Faire de faux arrière-plans artificiels et réalistes de parois rocheuses pour votre enclos de reptiles peut être très amusant. C’est un enrichissement pour votre reptile (surtout les dragons barbus sur ce site 🙂) et pour moi je trouve l’attrait esthétique irrésistible.
La bonne nouvelle est qu’il y a beaucoup de place pour faire des erreurs et les corriger facilement, vous pouvez donc créer exactement ce que vous voulez. Qu’il s’agisse de corriger des erreurs ou des cassures ou de rafraîchir d’anciens arrière-plans, cela peut être aussi simple que d’appliquer de nouvelles couleurs, textures ou formes.

Les exigences structurelles d’une paroi rocheuse sont très faibles, elle est complètement dépendante du reptile qui peut accueillir la fausse paroi rocheuse. Votre fond de mur de roche artificiel réaliste peut s’adapter à n’importe quelle forme standard ou forme étrange que vous voulez, ce qui les rend parfaits pour construire votre propre maison de dragon barbu << c'est le lien vers le message.

Essentiellement, pour faire une paroi rocheuse, vous devez ériger une structure légère, mais suffisamment solide pour contenir votre reptile (comme des rebords qui ont besoin d’un soutien supplémentaire). Cela peut être facilement accompli en utilisant du bois, des vis, des supports métalliques, du treillis métallique et d’autres éléments. Tous les raccords sont intégrés dans de la mousse qui est finalement découpée pour créer la forme souhaitée.
Une fois que la structure a atteint la forme désirée, appliquez des mélanges de béton/coulis jusqu’à ce que vous obteniez l’effet désiré. Finir le papier peint avec un certain degré d’imperméabilisation aidera à l’hygiène et au nettoyage.

Choisissez votre mousse
Pour les fonds de paroi rocheuse ci-dessous, j’utilise de la mousse, soit des feuilles de polystyrène, soit de la mousse pulvérisée. Je n’arrive pas à décider lequel je préfère. Les deux ont des avantages et des inconvénients. Vous pouvez également utiliser un mélange des deux, ce qui est très utile.

Les planches sont faciles à superposer, bien que cela puisse entraîner une structure plus faible si le support n’est pas pris en compte. Je trouve les feuilles plus faciles à faire des crêtes et des trous parce que vous faites la forme avec des morceaux coupés et que vous finissez la forme avec la sculpture. Le polystyrène peut être recyclé à partir de son emballage, bien qu’il ne s’agisse pas de feuilles soignées, il est toujours utile et vous venez de sauver le monde d’encore plus de déchets. Les petites boules dont sont faites les feuilles de polystyrène semblent s’infiltrer partout lors de la découpe, il est donc bon de savoir à quel point cela sera facile à nettoyer, ne coupez pas dans le vent.
La mousse de pulvérisation adhère à tout, ce qui la rend idéale si vous souhaitez la coller au mur de votre maison de reptiles, ce qui fait un très bon travail pour créer un lien fort. Cependant, il peut être très difficile de l’enlever s’il sèche au mauvais endroit. La mousse ne peut pas être appliquée en couches épaisses à la fois, car il y a un risque qu’elle ne sèche pas correctement au milieu, ce qui est dangereux. La coupe est facile.
Les deux sont fantastiques pour l’isolation.
Comment construire de faux murs de fond en pierre
Faire le socle
De quoi avez-vous besoin pour faire un mur en mousse
- Polystyrène ou polystyrène
Différentes épaisseurs offrent plus de liberté de conception.

ET / OU
- Mousse pulvérisée

PLUS VOUS AVEZ BESOIN AUSSI
- Supports (c.-à-d. entretoises métalliques, grosses brochettes en bois ou treillis métallique)
Supports métalliques pour le support s’ils peuvent être fixés en place ou pour les reptiles légers, grandes brochettes en bois. Le treillis métallique peut être suffisant pour supporter les rebords, en fonction de la profondeur et du poids pour y aller. - Un couteau, un outil de coupe à fil chaud ou tout autre outil que vous voudrez peut-être utiliser pour façonner la mousse.
Les outils de coupe à fil chaud réduisent les dégâts et permettent une plus grande précision dans les détails, mais cela ne vaut pas la peine d’en acheter un si vous faites une paroi rocheuse unique. Un couteau est efficace et tout défaut peut être corrigé avec du coulis. Sachez que si vous choisissez d’utiliser un outil de coupe à fil chaud, les fils se cassent facilement. Vous devez être patient et laisser l’outil faire le travail sans aide supplémentaire de votre part lors de la traction.
Création de la forme
Si vous avez une enceinte de style réservoir ou aquarium, le choix le plus logique est de créer un fond amovible. Cela vous donne la possibilité de changer facilement les choses plus tard si vous le souhaitez. Cependant, si vous le souhaitez, il peut être épinglé.
Les parois rocheuses autoportantes sont mieux faites de panneaux de mousse. La mousse pulvérisée peut être utilisée comme mastic et adhésif. Pour un paroi rocheuse détachée tu vas devoir:
- Coupez la mousse d’environ 1/2 pouce plus petite de tous les côtés que la zone sur laquelle elle doit être appliquée. Cela garantit les couches de coulis qui viennent sur le produit final. Assurez-vous également que vous avez autorisé chaque lèvre sur votre vivarium, s’il y en a un. Un peu dommage si vous allez mettre votre mur de fond et qu’il est trop grand !
- Donnez à la structure son propre support sur lequel se tenir debout. Cela peut être fait en ajoutant des sections de mousse sur le côté des murs pour l’étendre suffisamment loin pour se tenir debout.
Pour un arrière-plan construit:
- Coupez la feuille de polystyrène pour qu’elle s’adapte parfaitement au mur, en tenant compte des éventuelles coupes. Fixez le fond au boîtier en le collant avec une colle forte.
- Si vous utilisez de la mousse pulvérisée, vaporisez simplement toute la zone que vous souhaitez recouvrir de la forme rugueuse que vous désirez.
Si vous utilisez des feuilles de mousse, posez de la mousse sur le fond dans la forme que vous souhaitez obtenir. Ajoutez tout support nécessaire, tel que des étais de coin ou un treillis métallique pour soutenir les rebords. Le béton est résistant à la compression mais faible à la traction.

Collez les couches au-dessus des couches jusqu’à ce que vous atteigniez l’épaisseur souhaitée pour la découpe. Couper la mousse dans la forme désirée. Les détails fins coupés dans la mousse seront perdus lors du jointoiement, alors gardez la sculpture et la mise en forme dans une disposition large. Vous pouvez créer les détails les plus fins avec le coulis.

Rendre le mur de fond
Le ciment ou le coulis est utilisé pour le rendu, créant la surface rocheuse. Le coulis donne une finition plus fine que le ciment, mais la finition plus granuleuse du ciment est attrayante dans la bonne conception.

Afficher les recettes de mélange
Si vous utilisez du coulis, ce n’est que du coulis et de l’eau. N’utilisez que suffisamment d’eau pour utiliser le mélange.

Lorsque vous utilisez du ciment, vous disposez d’une flexibilité quant aux proportions ou aux ingrédients que vous pouvez utiliser. Pour faire du béton, il faut de l’eau, du ciment et un granulat. Le ciment recouvre l’agrégat pour le lier et augmenter sa résistance. La recette que j’utilise contient de la perlite pour aider à réduire le poids fini du fond.
- 1 volume de ciment
- 1 part de perlite broyée
- 1 dose de sable
- Assez d’eau pour faire une pâte humide
- Plus étanche pour le mixage final

Toujours utiliser le moins d’eau possible dans les mélanges en standard. Plus il y a d’eau, plus le mélange sera faible et plus il se fissurera à mesure que le béton se rétracte à mesure que l’eau s’évapore. Il est très tentant d’ajouter plus d’eau car cela rend le mélange beaucoup plus pratique.
Faites de petites quantités de coulis ou de ciment si vous ne le connaissez pas. Selon la taille de ce que vous affichez, cela peut signifier pas plus d’un pouce de mélange au fond d’un seau.

Rendu des couleurs
Il existe plusieurs façons de représenter les couleurs, notamment :
- Acides (appliqués au ciment)
- Colorants (ajoutés au mélange ou appliqués sur l’enduit)
- Coulis pré-coloré (coulis acheté en packs pré-colorés)
- Peinture acrylique (ajoutée au mélange ou appliquée sur le rendu)
Les acides donnent une excellente finition, mais je les trouve difficiles à obtenir. Les colorants, le coulis pré-teinté et la peinture acrylique occasionnelle sont faciles à trouver et permettent d’obtenir de superbes finitions. Personnellement, je préfère mélanger les couleurs dans le ciment plutôt que de peindre sur la couleur plus tard, mais l’une ou l’autre méthode fera l’affaire ou une combinaison des deux. Le mélange de différentes couleurs peut créer des murs de fond intéressants et si jamais il s’écaille, la couleur en dessous est également cohérente, de sorte que l’écaille n’est pas aussi évidente.
Ne mélangez pas bien la couleur dans le rendu, cela créera une couleur non uniforme plus naturelle.

Mesurez la quantité de coulis nécessaire et qui peut être utilisée dans les délais recommandés pour le coulis (vérifiez le sac de coulis pour le temps de maniabilité). Si vous n’êtes pas sûr, faites un petit lot. Il peut toujours être ajouté plus tard.
Mélangez le coulis pour obtenir une consistance de pâte humide, quelque chose qui peut être étalé sans goutter. Des couleurs peuvent être ajoutées à ce stade, mais cela sera légèrement moins flexible. Il est plus facile d’appliquer des couleurs aux couches supérieures de coulis ou au coulis déjà appliqué.
Application du mortier de joint
Appliquer le mortier de joint en quelques couches, tout ne se fait pas en une seule couche. Appliquez la première couche, une fois sèche appliquez une deuxième couche. Ajoutez du coulis supplémentaire sous les rebords ou les pièces qui dépassent de quelques pouces ou plus de l’arrière-plan pour fournir un support supplémentaire. N’oubliez pas que le ciment (y compris le coulis) est résistant à la compression et non à la tension. Ainsi, partout où vous voulez un rebord, il doit avoir un support (comme une entretoise métallique) pour aider à la force.
Au fur et à mesure que vous superposez, travaillez avec des détails fins dans tous les domaines. Vous pouvez créer des crêtes et des lignes avec aussi peu qu’un bâton ou un couteau pour mouler le coulis dans la forme souhaitée.

Surveillez le coulis pendant le processus de séchage, s’il commence à se fissurer, vaporisez la zone fissurée et retravaillez-le à la main ou avec l’un des outils utilisés si les détails sont bons. Il y a de fortes chances qu’il y ait trop d’eau dans le mélange, alors utilisez plus d’eau avec parcimonie. Toutes les zones avec un excès d’humidité peuvent avoir une surface plus brillante et lisse.

Si le coulis n’a pas déjà été coloré, commencez à peindre dès que la dernière couche a été appliquée. La peinture peut être faite avec des colorants et des acryliques ou une combinaison des deux.
Si vous n’aimez pas la finition que vous avez faite, ajoutez simplement une autre couche de coulis et terminez à nouveau.
À l’aide d’un vaporisateur, le joint peut être fini assez facilement. Une pulvérisation excessive conduira à une mousse pétillante qui devra être nettoyée plus tard. Ceci est mieux évité. Toute eau supplémentaire menace d’affaiblir le produit de coulis fini.

Finition d’une paroi rocheuse artificielle
Pour la bonne santé de nos reptiles, il est important d’empêcher les agents pathogènes et les parasites de se développer sur ou derrière la fausse paroi rocheuse. Sceller complètement les bords avec du silicone aide à empêcher l’eau de s’infiltrer et les parasites de pénétrer derrière le mur. Rendre la surface du mur légèrement hydrofuge à l’aide d’un agent imperméabilisant, tel que l’agent imperméabilisant Silasec présenté plus haut dans cet article, facilitera le nettoyage.
Quel type de silicone est sans danger pour les dragons barbus ?
J’ai demandé à GE, Selleys et Sika s’ils pouvaient recommander l’un de leurs produits en silicone pour sceller les bords et les faces des parois rocheuses artificielles dans les maisons/cages en bois, verre, carrelage et murs en ciment/joint. Le seul mastic en silicone auquel l’un des fabricants a répondu et qui était sans danger pour les enclos de reptiles était Selleys avec son Glass Silicon. Vérifiez auprès du fabricant quel silicone convient le mieux à votre maison de reptiles.

Est-ce que Selleys Glass Silicone est sans danger pour les dragons barbus ? Le silicium Selleys peut être utilisé dans les enclos/cages pour dragons barbus en verre et en bois.
Nous vous recommandons d’utiliser nos silicones Selleys Glass. Veuillez noter qu’il faut 7 jours pour durcir et que vous ne pouvez pas garder les animaux dans l’enceinte jusqu’au 8e jour pour vous assurer que le silicone a complètement durci.
de Selley
GE Silicone II est-il sans danger pour les dragons barbus ?
Notre silicone conviendrait à ces substrats spécifiques, mais compte tenu de l’application et de l’environnement dans lesquels il est utilisé, nous ne recommanderions pas nos produits. Ils n’ont pas été testés pour ce type d’exposition, nous ne sommes donc pas sûrs des risques.
Scellants et adhésifs GE
Sika Silicone est-il sans danger pour les dragons barbus ?
Le silicone contient généralement un biocide pour empêcher les bactéries de pénétrer dans le silicone. Je ne les utiliserais pas dans cette situation.
Sika propose un produit appelé Sikaflex 11 FC Polyurethane Sealer, qui est utilisé dans l’industrie agroalimentaire et ne contient aucun biocide.
Protégez les petites bêtes du contact avec le Sikaflex 11FC dans son état non polymérisé, une fois polymérisé tout va bien.Sika
Attention lors de l’utilisation de la mousse
Bien que nous utilisions des tasses, des bols en mousse, etc., la mousse n’est pas bonne pour notre santé et peut-être celle de nos animaux. Je ne sais pas si le recouvrir de coulis et de ciment résoudra le problème. Cela vaut la peine de juger par vous-même.
Lorsque vous utilisez de la mousse pulvérisée, assurez-vous de lire les instructions sur la boîte et de suivre les procédures de sécurité recommandées. Portez des gants, travaillez dans un endroit bien aéré et ne l’inhalez pas.