Voici 3 méthodes différentes pour nettoyer le bois des dragons barbus des parasites et agents pathogènes, en particulier des branches et des pierres de l’extérieur. Ces méthodes de nettoyage peuvent également s’appliquer aux branches et pierres déjà présentes dans votre réservoir de dragon barbu:
1. Faire tremper dans l’eau
2. Désinfecter avec des produits chimiques
3. Traiter par cuisson
4. Traiter avec un rhume
[hide]
- 1. Tuez les parasites par trempage
- 2. Comment désinfecter le bois pour les reptiles
- 3. Température de cuisson du bois pour tuer les parasites et les agents pathogènes
- 4. Traitement par congélation
- Quelle est la meilleure méthode pour nettoyer le bois des dragons barbus ?
- Comment désinfecter le bois pour les coccidies
1. Tuez les parasites par trempage
Si votre reptile a actuellement un problème de parasites ou si vous avez apporté des branches et des rochers de l’extérieur et que vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de parasites, commencez par tremper les éléments dans l’eau.
Pour le trempage, une baignoire fonctionne bien, mais vous pouvez être limité quant à la durée de trempage des branches et des pierres si vous avez une maison occupée.
Utilisez de l’eau chaude. L’eau chaude aidera à tuer certains des parasites les plus faciles à éradiquer.
Plonger les articles dans l’eau chaude aussi longtemps que possible. La durée dépend de la porosité du bois ou des roches. Gardez-les dans l’eau chaude pendant au moins le temps que l’eau doit refroidir. Gardez tout le bois sous l’eau, ne le laissez pas flotter. Vous voulez vous assurer qu’il n’y a pas de poches d’air disponibles dans le bois où les parasites peuvent se cacher et survivre.
Les acariens peuvent être tués à 55 °C (131 °F) (Klingenberg, 2007). Il y a de fortes chances que l’eau de votre robinet soit plus chaude que cela, mais vous devriez vérifier avec un thermomètre.
Les acariens sont de vrais survivants. S’il y a des bulles ou des cavités dans lesquelles ils peuvent se cacher jusqu’à la fin des semaines, ils les trouveront. Assurez-vous que les branches et les pierres sont complètement submergées, en les retournant de temps en temps pour remplir les poches d’air avec de l’eau. Cela pourrait prendre des jours, selon la porosité du bois.
J’ai trempé de nombreux gros morceaux dans un étang pendant des semaines, principalement parce qu’il est facile de les laisser là aussi longtemps et qu’il est très peu probable qu’un parasite puisse survivre pendant ce temps.

2. Comment désinfecter le bois pour les reptiles
La désinfection du bois et des pierres est la même chose que le trempage dans l’eau, mais cette fois vous ajoutez un désinfectant. Voici comment désinfecter le bois pour les reptiles.
1. Utilisez une baignoire ou une baignoire pour les gros articles et ajoutez suffisamment d’eau pour couvrir le bois, les branches ou les rochers.
2. Ajouter la dose recommandée de désinfectant.
3. Immergez le bois ou les roches en vous assurant qu’il ne reste plus de bulles d’air pour que les parasites et les agents pathogènes survivent au traitement.
Un désinfectant de qualité vétérinaire tel que le F10 est le meilleur. Laissez le désinfectant entrer en contact avec la surface conformément aux instructions, probablement pendant au moins 15 minutes. Rincez abondamment et laissez sécher au soleil pour une protection supplémentaire. Voir le post sur le nettoyage de votre réservoir de dragon barbu pour plus d’informations sur les UV et le séchage au soleil. Gardez à l’esprit que les surfaces poreuses peuvent nécessiter un traitement supplémentaire et que le soleil ne peut être efficace que s’il peut frapper directement la surface.
L’eau de Javel est un autre désinfectant utile contre une gamme de virus et de bactéries. Cependant, l’eau de Javel est assez toxique et doit être soigneusement lavée et tout résidu éliminé. Le soleil peut désactiver l’eau de Javel, donc encore une fois, il est utile de sécher au soleil.
3. Température de cuisson du bois pour tuer les parasites et les agents pathogènes
Mettre des pierres et du bois dans le four est une méthode rapide et efficace pour traiter les parasites et les agents pathogènes.
L’AVMA (2009) recommande de chauffer les branches entre 200 et 250 °C (392 et 482 °F) pendant au moins une demi-heure.
L’épaisseur des branches détermine combien de temps elles doivent être chauffées. Le bois est un excellent isolant, donc un bois épais peut nécessiter 3 ou 4 heures de chauffage pour passer toutes les couches protectrices d’isolant dans lesquelles les parasites peuvent se cacher.
- La température de cuisson du bois et des briques pour tuer les acariens est de 55 °C (131 °F) (Klingenberg, 2007).
- La température pour brûler du bois pour tuer Salmonella spp (en chaleur sèche) est de 160-170°C (320-338°F) pendant au moins 1 heure (The Center for Food Security and Public Health, 2013).
Veuillez noter que le bois pourri s’enflamme à 150°C et que différents types de bois s’enflamment entre 190°-260°C (374-500°F) (Cafe, 2007).
Gardez un œil sur les articles dans le four pour vous assurer que tout est en sécurité. Une fois le four éteint, laissez refroidir les aliments à l’intérieur tout en gardant un œil sur eux. S’ils doivent être retirés avant que le four ne refroidisse, ils doivent être clairement hors de portée des enfants, des animaux domestiques et de tout ce qui pourrait être blessé ou prendre feu.
4. Traitement par congélation
Une autre méthode pour tuer les parasites et certains agents pathogènes consiste à les congeler. Si votre congélateur est assez grand, placez-y le bois ou les pierres pendant quelques jours et laissez la température de congélation imprégner tout l’objet. Tremper le bois avant de le congeler peut augmenter son efficacité.
Quelle est la meilleure méthode pour nettoyer le bois des dragons barbus ?
Certains des traitements décrits ci-dessus stériliseront le bois et les pierres, mais la stérilisation n’est pas nécessaire. Stériliser signifie tuer toute vie. Comme nous n’avons pas l’intention d’opérer sur les branches, la désinfection est suffisante et sera généralement tout à fait suffisante. Pour plus d’informations sur les définitions des termes de nettoyage, consultez l’article sur la fabrication d’une maison de dragon barbu super propre.
Les parasites peuvent généralement être traités par cuisson au four, immersion dans l’eau, congélation ou utilisation de produits chimiques.
Les agents pathogènes sont généralement traités par cuisson, désinfectants chimiques et la congélation peut être appropriée pour certains.
Comment nettoyer le bois pour les acariens
Les acariens sont faciles à tuer avec de l’eau chaude. Les acariens meurent lorsqu’ils sont exposés à une chaleur de 55 °C (131 °F) (Klingenberg, 2007). Votre robinet d’eau chaude est probablement plus que cela, sauf si vous l’avez rendu à l’épreuve des tout-petits.
Les acariens peuvent également être facilement tués en faisant cuire des aliments contaminés au four à 55 °C (131 °F) (Klingenberg, 2007).
Comment nettoyer le bois pour la salmonelle pour les dragons barbus
Utilisez la méthode du four pour nettoyer le bois pour les dragons barbus pour la salmonelle.
Pour tuer la salmonelle, faites cuire le bois au four pendant une heure à 160-170°C (320-338°F) (Center for Food Security and Public Health, 2013). Salmonella peut également être tuée en l’exposant à une chaleur humide de 121 °C pendant au moins 15 minutes (Centre pour la sécurité alimentaire et la santé publique, 2013). Le point d’ébullition de l’eau est de 100°C (212°F).
Le trempage du bois et des pierres dans l’eau n’est pas un traitement approprié pour Salmonella spp. Salmonella peut survivre pendant plusieurs jours pendant des semaines. Lorsqu’elle est capturée avec des excréments de reptiles, la salmonelle semble survivre au moins 115 jours dans l’eau d’un étang et 89 jours dans l’eau du robinet six mois après le retrait du reptile (Centre pour la sécurité alimentaire et la santé publique, 2013).
Comment désinfecter le bois pour les coccidies
Le traitement des coccidies est difficile mais possible. Pour plus d’informations, consultez l’article sur la façon de nettoyer efficacement les coccidies.
Fondamentalement, utilisez la chaleur. Le nettoyage à la vapeur est une bonne option et la cuisson au four tue également les coccidies. Les coccidies peuvent survivre à des températures inférieures au point de congélation, où la méthode de congélation ne fonctionnera pas.
Références et lectures complémentaires
- AVMA (2009) Salmonella : amphibiens et reptiles American Veterinary Medical Association (Association des vétérinaires spécialistes des reptiles et des amphibiens)
- Café, T. (2007) Constantes physiques pour les chercheurs. TC Forensic Pty Ltd Services médico-légaux et scientifiques. Données extraites du magazine « Firepoint » – Journal of Australian Fire Investigators.
- Klingenberg, RJ DVM, (2007) Comprendre les parasites des reptiles. La Bibliothèque herpétoculturelle. Californie
- Le Centre pour la sécurité alimentaire et la santé publique. (2013) Salmonellose associée aux reptiles. Institut de coopération internationale en biologie animale. Université d’État de l’Iowa. Collège de médecine vétérinaire.