prudent avec elle – Manipulez toujours votre anole avec précaution. Ne le serrez pas trop fort, ne lui attrapez pas la queue et adaptez votre comportement au tempérament de votre reptile.
  • Ne touchez pas le reptile trop souvent – Limiter au maximum les séances de manipulation. Les anoles verts n’aiment pas les caresses fréquentes. Une fois tous les quelques jours devrait suffire, selon le tempérament et la personnalité de votre anole.
  • Apprenez quand ne pas manipuler l’anole – Si ton anole vert semble agité voire agressif, ne le retiens pas. Évitez également de caresser et de manipuler si l’anole semble muer, digère sa nourriture ou semble malade ou stressé. Vous devez d’abord résoudre ces problèmes avant d’envisager des interactions sociales avec votre animal de compagnie.
  • Comment savoir quand l’anole en a assez ? – Si l’anole s’agite et tente de fuir votre prise, remettez-le dans son enclos. Vous ne voulez pas le stresser ou le forcer à se débarrasser de sa queue pour vous échapper.
  • Tous les reptiles sont pathogènes – « Tous » est le mot correct ici. Tous les reptiles peuvent être porteurs de parasites et d’autres agents pathogènes dangereux qui peuvent être transmis aux humains. Cela s’applique également à la salmonelle, qui est potentiellement mortelle. Lavez-vous les mains immédiatement après avoir manipulé votre lézard et utilisez même des gants si votre lézard semble malade.
  • Lavez-vous toujours les mains avant et après avoir caressé le reptile – Lavez-vous les mains avant de manipuler votre anole. Les reptiles sont très sensibles à divers contaminants et substances que vous pouvez transmettre par le toucher. Même votre savon ordinaire peut les irriter et les empoisonner.

Comme vous pouvez le constater, il y a tout un rituel à prendre en compte lorsqu’il s’agit de bien manipuler son anole vert. Heureusement, cela ne semble compliqué que parce que cela devient plus gérable une fois que vous avez compris.

animal de compagnie anole vert

Santé et bien-être

Les anoles verts, comme tout autre reptile, peuvent faire face à une variété de problèmes de santé. La grande chose est que tous ces problèmes de santé sont évitables car ils résultent toujours d’influences environnementales. Certains des cas qui peuvent affecter la santé de vos anoles incluent :

  • Paramètres environnementaux incorrects – Une température et une humidité inappropriées sont la principale cause de maladie chez les anoles verts. Les basses températures provoquent des problèmes digestifs, les températures élevées provoquent la déshydratation et la surchauffe, une faible humidité provoque des infections respiratoires et une humidité élevée provoque des infections cutanées et une pneumonie. Trouvez les bonnes valeurs et surveillez de près l’habitat de votre reptile pour éviter les valeurs déficientes.
  • Problèmes de santé liés à la nutrition – Les carences nutritionnelles et l’impaction sont les problèmes de santé les plus courants à prendre en compte. Nous avons déjà parlé de la carence en calcium et de la façon de la prévenir. Heureusement, la situation est également évitable en ce qui concerne la constipation et l’impaction. L’impaction est souvent le résultat de la capture par le reptile de proies trop grosses ou même de petites pierres ou d’autres objets étrangers dans son enclos.
  • Problèmes liés à la perte – Tous les reptiles muent régulièrement, y compris les anoles. Le problème est qu’une mauvaise élimination peut entraîner une peau collée, qui peut se transformer en nécrose des tissus et en infections. Pour vous assurer que le processus de mue se déroule sans incident, maintenez l’humidité à environ 80 % et stabilisez le gradient de température pour éviter les fluctuations brusques. Donnez également à votre reptile l’espace et le repos dont il a besoin pour suivre le processus en toute sécurité.
  • Mauvais élevage – Le manque d’entretien et de nettoyage adéquat du réservoir peut entraîner des infections bactériennes, parasitaires ou fongiques. Ceux-ci peuvent devenir mortels rapidement, surtout si votre lézard est vieux ou déjà malade. Gardez toujours l’habitat de votre anole propre, exempt de caca, de restes de nourriture ou d’autres matières organiques mortes qui pourraient compromettre l’équilibre et l’hygiène de l’écosystème.
  • Accidents et blessures – Ceux-ci peuvent se produire pour diverses raisons. Le reptile peut tomber ou se blesser en raison d’une disposition incorrecte et dangereuse. Des blessures peuvent également survenir en raison de compagnons de réservoir agressifs et d’interactions brutales pendant l’alimentation ou l’accouplement. Vous devez toujours surveiller l’activité et les interactions de vos anoles si vous avez un groupe dans le même enclos.
  Langue de gecko léopard - Anatomie, rôle et problèmes

Heureusement, la plupart de ces problèmes sont facilement évitables. Ceux qui ne le sont pas sont facilement traitables avec un traitement précoce et ciblé. Je recommande toujours de contacter le vétérinaire si vous avez des difficultés à diagnostiquer ou à traiter votre anole malade.

Nettoyage et entretien

Heureusement, c’est la partie la plus facile de prendre soin de vos anoles. C’est parce que ces reptiles n’ont pas besoin d’un nettoyage approfondi à long terme. La routine de nettoyage standard consiste à éliminer les matières fécales et les débris alimentaires pour empêcher l’accumulation de bactéries et de moisissures, et c’est à peu près tout. Vous devez nettoyer ou enlever une partie du substrat s’il est contaminé par de l’urine et l’enlever une fois par semaine.

Vous devrez peut-être retirer le substrat plus tôt si vous avez un groupe d’anoles car ils ont tendance à produire plus de déchets. De plus, les anoles n’ont pas besoin d’être trop nettoyées.

Conclusion

Les anoles verts sont des reptiles adaptés aux débutants pour une bonne raison. Ils sont faciles à entretenir, faciles à entretenir, en bon état et généralement conviviaux. Ils sont aussi mignons, ce qui est beaucoup.

Suivez ma liste de recommandations pour garder les lézards en bonne santé, et ils vous récompenseront avec une présence étincelante pour les années à venir.