Comment les tortues voient dans le noir (avec images)

Il y a beaucoup de choses que nous ignorons encore sur les tortues, mais chaque année qui passe, nous apprenons de nouvelles choses à leur sujet. Une question à laquelle on a répondu récemment est de savoir comment les tortues voient dans le noir.

Les tortues peuvent voir dans l’obscurité, mais ne sont éteintes que dans une certaine mesure. Ils n’ont pas de vision nocturne comme certains autres animaux, mais leur vision peut s’adapter à l’obscurité dans une certaine mesure.

Pour mieux comprendre comment les tortues voient dans l’obscurité et comment elles voient les choses en général, nous devons d’abord comprendre comment elles voient les couleurs.

Comment les tortues voient les couleurs

Jusqu’à il y a quelques années, on croyait que les tortues n’avaient pas une très bonne vue, et certaines personnes croient qu’elles ne voient même pas les couleurs. Mais des études récentes ont montré non seulement que les tortues peuvent voir les couleurs, mais qu’elles peuvent voir encore plus de couleurs que nous.

Voici une image qui montre comment nous voyons les choses à gauche et comment une tortue pourrait voir les choses à droite.

L’étude a révélé que les tortues et les oiseaux possèdent un gène appelé CYP2J19. Ce gène remonte à 250 millions d’années à un dinosaure appelé Archosaur. L’archosaure est une créature étrange, on pense qu’il avait une peau écailleuse et une tête qui ressemblait à un oiseau, mais au lieu d’un bec, il avait un museau qui ressemblait à un cochon et qu’il avait une coquille sur le ventre. Cela n’avait probablement pas l’air aussi mauvais que cette description, mais ce sont les seules choses qui se ressemblent en apparence.

Image par Nobu Tamura

Le gène CYP2J19 est également appelé gène rouge. En effet, ce gène permet à certaines espèces d’oiseaux et de tortues de voir beaucoup plus de nuances de rouge que nous.

Tous les animaux peuvent voir les couleurs car ils ont des récepteurs de couleur dans leurs yeux, ces récepteurs de couleur sont appelés cônes. Les humains ont 3 types de cônes différents et chaque type peut détecter un certain nombre de couleurs qu’ils peuvent ensuite envoyer au cerveau où ils sont traités et affichés.

Étant donné que les tortues peuvent voir plus de couleurs que nous, il est possible qu’elles aient également plus de types de cônes qui leur permettent de le faire.

Maintenant que nous savons comment les tortues voient les couleurs, voyons comment elles voient dans le noir.

  Les tortues peuvent-elles voir dans le noir ?

Comment les tortues voient dans le noir

Les tortues peuvent voir dans l’obscurité de la même manière que nous, la seule différence étant qu’elles voient les couleurs un peu différemment. Voici un exemple de la façon dont nous voyons dans l’obscurité (à gauche) et de la façon dont les tortues voient dans l’obscurité (à droite).

Il n’y a pas une très grande différence, sauf qu’ils voient un peu plus de rouge que nous ne voyons pas. Dans le ciel où il y a encore un peu de lumière la différence est flagrante, mais dans la forêt où l’on ne voit rien il n’y a aucune différence.

Lorsque nous sommes dans le noir, nous ne pouvons pas voir immédiatement les choses qui nous entourent. Il faut généralement environ 30 minutes à nos yeux pour s’adapter complètement au manque de lumière. C’est pourquoi lorsque vous éteignez les lumières d’une pièce, il fait complètement noir autour de vous et vous ne pouvez rien voir. Mais après avoir passé du temps dans cette pièce, vos yeux pourront à nouveau voir les choses. Il en va de même pour les tortues. Ils peuvent voir dans l’obscurité dans une certaine mesure comme nous, mais ils auront besoin d’une période d’adaptation pour le faire.

Comment savons-nous que les tortues ne peuvent pas voir dans le noir

Pour voir dans le noir, un animal doit avoir un tapetum lucidum. Un tapetum lucidum est une membrane réfléchissante située derrière l’œil qui agit comme un miroir. Le tapetum lucidum renvoie des photons à l’œil pour se reconnecter.

Un moyen simple de savoir si un animal a un tapetum lucidum est de prendre une photo de l’animal avec un flash. Si l’animal a un tapetum lucidum, vous pouvez voir ses yeux briller sur la photo. Mais si les yeux ne brillent pas, cela signifie que l’animal n’a pas de tapetum lucidum.

Au fur et à mesure que les caméras ont évolué, il est devenu de plus en plus difficile de voir cela se produire. Parce que tous les téléphones et la plupart des appareils photo suppriment les éléments tels que les yeux brillants ou rouges dès que la photo est prise. Mais vous pouvez essayer d’arrêter les effets sur votre appareil photo et prendre une photo avec un flash d’un chien et une d’une tortue et voir la différence. Voici un exemple.

  Peut-on noyer une tortue ?

Pourquoi les tortues voient différemment de nous

Il est donc assez évident que les tortues peuvent voir plus de couleurs que nous, mais les choses n’ont pas toujours été ainsi. À un moment donné de l’histoire, les humains pouvaient voir autant de couleurs que les tortues. Mais à cause de la façon dont nous avons évolué, nous avons abandonné quelques gènes qui nous permettaient de voir les couleurs « supplémentaires ». Les tortues, en revanche, ont décidé de les garder.

Les couleurs supplémentaires que les tortues peuvent voir sont extrêmement utiles pour repérer les prédateurs et la nourriture.

Les humains ont évolué pour vivre en groupes qui vivaient dans de petites communautés, qui sont devenues de plus en plus grandes au fil du temps. Et au lieu de chasser et de chercher de la nourriture, nous avons commencé à apprivoiser les animaux et les terres agricoles. Ainsi, au fil du temps, les couleurs supplémentaires ne nous ont pas trop aidés, nous avons donc réaffecté les ressources utilisées pour ces couleurs supplémentaires ailleurs.

Étant donné que ce type de changement prend des milliers d’années à se produire, nous ne pouvons pas dire exactement quand cela s’est produit, mais nous sommes sûrs que les gens pourraient également voir les couleurs supplémentaires à un moment donné.

Comment leur apparence affecte la vie quotidienne des tortues

Notre façon de voir les choses a une énorme influence sur nous, et il en va de même pour les tortues.

Bien que les tortues n’aient pas de couleur préférée pour influencer leurs choix, le fait qu’elles voient plus de rouge que nous influencera considérablement leur comportement. Laisse moi te donner un exemple.

Une tortue sort de l’étang pour trouver des baies à manger. Si la végétation autour des baies est pleine de vie et verte partout, la tortue pourra reconnaître immédiatement les baies. Parce que la couleur prédominante est le vert, les baies rouges sont faciles à repérer.

Mais quand c’est l’automne et que toute la zone est couverte de feuilles desséchées, les baies seront beaucoup plus difficiles à repérer. Alors qu’on verrait les feuilles jaunes ou oranges, les tortues les verraient rouges et oranges. Voici quelques photos pour voir la différence.

C’est ainsi que nous voyons:

Voici comment les tortues voient :

  Des tortues qui bâillent ? (Devez-vous vous inquiéter ?)

questions connexes

Dois-je laisser les lumières allumées pour ma tortue de compagnie la nuit ? Non, les tortues n’ont pas besoin de lumière la nuit. Mais si vous voulez observer votre tortue la nuit, vous pouvez acheter une lumière spéciale pour cela. Ce sont des lumières très faibles, généralement rouges ou bleues, spécialement conçues à cet effet.

Combien de temps faut-il laisser une lampe allumée pour une tortue ? Il est préférable de laisser les lumières allumées tant que le soleil est dans le ciel. L’hiver est la seule exception car le soleil ne se lève que très peu de temps. En hiver, vous laissez les lampes brûler pendant 10 à 14 heures.

Les tortues peuvent-elles voir les gens ? Oui, les tortues peuvent très bien voir les gens et elles peuvent nous distinguer simplement par leur apparence.

Comment les tortues marines voient-elles sous l’eau ? La vision d’une tortue sur terre est la même que sous l’eau. Ils peuvent voir exactement les mêmes choses et exactement la même couleur.

Le seul obstacle à leur vision peut être l’eau sale. Lorsque l’eau est sale et trouble, les tortues ne peuvent pas voir aussi loin. Mais des choses comme ça touchent tout le monde. Même les aigles connus pour leur grande vue ne peuvent rien voir lorsqu’ils sont pris dans la fumée ou le brouillard.

Il y a quelque chose qui permet aux tortues de conserver leur bonne vision sous l’eau, et nous n’avons pas cela. Et cette chose se trouve dans leurs larmes. Les larmes de tortue contiennent un type de mucus qui recouvre leurs yeux et leur permet de voir sous l’eau sans que leurs yeux soient affectés par le sel ou les bactéries qui vivent dans l’eau.

Quand je dis larmes, je veux dire le genre de larmes qui gardent les yeux hydratés, pas le genre que nous produisons lorsque nous pleurons parce que nous avons mal ou pour des raisons émotionnelles. Même s’ils sont similaires, ils apparaissent pour des raisons différentes. Et les tortues ne pleurent pas parce qu’elles ont mal ou quelque chose comme ça.

Certaines personnes croient encore que les tortues marines hurlent de douleur lorsqu’elles pondent des œufs. Mais ce que font réellement les tortues de mer, c’est qu’elles éliminent l’excès de sel par les larmes, cela n’a rien à voir avec la douleur.