Comment les tortues communiquent : les sons, les odeurs et la posture des tortues

Les tortues devenant des animaux de compagnie si populaires, nous estimons qu’il est impératif que les gens sachent tout sur ces créatures uniques. L’une des choses les plus difficiles à comprendre à propos des tortues est la façon dont elles communiquent. Non seulement avec nous, mais aussi entre nous et avec d’autres animaux. Comprendre cela contribuera grandement à créer des liens avec votre animal de compagnie et à lui offrir un environnement formidable.

Alors, comment les tortues communiquent-elles ? Les tortues utilisent une combinaison de signaux vocaux, visuels et d’odeurs pour communiquer avec d’autres tortues. Ils peuvent également communiquer par le toucher, soit en explorant avec leur bouche, en se cognant contre quelque chose ou en marchant dessus pour se sentir sous leurs pieds.

La communication des tortues est incroyablement complexe. Les scientifiques étudient les tortues sauvages pour aider les gardiens de tortues à communiquer avec leurs animaux de compagnie et à mieux les comprendre. On pense que les tortues de compagnie ne sont pas réellement domestiquées; elles ressemblent plus à des tortues sauvages, y compris la façon dont elles communiquent, donc comprendre le côté sauvage de vos tortues peut être d’une grande aide pour les rendre heureuses.

Lisez la suite pour savoir comment !

Les tortues solitaires sont toujours des créatures sociales

Il n’y a pas si longtemps, on croyait que les tortues étaient des animaux complètement solitaires. Ils pensaient que les tortues restaient entre elles à moins que ce ne soit la saison des amours.

Bien que cela soit partiellement vrai, il s’avère que les tortues sont en fait des créatures incroyablement sociales. En fait, ils ont besoin d’interaction sociale pour se sentir épanouis et heureux. Bien sûr, elles vivent encore principalement dans la solitude, mais les tortues sauvages ont montré aux scientifiques et aux gardiens de reptiles certains de leurs secrets en matière de prouesses sociales.

Nous essayons toujours de percer tout le mystère de la communication des tortues, mais maintenant nous avons une assez bonne idée de ce qui se passe.

Les tortues peuvent se faire des amis

Il est peu probable que des fêtes sauvages éclatent dans votre aquarium de tortues, mais ne soyez pas surpris si vos tortues passent beaucoup de temps ensemble. Ces créatures presque silencieuses n’existent pas seulement au même endroit général.

Comme on le voit avec les tortues sauvages, les torts captifs s’attachent souvent à leurs compagnons de réservoir ou amis d’autres enclos. Ils aiment passer du temps ensemble, mais c’est plus que d’être proches.

Chaque petit mouvement signifie quelque chose pour les tortues. Même si vous ne comprenez pas ce que signifie un cou étiré ou un mouvement subtil de la queue, le meilleur ami de votre torty le sait. Il semble que les tortues s’ignorent essentiellement ou tolèrent simplement la présence de leur compagnon de réservoir, mais ce n’est tout simplement pas vrai.

Tous ces mouvements subtils, les mouvements de la tête, le déplacement sur place… ce sont tous des signaux de tortue. Vos tortues peuvent même avoir créé leur propre langage corporel. Cela est particulièrement vrai pour les tortues qui ont grandi ensemble et ont été introduites très jeunes.

Les tortues ont des personnalités qui peuvent s’affronter

En tant qu’amateurs de tortues, nous savons que chaque tortue a une personnalité qui lui est propre. C’est en partie la raison pour laquelle nous les aimons tant. Pourtant, de nombreux passionnés non reptiliens insistent sur le fait que les torts n’ont pas de sentiments, d’émotions, de désirs ou de personnalités. Mais nous pouvons le prouver maintenant.

  Peut-on noyer une tortue ?

Avez-vous déjà présenté votre tortue à un nouvel ami ? Ou peut-être avez-vous essayé de faire en sorte que votre délit corresponde à celui de votre ami. Se sont-ils entendus tout de suite ?

Certaines tortues sont naturellement extraverties, sociales et curieuses. Certains, en revanche, sont timides et réservés. D’autres sont simplement grincheux et veulent qu’on les laisse seuls. Tout comme chez les humains, ces trois personnalités chez les tortues ne se mélangent tout simplement pas !

Donc, si les tortues n’avaient pas de personnalité et ne communiquaient pas, pourquoi ne pouvaient-elles pas toutes s’entendre dès le départ ? Le fait que les tortues puissent être pointilleuses sur les personnes avec lesquelles elles partagent leur espace montre que les tortues ont une individualité et qu’elles ont une préférence pour les autres personnes avec lesquelles elles passent du temps.

Les tortues établissent des relations sur de longues périodes

Les tortues ont une vie incroyablement longue. Ils se déplacent lentement dans à peu près tout ce qu’ils font. Cela comprend se faire des amis et développer des liens. Ils ont aussi des souvenirs incroyables, donc si leur compagnon de délit les méprise d’une manière ou d’une autre, ils peuvent garder rancune pendant un certain temps.

Les tortues ne sont pas pressées d’apporter des changements, alors leurs relations se développent à une vitesse d’escargot, comme on dit. Ils prennent le temps de se connaître. Ils se regardent, voient comment ils se comportent, sentent les marques qu’ils laissent et écoutent même leurs vocalisations que les humains peuvent ne pas entendre du tout.

Dans la nature, les populations de tortues développent même leurs propres hiérarchies. S’ils ne pouvaient pas communiquer, ils ne pourraient pas avoir ces structures sociales complexes. Cela se démontre de plusieurs façons, mais la plus évidente est entre les hommes.

Les tortues qui se battent se souviendront du résultat de chaque bataille. Si un délit plus petit, plus jeune et plus faible est battu par un homme plus grand et plus fort, il réagira de deux manières. Il se recroquevillera dans une position soumise ou cachée lorsque le conquérant reviendra, ou il s’enfuira. Si les tortues ne pouvaient pas communiquer ou développer des relations, rien de tout cela ne se produirait.

La danse de l’amour – Signaux d’accouplement chez les tortues

Certaines personnes disent que la danse est le langage de l’amour, mais saviez-vous qu’il en va de même pour les tortues ? Leurs rituels d’accouplement sont compliqués et montrent un niveau de communication surprenant.

Tout commence avec ce petit bob sexy. Eh bien, au moins, il espère que son bob sera sexy pour sa petite amie. Il lui tend le cou pour l’impressionner et secoue la tête de haut en bas. C’est un peu comme, « Hé bébé ! Hé, regarde-moi ! Il ajoute également un regard intense, suppliant ses yeux.

Que les torts féminins trouvent cela sexy ou s’ils aiment juste bien rire, nous ne le saurons peut-être jamais. Pour une raison quelconque, cette invitation non verbale fonctionne ! Une fois que la parade nuptiale commence vraiment, les choses peuvent sembler un peu folles, mais c’est exactement ce que font les tortues. Aucune raison de s’alarmer. Croyez-le ou non, cette vieille fille peut se débrouiller seule. Si elle ne l’aime pas, il le saura assez rapidement.

  Comment reconnaître l'âge d'une tortue (Guide du débutant + photos)

Et cela, encore une fois, est une autre façon dont nous savons que les tortues peuvent très bien communiquer sans mots.

Il faut sans doute ajouter ici que la danse nuptiale n’est pas complètement silencieuse. Certains mâles auront recours à des gémissements et à des grognements pour attirer l’attention de la femelle. Ce n’est pas quelque chose que tous les mâles feront, mais c’est juste un autre exemple du large éventail de tortues de communication dont sont capables.

Le Boop (toucher nez de tortue)

De nombreuses tortues affichent ce que nous aimons appeler le boop, mais les scientifiques l’appellent simplement toucher le nez. Il s’agit d’un toucher doux du museau que nous aimons annoncer avec un « Boop ! » quand on le voit arriver.

Parfois, les concurrents restent en position boop pendant un certain temps et d’autres fois, c’est juste une touche rapide et c’est parti. Ne laissez pas les quickies vous tromper. Le boop n’est jamais accidentel.

Toucher le nez est une touche familière, qui signale des sentiments et des intentions trop complexes pour que des personnes stupides puissent les élaborer pleinement. Cependant, il est clair que le nez boop n’est pas un acte agressif. C’est probablement similaire à un bonjour rapide ou à un doux baiser sur la joue avant de partir au travail. Ou peut-être s’agit-il plutôt d’une poignée de main si vous n’embrassez pas beaucoup.

Quelle que soit la véritable intention, le boop est réservé aux temps paisibles et entre deux délits qui s’entendent. Cela ne veut pas dire que la journée ne peut pas commencer par un boum et se terminer par une folle bataille autour du bol d’eau. Les tortues sont sujettes à des humeurs grincheuses, tout comme les humains !

Parce que les nez de tortue sont si sensibles, ils les utilisent pour toucher tout et tout le monde. Parfois c’est pour se présenter, d’autres fois c’est pour vérifier les intentions de l’autre tortue. Croyez-le ou non, les papillons curieux et socialement violents sont plus susceptibles de toucher le nez. Les délits plus réservés, timides ou timides essaieront souvent d’éviter cela.

Élever la carapace est un signe de domination des tortues

Si vous aviez une grande armure sur le dos, vous montreriez probablement à ce ventouse toutes les occasions que vous auriez. Les tortues font ça tout le temps. Une partie de leur communication consiste à lever leurs coquilles aussi haut que possible. Cela aide à montrer leur taille et leur force. Elle s’accompagne souvent d’un allongement du cou et de la queue.

Il s’agit généralement d’une démonstration de domination. C’est presque un défi lancé à une autre tortue, la mettant au défi de dire « Viens à moi, mon frère ! » Parfois, cette attitude n’est qu’un acte de curiosité. Votre tort peut être d’essayer de regarder de plus près quelque chose de loin.

Comment communiquer avec votre tortue

Maintenant que vous connaissez certaines des méthodes de communication standard des tortues, vous pouvez utiliser ces connaissances pour mieux connaître votre petit copain. Pour cela, vous devez adopter certains de ses comportements. Pourquoi? Parce qu’il est peu probable que votre délit apprenne jamais à parler le langage humain, vous devez donc combler le fossé de la communication.

  • Soyez prudent avec les tortues timides. Si vous tapotez la carapace de votre tortue, si vous la soulevez de manière inattendue ou si vous la retournez, elle verra cela comme un acte d’agression. C’est ainsi qu’un rival la traiterait dans la nature, alors ne soyez pas ce type.
  • Utilisez des mouvements lents. Les mouvements rapides indiquent généralement une agression envers les tortues. Un mâle attaquant se dirigera rapidement vers son rival, prêt à le renverser. Prenez votre temps pour vous approcher de votre tortue et avancez lentement.
  • Respirez lentement. Les tortues font attention à respirer; c’est une partie normale de leur communication. Si vous respirez fortement, cela peut ressembler à un sifflement, qui est souvent un son de peur ou de soumission. Si vous respirez fortement et que votre corps recule, votre délit peut interpréter cela comme une position de défi et devenir défensif.
  • Faites le boum ! Faites-en une touche douce et douce au bouclier, aux jambes ou à la tête de votre délit. Il fait preuve de curiosité et de douceur. Vous pourriez être surpris par un doux petit boop en arrière. Ne touchez pas le nez de votre tortue sans invitation. Son nez est sensible et vous pourriez accidentellement la blesser.
  • Vous pouvez également incliner la tête. Flotter n’est pas seulement un rituel d’accouplement. Les tortues bougent souvent la tête lentement lorsqu’elles sont détendues. Vous pouvez le montrer à votre tortue pour exprimer détente et convivialité. Si votre tort regarde votre visage, vous pouvez incliner la tête. Si votre tort est plus intéressé par les choses à son niveau, vous pouvez toujours imiter le coup de tête en utilisant votre poing ou votre pouce. C’est vraiment mignon quand ils flottent – essayez-le !
  Bulles dans Turtle Tank (pourquoi elles apparaissent + comment s'en débarrasser)

Tu peux parler à ta tortue

Bien qu’il soit peu probable que votre tortue apprenne de nombreuses commandes verbales, vous pouvez toujours lui parler et elle vous comprendra probablement. Étant donné que les délits utilisent leur propre communication audible, comme les vocalisations et la respiration, ils peuvent certainement vous entendre.

Si vous voulez parler à votre délit, vous pouvez lentement l’habituer au langage humain en utilisant le langage de tortue de la liste ci-dessus et en prononçant des mots humains en même temps. Vous pouvez apprendre à une tortue son nom et elle peut même apprendre quelques commandes simples comme « viens » ou « ici » pour l’immobiliser.

La chose la plus importante à retenir est que les tortues sont des animaux lents et stables. Continuez à leur parler et ils vous écouteront. Vous ne pouvez pas les forcer à répondre, mais ne soyez pas frustrés s’ils ne semblent pas s’en soucier. Ils vous écoutent vraiment; ils n’ont tout simplement pas grand-chose à dire en retour !

Conclusion

La communication des tortues est si complexe que les scientifiques découvrent encore leur langage secret. Ils ont parcouru un long chemin dans la compréhension de la communication des tortues en observant les tortues sauvages. Vous pouvez récolter les fruits de toutes ces recherches en suivant le guide ci-dessus. Montrer à votre délit que vous comprenez leur langue et que vous pouvez parler un peu les fera se sentir en sécurité avec vous. Cela peut même aider à accélérer le processus de liaison. Et qui sait? Peut-être qu’un jour prochain, votre tortue vous piquera le nez au moment où vous vous y attendez le moins.