Comment Nourrir Une Tortue : Le Guide Du Régime, De La Nourriture Et Des Besoins Nutritionnels Des Tortues

Étant donné que nos tortues (et autres animaux de compagnie) n’ont pas le luxe de courir à la cuisine et de prendre une collation, nous devons faire attention à ce que nous leur donnons à manger. Les besoins nutritionnels des tortues varient selon les espèces, c’est pourquoi nous allons examiner le sujet de plus près dans cet article. Nous examinons ce qu’ils peuvent manger, combien, à quelle fréquence et quels aliments éviter.

Que mangent les tortues dans la nature ?

Les tortues vivent dans tellement de types d’environnements avec différentes sources de nourriture à leur disposition qu’il est difficile de donner une règle générale sur ce qu’elles peuvent manger dans leur ensemble. En raison de la grande variété d’espèces et d’environnements naturels (ainsi que des besoins liés à l’âge), certaines recherches sont nécessaires pour s’assurer que votre tortue reçoit le bon régime alimentaire au bon stade de la vie.

En général, le régime alimentaire d’une tortue se compose principalement de feuilles et de diverses plantes. Mais contrairement à la croyance populaire, certaines tortues sont en fait des omnivores à l’état sauvage et pas seulement des végétariennes. Mais avant de donner à votre tortue des insectes savoureux, assurez-vous de savoir de quelle espèce il s’agit et si elle a même besoin de cette protéine supplémentaire. Pour vous aider, cet article divise les tortues en deux groupes :

Les tortues méditerranéennes, dont les noms latins scientifiques commencent tous par testudo. Ces tortues occupent un grand pourcentage de la population de tortues.

Les tortues tropicales, dont les noms latins scientifiques commencent généralement par geochelone. Ces tortues tropicales ont été documentées pour avoir mangé des choses comme des charognes, des escargots et certains insectes ou vers. Gardez à l’esprit qu’il s’agit de très petites quantités et qu’il est peu probable qu’une tortue fasse tout son possible pour manger ces choses.

Tout est question de localisation !

Les tortues du désert, ou les tortues qui proviennent de biomes plus arides et secs à l’état sauvage, peuvent consommer le même régime alimentaire que les tortues méditerranéennes. Qu’il s’agisse ou non d’un régime alimentaire parfait dépend toujours fortement de l’espèce et du stade de la vie. Vérifiez toujours de quelle espèce est votre tortue avant de lui donner un aliment particulier. En captivité, les tortues tropicales omnivores, par exemple, peuvent survivre en se nourrissant de matières végétales. Mais si vous essayez de nourrir une tortue strictement végétarienne avec de la viande ou des insectes, elle peut tomber extrêmement malade.

Un exemple de tortue méditerranéenne est la tortue grecque. Un type de tortue tropicale serait la tortue étoile. Cependant, il existe de nombreux autres types de tortues. Nous ne mentionnons ces deux espèces que pour montrer à quel point des espèces de tortues peuvent être similaires, mais très différentes.

Honnêtement, leurs notes deviennent un peu folles. Gardez à l’esprit que toutes les tortues peuvent vivre heureuses et saines avec un régime composé de légumes, de fruits et de fleurs. Mieux vaut pécher par excès de prudence ici et suivre la route des herbivores en cas de doute ! Ils l’apprécieront probablement de toute façon, surtout s’ils ont été élevés en captivité. En tant que délits en captivité, leurs sources de nourriture doivent être suffisamment fréquentes et stables pour qu’ils n’aient pas à manger des choses comme des escargots et des insectes.

Que peuvent manger les tortues de compagnie ?

Toutes les espèces de tortues ont besoin d’une variété de plantes, bien que ce dont chaque espèce a besoin pour une vie saine en captivité varie considérablement. Pour mettre en valeur cette variété, nous avons sélectionné ci-dessous quelques variétés populaires ou bien connues et en avons donné un bref aperçu.

  Tetra ReptoMin Bâtons Flottants Examen De La Nourriture Pour Les Tortues

Sulkata

Par exemple, une tortue sulcata géante aura un régime alimentaire composé principalement d’herbes et de mauvaises herbes. C’est formidable compte tenu de leur taille et de leur poids, ils font un type de tortue d’extérieur plutôt qu’un qui vit à l’intérieur de vous. Considérez-les comme des tondeuses à gazon lentes. Le foin et l’herbe fonctionnent bien pour la sulcata car ils mangent et jouent avec. Développez leur alimentation avec des zones de pâturage de diverses herbes vertes et peut-être des mauvaises herbes occasionnelles telles que des pissenlits. Le sulcata appréciera également les feuilles d’hibiscus et l’Opuntia, également connu sous le nom de figuier de barbarie. Ajoutez occasionnellement des légumes et saupoudrez occasionnellement leurs aliments de poudre de calcium.

Aldabra, Léopard et Galapagos

Comme la sulcata, la tortue léopard, les tortues d’Aldabra et les tortues des Galapagos ont évolué pour manger une variété d’herbes. On dit que leur régime alimentaire est composé aux deux tiers ou aux trois quarts d’herbes ou de foin. Le reste de leur alimentation devrait être composé de fleurs, de mauvaises herbes et de légumes. Comme c’est amusant de mettre votre tortue de compagnie dans le jardin pour ses repas et ses loisirs ! Assurez-vous simplement que ce qui pousse dans votre jardin n’est pas toxique.

Tortue russe

En ce qui concerne les autres tortues, comme la tortue russe, elles ne sont pas aussi pointilleuses, mais elles ont des besoins particuliers par rapport à nos compagnons de tondeuse à gazon en tête de liste. Une tortue russe a moins d’herbe dans son alimentation, ce qui signifie que vous ne devriez pas dépendre de votre jardin pour nourrir cet animal. Il faut environ un à dix pour cent de l’alimentation pour être de l’herbe, donc un peu, c’est bien. Cette race se porte mieux avec plus de légumes, comme la laitue et d’autres légumes verts, qui occupent la majeure partie de ce que la tortue mange.

Comme vous pouvez le constater, les besoins d’une tortue dépendent de son origine. Pas votre tortue spécifique, mais l’espèce elle-même. C’est pourquoi la recherche est si importante. De plus, obtenir votre tortue de compagnie auprès d’un éleveur réputé vous aidera à savoir exactement quoi nourrir votre petit ami de réservoir.

Idées supplémentaires de tortues de compagnie

Bien qu’il soit important de s’en tenir à une alimentation saine pour votre espèce de tortue, la variété est agréable. Après tout, vous détesteriez aussi manger le même genre de salade tous les jours. Quelques autres choses que votre tortue de compagnie peut apprécier dans le cadre de son repas sont les feuilles de mûrier, l’aloès, le persil, l’origan, l’artichaut, les feuilles de fraisier, les feuilles de framboisier et les feuilles de mûre.

Notez que nous spécifions les feuilles ici. Ce n’est pas que les tortues ne devraient pas manger de baies, mais elles devraient vraiment s’en tenir aux légumes pour la plupart de leurs régimes. Vous pouvez toujours offrir une baie ou deux comme friandise occasionnelle.

Si vous la nourrissez avec modération, vous pouvez donner à votre tortue des légumes de la famille des brassicacées, c’est-à-dire des plantes comme le chou frisé, le chou, le brocoli, les choux de Bruxelles, etc.

Nourriture commerciale pour tortues

Il y a beaucoup de nourriture prête à manger pour les tortues. Ceux-ci sont pratiques et facilement disponibles. La plupart d’entre eux ressemblent davantage à de la restauration rapide et n’ont aucune valeur nutritive. Vérifiez les étiquettes, demandez à votre éleveur et parlez à votre vétérinaire pour trouver le bon type d’aliment prêt à servir.

La nourriture pour tortues de marque Zoo-med est en fait l’une des bonnes. La nourriture pour tortue Mazuri est également assez décente. Cependant, ceux-ci doivent toujours être proposés dans le cadre d’un régime alimentaire varié pour votre tortue, et non le repas complet tout le temps.

  Pourquoi les tortues font-elles caca dans l'eau ?

Dans la nature, une tortue peut manger plus de 200 plantes différentes. Assurez-vous de varier les articles donnés à votre tortue pour la garder heureuse, en bonne santé et intéressée au moment des repas.

Quel aliment n’est PAS sans danger pour les tortues ?

Les tortues, avec tous leurs extérieurs durs, sont en fait assez sensibles à l’intérieur. Ils ont besoin d’une alimentation équilibrée avec une grande variété de végétation. Mais il y a des choses qu’aucune tortue ne devrait jamais manger.

Les aliments tels que les pois et les haricots ne doivent jamais être donnés à votre tortue. Ceux-ci contiennent plus de protéines et ne sont pas bons pour le foie ou les reins de la tortue. N’oubliez pas que ces reptiles sont pour la plupart végétariens et n’ont donc pas besoin de beaucoup de protéines.

Il existe plusieurs plantes communes trouvées dans les jardins et les maisons qui peuvent tuer une tortue. Ceux-ci inclus:

  • Amaryllis
  • Fougère asperge
  • Avocat (feuilles, graines)
  • Azalée
  • Bégonia
  • Buis
  • Renoncules
  • Lis calla
  • huile de castor
  • patte d’oie
  • Jonquille jaune
  • ficus
  • houx
  • Lierre
  • Iris
  • Genévrier
  • Famille des solanacées
  • poinsettia
  • Primevère

Ce n’est pas une liste complète des plantes vénéneuses courantes. Assurez-vous de demander à un spécialiste des pépinières de vous aider à identifier les plantes de votre jardin ou de votre maison. En cas de doute, éloignez votre tortue de tout ce dont vous n’êtes pas sûr.

Certaines autres choses à éviter sont les régimes herbeux pour les tortues qui ne sont pas la sulcata, la tortue léopard, la tortue aldabra ou la tortue des Galapagos. Ces espèces de tortues ont évolué pour manger des herbes. Leurs estomacs peuvent supporter les grandes quantités de silice présentes dans de nombreuses herbes et foins, tandis que d’autres espèces ne peuvent pas

En ce qui concerne les fruits dans le régime alimentaire d’une tortue, il devrait être très limité ou pas du tout dans le cas des tortues méditerranéennes. Les tortues qui vivent dans des zones plus tropicales, où les fruits tomberaient au sol, peuvent en prendre. Assurez-vous simplement de ne pas donner trop de fruits à votre tortue, sinon elle pourrait devenir obèse.

Qu’en est-il du calcium dans la nourriture des tortues ?

Ajouter du calcium au régime alimentaire de votre tortue est tout aussi important que de prêter attention au reste de sa nourriture. Votre tortue de compagnie a besoin de calcium supplémentaire. Cela aide à développer cette merveilleuse coque protectrice et à garder son corps en bonne santé.

Les tortues ont besoin de ce calcium ajouté dans leur alimentation, ainsi que de tous ces UVB et de la lumière naturelle du soleil. Il maintient leur corps fort et en bonne santé tout en les aidant à digérer les aliments. Assurez-vous simplement que le calcium que vous donnez à votre tortue ne contient pas de grandes quantités de phosphore. Cela peut bloquer l’absorption du calcium vital.

Une tortue femelle et de jeunes tortues ont besoin d’encore plus de calcium. Si votre tortue femelle va avoir des bébés, elle aura besoin de ce calcium supplémentaire non seulement pour elle-même, mais aussi pour que ses œufs se développent magnifiquement et sainement.

Les poudres de calcium sont le meilleur moyen d’obtenir les nutriments nécessaires à une tortue, et il existe de nombreuses options disponibles. Une variété populaire s’appelle Reptical. Vous pouvez également ajouter des calmars. Il a une teneur élevée en calcium et votre tortue adorera le mâcher. Gardez à l’esprit que toutes les tortues n’apprécieront pas l’os de seiche, alors ne le prenez pas personnellement si votre tortue ne veut rien avoir à faire avec.

  Le meilleur os de seiche pour les tortues

Si le calcium fabriqué et emballé spécifiquement pour votre tortue n’est pas disponible, ou s’il est trop cher à expédier, vous pouvez vous procurer de la poudre de calcium auprès de votre pharmacie locale, assurez-vous simplement qu’il est sûr. Toutes les poudres de calcium humain ne sont pas à l’abri de la responsabilité délictuelle.

Optez pour la poudre de carbonate de calcium. C’est assez bon marché et facile à trouver. Vous devez juste vous assurer que votre poudre de calcium contient de la vitamine D car elle est également importante pour la santé de votre tortue.

Fondamentalement, achetez une poudre de calcium sans phosphore contenant de la vitamine D. Une tortue peut synthétiser la vitamine D à partir du soleil, mais il n’y a pas de soleil partout dans le monde, il est donc préférable de s’assurer qu’elle en consomme dans son alimentation. .

À quelle fréquence devriez-vous manger de la tortue ?

C’est un grand sujet qui fait toujours débat avec les propriétaires de tortues. La règle générale semble être de nourrir les bébés et les plus jeunes au moins une fois par jour. Vous pouvez également nourrir votre tortue tous les deux jours ou même trois fois par semaine, mais tout dépend de votre tortue et de la quantité de nutriments dans ses repas.

La taille des repas est également importante, mais il n’y a pas de règle absolue quant à la quantité de nourriture à donner à une tortue. Ce sont des animaux qui paissent dans la nature, ce qui rend « l’heure du repas » en captivité un peu délicate.

De nombreux gardiens de tortues aiment leur donner plusieurs petits repas nutritifs tous les quelques jours et laisser la tortue paître à sa guise. Ils enlèvent les morceaux de végétation anciens ou gênants de la clôture ou du jardin si nécessaire.

Si vous lui donnez de la nourriture humide, comme des fruits, vous devez utiliser un plat peu profond dans lequel la tortue peut facilement monter et descendre. Il s’agit de réduire la litière qui peut coller à la nourriture et être avalée, provoquant une impaction et des problèmes de santé.

Que votre tortue ait ou non un enclos extérieur changera également la fréquence à laquelle vous devez la nourrir et si vous avez des plantes de pâturage sans danger pour les tortues dans l’enclos extérieur. Assurez-vous de lire la liste des plantes vénéneuses ci-dessus et demandez également à votre vétérinaire et à votre éleveur d’autres listes. Vous ne pouvez pas être trop prudent avec les délits de pâturage.

Conclusion

Nourrir les tortues peut être amusant, mais vous devez le faire avec beaucoup de soin. Assurez-vous de connaître l’espèce de votre tortue et fournissez-lui une grande variété d’aliments à manger. Assurez-vous de fournir du calcium sous forme de poudre sans phosphore avec de la vitamine D ajoutée.

Si votre tortue peut manger des fruits, assurez-vous de les ajouter avec parcimonie et de les fournir dans un plat peu profond dans lequel votre tortue peut facilement entrer et sortir. Si votre tortue n’est pas une race frugivore, résistez à la tentation de lui offrir cette friandise dangereuse !

Vous pouvez nourrir votre tortue tous les jours, tous les deux jours ou trois jours par semaine. Cela dépend de leur situation de vie et s’ils ont un parcours extérieur où ils peuvent paître librement.

Quoi que vous décidiez de nourrir votre tortue, appréciez de savoir qu’il apprécie ce que vous faites pour lui. Passez du temps à le regarder manger, parlez-lui doucement et dégustez une bonne salade.