L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre tortue de compagnie est de la comprendre. Malgré leur apparence calme et tranquille, les tortues peuvent en fait être très bavardes. Et pour savoir ce que votre tortue essaie de vous dire, vous devez savoir comment les tortues communiquent.
Le principal mode de communication d’une tortue est non verbal, grâce à l’utilisation du langage corporel. Les tortues peuvent également communiquer par des sons, mais la gamme de sons qu’elles peuvent produire est limitée. Les formes les plus courantes de communication non verbale sont la posture, les mouvements de la tête, toucher le nez, mordre et se cacher.
Bien qu’elles ne soient pas les animaux les plus sociaux, les tortues communiquent beaucoup entre elles, avec les autres animaux et bien sûr avec leurs propriétaires. Dans cet article, nous allons voir comment les tortues communiquent, ce que cela signifie, comment elles communiquent avec leurs propriétaires et comment vous pouvez communiquer avec eux.
Communication verbale de la tortue
Les tortues n’ont pas de cordes vocales, elles ne peuvent donc pas émettre trop de sons.
Et les sons qu’ils peuvent émettre ne sont pas entièrement faits exprès. Ces sons sont émis lorsque les tortues bougent et expulsent l’air de leurs poumons. Par exemple, le son le plus célèbre des tortues est le son qu’elles émettent lorsqu’elles s’accouplent. Au cas où vous ne vous en souviendriez pas, voici une courte vidéo pour vous rafraîchir la mémoire :
Si vous regardez attentivement la vidéo, vous pouvez voir que le son sort lorsque la tortue rentre sa tête. Lorsque la tortue fait cela, elle exerce une pression sur les poumons qui expulsent rapidement l’air. C’est à peu près de la même façon que les ballons font des bruits amusants lorsque vous laissez l’air sortir.
Et c’est ainsi que tous les sons de tortues sont produits. Et dans la plupart des cas, ils ne sont pas intentionnels.
Certaines tortues utilisent les sons qu’elles peuvent émettre à leur avantage, intimidant les prédateurs qui ont tenté de les attaquer. Bien que le son soit drôle pour nous, ce n’est pas le cas pour les autres animaux, ce n’est qu’un son et dans certaines circonstances, il peut être intimidant.
Ainsi, en général, peu ou pas de communication verbale intentionnelle provient des tortues. Mais on ne peut pas en dire autant de la communication non verbale.
Communication non verbale de la tortue
Commençons par le début, le bonjour.
Les tortues se saluent en se touchant le nez. Mais pour les tortues, cela signifie bien plus que cela. Cela signifie confiance. Cela signifie qu’ils sont pacifiques. Cela signifie qu’ils sont prêts à prendre des risques.
Pour se toucher le nez, les tortues doivent être très proches les unes des autres. Et ce n’est pas quelque chose qu’ils font souvent. Comme je l’ai dit, les tortues ne sont généralement pas sociales, et si une autre tortue s’approche trop près, c’est généralement un signe qu’elles veulent se battre ou se débarrasser de l’autre tortue. Donc, être si proche et paisible est quelque chose de très spécial pour une tortue.
Les mouvements de la tête sont une autre chose paisible que font les tortues. Et ils le font pour attirer des partenaires.
Pour les tortues, il s’agit d’un rituel d’accouplement. Certains animaux montrent leurs belles couleurs, d’autres chassent, certains se battent et d’autres encore dansent. Les tortues bougent la tête, ce qui est une sorte de danse en quelque sorte.
Mais les tortues ne sont pas si paisibles, surtout quand il s’agit d’autres animaux. Mais la plupart du temps, ils ne cherchent pas la bagarre. Au lieu de cela, ils essaient d’intimider leurs adversaires.
Et ils le font en levant leur carapace et en étirant leur cou et leur queue. De cette façon, ils se font paraître plus grands, ce qui peut faire reculer leur adversaire. Ceci est très similaire à la façon dont la queue d’un chat gonfle lorsqu’il est effrayé. Ou comment un ours se dresse sur deux pattes face à un adversaire. C’est une façon d’intimider son adversaire.
Mais toute cette phase d’intimidation ne dure pas si longtemps. Et la plupart des tortues finissent par se cacher dans leur carapace lorsqu’elles sont attaquées. C’est la réaction habituelle d’une tortue lorsqu’elle est cicatrisée.
Une forme tout à fait unique de communication non verbale peut être observée chez les tortues gopher. La tortue mâle empruntera une femelle et utilisera sa nourriture pour frapper au sol pour voir si la femelle est là. Cet acte est généralement effectué pendant la saison des amours et vise à faire sortir la femelle groper de la tanière. Si la femelle n’est pas disponible, elle communique en bloquant l’entrée ou en sifflant. Ou il laisse le mâle dans la tanière.
Voyons maintenant comment les tortues communiquent avec leurs propriétaires.
Comment les tortues communiquent avec leurs propriétaires
À quelques exceptions près, les tortues communiquent principalement avec leurs propriétaires de deux manières, soit en ayant peur, soit en ne communiquant pas du tout. Ce qui semble au premier abord être un gros problème, mais quand on y pense, ce n’est pas le cas.
Les tortues aiment être seules, elles n’aiment pas la compagnie, car les autres animaux leur font peur. L’interaction la plus courante d’une tortue avec d’autres animaux est la chasse. Ils évitent donc naturellement les autres animaux.
Et même si vous ne voulez pas blesser votre tortue, il n’y a aucun moyen sûr qu’il le sache, donc jusqu’à ce qu’il soit sûr de ce fait, il aura peur de vous.
Au bout d’un moment, il commencera à vous faire confiance et à ce moment-là, il vous ignorera. C’est la meilleure chose que les tortues savent faire.
Donc, même si dans les interactions entre humains, il peut être impoli d’ignorer quelqu’un, dans les interactions entre les humains et les tortues, c’est la plus belle chose qu’une tortue puisse faire. Mais cela ne s’arrête pas là. Même si votre tortue ne peut rien faire de plus amusant, cela ne veut pas dire que vous ne le pouvez pas.
Comment communiquer avec votre tortue
Vous ne pouvez donc pas vraiment parler à votre tortue, et quand il s’agit à nouveau de communication non verbale, vous ne pouvez rien faire. Mais ce que vous pouvez faire pour votre tortue, c’est en prendre bien soin, lui fournir de la nourriture, de l’eau et un environnement propre. Bien que les tortues ne comprennent pas exactement pourquoi vous enlevez leur excrément, elles comprendront certainement que vous les nourrissez et que vous les buvez. Et pour une tortue, cela signifie tout.
Et voici quelques conseils pour gagner plus rapidement la confiance de votre tortue.
Soyez prudent avec votre tortue. Les tortues ne seront pas trop contentes d’être ramassées au début, elles doivent s’y habituer. Si vous le faites doucement à chaque fois, ils se sentiront en sécurité, mais si vous faites beaucoup de mouvements brusques, ils penseront que vous les attaquez et ils se cacheront dans leur carapace ou essaieront de vous mordre.
Bouge lentement. Lorsque vous êtes autour de votre tortue, essayez de ne pas faire de mouvements brusques. Si vous le faites, ils penseront que vous essayez de les attaquer et ils auront peur de vous.
Respirez lentement. La plupart des animaux ne respirent rapidement que lorsqu’ils sont engagés dans une activité physique intense, comme se battre, chasser ou fuir. Si votre tortue sent que vous respirez très vite, elle pensera qu’il y a un danger à proximité, ou pire, que vous êtes un danger pour elle.
Donnez-leur du temps. Les tortues sont très timides et peuvent prendre un certain temps pour s’habituer à un nouvel environnement ou à une nouvelle personne. Alors allez-y doucement et n’essayez pas de forcer.
Mais parfois, peu importe à quel point vous essayez de faire comprendre à votre tortue que vous vous souciez d’elle et que vous n’êtes pas dangereux, elle ne comprendra pas. Et cela pourrait simplement être parce qu’ils ne vous aiment pas.
Pourquoi votre tortue de compagnie ne vous aime peut-être pas
Il y a pas mal de choses que vous pourriez mal faire, alors examinons les erreurs les plus courantes.
Maniabilité agressive
Il est facile de devenir trop agressif avec votre tortue lorsque vous la manipulez. Ils ont l’air très résistants et cela pourrait vous faire penser qu’ils ne sentiront rien si vous les manipulez un peu brutalement.
Si vous mettez trop de pression sur eux lorsque vous les manipulez, ils le sentiront et ils n’aimeront pas ça. La même chose se produit lorsqu’un prédateur les attaque, alors naturellement ils penseront que vous voulez leur faire du mal.
Lorsque vous baignez votre tortue, vous devez également faire attention à ne pas appliquer trop de pression lorsque vous la nettoyez avec une brosse, même si la carapace est durable, cela ne signifie pas qu’elle s’en fiche. De plus, vous devez faire attention lorsque vous nettoyez les bords de la coque car vous pourriez rayer leur peau avec la brosse et ils n’aimeront pas ça.
Petit espace de vie
Si le réservoir est trop petit, la tortue se sentira claustrophobe et deviendra plus agressive envers tout le monde, ou elle pourrait simplement avoir peur et se cacher tout le temps.
C’est un problème courant quand quelqu’un a plus d’une tortue, les tortues peuvent être agressives les unes envers les autres, surtout lorsque l’espace est restreint, cela s’applique non seulement à l’aquarium mais aussi à la zone de repos. Si la zone de repos n’est pas assez grande pour toutes vos tortues, elles se battront entre elles et deviendront également agressives envers vous.
Pas assez de nourriture
Si vous ne donnez pas assez de nourriture à votre tortue, elle commencera à avoir faim et essaiera de mordre tout ce qui est comestible, elle essaiera donc de vous mordre aussi.
Une autre possibilité est que vous leur donniez le mauvais type de nourriture et qu’ils veulent quelque chose de mieux.
Si vous ne savez pas quoi nourrir votre tortue, quelle quantité de nourriture lui donner et à quelle fréquence nourrir votre tortue. Je vous recommande de lire mon article : Nourrir une tortue (combien, à quelle fréquence et quoi). Vous y trouverez un silence complet qui vous apprendra tout ce que vous devez savoir.
Concours
Si vous avez plus d’une tortue adulte, elles seront agressives les unes envers les autres pour une myriade de raisons, quoi que vous fassiez, elles deviendront agressives. Cela ne signifie pas qu’ils se battront tout le temps, mais ils le feront assez souvent pour être soumis à un stress constant et, par conséquent, ils seront également agressifs envers vous.
Tension
Toute source de stress affectera votre tortue, comme je l’ai dit, avoir une autre tortue avec vous est une façon pour votre tortue d’être stressée. Avoir de la musique trop forte tout le temps peut la stresser et même un aquarium trop sale pendant longtemps. peut être une source de stress.
Comment faire en sorte que votre tortue de compagnie vous aime
Voyons maintenant comment résoudre les problèmes que nous venons de mentionner.
Traitez-les avec soin, même s’ils ont l’air d’avoir l’impression que vous êtes trop brutal avec eux.
Assurez-vous qu’ils disposent de suffisamment d’espace, d’espace pour nager et d’une zone de repos suffisamment grande pour toutes vos tortues. Si vous avez besoin de leur acheter un réservoir plus grand. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez la page Matériel recommandé.
Assurez-vous de leur donner beaucoup de nourriture et que leur régime alimentaire comprend beaucoup de viande, de granulés, de fruits et de légumes.
Si vous avez deux tortues adultes, vous devriez envisager de donner à chacune son aquarium. Ou si vous avez un très grand réservoir, vous devriez envisager de le diviser en deux parties.
Essayez de supprimer une source de stress, si le réservoir est à proximité des haut-parleurs, déplacez-le ailleurs. Si votre chien ou votre chat est toujours près du réservoir, assurez-vous de placer le réservoir dans une autre pièce, sinon il ne pourra pas s’en approcher.
Essayez de les emmener dehors, tout le monde aime aller se promener de temps en temps.
Chaque cas est différent, alors essayez de regarder votre tortue et dans sa chambre et réfléchissez à ce qui pourrait rendre votre tortue malheureuse et faites quelque chose à ce sujet.
Une autre chose que vous pourriez faire pour que votre tortue vous aime est de la laisser vous connaître. Passez du temps avec votre tortue, rester quelques minutes par jour pendant quelques semaines devrait suffire. Et assurez-vous que votre tortue sait que c’est vous qui la nourrissez. Si votre tortue n’a pas la chance de vous voir, elle aura naturellement peur de vous car elle ne vous connaît pas.
Je vous ai donné les choses les plus courantes qui peuvent arriver et qui font que votre tortue ne vous aime pas. L’idée générale est que si votre tortue ne se sent pas complètement en sécurité et n’a pas tout ce dont elle a besoin, elle ne vous aimera pas.
Dernières pensées
Et c’est ainsi que vous pouvez communiquer avec votre tortue.
Comme vous l’avez vu, les tortues ne sont pas les animaux les plus communicatifs, donc les choses que vous pouvez faire pour interagir avec elles sont également limitées. Mais il existe des moyens de montrer votre affection, et même si votre tortue ne répond pas avec de grands gestes, elle appréciera tout ce que vous faites.